Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    33469 Crédits Modo

    Alors que l’actualité sur les projets Star Wars n’a jamais été aussi dense nous avons décidé de remettre au goût du jour une ancienne rubrique qui nous tenait à coeur sur Planète Star Wars… ou du moins AnakinWeb à l’époque : les EDITOS ! Nous allons essayer de vous proposer environ chaque mois un article de fond pour analyser un sujet d’actualité et revenir sur des détails qui vous auront peut-être échappés. On espère que ce « nouveau » format vous plaira et vous fera réagir !

    Et nous commençons donc avec un sujet qui a fait beaucoup réagir la communauté la semaine dernière : la situation de Lucasfilm et celle des spin-offs de Star Wars. A première vue beaucoup de rumeurs venant de sites pourtant fiables se sont contredites… Mais quand on y regarde de plus près et avec un peu de recul, tout semble aller dans un même sens à la vue de certains propos qui ont été déformés.

    Analysons déjà les faits et retournons en Mai 2017. Le spin-off sur Han Solo est en cours de tournage avec Lord et Miller toujours à la barre du projet. Malgré des fantasmes de fans pour un spin off Obi-Wan aucune info officielle concernant une troisième  Star Wars Story ne pointe le bout de son nez… enfin aucune info mais une annonce de Kathleen Kennedy herself : Lucasfilm hésite entre deux possibilités et choisira aux alentours de Juin 2017, le futur film devrait sortir en 2020. Depuis ce jour, soit presque un an jour pour jour c’est le silence radio concernant les Star Wars Stories  alors que Rian Johnson et les producteurs de Game Of Thrones sont annoncés sur deux séries de films distinctes.




    Pendant l’année qui suivra sans le moindre de mot officiel concernant un troisième spin-off, et tout un drama autour de la production de « Solo », le fantasme d’un film sur Obi-Wan avec Ewan McGregor se fait de plus en plus persistant. Avec plusieurs rumeurs sorties de nulle part et des déclarations du principal intéressé indiquant qu’il voudrait bien reprendre le rôle, les grands sites axés Pop Culture s’enflamment prenant cela comme argent comptant et officiel. De leur côté les sites spécialisés dans la saga prennent les pincettes de mesure mais relayent tous les bruits qui courent. Il n’en fallait pas plus pour semer le plus grand flou concernant ce projet et on ne comptait plus les messages de fans étant certains qu’Obi-Wan serait la prochaine Star Wars Story au programme sur les réseaux sociaux. Pourtant l’existence même des futurs spin-offs n’avait jamais été aussi incertaine ! En effet Lucasfilm semblait bien plus communiquer sur la trilogie de Rian Johnson et les films des producteurs de GOT que sur ses Star Wars Stories …. Le concept serait-il mort après seulement deux films ?

    L’espoir renait en Mai 2018 juste après la sortie « Solo » au cinéma. Après une énième rumeur sur un spin off Obi-Wan dont le tournage aurait lieu en 2019, le très fiable Hollywood Reporter annonce que le projet de film précédemment annulé sur Boba Fett va renaître de ses cendres avec le réalisateur James Mangold aux commandes ! Alors qu’une partie du fandom pousse des cris de joie, l’autre ne comprend pas ce choix. Pourquoi sortir un film sur un personnage secondaire et masqué (certes très populaire auprès des fans) alors que de l’autre côté Ewan McGregor n’attend qu’un coup de fil pour reprendre son sabre laser ? De plus Lucasfilm aurait plutôt besoin de capitaliser sur un personnage connu et aimé du grand public plutôt qu’un personnage surtout connu des fans. Bref, le débat reprend de plus belle pour savoir qui du Jedi ou du chasseur de prime mérite d’avoir son spin-off le premier… mais ce débat allait rapidement couper court suite aux révélations de Collider… lui aussi considéré comme source fiable.




    En effet d’après des sources sûres Disney n’aurait pas vraiment apprécié les problèmes de production autour de « Solo » et aurait imposé coûte que coûte une sortie en Mai, refusant un énième décalage en Décembre comme ont pu en bénéficier « Le Réveil de la Force » et « Les Derniers Jedi ». Pire encore, avec la sortie très attendue d’ « Avengers Infitiny War » quelques semaines plus tôt, il était hors de question pour Disney de donner à «Solo » un traitement de faveur pour rattraper le retard au niveau du marketing. Toujours selon cette rumeur, la déception au box office du film consacré au contrebandier aurait poussé Lucasfilm à revoir sa stratégie : ne se concentrer que sur un film à la fois et ainsi mettre toutes ses forces dans l’Episode IX en mettant de côté les spi-offs POUR LE MOMENT ! Il n’en fallait pas plus pour alarmer toute la toile et faire de nombreux amalgames en déclarant un peu partout que les spin-offs étaient annulés… alors que Collider parlait simplement de mise en pause. La déformation des propos de cette rumeur ayant fait beaucoup de bruit, il fallut moins de 24h pour que Lucasfilm démente officiellement l’annulation des Star Wars Stories. Le studio a annoncé via ABC News que plusieurs films qui n’ont pas été encore été annoncés officiellement étaient bel et bien prévus. Une annonce confirmée par Making Star Wars également, ce dernier rajoutant qu'un film sur Mos Eisley etait même envisagé à un moment.

    La réaction de certains ne se fait pas attendre : Il ne faut plus croire les rumeurs, ni même les relayer… Mais les rumeurs ont toujours fait partie du jeu, et nombre d’entre elles se sont révélées exactes. Si beaucoup de sites « grand public » sautent sur chaque occasion pour faire du clic, les sites spécialisés Star Wars français font, en majorité, attention à la crédibilité des sources. De plus les déclarations de Collider ne se sont jamais contredites avec le discours officiel de Lucasfilm au final. Un projet peut être mis en pause, cela ne veut pas dire qu’il est annulé pour autant. 

    Alors que penser de tout cela au final ? Il est évident que l’échec de « Solo » au box office a fait parler en interne chez Lucasfilm et que des décisions seront prises pour éviter que cela ne se reproduise. L’Episode IX est sans conteste la priorité numéro 1 du studio et les prochaines annonces cinématographiques devraient se focaliser sur ce film. De son côté Kathleen Kennedy est la cible de nombreuses rumeurs concernant son départ de Lucasfilm. Qu’elles soient fondées ou pas, la directrice du studio devra tirer les leçons de ses erreurs en terme de choix réalisateurs. Après les renvois de Josh Trank, Lord & Miller puis Colin Trevorow, il serait étonnant que Disney accepte encore des changements de ce type à l’avenir. A voir maintenant si les prochains films seront confiés à des metteurs en scènes plus conventionnels… Quant aux spin-offs, nul doute qu’ils seront encore le sujet de nombreuses rumeurs jusqu’à ce que le troisième d’entre eux pointe enfin le bout de son nez…. officiellement !



    jeudi 28 juin 2018 - 18:29 Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    893 Crédits

    Rien de nouveau mais c'est toujours bien de faire le point. La grosse blague à mon avis vient de la rumeur du film sur Mos Eisley.. À moins qu'il s'agisse en fait du film sur Obi-Wan ou Boba Fett, tout simplement.

    jeudi 28 juin 2018 - 23:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar cinefil81

    cinefil81

    28 Crédits

    Attendons le mois qui arrive pour en savoir plus.

    jeudi 28 juin 2018 - 23:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17104 Crédits

    Oui, c'est une bonne idée de reprendre les éditos, même s'il s'agit en partie de sujets déjà traités. On a une bonne synthèse et de bonnes ouvertures.

    vendredi 29 juin 2018 - 12:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kladdagh

    kladdagh

    369 Crédits

    Merci d'avoir ré-institué les EDITOS de l'ancienne version du site ... Concernant le sujet en cours, je suis surtout curieux de savoir quel avenir est réservé à Kathleen Kennedy ... J'espère surtout qu'ils auront compris quelque chose et surtout tiré des leçons ... Affaire à suivre 

    vendredi 29 juin 2018 - 12:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    22563 Crédits

    TROP CONTENT DE REVOIR L'EDITO !

    Lol

    Sur le fond, je crois surtout que Disney a parfaitement compris qu'on ne pouvait pas faire avec SW comme avec les autres franchises. Ils ont vu que le solo n'était pas à sa place  en terme de timing. il y a eu précipitations, impréparations, atermoiements pour un résultat mitigé, en tous les cas pas à la hauteur.

    Pourquoi ? Car la franchise star Wars est inscrite dans un temps de sorties entre films plus long que les autres. on a été habitué à 3 ans entre films aussi 1 par an ne correspond pas, à mon avis, à la culture pop star Wars. C'est exactement le cas aussi pour la franchise 007. S'ils sortent un James bond tous les ans ça fera des flops même si le film est réussi.

    Marvel est un cas à part, car si  la franchise SW est riche, elle n'égale pas à mon avis Marvel qui entre les XMen et les différents super héros, crossover, spin off et autres Avengers permet de multiplier les histoires. Le rythme soutenu de Mervel est possible, même si pas toujours réussi on ne va pas se mentir, alors que ce rythme est impossible pour SW pour les raisons dites plus haut.

    De plus un nannard marvellien est plus pardonnable qu'un nanard SW, car Marvel vient du comics donc si le film est moyen il ne dénature pas l'original. SAec SW c'est différent car la franchise est à la base cinématographique, aussi on ne pardonne rien aux films même moyens.

    Ca n'est que mon avis, mais c'était un petit message vite fait pour compléter l'excellent travail du camarade Starseb.

    vendredi 29 juin 2018 - 15:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    23920 Crédits

    Je crois aussi qu'il y a une paire de fans qui se sont enflammés et on balançait des rumeurs à tout va!

    Mais la bonne nouvelle avec l'insuccès de Solo, alors que le film est pas mal, est que Disney a bien vu qu'il ne faut pas juste mettre Star Wars dans le titre pour faire un film qui rapporte.

    Espérons maintenant que cela les incite à faire de la qualité.

    vendredi 29 juin 2018 - 15:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30089 Crédits

    Un résumé intéressant. Merci.

    lundi 17 septembre 2018 - 21:47 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide