Holonet Jedi 2 (page 65)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28412 Crédits

    Je me permets de mettre mon grain de sel ici dans la mesure où j’ai été consultée pour la répartition des pouvoirs mais également la traduction. Je pense que vous pointez en fait deux problèmes distincts : l’existence des fiches et le panel potentiel de pouvoirs.

    Pour ce qui est de l’existence des fiches :

    • Comme certains le savent, après avoir recensé la plupart des pouvoirs de la Force, je me suis occupée de traduire la quasi-totalité des pouvoirs du côté obscur (Il doit encore me rester quelques-uns mais je n’ai pas franchement le temps) afin que les Sith puissent rebâtir leur caste sur de bonnes bases. Je ne sais pas combien il y en a. Je sais juste que mon fichier fait 18’000 caractères et que j’ai passé des centaines d’heures dessus. Parce que, oui, ce ne sont QUE des traductions. Les seules fiches dispos sur SWU et Holonet sont bourrés de contre-sens… On a donc pris toutes les fiches présentent sur la Wookipedie et on a commencé à la traduire… On se doute que tout le monde n’a pas le même niveau en anglais alors on s’est attelé à la tâche (et on a même donné nos fiches le wiki officiel français ;) )
    • Certes, Tyria est partie. Le problème n’est pas là. C’est surtout que personne ne s’est proposé pour reprendre ce travail titanesque de traduction parce que cela n’a rien à voir avec les droits. (Kaarde est le nouvel administrateur et j’ai aussi une partie des droits). S’il y a des volontaires pour traduire comme Pad, je suis toute ouïe. Je n’ai pas le temps de recenser tous les pouvoirs clairs et neutres mais si quelqu’un veut s’en charger, je peux lui indiquer et lui donner les liens des pages à traduire… mais il faudra que cette personne fasse aussi comme on l’a fait avec Tyria et Kaarde. Il faut choper les différents bouquins en français dans lesquels ils apparaissent et voir quel nom a été officiellement donné à ce pouvoir. (Oui, je vous ai dit que c’était un travail titanesque.)


    Pour la répartition des pouvoirs :

    • Je ne vais pas vous mentir, cela n’a pas été de la tarte… certes pouvoirs VOUS paraissent difficiles parce que c’est votre ressenti qui dit cela. Peut-être que certains pouvoirs sont beaucoup plus intuitifs que d’autres pour certains individus. On peut le voir dans notre univers. Certains sont des génies avec un instrument dans la main et d’autres n’arrivent pas à aligner deux notes. Quand on prend un peu de recul, on se rend compte que les Jedi connaissent et utilisent les pouvoirs les plus pratiques, en fait. Les autres ne sont pas mis en avant parce que certains ne sont utilisés que dans des situations très particulières. Quand un Maître forme un Padawan, il veut avant tout qu’il soit armé le plus efficacement pour affronter l’adversité. On lui enseigne donc les pouvoirs dits « basiques » mais cela ne veut pas dire que ceux qu’on apprend « après » ne s’expliquent que par une question de difficulté. On va au plus essentiel. Il est évident qu’on apprend à faire les quatre additions simples en premier en mathématiques. Quand on arrive aux inconnus et aux nombres négatifs, c’est pas franchement plus complexes… Juste que cela paraît plus « logique » de commencer par les bases. Après, on voit les plus disons… moins courants. Toutefois, il est vrai que certains pouvoirs sont plus complexes que d’autres et cela explique pourquoi ils sont réservés aux Maîtres.
    • Je rajouterai également que cela n’est pas parce qu’il y a une liste longue comme le bras que les gens vont s’amuser à les apprendre et les utiliser… On sait très bien que personne n’a lu la totalité des fiches sur les pouvoirs du Côté Obscur que j’ai faites ou alors très peu de personne… Je dirai juste qu’on offre un éventail aux gens. C’est aussi aux autres de « contrôler » car les Jedi fonctionnent comme un Ordre et donc un Groupe. Cela permet également d’offrir aux Jedi la possibilité de se différencier en choisissant de maîtriser tel ou tel pouvoir. Si je prends le cas d’Ange, comme elle est Corellienne, elle ne peut pas maîtriser la télékinésie. (Je vous renvoie aux romans consacrés à Corran Horn pour ceux que cela intéresse) Cela l’empêche de faire pas mal de choses… par conséquent, tout le temps où elle était Jedi, elle a appris à maîtriser les autres… Ca permet de ne pas avoir d’uniformité. Du reste, je dirai qu’avant cette liste ne soit créée, il y avait tout autant de Jedi « cheatés » avec les pouvoirs de bases, genre la folie de la télékinésie ou des Padawans qui foutaient des raclés à des gens plus expérimentés à coups de sabre-laser après quelques semaines de pratique. Je ne vois pas trop où est le problème d’en avoir plein (outre l’histoire des fiches non traduites et ceux qui ont la flemme de lire lesdites fiches ou de se renseigner un peu sur le net). Pour moi, le responsable (et même le Maître du Padawan) a pour devoir d’apprendre et connaître ses pouvoirs, comme le responsable de la classe de combat avait pour tâcher de se renseigner sur les différents coups et formes qui existent. « Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance ». Et il y a surtout d’autres joueurs qui savent peut-être… Il n’y a juste qu’à demander ;) Pour ma part, je sais que pour avoir beaucoup lu, traduit une partie des pouvoirs et bien me débrouiller en anglais, je peux aider si jamais y a des questions. Encore faut-il venir les poser.
    • Pour ce qui est de l’apprentissage de certains pouvoirs qui paraissent un peu complexe à apprendre… Je dirai juste que vous n’avez qu’à inventer… Après tout, vous savez, vous, comment on apprend à faire léviter des objets ou comment on fait pour « sauter plus haut ». En soit, vous ne savez pas… Vous avez essayé de rationnaliser la manière dont vous pouviez l’apprendre. Le seul obstacle, à mon sens, est l’imagination.



    Kinsa> Pour les multiples objets, c’est une question de bon sens. Mettons que la télékinésie, c’est comme écrire. C’est facile. Maintenant, « pour écrire » avec plusieurs stylos, il faudrait que tu sois ambidextre. Mettons, c’est le cas. Tu as déjà essayé d’écrire deux phrases différentes avec un crayon dans chaque main ? J’ai essayé de le faire pendant un moment et je n’ai jamais réussi. En somme pour la télékinésie c’est pareil. Cela veut dire que tu dois être capable de « diviser » ton cerveau en autant d’objets que tu fais léviter afin de contrôler en même temps leurs différentes trajectoires, en tout sans atténuer ta concentration. C’est beaucoup plus complexe que d’absorber de l’énergie.
    « Point de Rupture ». C’est un pouvoir très rare que savait utiliser Mace Windu (Voire le roman éponyme). En somme, tu as des sortes de vision qui te permettent en voyant « des fils » de savoir où est le « nœud » que tu dois dénouer pour résoudre un problème.



    Bon, j’ai pas la science infuse. Je vous donnai juste mon avis – non pas de Guildeuse – mais d’ancienne Jedi et de traductrice fiches/répartitions des pouvoirs – parce qu’on m’avait sollicitée notamment parce qu’anglais oblige ;)



    Ce message a été modifié par AngeSolo le mercredi 28 juin 2017 - 22:34

    mercredi 28 juin 2017 - 22:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zokuron

    Zokuron

    2044 Crédits

    A mon tour  :-)


    - Pour la quantité de pouvoirs disponibles, je ne trouve pas que ce soit un mal. Avec le fonctionnement d'apprentissage de ce forum, cela demande un certain temps IRL avant de pouvoir les "collectionner". Je suis de l'avis d'Ange, qui est que cela offre un panel divers et varié, offrant à chacun des voies à explorer en fonction de son personnage. Cela permettra plus de souplesse à terme, je pense, d'avoir différent types de gardiens, sentinelles, consulaires et guérisseurs, plutôt que d'avoir une classe= une mentalité unique. La question qui pourrait se poser est de savoir si on laisse ainsi, relativement libre, ou si l'on subdivise les classes en différentes mentalités/voies ? Personnellement, je suis pour le fait de ne pas alourdir davantage. Enfin, je dirais que si les pouvoirs proposés existent "réellement" dans l'univers starwars, alors je n'ai aucune objection à ce qu'ils existent sur le forum. C'est comme si les joueurs de la Guilde disaient: Hof, entre les lance-flammes, les jet-packs, les détonateurs thermiques, les armures, les flingues et les fusils, on a trop de choix ! On va en virer un peu pour faire plus sobre....

    - En ce qui concerne la difficulté des pouvoirs au sein d'un même rang, notamment sur le sujet de certains pouvoirs complexes pour les padawan. Je trouve que les choses sont relativement bien comme elles sont. Je trouve que dans chaque rang de chaque voie, il y a des pouvoirs "faciles", "moyens" et "difficiles" à maitriser. Cela permet une progression discrète mais bien réelle entre un nouveau et un ancien dans le même rang. De même, si un nouveau petit aspirant qui vient juste d'arriver s'attaque directement à la maitrise de la température/pression, par exemple, je dirais que c'est au maître de classe de calmer son ardeur en lui expliquant que ce n'est pas très cohérent au niveau du roleplay, et qu'il ferait mieux de commencer par les sens de Force ou la télékinésie. Le joueur ne serait pas obligé du supprimer son exercice, simplement de le poster au moment adéquat suivant le niveau rp de son personnage. Maintenant, ça peut être relativisé avec la cohérence du background du personnage, comme pour Ange qui étant Corrélienne, aurait pu débuter assez rapidement la maîtrise de la dissipation d'énergie, avec toutefois un sérieux malus sur la télékinésie.

    Pour une plus grande clarté dans la complexité d'apprentissage, il pourrait y avoir une manière simple de la mettre en évidence. A côté de chaque nom du pouvoir, il y pourrait y avoir des astérisques pour indication. Un astérisque étant "facile", deux "moyen" et trois "difficile". Par exemple: " Télékinésie * ". " Dissipation de l'énergie *** ". Bien sur, cette notation n'est valable qu'au rang concerné, ici padawan. Un maître aura bien plus de facilité qu'un padawan à apprendre la dissipation d'énergie, et inversement un padawan aura bien plus de mal à apprendre un pouvoir simple de chevalier, que le chevalier lui-même. Ce dernier exemple étant uniquement utile pour l'exemple lui-même, car je suis pour le fait qu'un rang inférieur ne puisse pas apprendre de pouvoir de rang supérieur, même sous prétexte d'une difficulté accrue. Bref, il est tard, je sais pas si je suis clair....Dites moi ce que vous en pensez ^^

    - Reste le problème des "cheatés". Donc soit on a à faire à quelqu'un qui à le temps de passer ses journées à poster en continu, ce qui se faisait quand j'avais 16 ans mais qui n'a plus vraiment cour aujourd'hui....Soit on a à faire à quelqu'un de particulièrement doué, passionné et rapide à l'écriture, et dans ce cas, je me demande pourquoi on limiterait son investissement sur le forum ? D'autant que, en limitations, il y a le temps de réponse du professeur ainsi que les différents rangs qui "débloquent" l'apprentissage de nouveaux pouvoirs. Rangs qui demandent une épreuve et un certain temps d'occupation avant de passer au suivant. En conclusion, concernant ces personnes, je ne suis pas inquiet. Le fonctionnement du forum les limite par sa propre inertie.

    - Prochain sujet, la difficulté à cerner les pouvoirs. Là-dessus, je rejoins Galen. Je pense qu'on en revient au problème des traductions encore en cours. Avec une explication, je pense que les choses seraient plus claires. Autant j'ai déjà une idée sur comment aborder la faculté "Compréhension des langues", citée par Kinsa, autant je n'ai fichtre aucune idée de comment appréhender la faculté "Vision des ténèbres". Ceci en majeur partie parce que les pouvoirs non décrits, je les recherche sur google et si je trouve la plupart, certains m'échappent encore. Ensuite, c'est certain, il faut aussi une part d'imagination individuelle. Moi j'ai tendance à rationaliser, à mêler la science, mais d'autres auront des approches plus mystiques, ou philosophiques ou autres ?

    Concernant les-dites descriptions, j'avais commencé à faire une fiche dans mon coin depuis un moment. Je ne la trouve plus, j'ai dû la supprimer depuis le temps, mais si quelqu'un m'assure que je peux me fier aux noms des pouvoirs affichés dans la classe, je pense être en mesure de participer à l'établissement de nouvelles fiches descriptives. J'ai un bon niveau en anglais, ce ne sera donc pas un problème. Si ça peut soulager un peu le travail de certaines personnes, je suis partant.

    -Et enfin, l'étrange segmentation de la télékinésie. Quand j'ai vu ça la première fois, je me suis dit "Bon, pourquoi pas ?". La manière dont c'est fait actuellement à l'avantage d'être progressive et claire entre les différents rangs. Son handicap cependant est qu'elle ne reflète peut-être pas l'image que la plupart ont de ce pouvoir ? Je me souviens d'Obi-wan dans la menace fantôme qui renverse trois droides d'une poussée de Force. Avec cet unique exemple, la présentation de la télékinésie telle qu'elle est faite sur le forum est déjà foutue: Un padawan qui utilise une poussée de Force et ce sur plusieurs objets. Néanmoins, la manière présentée sur PSW n'est pour moi pas mauvaise malgré cette incohérence. Je dirais donc que la première chose à faire pour ce cas, c'est de choisir si le système actuel nous plaît et qu'on l'accepte ainsi, quitte à expliquer aux nouveaux que sur ce forum, c'est ainsi qu'on a décidé de voir la chose, ou si ça ne nous plaît pas et qu'on remanie cet aspect ?


    En résumé:

    - Je suis pour le fait de maintenir tous les pouvoirs.

    - Je propose un indice de notation de difficulté des pouvoirs, comme décrit plus haut.

    - Je propose mon aide à l'écriture de nouvelles fiches.

    - Je propose un vote pour savoir si on modifie l'échelonnage de la télékinésie ou non.

    Ce message a été modifié par Zokuron le jeudi 29 juin 2017 - 03:19

    jeudi 29 juin 2017 - 03:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28412 Crédits

    Zokuron> Si tu es motivé pour la création de fiches, je prends  ;)

    Comme je l'ai dit à Pad, j'ai pas mal de documents en anglais et j'ai la totalité des romans de l'univers dits "Légendes". Si on s'organise, on pourrait créer un groupe via dropbox ou un drive pour tout partager et communiquer au sujet des éventuels problèmes de traduction. J'ai pas mal de choses à dire et expliquer pour vous éviter les galères techniques qu'on a connues au début.

    Je suis actuellement en fin d'année scolaire et je suis un peu dans la galère des corrections / épreuves/ réunions et je gère en même temps mon déménagement... Dans une semaine, ca devrait déjà être un peu plus calme et j'aurais plus de dispos.

    En attendant (je ne sais pas si Pad a eu le temps de le faire), il faudrait que quelqu'un se dévoue pour lister les pouvoirs "clairs" et "neutres" dispos sur le wiki. Avec le départ précipité de Tyria, on avait pas eu le temps de statuer sur ceux faits ou non.


    En tout cas, je suis contente qu'il y ait des volontaires  :)

    En plus, ça vous donne l'avantage de connaître certains pouvoirs  ! 


    jeudi 29 juin 2017 - 09:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27163 Crédits

    Ange je te présente des excuses si dans mon post, je n’ai pas pu m’exprimée correctement. Je suis plus que ravie de ton intervention et je suis en grande partie en accord avec toi à quelques détailles prés et j’en parlerai plus bas. Dans ton message tu as pu répondre à ma question sur le pourquoi avoir fragmenté la télékinésie et je te rejoins. Ton image fut très parlante. 


    • LA TRADUCTION

    Oui, c’est LE principale et ce qu’il faut traiter en urgence. J’ai bien tenue compte que cette semaine tu es full. Je pensais que nous aurions le temps…

    … et Galen s’est monté hyper motivé ! Hier, il demande à travailler les pouvoirs suivant : « Talent de Force » et « Inertie » (je ne cite que c’est deux là pour l’exemple). Je ne peux lui permette de commencer car la fiche n’étant pas active, je me dois d’abord d’effectuer mes propres recherches en attendant que nous puissions traduire cette fiche. Visiblement sur d’autres sites, il y a encore moyen de s’inspirer de leur fiche pour permettre au chevalier de réaliser au moins un pouvoir (inertie). 

    Par contre, pour « talent de Force » je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis :

    « Pour moi, le responsable (et même le Maître du Padawan) a pour devoir d’apprendre et connaître ses pouvoirs, comme le responsable de la classe de combat avait pour tâcher de se renseigner sur les différents coups et formes qui existent. »

    Et justement, c’est bien la raison pour laquelle je t’ai contacté avant pour les traductions. Et oui, "Talen de Force" et "Inertie" seront prioritaire. Je compte bien travailler d’abord les fiches demandé. A ce propos, Merci Zokuron de ton offre et elle est la bienvenue. Ange, je suis partante pour dropbox ! Pour ce qui est « neutre » et « clair », je ne suis pas contre mais personnellement, je n’en vois pas la priorité.


    • LA CLASSE PDF

    Laissé seul l’imagination pour réaliser un entrainement d’un pouvoir de la Force, je ne suis pas entièrement d’accord. Le besoin d’une base commune me semble indispensable.

    Je prendrais pour exemple l’entrainement de Kinsa à l’Armement. Nouveau pouvoir autant pour elle que pour moi. Kinsa décrit placer la Force autour du bâton et la solidité elle l’a obtenu. Le résultat chercher est là. Le bâton résiste au sabre laser. A premier vue, l’imagination de Kinsa lui donne raison. Néanmoins, je lis la fiche et je constate qu’il faut canalisée la Force dans l’Arme. Donc, je ne valide pas car la méthode que Kinsa utilise n’est pas l’armement. La technique est différente. Sans la fiche, la base commune, il est impossible de corriger. 

    Désolé mais la création des classes PDF, c’est Remeyodi et moi qu’il l’avons mise au point au départ et j’ai lu et corrigé assez de fiches pour dire qu’il faut un base, une référence. L’imagination vient après enrichir le padawan, le Chevalier ou le maître. 

    Votre volonté de tout changer ne me déplaît pas aujourd’hui. Je n’ai pas la volonté de jeter au bac un travaille aussi titanesque. Le choix de certains pouvoirs de cette liste me semble important pour des padawans et se retrouve chez les chevaliers. 

    Exemple : Curato salva est une contradiction. Ce pouvoir est dans la liste des Chevaliers, mais dans la fiche, il est noté : « les techniques curato sont enseignées aux apprentis Jedi au sein de l’Académie Jedi. »

    Exemple : Maîtrise de la pression/température pour les Padawans. Personnellement, permettre à un padawan de jouer avec la température et la pression ??? Est-ce logique ??? Tous les padawans n’ont pas la maturité de Zadyssa ou Zokuron. Et je rejoins Kinsa lorsqu’elle parle des jeunes adolescents qui n’ont pas forcément la bonne vision de ce que cela peut entraîner comme conséquence. 

    J’apprécie l’idée de Zokuron afin de placé des astérisques ou autres remarque afin de différencier facile, moyen et compliquer. Là aussi, pour moi, ce n’est pas la priorité. 

    L’idée d’alléger la liste comme Kinsa l’a mentionné et bien je suis partagée. D’un côté, à quoi sert d’apprendre tous les pouvoirs de la liste car en « jeu », nous n’en utilisons que quelques uns. Je reviendrais sur le mot « jeu ». D’un autre côté, restons logique, un chevalier ou un maître doit être capable d’assimiler une panoplie de pouvoir sinon, il n’y aurait pas de différence entre eux. Et ne nions pas l’UE. 

    Proposition : 

    Ce qui m’a conduit à proposer des pouvoirs obligatoires pour chacun des rangs. Puis laisser au joueur de choisir les autres pouvoirs à sa disposition. Pour passé de Padawan à Chevalier obligation de 6/12 pouvoirs, de chevalier à maitre 3/6 par contre obligation que le maître passe les 2 pouvoirs avant de s’investir dans un voie. 

    Je rejoins Galen :

    « Donc, dans mon cas, je propose que l'on revoit les pouvoirs à apprendre et que l'on créé des fiches pour les pouvoirs qui ont besoin d'être expliqué pour une meilleure compréhension.
    Qui est d'accord avec moi ? »

    Oui, expliquer les pouvoirs qui ont besoin de l’être. Oui revoir certains pouvoirs tel que noté plus haut. 



    • JEU

    Je reviens sur le plaisir de jouer. Le Jeu ! J’ai une crainte de perfectionnisme qui pourrait démoraliser certains. En plus, à quoi servent concrètement la classe PDF ? Dans les notes d’Ange, je comprends une peur que des padawans se prennent pour superman face à un maître. Ok, je comprends. Et pourtant, depuis la création des PDF, époque où la majorité des maîtres actuelles furent chevaliers, je peux compter cinq maîtres (actuels) maximum, moi comprise, qui ont participé, donc fait un entrainement, aux PDF. 

    Ne faut-il pas faire attention que les maîtres actuellement n’ont que peu ou pas fait d’entrainement dans la classe PDF ? Personnellement, j’en compte cinq ou six, moi comprise que j’ai vu s’entraîner en PDF. N’est-ce pas injuste pour les padawans et chevaliers actuelles qui se sont donnés la peine d’étudier leurs pouvoirs ?? Question qui ne date pas d’hier. 


    PS : J’attends qu’Aynor a pu prendre connaissance de nos discussions avant de changer quoi que ce soit dans la classe PDF. L’urgence c’est les traductions !

    Ce message a été modifié par Padme111 le jeudi 29 juin 2017 - 10:59

    jeudi 29 juin 2017 - 10:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28412 Crédits

    Pad, t'as pas à t'excuser  ; )

    Tu poses des questions et c'est une bonne chose. Je suis d'accord que toute cette histoire de répartition est très floue. Je me suis autorisée à répondre parce que j'avais quelques éléments...  : )


    Pour la traduction  : 

    Ce que j'appelle "neutre" et "clair" correspond à un pouvoir dit "lumineux" (pour le clair) et "neutre" à un pouvoir accessible en dépit de l'appartenance idéologique de celui qui utilise la Force (genre la télékinésie). Désolée du jargon... J'ai sans doute répondu un peu trop vite. XD

    Envoie-moi un message ce soir sur l'inertie. Je peux regarder ce que j'ai en stock si ça urge vraiment mais, pour des questions de droits (on ne peut pas pomper sur un site comme ça sauf un wiki car c'est justement libre de droits) et de traduction, franchement méfiez-vous... En zyeutant sur holonet (pour ne citer qu'eux), j'ai pu constater que certains pouvoirs étaient un mixte de plusieurs. En somme, en caricaturant, c'est comme si quelqu'un avait dit que le pouvoir "télékinésie" et "saut de Force", c'était la même chose à ceci près que l'un sert à déplacer les objets et l'autre à déplacer son corps. En soit, ce n'est pas totalement faux d'un certain point de vue mais ce sont deux aptitudes bien différentes et ce n'est pas non plus dit que cela fonctionne de la même manière...


    Classe PDF : 

    Je comprends ce que tu veux dire... Je me suis sans doute mal exprimée... Ce que je voulais dire, c'est que si tu n'as nullepart de description pour utiliser un pouvoir moins commun, je trouve ça dommage de le jarter de la classe. Si vous voulez une base, dans ce cas, c'est au gérant de la classe d'y réfléchir et d'établir un protocole.

    Quant à la question de l'âge, je trouve que c'est un mauvais exemple. On peut expliquer des choses très complexes à des jeunes. Je suis bien placée pour le savoir... Avec des gamins de 11 ans, j'aborde des notions très complexes... Faut être patient, fait trouver des exemples parlants et ça fonctionne. Arrêtons de prendre les jeunes pour des débiles. Pour le pouvoir de pression, tu expliques simplement que lorsque tu cours et que tu as du mal à reprendre ton souffle, tu as l'impression d'avoir un "poids sur la poitrine", ça peut être à cause du sang qui est projeté plus vite pour alimenter rapidement tes muscles. Ce phénomène s'appelle la pression. Tu expliques les variantes et donc à quoi pour servir ce pouvoir. Très honnêtement, ne faites pas la bêtise de tout simplifier sur des a priori. C'est comme si "parce que je suis plus jeune" que toi, Pad, tu te mettais à choisir un vocabulaire infantilisant. Si les jeunes sont motivés à "bouffer" la lourdeur de la formation Jedi, ils s'en ficheront d'apprendre du vocabulaire en plus, bien au contraire. Et vous les aiderez en plus dans leur scolarité  ! 


    Pour le jeu  : 

    Bien... On a tous été formé à des époques différentes avec des contraintes différentes... Ce n'est pas moi qui ai créé le nouveau système de votre Ordre que je trouve à mon goût beaucoup trop lourd... Après, c'est un choix que je respecte tout à fait. Vous pouvez alléger en disant que seuls certains pouvoirs peuvent être appris hors classe et que seulement les plus complexes nécessitent un entraînement.

    Après, je trouve ça franchement discutable de juger les maîtres sur le fait de savoir s'ils sont passés par la classe pour justifier de leurs pouvoirs. C'est comme si je disais à mes parents de repasser le BAC parce qu'ils n'ont pas passé les mêmes épreuves que moi... En plus, certains maîtres ont contribué différemment pour mettre des choses en place. A l'instar de la classe de combat... C'est moi qui ai créé les premiers cours et les premiers entraînements... C'est comme si Ange devrait repasser les tests pour justifier de toutes les formes de combat qu'elle maîtrise alors qu'elle a créée les entraînements... Et d'autant plus que mon personnage imposait des entraînements réguliers sans la Force (beaucoup sur msn, du temps où ça existait). Ce n'est que mon avis... mais remettre en cause le savoir me pose vraiment des problèmes d'ordre éthique.

    Ce message a été modifié par AngeSolo le jeudi 29 juin 2017 - 11:48

    jeudi 29 juin 2017 - 11:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Les fiches

    Alors oui, je suis d'accord, il faudrait vraiment traduire plus de fiches ou tout du moins pouvoir donner des liens viables qui expliquent en quoi consiste le pouvoir. J'aimerais beaucoup pouvoir avancer et apprendre quelques pouvoirs supplémentaires, surtout pendant les vacances mais pour l'instant cela m'est impossible. Je ne blâme personne, d'ailleurs je ne serais pas du tout en position de le faire car je ne peux pas participer à l'élaboration de ces fiches vu mon niveau assez débutant en anglais (en tout cas pas suffisant pour traduire fidèlement). Donc sur ce côté-là, je ne me prononce pas trop.

    La classe PDF

    Là, je suis totalement d'accord : si on laisse les padawans (ou Chevaliers) inventer des exercices, des manières de procéder et qu'ensuite on se rend compte que non, ce n'est pas le "bon" exercice ou la "bonne" manière de procéder (je mets entre guillemets car c'est subjectif). C'est autant frustrant pour l'élève, qui a parfois fait un RP remarquable mais qui n'est pas validé, que pour le correcteur qui se retrouve dans le flou. Allez corriger quelque chose dont vous-même ne connaissez pas la réponse exacte ! On peut toujours juger sur la qualité de l'écriture, mais si le processus n'est pas correct, l'exercice ne peut pas être validé et l'élève doit recommencer. C'est déjà arrivé deux fois, et ça continuera à arriver si on ne règle pas ce problème.

    Je veux bien proposer quelques exercices pour des pouvoirs (d'ailleurs il me semble qu'avant il y avait des exercices, non ?). Par exemple, pour le pouvoir "Écoute de Force", je m'étais basée sur un exercice décrit dans le "Manuel Jedi" et ça avait marché, l'exercice avait été validé.

    Pour la difficulté des pouvoirs...j'avoue volontiers que moi, même en tant que Chevalier, je n'ai fichtrement aucune idée de comment aborder "dissipation d'énergie" ou "désactivation de droïde" alors que je sais que des padawans l'ont déjà fait, et très bien. Ça ne me dérange pas que des padawans l'aient fait alors que moi j'ai des difficultés. Après, peut-être que s'il y avait des exercices, j'aurais déjà moins de mal, sans doute. Mais ! Il faut aussi penser à l'in-RP : franchement, vous trouvez ça raisonnable qu'un padawan puisse maîtriser la température ? Remettons les choses dans leur contexte : les padawans (les personnages) ont en moyenne entre 14 et 17 ans. Est-ce qu'un adolescent de 15 ans a la maîtrise suffisante de la Force pour agir au niveau moléculaire ? Personnellement, ça me semble très tordu. De plus, le joueur padawan peut parfaitement comprendre le principe, mais de là à l'appliquer et de faire un bon RP... Enfin, il me semble qu'auparavant, c'était un pouvoir de maître et c'était très bien comme ça.

    Pour décider de nos méthodes d'apprentissage, je pense quand même qu'il faudrait décider ça entre Jedi et surtout entre formateurs. Moi, depuis que je suis responsable de l'Académie, j'ai vu défiler des tas de padawans aux capacités variables. Les padawans ne sont pas des incapables, mais n'oublions qu'ils ne sont pas souvent des surdoués comme Zadyssa. Et puis je rappelle que les décideurs quand cette liste a été votée ont pour la majorité quitté le JDR ou la caste Jedi ou se contrefichent ouvertement de la caste et ne jouent qu'au TJ. Je constate, c'est tout.

    Revenons sur cette fameuse liste de pouvoirs. Je ne cacherai pas que je la trouve beaucoup trop longue. J'ai eu des échos de joueurs qui la trouvaient sacrément WTF : mais comme elle est basée sur les pouvoirs de l'UE Legends qui était lui-même parfois WTF...ça ne m'étonne qu'à moitié.

    Je proposerais la liste suivante pour les padawans, Chevaliers, et Gardiens (flemme de faire le reste, ce serait juste pour vous donner une idée, et puis c'est ce qui me concerne) :

    Padawans

    - Sens de la Force
              * Lien qui unit à la Force
              * Sens de la vie
              * Sens du danger
    - Télékinésie
    - Art du Mouvement
    - Saut de Force
    - Vitesse/Célérité
    - Ecoute de Force
    - Empathie de Force
    - Etourdissement de Force
    - Persuasion
    - Télépathie (uniquement avec les personnes avec qui on a un lien)

    Chevaliers

    - Contrôle de la respiration
    - Curato Salva
    - Fusion Mentale (uniquement les personnes avec qui on a un lien fort)
    - Désactivation de droïde
    - Tutaminis – dissiper l'énergie

    Gardiens (Chevaliers)

    - Lancer de Sabre
    -Tourbillon de Force
    - Contrôle de la douleur (sur soi uniquement)
    - Armement
    - Barrière de sabres
    - Beuglement de Force
    - Inertie
    - Talent de Force

    Voilà, c'était une ébauche pour quelques classes de Jedi, rien de complet.

    Le jeu

    Ah ! Voilà un débat qui ne date pas d'aujourd'hui ! Effectivement, les "joueurs cheatés" que j'évoquais dans mon premier post n'étaient aucunement les padawans surmotivés qui en faisaient trop, mais les joueurs qui considèrent que dés qu'un pouvoir apparaît dans leur catégorie, leur personnage le maîtrise (cf les fiches personnages dans "Voies Jedi" de beaucoup de maîtres qui n'ont aucune justification). Et c'est vrai que pour les joueurs actifs qui font effectivement les exercices et qui peuvent consciencieusement justifier chacun des pouvoirs acquis, c'est assez injuste. Le sujet est souvent été soigneusement évité, au risque de passer pour un "relou" qui ne reconnaît pas l'ancienneté des maîtres.

    Il y a beaucoup de maîtres inactifs, avec des raisons parfois parfaitement valables : Doc, Tyria, Aynor, Mirax... Pourtant, ces maîtres, s'ils revenaient, ils seraient à nouveau les principaux dans les décisions, tout ça, et malgré leur grande absence, leurs persos seraient les plus badass... Alors que souvent, comme Pad l'a dit, ils ne sont jamais passés par PDF ! Pourquoi nous, Chevaliers, devrions passer par PDF, passer des heures sur des exercices, alors que les maîtres, sous prétexte d'ancienneté, en sont dispensés sans que ça ne fasse sourciller personne ? Ils ont contribué à la caste ? Bah, c'est le principe, non ? Ce que je ne comprends pas, c'est que ce que les maîtres ont fait dans le passé est quasiment sanctifié alors que quand nous faisons la même chose...bah, c'est notre boulot.

    Moi, je suis responsable de l'Académie depuis deux ans, presque, et à l'époque j'étais encore padawan. On m'a pour ainsi dire refilé le bébé parce que je suis pleine de volonté. Je suis également responsable de la classe de formation au sabre laser, ce n'est pas pour ça que Kinsa maîtrise toutes les formes : elle maîtrise le Shii-Cho, le Soresu, et l'Ataru, c'est tout, parce que j'ai fait des exercices pour maîtriser ces formes. Pareil pour Galen, pour Zadyssa...

    Ce qui me pose un problème éthique, ce n'est pas de remettre en cause un savoir qui existe plus ou moins, c'est de l'inventer, ce savoir... Ce que je trouve franchement discutable, c'est de glorifier les joueurs du passé et de quasiment ignorer ceux du présent... Je n'ai jamais voulu faire de Kinsa le meilleur personnage, avec toutes les capacités possibles et imaginables...parce que ce n'est pas intéressant et que je supporte pas la tricherie !

    Voilà, je ne souhaite pas créer une trop vive polémique, même si finalement, il faut bien qu'elle sorte, cette polémique !

    samedi 01 juillet 2017 - 12:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Salut !

    Alors, petit avis dans ce débat.

    Concernant les fiches, c'est en effet une nécessité qu'elles soient traduites et je ne peux malheureusement pas aider car mon niveau d'anglais n'est clairement pas assez avancé. Donc sur ce point là, bon courage et merci à ceux qui se dévoueront pour cette tâche ! :)

    Ensuite, en ce qui concerne la difficulté des pouvoirs, je pense que c'est assez subjectif : personnellement, j'ai eu plus de mal à décrire le principe de fonctionnement de la Persuasion que de la maîtrise de pression/température, même si effectivement avoir la capacité d'agir au niveau moléculaire pour un padawan me paraît relativement incohérent. La création d'exercice, oui, ça peut être une bonne idée, mais il faudrait que ce soit plus une direction qu'un véritable entraînement qui ne change pas en fonction des personnages : chacun n'a pas la même manière d'aborder la Force et de la mettre en pratique. Pour finir sur ce point, la liste des pouvoirs. Elle peut effectivement paraître longue, voire très longue (quinze en tout), mais je ne pense pas qu'il faille pour autant en supprimer. En mettre certains en "optionnel", oui, cela permettra une diversité des capacités en fonction des padas, chevaliers et maîtres, et je trouve que c'est une bonne chose.

    Enfin, les "joueurs cheatés". Je pense également qu'il est injuste que des joueurs n'ayant pas fait les exercices puissent tout de même le considérer comme acquis. Évidemment, ceux qui ont travaillé pour créer les fiches, peuvent à la limite le considérer comme tel : ils ont fait la recherche, la mise en place concrète, etc.. Même s'il est toujours intéressant de voir le maître de classe (ou Maître en général) en action, ça peut donner une base pour les exercices à faire. Mais ceux qui ont simplement pris le temps d'inscrire un mot dans une liste sous prétexte qu'ils sont Maîtres, anciens... non. Bien sûr, quand ils étaient padawans, les choses étaient sans doute différentes, mais quand même.

    Voilà ma petite opinion dans tous ces grands laïus.

    lundi 03 juillet 2017 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Je pense qu'il faut de toute façon procéder à un vote.

    A : On réduit drastiquement la liste des pouvoirs
    B : On réduit un peu la liste des pouvoirs.
    C : On ne change rien à la liste des pouvoirs

    Et, une question : faut-il revoir la liste des pouvoirs des padawans ? Notamment la maîtrise de la pression/température.
    Personnellement, je vote B.

    Ce message a été modifié par Kinsa-Talik le mercredi 05 juillet 2017 - 20:18

    mercredi 05 juillet 2017 - 20:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27163 Crédits

    Actuellement c'est clairement C!

    Pardon Kinsa de trancher, mais comprends bien qu'il faut d'abord et avant tout laisser du temps pour la traduction des fiches. Et je t'assure qu'Ange et moi, nous travaillons d'arrache pieds! Je te donne d'ailleurs les liens pour les mettre les liens dans la classe PDF.

    Franchement, c'est impossible d'aller plus vite, merci de patienter. (Nous avons tous une vie et ceci n'est qu'un jeu!)

    Comme je l'ai déjà dit plus haut:

    J’attends qu’Aynor a pu prendre connaissance de nos discussions avant de changer quoi que ce soit dans la classe PDF. L’urgence c’est les traductions !

    Aynor m'a contacté par mp et m'a promis de regarder la discussion et je vais reprendre contacte. 


    Juillet et Aôut ont toujours été des mois creux et beaucoup de participants sont et seront en vacances. Pourquoi désires tu précipités ? J'ai lancé un débat, et votre avis nous aide tous à y voir plus clair et vos avis sont précieux. Je n'ai pas demandé de vote pour PDF. Déjà avec tout ce qui fut dit, j'y vois plus clair et je tiendrai compte de l'avis de tous. 

    Galen voulait inertie, et c'est l'une des premières fiches que je me suis empressée de traduire et mettre en ligne. Il a reçu un mp et j'attends qu'il poste en PDF sont entrainement. J'attends Ilan également. Zokuron va retravailler son entrainement après ses vacances et nous aider à la traduction... Et toi Kinsa, c'est pour toi et Zokuron que la fiche Tutaminis fut traduite et mis en ligne par Ange. 

    Je suis vraiment désolé pour toi, Kinsa si tu es pressée, mais s'il doit y avoir des changements ce n'est pas dans les jours qui arrivent. J'espère que tu ne prendras pas mal ma réponse mais j'avoue avoir été surprise par ton dernier poste ici. 

    Amicalement PAD

    mercredi 05 juillet 2017 - 21:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Je suis surprise du ton accusateur de ton post Pad... 

    Désolée si mon dernier post a pu prêter à confusion : je cherchais seulement à clarifier la situation, si la liste restait telle quelle ou si elle serait éventuellement modifiée, pour que dans le 2e cas vous ne faisiez pas un travail qui se retrouverait "inutile" au final. C'est tout !

    Et non, je ne suis pas si pressée que tu le dis (je ne suis pas pressée du tout, en fait) , j'ai jamais mis la pression sur la traduction de fiches, loin de là ! Je sais que c'est un travail fastidieux, et j'aiderai volontiers si j'en avais la capacité. Je suis d'ailleurs très surprise par l'afflux de fiches, je ne m'y attendais pas. De toute évidence, tu as mal interprété mes intentions.

    Ce message a été modifié par Kinsa-Talik le mercredi 05 juillet 2017 - 23:06

    mercredi 05 juillet 2017 - 22:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Sidon Ithano --- Le capitaine Ithano était un pirate bien connu dans la galaxie, 30 ans après la bataille d'Endor. (Personnages - Indépendants)
  • V-19 Torrent --- Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Vornskr --- Natifs de la planète Myrkr, les Vornsks sont des prédateurs quadrupèdes de taille moyenne, très proche des canidés. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Croiseur MC-80b --- Croiseur Mon Calamari utilisé par la Nouvelle République, le MC-80b est la transition entre les anciens vaisseaux capitaux de l’Alliance Rebelle et les « nouvelles classes » conçues par et pour le nouveau gouvernement. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • TIE/ts Training Shuttle --- Alors que la plus grade partie de l’entraînement des élèves pilotes impériaux ait lieu sur simulateur, ceux-ci nécessitent malgré tout plusieurs heures de vol sur un véritable chasseur dans le vide spatial, en compagnie d’un instructeur. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide