Episode VIII : Jedi, une religion ? (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    En fait je n'ai jamais été très branché UE, même à l'époque.

    Pour moi il y a surtout les films, à l'époque les 6 originels ... et maintenant encore ;)

    J'aime bien la façon dont tu expliques la scission des Jedi et des Siths Darksolo, j'aurais dû m'intéresser un peu d'avantage à l'UE je pense.

    mercredi 20 décembre 2017 - 12:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23195 Crédits

    Voilà mon avis var j'ai un peu étudié le sujet ^^ :

    Le Jediisme peut être considéré comme une religion, mais pas une religion ouverte à tous. En cela elle est un spéciale.

    Religion vient du latin religare qui veut dire réunir, relier.  Les Jedi sont liés à l'univers, à la Nature etc par la Force. C'est aussi ça qui les unit, les relie entre eux. Ils ont des codes, des préceptes, mais pas un dogme comme l'entend les religions du livre. Du point de vue étymologique, sémantique et pratique, être jedi peut être  considéré comme appartenir à une religion.

    Un autre aspect important est le mode de progression, d’initiation qui fait qu'on devient jedi comme on rentre en religion, comme dit l'expression. Les grades, le fait d'être padawan comme on entre dans un couvent, la hiérarchie, tout ça fait terriblement penser aux Templiers et aux Samurai. Des références explicites dont Lucas s'est fait l'écho.

    Je dirais que la religion Jedi puise directement dans les religions asiatiques de type bouddhisme, shintoïsme et taoïstes. Là aussi, George Lucas a beaucoup lu Kung Fu Tseu, connu aussi sous le nom de Confucius et s'en est inspiré. Il y a un mélange subtil de religion, de philosophie, de légendes aussi. C'est exatement ce qu'on retrouve dans Star Wars en général et dans l'aspect des jedis en particulier.

    jeudi 21 décembre 2017 - 13:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1156 Crédits

    En mettant de côté les références asiatiques, on voit bien que la référence principale des ordres Jedi et Sith (notamment dans l'ancien UE) est le christianisme. Le christianisme était uni, les hommes croyaient en un Dieu (les Jedi en la Force), puis il y a eu un schisme (et des massacres) entre catholiques et protestants (bon je ne vais pas me risquer à dire qui sont les Jedi et les Sith parmi ces deux courants mais vous voyez l'idée! ;)

    dimanche 31 décembre 2017 - 00:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

15 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide