Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    22568 Crédits

    Bonjour à tous !

    J'ai la lourde charge de m'occuper de l'éditorial de ce mois de Mars, troisième du nom, et c'est avec un certain sens du devoir et une certaine humilité aussi que je vais essayer de marcher dans les pas de Starseb qui avait débuté en janvier et de Hypertonyk qui avait magnifiquement suivi le mois dernier.

    Quel est le sujet de ce mois de Mars ? Et bien tout simplement la POLÉMIQUE !
    Non, non, je ne vais pas simplement vous pondre une vision des choses à ma façon, toujours excessivement polémique justement, mais tout simplement essayer d'y voir un peu plus clair dans ce grand chambardement qui a lieu en ce moment. Faisons une chronologie rapide des choses d'accord ? Déjà pour commencer, il y a eu le big bang il y a bien longtemps, puis les dinosaures sont arrivés, ils se font fait détruire par une météorite, ils sont devenus du pétrole et enfin on a eu droit à l'arrivée de Star Wars en 1977. En gros c'est ça, non ? Tout le monde suit ? Ha ! J'allais oublié la dernière étape majeure : le rachat par Disney de la franchise à l'Oncle Georges et la discorde entre les fans et les moins fans que cela allait engendrer. Et là, si on était d'accord jusque présent, force des de reconnaître que les points de frictions et de désaccords sont devenus nombreux... Je n'en aborderais qu'un seul et pas des moindres : la nomination de JJ Abrams comme réalisateur de l'épisode 7 ! Pour faire simple, mais mon avis est connu de tous, je suis contre l'idée de voir JJ Abrams aux commandes de 7 et extrêmement réservé sur les spin off, mais là n'est pas l'intérêt de cet édito. Le truc c'est de voir de manière intelligemment constructive quels sont les arguments des uns et des autres, de prendre en compte les avis qui peuvent exister dans un domaine éminemment subjectif et ô combien passionnant. Et de se dire que les choses vont encore évoluer dans l'avenir, forcément... Tu es prêt lecteur adoré ? C'est parti !



    "Quand j'fais ça, ça les énerve tous ! Marrant, non ?"


    LE point chaud qui a fait rage dans les forums de fans en général et sur Anakinweb en particulier, c'est bien la nomination de "Djay Djay" après avoir pourtant démenti pour de sérieuses raisons la volonté de s'impliquer dans un projet comme celui là. C'est Kathleen Kennedy elle-même qui a fait le forcing pour que l'étoile montante de la SF soit à l'affiche de l'épisode 7.

    Soyons clairs et évacuons rapidement l'effet de cette annonce dans la presse généraliste même si elle est spécialisée dans le cinéma. En effet, elle a été plutôt accueillie avec un positivisme condescendant et unanime. C'est parfaitement compréhensible de leur point de vue, JJ Abrams, l'homme de Lost, de Cloverfield, de Super 8, de Mission Impossible 3 et de … Star Trek sonne comme un gage de qualité et de sûreté pour une mission aussi possible que Star Wars Episode 7. Mais qu'en est-il du fan ? Que l'on parle du fan hardcore (assez rare mais virulent) jusqu'au simple geek intéressé comme tout geek qui se respecte par ce monument de la pop culture qu'est Star Wars ?

    Malheureusement je ne connais pas de fans trop « light » mais j'ai réussi à obtenir deux avis ASSEZ opposés, à savoir les deux premiers rédacteurs de cet éditorial !
    Je vous livre leurs avis, sachant que Starseb est pour, Hypertonyk y étant opposé... C'est une véritable scène de justice à laquelle nous pouvons assister... D'ailleurs c'est ainsi que la scène suivante se déroule. Imaginez un peu un prétoire avec des murs recouverts d'acajou. Les geeks se pressent dans la salle, qui est comble, et le silence se fait enfin quand la cour rentre. L'accusé JJ Abrams est défendu par maître Starseb tandis que l'accusation tonique est personnifiée par Hypertonyk... Les couteaux et autres sabres lasers vont être de sortie, mais pour commencer la parole est à l'accusation !

    Hypertonyk se racle la gorge, se lève lentement, regardant droit dans les yeux le réalisateur hébété d'être dans une cour de justice, puis se tourne vers le jury populaire pour commencer sa plaidoirie qui s'annonce grandiose :

    "Votre Honneur ! Mesdames et Messieurs du Jury, pourquoi il ne fallait pas donner Star Wars Episode 7 à l'accusé Abrams ? Soyons directs, pas d'effets de manche mais une déclinaison de l'accusation en 7 points :

    Point 1 : Avant toute chose, c'est un trekkie, nom d'un bantha ! C'est la guerre depuis toujours entre les fans de Star Wars et ceux qui préfèrent s'appeler entre eux les trekkers, surtout aux Etats-Unis, où les 2 communautés ne se supportent pas. Et on confie à un seul homme les deux licences... Ca commence déjà à jaser dans le milieu des fans des 2 sagas. Disney a fait une grosse erreur diplomatique en mêlant Trekkies et Warriors. 
    "Y a des choses qu'on peut faire, et puis celles qu'on doit pas", comme disait un autre JJ. Mais JJ Goldman celui-là !
    Point 2 : C'est un réalisateur de séries. Dans quoi s'est-il illustré? Lost, Alias, Fringe... Et au cinéma ? Par des adaptations de séries, et pas les meilleures : Mission Impossible, Star Trek... On ne confie pas la plus grande saga cinématographique de tous les temps à un réalisateur de séries ! 
    Point 3 : Lui-même ne se sent pas capable de le faire. Il a à l'origine refusé de réaliser l'Episode 7, il ne se sent pas à la hauteur... Comment nous, nous pourrions lui faire confiance?
    Point 4 : Il n'a pas le temps. Il a tellement de projets à mener à terme que soit il va repousser la sortie de Star Wars , soit il risque de le bâcler en le réalisant trop vite.
    Point 5 : Il ne respecte pas toujours l'esprit des licences qu'il reprend. Beaucoup de fans de Star Trek lui reprochent d'avoir gâché leur saga. Bon en même temps... Est-ce qu'un argument de Trekker est réellement valable?
    Point 6 : Puisque le Maître des Maîtres (George Lucas) n'est plus là, faut-il confier une telle charge à un Padawan qui n'a jamais été reconnu comme un grand cinéaste par ses pairs? Il n'a jamais gagné aucune récompense. Peut-être n'est-il donc pas encore prêt ?
    Point 7: Sa manière de filmer et de gérer la lumière un peu trop... personnelle a attiré beaucoup de critiques sur tous ses autres films. L'équilibre de la Force ne sera pas respecté s'il y a trop de lumière... Il est tombé dans le côté obscure du Lens Flare !"


    L'accusation se rassoit et le silence se fait... Terrible et pesant comme si un voile dans La Force s'était déchiré. L'accusé JJ Abrams repose sa tablette numérique où il admirait sur YouTube les dernières réalisations vidéos en Lens Flare que son équipe technique vient de lui envoyer... C'est maintenant à Maître Starseb de se lever, de remettre ses cheveux en place et de se lancer dans la défense de son client ! Celle ci semble impossible... Mais Starseb n'en est pas à son coup d'essai : il est habitué à prendre la parole dans tous les médias et ce n'est pas cette cour de justice qui va l’impressionner...

    « Votre Honneur, mesdames et messieurs les jurés. L'accusation est synthétique, propre, accusatrice et c'est son rôle, mais calomniatrice et pour tout dire mensongère ! Mon client JJ Abrams ne l'a jamais caché : c'est un énorme fan de Star Wars. Quand on lui demandait s'il était fan de Star Trek lors de la promotion de son premier film il a toujours dit être un admirateur de la saga de George Lucas avant tout ! Cela le légitime dans le temps depuis bien longtemps. Depuis bien avant le rachat par Disney ! Ce fait n'est pas récusable.

    A partir de là on sait qu'il travaillera de manière passionnée dans le respect de la saga et non pas parce qu'un gros chèque l'attend à la clé. Même si celui-ci devrait être particulièrement gros, et que ainsi il pourrait entre autres se payer mes services. Qui sont exorbitants.

    En dehors de son statut reconnu de fan, Abrams a également prouvé à de nombreuses reprises qu'il possède et développe beaucoup de concepts originaux. On lui doit des séries à succès tels que Lost, Alias et Fringe. Ce n'est pas rien ! Certes il n'a pas la légitimité d'un Steven Spielberg ou d'un Coppola mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est bon, professionnel et qu'il ne décevra pas. Georges Lucas himself l'a approuvé ! C'est dire sa crédibilité, sa légitimité...
    Enfin il connait bien les grosses franchises, il a su dépoussiérer Star Trek avec brio en gardant l'esprit originel et en corrigeant les défauts de rythme des anciens opus même si je reconnais que cette pensée est discutée. Je pense que Star Wars n'a pas de soucis à se faire avec lui ! 
    J'ai dis !!! »


    Voilà, le débat fait rage, et la séance est levée sans que les positions ne soient vraiment changées... Peut être qu'on pourrait laisser le mot de la fin à Maître Yoda qui disait, on s'en souvient tous : "Fais le ! Ou ne le fais pas ! Il n'y a pas d'essai !" Mais peut être que la seule chose qui pourra vraiment faire basculer la balance dans un camp ou un autre, c'est lorsqu'on en saura plus sur le film et bien sûr quand celui-ci sortira. Et encore, ce n'est pas évident que même après la sortie dans les salles obscures, les esprits soient calmés définitivement entre les déçus, les heureux, les grognons, les ravis. Et c'est ça qui est extraordinaire avec Star Wars, c'est que c'est … passionnant !

    A bientôt !

    dimanche 03 mars 2013 - 11:19 Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    9946 Crédits

    Super édito encore une fois, beau travail Lucas! Intégrer Seb et Hyper est une très bonne idée, on s'y croirait!^^

    Pour le fond du débat, personnellement je m'en fiche un peu, je ne connais JJ que par Lost que j'ai trouvé terrible, je me contrefiche de la guéguerre puérile avec les Trekkies, et je pense qu'il sera de toute façon tenu par les...hum...le bout du nez par les studios et par Lucas (ben oui le tonton a son droit de véto sur l'histoire, faut pas oublier ça.)

    Sans aller jusqu'à dire qu'Abrams est un prête-nom, je pense qu'il aura bien moins de liberté qu'on le prétend.

    dimanche 03 mars 2013 - 15:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    Un super édito, avec cette mise en scène originale, on s'y croirait!

    Je partage les avis de Hype et de Starseb, je comprends ceux qui sont pour mais aussi ceux qui sont contre, car le choix d'Abrams est à la fois critiquable sous certains aspects et louable sous d'autres. En pesant les qualités et les défauts du réalisateur, je reste sceptique mais pas pessimiste au point de le juger trop hâtivement.

    J'espère qu'il se montrera fidèle à l'univers, si possible sans trop de lens flare. Mais tout ne dépend pas que de lui non plus, à la base il faut déjà un très bon scénario! D'ailleurs j'aurais plutôt mit le scénariste au banc des accusés. Il faut aussi de très bons acteurs! Avec le probable retour des vieux pour le côté nostalgique (bien que, leur qualité d'interprétation peut être sujet à débat), ça semble plutôt bien parti.

    L'avenir nous répondra!

    lundi 04 mars 2013 - 06:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9445 Crédits

    Super édito en effet !
    Si je devais être juré je l'aurais, malgré quelques réserves, déclaré non coupable.
    Attendons qu'il ait commis son crime pour le condamner :p


    Le 2013-03-04 06:51, Bencenovii a écrit:
    D'ailleurs j'aurais plutôt mit le scénariste au banc des accusés. Il faut aussi de très bons acteurs!



    Pas faux ! Pour le moment on s'excite beaucoup sur le réalisateur mais cela occulte l'importance énorme du scénariste. Arndt pourra remercier Abrams d'avoir concentré l'attention sur lui ^^

    lundi 04 mars 2013 - 09:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8283 Crédits

    Ben môa, je suis plutôt contre. Si on se base sur lost, j'ai de quoi m'inquieter dans la mesure où c'est a lost que je pense quand je dis tout le mal que je pense des series ^^
    Mais d'un autre côté faut se dire qu'on aurait pu avoir pire : entre jay jay ou michael bay vous auriez preferé qui ? ^^ j'adore transformers mais a moins de faire une adaptation du pouvoir de la force ca aurait eté moins credible...
    Apres ya toujours tonton lucas, donc pour moi c'est la que ca sent le sapin...sauf s'il reprend son rôle de ESB mais je pense qu'il sera plus présent, a voir...
    Et je suis d'accord il faut aussi voir le scenar...bref je ne jetterais pas la pierre sur lui j'etais agréablement surpris par star treck (attention toutefois a ce que ca ne soit pas trop le bordel dans les scènes de tir) donc pourquoi pas ? En tout cas je reste plutôt contre, même si au final, la pillule est passée demuis l'annonce :)
    Oh et tres bel edito au fait ;)

    lundi 04 mars 2013 - 09:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    33474 Crédits Modo

    Excellente mise en scène Lucas!
    Je pense que tu gagne haut la main la palme de l'originalité :cli:
    Tout ca pour dire que j'ai raison et pis c'es tout :col:

    lundi 04 mars 2013 - 14:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22813 Crédits

    Excellent !
    En tout cas, j'espère vraiment ne pas avoir à dire un jour "je vous l'avais dit !"...

    mardi 05 mars 2013 - 00:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17111 Crédits

    Sacré DL: excellent, bien sûr, et cette fois, on ne pourra pas te reprocher d'avoir écrasé le débat avec ton parti pris. Le problème est que les adversaires et les partisans de Jar Jar risquent de rester sur leurs positions, non?

    mardi 05 mars 2013 - 09:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    22568 Crédits

    Alain si j'avais fait un édito pur jus a la Lucas j'aurais sorti tellement de méchancetés sur jj Abrams que j'aurais pu être attaque par ses avocats.
    Bon la c'est un délire qui à plu apparemment et je m'en réjouis !

    mardi 05 mars 2013 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    21843 Crédits

    Super article, Lucas : )

    (Nan, ce n'est pas du flood ! Mais, on ne se gêne pas de râler dans le travail est mal fait ; En l’occurrence, je ne vois pas pourquoi je me gênerai ici ^^)

    mercredi 06 mars 2013 - 14:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide