L'UE va t'il trop loin?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    Voila vu les récentes discutions dans les forums et les actus je pense qu'un topic de ce genre sera utile et constructif. L'UE couvre de nombreuse époque sur de nombreux support, mais selon les goûts de chacun la qualité des histoires racontées est inégale selon les périodes ou les supports. Certaines époques sont également plus exploitée que d'autre...
    La question est donc : A quel moment pensez vous que l'UE a trop tiré sur la corde pour que la qualité des histoire en soie affectée?

    Pour ma part cela est arrivé à deux moment pour des raisons très différentes.

    Tout d'abord toute la période post NOJ en roman :
    Les héros ne sont pas éternels et pour moi il doit y avoir un part de mystère quand à leur mort et la fin de leur vie, ainsi je pense qu'il faut mettre un point final aux aventure de Han; Luke et Leia après une grande victoire qui symboliserait tous leurs efforts pour la galaxie et les laisser en paix. Vision du Futur et le final du NOJ nous offrait ces deux conclusions. Arreter ici et passer à autre chose via une large ellipse temporelle aurait été parfait.
    Mais non Del Rey, aussi avide d'argents a continuer a exploité le filon avec trois séries qui se révèleront désastreuses pour moi : Dark Nest, Legacy et Fate of the Jedi. Quand l'histoire ne se révèle pas incohérente avec l'esprit de la saga (les insectes qui prennent le contrôle de la galaxie par les esprits) elle se contente de repomper les vieux rouages de ce qui a été fait avant en beaucoup moins bien :
    Enième retour des Sith
    Retour de personnages basés sur un UE dont la crédibilité est plus que douteuse
    Reprise du destin d'Anakin avec

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    Jacen, la rédemption en moins
    [/spoiler]

    Luke une énième fois rejeté par la galaxie malgré le fait qu'il l'air sauver une centaine de fois
    Extinction du nom des Solo pour le futur
    re-retour des Sith....
    Quitte a écrire un tas de co...ries autant ne rien écrire! A ce rythme là on connaîta ce que je ne voulais absolument pas savoir : la mort de nos 3 héros principaux. Il faut savoir s'arrêter parfois, toutes les bonnes choses ont une fin!

    Ensuite la période The Clone Wars :
    Cette période étant très commerciale et se déroulant entre deux films (donc une actualité et un intérêt fort du grand public) il est normal quel soie exploitée sur divers supports : BD, Séries TV, romans, Jeux Vidéos. Tous ont leur légitimité quitte à se creuser la tête pour trouver des solutions à ce qui passe à première vue pour des incohérences. Chaque support à ses qualités et ses défauts.
    Cependant là où l'UE va trop loin c'est quand la série 3D The Clone Wars commence à empiéter sur des supports qui ne sont pas les siens à savoir les romans et les BD, pour le coup cela fait une overdose. TCW aurait du se contenter de n'être qu'une série TV......et une déferlante de jouets^^

    Voila maintenant à vous de donner votre avis ;)

    jeudi 23 juillet 2009 - 13:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Cypri3n

    Cypri3n

    1779 Crédits

    Je suis d'accord avec toi, aujourd"hui les livres et bandes-dessinées tous plus inutiles les uns que les autres deviennent innombrables. Une histoire a son début et a sa fin. Il faut s'avoir les fixer aussi sur SW, on ne peut pas remonter en -3000 pour dire que c'est là que les Jedi ont été créé comme-ci et comme ça et puis partir après très très loin devant le ROTJ pour dire que il y aura d'autres Jedi et que les méchants morts sont pas vraiment morts et puis ça continue et il y a des extra-galaxiens qui nous envahissent...
    Beaucoup de choses me déçoivent quand je regarde ma librairie "UE", qu'on racontent des trucs entres les épisodes, ça pourquoi pas, mais alors avant et après, on tire trop sur la corde car évidamment il y a toujours du mou pour tout le monde et chacun raconte à sa façon ce qui s'est passé et ce qui se passera.

    Bien sûr, je respecte entièrement les gouts des autres, pour ceux qui aiment et bien c'est leur choix mais me je touve ça bête de continuer à raconter trop de choses en dehors de l'histoire principale.

    vendredi 24 juillet 2009 - 08:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car j'ai rédigé un article qui je l'espère paraîtra lors de la prochaine MAJ du Blog de l'UE ! Starseb, nos esprit se sont rencontrés car je suis relativement d'accord avec tout ce que tu as dit, et je dirais même que tu viens de reformuler mon article.

    Là où l'UE va trop loin, c'est quand les auteurs font du Star Wars pour le business, pour le fric, et non plus pour créativité, pour l'originalité.

    Mais je vais dire une chose qui ne va pas plaire à certains : les fans n'ont que ce qu'ils méritent ! Je suis en colère quand je vois des fans dire : ce livre, ça a vraiment l'air nul à ch*er, mais je vais le lire quand même, FAUT que je l'achète. Rien qui vous choque là ? Personnellement, je suis fan de musique, c'est pas pour ça que je vais acheter tout et n'importe quoi. Je tiens à mes oreilles un minimum. Star Wars c'est pareil, faut arrêter d'acheter tout et n'importe quoi. Bref, arrêtez de penser collection, car tant qu'on achètera ces con**ries, et bien on sera complice de ce désastre culturel qui commence à sévir dans l'univers Star Wars.

    vendredi 24 juillet 2009 - 20:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Sans prendre mal les propos de DS, je dois dire que niveau roman, oui, j'achète tout, même quand c'est pourri ( enfin, sauf les romans jeunesse où je n'achète que d'occaz' ), car oui, je veux tout lire. Mais je me plains qu'à moitié, car je le veux bien ... au contraire de l'Oréal ... parce que je la vaux bien ... hum, désolé ...
    Bref, moi je trouve que l'UE part en brioche quand en fait ça ne colle plus à Ma vision propre de l'UE ... style Dark Empire ... car le clone de Palpy, je trouve too much. Là, je trouve que ça va trop loin, car l'histoire ne me plait pas. c'est comme faire des bouquins de 600 pages sur des clones ... ça me gonfle rapidos ( désolé Akouel ^^ ).
    Après, y a quand, comme ça a été dit, les choses sont faites en dépit de ce qui a pu être ( bien ) fait avant. On a le cas évident de CW, avec une série de BD fortement appréciée des fans et une série qui remet tout en cause ...
    Puis, il y a le côté abusé de tirer sur un concept qui a fait, certe ses preuves, mais en fin de parcours. Là encore je rejoints ce qui a été dit concernant certains romans NR, Dark Nest, certains romans CW, etc ... Où on se retrouve avec des schémas vus 50 fois avec des héros qui au bout du compte risquent pas grand chose puisqu'ils sont toujours là à la fin ...
    Bref, y a pas que du bon dans l'UE, mais globalement, si c'était vraiment trop pourri, on serait pas là à en parler ... et on serait tous à fond sur ... je sais pas moi ... Twilight ... :D

    vendredi 24 juillet 2009 - 22:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    DW : le bouquin que tu cites est qd mm très axé sur la culture mando ^^
    pour ma part, n'étant entré dans l'ue que récemment, je ne pense pas que je puis donner un avis complètement objectif...mais dans les post précédent, je suis d'accord avec certains, moins avec d'autres, et pas d'accord avec les mêmes sur des arguments différents proportionnellement égal et inversement ^^
    disons que l'un a dit que c'était inutile de remonter 3 000 ans en avant, je suis pas d'accord, car on a vu des perso superbes : exar kun ulic qe droma entre autres...et puis en - 1000 avec la superbe série darth bane, qui annonce le fonctionement des sith comme on peut le voir dans les films. le problème de cette pèriode, c'est que le niveau technolgique semble le même à peu de choses prêt que lors de de ANH...
    ensuite je suis d'accord, TCW aurait dû rester une série TV, et pourtant, je suis bien tenté de prendre le premier opus en bd pour voir ce que ça donne (j'vous avez dit que j'étais bizarre ^^)
    mais quand on me dit que le retour des sith devient gonflant, je suis pas trop d'accord : d'un sens oui, car ça devrait être eux au pouvoir ^^
    mais les sith/jedi, c'est quand même la base de SW, et les méthodes sith (fourberie, manipulation...) passent très bien en romans, ya qu'à lire les bane pour s'en convaincre.
    Legacy...faudrait que je m'y mette aux bds, mais d'après les fans et ce que j'ai lu sur les fiches encyclo des perso principaux, ils semblent avoir le même type que celles des bd CW...donc j'hésite, car effectivement, là ça fait répétition ^^

    ce n'est que l'humble (et bizarre j'avoue^^) avis sur la sitation de l'ue vue par un néophyte ou presque.
    et ça manque de romans qur la culture mandalorienne !!!

    samedi 25 juillet 2009 - 00:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    Ah tiens j'avais complétement zappé cette grosse m...de de Dark Empire qui est une série manquant de respect à tout le travail de George Lucas en zigoullant tous les efforts de nos héros dans les films! Cette série aurait du finir par Luke se reveillant en ayant fait un (très) mauvais rêve.....Passons....

    Même si le thème Jedi/Sith est important dans Star Wars il ne faut pas en faire forcement le fil rouge de toutes les séries! La preuve le NOJ a très bien fonctionné sans cela! A force de cumuler le retour des Sith le complot de Palpatine va paraître pour un retour parmi tant d'autres des Sith alors que les évènements des 6 films doivent être pour moi les plus importants que la galaxie ait connue.
    Le seul retour des Sith original est celui de Darth Krayt mais les autres n'ont strictement aucun intérêt.

    George Lucas prévois une seconde série animé? Et bien j'espère qu'elle prendra place après le NOJ et qu'elle foutera en l'air tous les romans qui ont suivis! Ainsi Han, Leia et Luke auront le droit à une fin digne de ce nom pour leurs aventures.

    Et non TCW peut concorder avec les comics Republic si on fait un effort :cli:
    -------------------------------------
    http://starseb.anakinweb.net

    RIP MICHAEL JACKSON :(

    samedi 25 juillet 2009 - 01:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    si on enlève ashoka, les scénar gniangnian, la pauvreté des dialogues, effectivement, ya peut être une chance pour TCW ^^

    samedi 25 juillet 2009 - 23:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Marv

    Marv

    2353 Crédits

    TCW s'inscrit très bien dans la continuité de AOTC. Le seul soucis reste Ahsoka mais apparement George et Dave savent déjà ce qu'elle deviendra pour coller à son absence de ROTS. Donc ca nous fera une incohérence en moins!

    Moi je pense aussi que l'UE aurait du laisser tranquil Han, Leia et Luke depuis un bon bout de temps car là ils ne se font pas tout jeunes! il faut savoir dire stop et passer à autre chose! Si certains scenar de TCW sont gniangnian certains romans eux n'ont plus rien à voir avec SW si ce n'est la présence de personnages vus dans les films!

    samedi 01 août 2009 - 18:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar moi-moi

    moi-moi

    831 Crédits

    jai trouvé lidée de clone wars tres interressant pour des film et des émission pour enfant mais je crois quil devrait un peut relaxer avec clone wars. :jf:

    lundi 17 août 2009 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Thrawn

    Thrawn

    4969 Crédits

    j'ai strictement rien à f**** de ma nuit, alors j'ai décidé de repasser un peu discuter sur ce bon vieux forum d'aw xD et non Anakin.s si tu passes par la, ca veut pas dire que j'ai replongé dans la geekitude : p

    je suis d'accord sur un point: dés fois starwars va trop loin. Voir souvent.

    Mais faut arreter, c'est pas récent. Niveau jeux video, c'est quand Lucas a voulu exploiter le filon jusqu'a la moelle avec de pathétiques jeux de stratégie. Et niveau livres, ca doit etre quand Hambly a écrit son merveilleux livre^^

    Serieusement, y'a toujours eu des daubes dans SW, l'avantage c'est qu'il y a aussi eu des bons livres.
    Actuellement on a la chance d'avoir beaucoup de livres, avec beaucoup de styles différents, dans beaucoup de periodes différentes, donc ca laisse du choix. Certains aiment les livres sur les clones durant la prélogie, pas moi. J'aime l'héritage de la force, d'autres non. C'est aussi ca l'un des bons cotés de Starwars.
    Le probleme, c'est quand des bouses monumentales ne sont appréciées que par une poignée de fan, comme la planète du crépuscule ou plus récent la guerre de l'essaim. La on sent que Lucasbook se fout ouvertement de notre gueule, mais il finit par se rattraper avec des incontournables comme la série sur Darth Bane ;)

    sinon, pour reprendre quelques phrases qui me sont restées en travers de la gorge:


    il faut mettre un point final aux aventure de Han; Luke et Leia après une grande victoire qui symboliserait tous leurs efforts pour la galaxie et les laisser en paix.



    y'en a marre des happy ends sans aucun effort, une poignée de morts seulement dans le NOJ, dont seulement 2 vraiment importants (ani et chewie), dont seulement un qu'on voit dans les films (re chewie)... Quand j'ai vu l'épisode 6 puis le 1, j'ai bien aimé les ewoks et jarjar vu que j'étais jeune, et je voyais tout le monde dire "ralala c'est pour les gosses"... Maintenant je les comprends (même si j'aime toujours les zewoks et jarjar : p) par contre j'ai assez grandi pour en avoir marre des fins trop heureuses ^^ Un peu plus de challenge serait le bienvenue, et jsuis heureux de voir que l'héritage de la force n'épargne pas certains persos incontournables de SW!

    Enième retour des Sith



    et alors? c'est la base de starwars, l'éternel duel entre le bien et le mal. Les premiers sith sont d'anciens jedi, y'aura toujours des jedi pour se detourner du "bon chemin", et puis y'a eu pas mal d'empires siths donc logiquement, de nombreuses lignées de siths ont survécu en parallèle à celle de Darth Bane.

    Luke une énième fois rejeté par la galaxie malgré le fait qu'il l'air sauver une centaine de fois



    au moins ca reste réaliste, si tu regardes un peu l'histoire de la Terre, beaucoup de grands hommes ont été trainés dans la boue bien plus souvent qu'ils n'ont été acclamés!
    C'est tellement plus simple de démolir une réputation que de la rétablir...

    on connaîta ce que je ne voulais absolument pas savoir : la mort de nos 3 héros principaux


    TU ne veux pas savoir, moi jveux bien et jsuis sur que c'est le cas de beaucoup d'autres ; ) il te suffit de ne pas prendre en compte les livres ou ils meurent ^^

    on ne peut pas remonter en -3000 pour dire que c'est là que les Jedi ont été créé comme-ci et comme ça et puis partir après très très loin devant le ROTJ



    au contraire, je trouve que c'est ce qui fait la magie de starwars, un univers immense, en perpetuelle extension, avec toute une géographie, une histoire qui est chaque année un peu plus riche. Si y'avait eu que 6films, ca ferait bien longtemps que je serais passé à autre chose.

    ce livre, ça a vraiment l'air nul à ch*er, mais je vais le lire quand même, FAUT que je l'achète. Rien qui vous choque là ?



    ca dépent, je peux comprendre. Quand j'étais un enfant/ado, en bon gros fan qui se respecte, je prenais tout ce que je pouvais pour connaitre tout l'univers sur le bout des doigts, et puis j'avais un esprit beaucoup moins critique a l'envers de daubes comme l'etoile de cristal. Aujourd'hui j'ai (un peu ^^) muri, j'ai lu pas mal d'autres livres qui m'ont permis de cerner beaucoup plus facilement les bons livres et les navets, et j'achete seulement les bons livres. Par contre j'ai quand meme acheté quelques ***censuré***s, la guerre de l'essaim, histoire de pouvoir comprendre l'enchainement entre le NOJ et l'heritage de la force, meme si la lecture de cette trilogie a été un calvaire : p

    A force de cumuler le retour des Sith le complot de Palpatine va paraître pour un retour parmi tant d'autres des Sith alors que les évènements des 6 films doivent être pour moi les plus importants que la galaxie ait connue.



    la jsuis pas du tout d'accord, en 25000ans d'histoire il s'en passe des choses. L'avenement de Palpi c'est un gros truc, c'est la chute de la république, c'est déja suffisament gros, ca empeche pas d'avoir eu de gros évenements pendant les millénaires qui ont précédé. Regarde un peu la Terre, les guerres s'oublient vite, la première guerre mondiale était censée etre la der des der, pourtant on a recommencé en pire 20 ans après... C'est pareil dans SW, la galaxie est remplie d'humain, normal que des guerres énormes se déclehchent régulièrement ; )

    Le seul retour des Sith original est celui de Darth Krayt mais les autres n'ont strictement aucun intérêt.



    Celui d'exar kun est sympa, idem pour celui de naga sadow. Mais rassure moi, tu parles bien des retours après Palpi? Parceque avant lui, y'en a eu de beaux avec Naga Sado, Revan ou Bane ^^

    jeudi 20 août 2009 - 04:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Que dire de plus que ce mon ami "le-tout-bleu" :cli: a déjà dis ?

    Je vaix reprendre une remarque de Georges Lucas lui-même :


    "Dans l'univers Star Wars tout est possible"


    A partir de là je ne vois pas en quoi l'UE va trop loin...

    Quant à qualifier telle ou telle oeuvre de bouse, c'est un choix purement subjectif :

    Qu'on ai pas aimé Dark Empire est un fait, la BD a un peu mal vieillit, ne prend pas forcément l'UE de l'Epoque en compte : Mara Jade y est abscente.
    Par contre qu'on lui enlève la démarche artistique de son dessinateur, et surtout la démarche d'investigation de son auteur auprès de Georges Lucas lui-même -- concernant les Sith, les motivations de Palpatine dans le Retour du Jedi : la recherche de la vie éternelle (et oui, ça date de 1995) -- je trouve ça irrecevable car toute la BD est basée sur des informations clairements fournies et définies par Lucas.

    Du coup, venir dire que Dark Empire ne respecte pas l'Esprit de Star Wars définie par Lucas, c'est ne pas se renseigner, ou ne pas avoir lu la BD ou se mettre des oeillères pour ne pas accepter l'inévitable pour ne voir de Lucas que ce qu'on a bien envie de voir et s'en rassurer.

    Si tant est que Dark Empire soit une bouse, c'est surement pour d'autres raisons, que le non respect de Lucas :cli:

    Je suis en plein dans Point de Rupture de Mattew Stover, et je n'aime pas du tout. Non pas qu'il soit mal écrit, bien au contraire : la structure narative est original, bien que linéaire. Néansmoins, ce roman ne refflète pas l'image que je me suis représenté de Mace Windu dans les 3 films.
    Est-ce pour autant que j'irai qualifier ce roman de bouse ?
    Pas du tout, car il permet de voir Mace Windu sous un autre jour.

    Donc, Seb je te remercie d'avance de bien choisir tes mots, de les peser, ... de les argumenter, ça permattera au débat de rester objectif et de ce fait de le rendre plus interessant qu'il ne l'est déjà :cli:


    Les retour successif et intempestif de sith à travers l'Histoire de la Galaxie volent la vedette aux évènement des films ?

    Et bien j'aurai une explication qui ne va pas plaire du tout à beaucoup de monde : Lucas est un mauvais scénariste !?
    Il n'y a qu'a regarder l'UE pour constater que les auteurs de comics, de roman soffrent aux fans ce qu'ils n'ont pas eut dans les 6 films.

    Dans les films, par exemple, Anakin n'est omnibulé que par une chose : Padmé.
    Donc, si on ne se base que sur les films c'est son histoire de fesse avec une princesse, la mort de sa mère, le massacre des tusken et le fait qu'il le cache à ses pairs, qui le font sombrer. C'est bien pauvre.
    En gros : il fait sa crise d'adolescence, pigne, trépigne, et se fait manipuler facilement.

    Alors, heureusement qu'il y a l'UE pour aller plus loin en profondeur sur sa psychologie : ses différents affrontements contre Asajj Ventress (Comics + dessin animé + romans), la mort présumé de son maître (comics), la jalousie (Série 3D).
    Lucas, avec ses film n'a fait qu'esquisser une trame qu'heureusement des auteurs ont su exploiter, développer, creuser, tetourner ...
    Je trouve donc navrant de devoir se rabattre sur un Univers Ettendu pour obtenir ce que nous attendons d'une oeuvre original.

    Qu'en aurait-il été si dans les 3 films -- à la place de Quinlan Vos dans l'UE -- Yoda, Obi (plutot que Tholmé dans l'UE) et Mace Windu avait envoyé Anakin espionner les séparatistes, qu'il soit devenu le bras droit de Dooku, qu'il se soit entiché d'une autre espionne -- plongeant innexorablement Padmé dans le doute (et dans les bras d'un autre alors qu'elle est déjà enceinte ^^), qu'au contact de Dooku il ai remit en cause le sénat et la République....?

    Qu'en aurait-il été si le Sénateur (puis Chancelier) Palpatine avait été un clone de Sidious ? ^^ (explicant pourquoi les Jedi ne pouvait détecter la présence d'un sith au sénat)

    Rien qu'avec ça, nous aurions eut des personnages plus profond, plus complexe, et surtout moins superficiels.

    D'ailleurs, si je suis le raisonnement de beaucoup de fan, alors il faudrait classer L'Empire Contre-Attaque dans la case UE : certe l'histoire de base est de Lucas, mais que la vision finale est celle de Leigh Brackett et Lawrence Kasdan au scénario et Irvin Kershner à la réalisation. Etant établit que ces trois là se sont bataillé dur avec Georges pour imposer leur vision des fait, ce film n'est un star Wars que parce que Lucas a validé telle ou telle chose. Comme sur un roman, un comics ou un jeu vidéo.
    Etrangement l'Episode V est le plus riche des 6 films.

    Tout ça pour dire que Lucas a ratté le coche en nous fornissant des films et des séries divertissantes, certes, mais dénués de tout travail de fond.

    L'UE doit-il se rabbaisser à ça pour ne pas voller la vedette au film ? ou au contraire se doit-il de permettre à des auteurs de qualité de pouvoir faire de Star Wars ce que les films ne sont pas ?

    Je pose donc la question suivante : ne sont-ce pas plutot les six films (et surtout la prélogie) qui ne vont pas assez loin ??? :cli:
    -------------------------------------
    Même les oeuvres les plus "laides" ont une âme. N'est-ce, donc, pas ce qui fait leur "beauté" ?

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 20-08-2009 13:25

    jeudi 20 août 2009 - 13:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Thrawn

    Thrawn

    4969 Crédits

    ouinnnnnnnnnnnnn Anakin.s est completement d'accord avec moi, jme plus me disputer avec lui ^^

    Quant à qualifier telle ou telle oeuvre de bouse, c'est un choix purement subjectif :



    ouai m'enfin y'a quand même des livres qui sont unanimement reconnus comme des bouses (non c'est pas vrai, je pensais pas à la trilogie maudite d'Hambly and Co), tandis que d'autres sont reconnus comme des p'tites merveilles par beaucoup (Bane : D?)


    Et bien j'aurai une explication qui ne va pas plaire du tout à beaucoup de monde : Lucas est un mauvais scénariste !?


    alors la j'adore ^^
    fallait y penser, mais c'est vrai que Lucas a été génial en posant les bases de l'univers, mais qu'il aurait pu exploiter ca beaucoup mieux dans les films. M'enfin ca tout le monde l'a remarqué, le passage d'Anakin dans le coté obscur c'est une simple crise d'adolescence, c'est un peu pitoyable.


    Alors, heureusement qu'il y a l'UE pour aller plus loin en profondeur sur sa psychologie : ses différents affrontements contre Asajj Ventress (Comics + dessin animé + romans), la mort présumé de son maître (comics), la jalousie (Série 3D).
    Lucas, avec ses film n'a fait qu'esquisser une trame qu'heureusement des auteurs ont su exploiter, développer, creuser, tetourner ...
    Je trouve donc navrant de devoir se rabattre sur un Univers Ettendu pour obtenir ce que nous attendons d'une oeuvre original.



    Et la je plussoie avec joie, par exemple Planète Rebelle permet de voir le premier meurtre d'anakin, et ca lui donne largement plus de profondeur, on voit qu'il a pas completement basculé d'un coup sans raison. Idem pour le livre sur Vador (me souviens plus du nom), ou on apprend que si il s'est rangé si facilement sous les ordres de Palpi après la mort de Windu, c'est parcequ'il avait peur qu'on apprenne qu'il l'avait tué.

    L'UE doit-il se rabbaisser à ça pour ne pas voller la vedette au film ? ou au contraire se doit-il de permettre à des auteurs de qualité de pouvoir faire de Star Wars ce que les films ne sont pas ?


    faut continuer à développer le monde de starwars, il est tellement grand on en aura jamais fait le tour!

    Je pose donc la question suivante : ne sont-ce pas plutot les six films (et surtout la prélogie) qui ne vont pas assez loin ???


    allez du calme quand meme, ca aurait pu etre mieux, comme tout film, mais en si peu de temps (une douzaine d'heures en tout), c'est deja bien d'avoir développé un monde aussi complexe ; )

    jeudi 20 août 2009 - 15:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    Détérrage de topic! :D

    Pour Dark Empire.
    Autant pour moi si Lucas a personnellement approuvé cette histoire. J'admet ne pas l'avoir su avant de le dire. Cependant ca ne change rien au fait que pour moi ce comics dénature la conclusion de ROTJ, mais ca je l'ai expliqué en long en large et en travers dans plusieurs posts lol!

    Après concernant ce que tu pense du passage d'Anakin du côté obscur...
    Tu ne peut pas comparer un film de 2h à un roman (voir une dizaine comme c'est le cas pour Star Wars). Un film raconte une histoire avec une contrainte que n'as pas un livre : le temps. Ainsi un livre approndira toujours plus ses personnages qu'un film. Il n'y a qu'à voir les novélisations des films qui comprennent beaucoup de passages absents du films (et qui parfois réécrivent carrément des scènes). Si le passage d'Anakin aurait pu être mieux abouti dans les films ont es quand même loin de la crise d'adolescence pour moi. Si son passage au côté obscur est du à une accumulations de choses relatées dansl'UE ce sont ceux des films qui ont le plus d'importance dans ce basculement. La prélogie n'est pas parfaite mais elle est loin d'être ratée.

    George Lucas est avant tout un réalisateur, un visionnaire, un homme débordé d'imagination. Il a comme tout artiste ses défauts, je crois qu'il a lui même dit que la direction d'acteurs n'étaient pas son point fort (ca ne fait pas forcement de lui un mauvais directeur hein!). Pour moi c'est grace à lui que nous avons cet univers à porté de main. Les 6 films m'ont largement suffit pour devenir fan de Star Wars, l'UE n'a pas augmenté ma "fanittude" mais me permet de poursuivre et d'enrichir ma passion sur d'autres supports.

    mardi 01 septembre 2009 - 02:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    starseb a écrit:
    Détérrage de topic! :D

    Karen la fossoyeuse est passé par là lol depuis qu'elle a annoncé son départ on voit des mort revenir d'on ne sait où lol

    Pour Dark Empire.
    Autant pour moi si Lucas a personnellement approuvé cette histoire. [...]Cependant ca ne change rien au fait que pour moi ce comics dénature la conclusion de ROTJ

    Donc, si je suis ton raisonnement, en 1992 Lucas valide et cannonise une oeuvre qu'il sait être en contradition avec sa vision de Star Wars ? Si c'est le cas je n'arrive pas à le comprendre... :roll:

    Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque : Zahn vient de finir sa trilogie et Kevin J. Anderson a la lourde responsabilité de définir l'UE sur plus de 4000 ans en scénarisant les comics "Tales of the Jedi" ainsi que les romans "Jedi Academy" et "Les Jeunes Chevaliers Jedi". parallèlement Tom Weich est parachuté sur "Dark Empire" et deux arc des "Tales of the Jedi".
    Le tout devant être cohérent et servir de base de travail pour la suite de l'UE.
    Nous sommes donc à une époque où très peux d'auteurs travaillaient sur la licence, contrairement à aujourd'hui où nous avons une demi douzaine d'auteur de romans, pour une demi-douzaine de scénariste de comics.
    Il était donc plus facile pour Lucas de valider un concept, une idée, que maintenant.
    Donc la seul explication qui me vient à l'esprit : c'est qu'en validant "Dark Empire" et les 2 pages A4 de questions que Tom Weitch et Kevin J. Anderson ont posé à Lucas concernant les Sith, et Palpy en particulier, Lucas a sabordé sa licence.

    Ma question est donc : pourquoi ?

    Pour ceux que ça interesse j'ai réussi à déterrer les deux interview de Kevin J. Anderson que j'avais traduites du temps où j'étais modo sur le forum BD
    Ca se passe ici :cli:
    Notez que je laisse les commentaires que j'avais fait à l'époque et vous verrez que mon discourt à bien changé sur certains point :D -- que j'étais jeune et naif à l'époque :D

    (parenthèse : si L'Ewok passe dans les parages et qu'il veut utiliser ces interviews pour le blog de l'UE : elles sont toutes à toi :cli: )

    sinon,

    Tu ne peut pas comparer un film de 2h à un roman

    Oh non, je ne le fait pas, je constate juste qu'avec la première série (en 2D donc) de "Clone Wars" Anakin évolu plus (et plus intelligement) en 2h de programme, qu'en 6 heure de films...
    L'Epreuve du miroir sur Nelvan est le genre de scène qui aurai du être placé dans l'un des films en écho à la scène où Luke afronte Vader dans le grotte de Dagobah.
    Or on se retrouve avec une scène qui d'un point de vu naratif est primordial pour Anakin, mais qui se retrouve rangé dans un tirroir de l'UE plutot que de figurer en première place dans un des films.
    Je trouve ça Bête.
    Pareil pour l'attaque de Coruscant et la capture du Chancelier : les non-fans me demandent toujours "pourquoi on ne voit pas sa capture dans l'Episode II ? d'où sort ce Grievous que personne ne nous a introduit ?" va leur expliquer qu'il faut qu'ils regardent un dessin animé pour que l'Episode III devienne interessant à regarder :roll:

    Tout ça pour dire que la durée d'un film n'est pas une excuse en soit : les 4 premier "Batman" font sensiblement la même durée, sauf que les deux premiers sont à concerver, tandis qu'on peut aisément oublier les deux suivant...
    La durée n'a donc rien à voir avec la qualité d'un scénario et encore moins d'un script.

    Si le passage d'Anakin aurait pu être mieux abouti dans les films ont es quand même loin de la crise d'adolescence pour moi.

    Un type qui a entre 15 et 25 ans, qui bougonne à chaque fois qu'on lui interdit de faire un truc, et qui le fait donc en douce pour pas etre puni par ses "parents", puis qui, gros plan sur son visage, nous cri "Pour moi le mal ce son les Jedi !!!" sans aucun argument à l'appuis tout le long des Episode II et III... désolé, mais j'apparente ça à une crise d'adolescence, et non pas à un comportement mature où ses choix sont purement reflechit et argumenté (et dieu sait que Lucas avait matière à le faire pourtant).

    Si son passage au côté obscur est du à une accumulations de choses relatées dans l'UE ce sont ceux des films qui ont le plus d'importance dans ce basculement.

    Justement si on enleves toutes ces raisons relaté dans l'UE (Il tue deux fois Asajj, il perd son maître sur Jabiim, il se confit à un Jedi concernant le massacre des Tusken, ...), il ne reste plus grand chose justifiant le passage de d'Anakin vers le Côté Obscur. Je le répète : le premier cartoon va beaucoup plus loin à ce sujet que ce que les films prosent, relegant sa volonté de protéger Padmé à un caprice d'adolescent.
    Tu le dis toi-même d'ailleurs le film est un bon complément à "Labyrinth of Evil" un comble quand on sait que les romans sont sensé être des compléments au films... et non pas l'inverse.

    George Lucas est avant tout un réalisateur, un visionnaire, un homme débordé d'imagination.

    Je n'ai jamais di le contraire, et je ne le lui ai jamais enlevé :cli: Ce GL là je le respecte.

    Il a comme tout artiste ses défauts, je crois qu'il a lui même dit que la direction d'acteurs n'étaient pas son point fort (ca ne fait pas forcement de lui un mauvais directeur hein!).

    Certes et c'est pour ça que les Episode V et VI ne sont pas réalisé par lui...

    Pour moi c'est grace à lui que nous avons cet univers à porté de main.

    Pareil : je ne le lui enlève pas. Il est le Grand Concepteur, c'est un fait.

    Les 6 films m'ont largement suffit pour devenir fan de Star Wars, l'UE n'a pas augmenté ma "fanittude" mais me permet de poursuivre et d'enrichir ma passion sur d'autres supports.

    C'est là que notre vision des chose se sépare : j'ai vu la TO à la TV au début des années 90, je suis devenu un acharné de ces films, puis je suis tombé par hasard sur "L'Empire des Ténèbres" et là c'est la révélation : les films se poursuivent, l'Empereur a été plus malin que je ne le pensais, ... Luke bascule réelement, Han et Leia le combatent.
    Bref, à 12 ans, dans ma tête d'adolescent je disais : "merci George d'avoir prolongé la magie !"
    La prélogie m'a embalé à sa sortie : les intrigues politique, l'histoire d'amour, Ani qui devient vador...

    Mais avec le recule, et un visionnage de l'Episode III rien que le week end dernier force est de constater qu'aujourd'hui c'est plutot : " 'tain, Georges ! pourquoi tu fouts cette magie en l'air par orgueil ?"

    mardi 01 septembre 2009 - 14:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    ya pas je me répète, mais je kiffe tes posts !!
    je suis totalement d'accord avec toi en particulier pour anakin qui a été bâclé à mort !!!
    le perso devient plus intéressant grâce à l'ue, notament les bd ^^
    et la série TCW ne va pas dans le bon sens, où il murit d'un coup sec !!!
    s'ils la situe juste après AOTC (ce qui est la cas au vu de la novélisation du film) là l'incohérence est totale, et vient bien de GL

    mardi 01 septembre 2009 - 14:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    Attention Vince tu me lit trop vite et tu t'enmelle les pinceaux :cli:

    Pour Dark Empire :
    En fait j'admet que pour le coup George Lucas a, a mon sens, torpillé la fin de ROTJ en validant lui même cette histoire. Enfin bon ça tombe aujourd'hui il regrette :D

    Pour ROTS :
    On ne voi clairement pas la chute d'Anakin de la même manière.
    Pour toi c'est avant tout une accumulations de faits cités dans l'UE qui le conduisent à sa chute. A t'entendre, mais peu être que je me trompe, il aurait chuté quoi qu'il arrive.
    Pour moi c'est avant tout les manipulations de Palpatine qui l'ont fait chuter. Il a réussi a déceler ses points faibles et les a retourner contre lui pour mieux le convertir. Ces manipulations sont très bien mises en scène dans les films.
    Pour ce qui est d'Anakin en lui même c'est son amour pour Padmée qui l'a fait chuté pour moi. Les faits relatés dans l'UE ajoutent du poid mais ne sont pas essentiels pour moi. Ensuite pour moi.
    Pour terminer tu as du mal me lire car j'ai dit que Labyryth of Evil complétait a merveille ROTS et pas l'inverse. C'est bien le livre qui complète le film pour moi!


    Pour TCW :

    Rien ne dit dans le film ou la série en elle même que ca se passe juste après Géonosis. Les coupes de cheveux d'Anakin et Obi Wan montrent bien qu'il s'est passé du temps! Pour moi ca commence avant Obsession niveau comics.

    mardi 01 septembre 2009 - 15:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Seb > c'est moi ou tu as édité ton message en supprimant la phrase concernant "Labyrinth of Evil" ?

    En fait j'admet que pour le coup George Lucas a, a mon sens, torpillé la fin de ROTJ en validant lui même cette histoire. Enfin bon ça tombe aujourd'hui il regrette :D

    c'est même une certitude, mais là, j'ai envie de dire qu'il avait qu'à y réfléchire avant : terminer sa saga ciné, et seulement ensuite lancer officiellement un Univers Etendu

    Pour toi c'est avant tout une accumulations de faits cités dans l'UE qui le conduisent à sa chute. A t'entendre, mais peu être que je me trompe, il aurait chuté quoi qu'il arrive.

    Oui, c'est son destin, puisque c'est Le Grand Concepteur Lucas qui l'a écrit 25 ans plus tôt :cli:
    Il se devait de chuter, c'est un fait. Ce qui me gène c'est le pourquoi du comment : là où les auteurs de l'UE ont eut l'intelligence de montrer que ça se fait progressivement par des détails dans son comportement, des choix qu'il fait en éliminant un personnage, ou en laissant vivre un autre, Lucas, lui, se contente d'une banale histoire de f*sses.
    je ne renie pas l'idée, car depuis que la littérature existe, les femmes font tourner la tête des hommes, et Lucas ne fait que surffer sur cette voie là.
    D'ailleurs, avant la sortie de l'Ep. I, j'ai toujours imaginé que sa femme (qui n'avait pas encore de nom à l'époque), mère de Luke et Leia, avait eut une liaison avec Bail Organa ou Obi-Wan, et que c'est justement ça qui avait poussé Anakin à la regner, à regner Obi, à regner les Jedi...
    Donc, bon, que l'amour soit responsable de sa chute, je n'ai rien contre à la base...
    Ce que je lui reproche c'est justement ce que tu approuves : sa mise en scène, ses dialogues, son montages, et son scénario.

    Pour moi c'est avant tout les manipulations de Palpatine qui l'ont fait chuter. Il a réussi a déceler ses points faibles et les a retourner contre lui pour mieux le convertir.

    ça se fait trop brusquement à mon gout, et ça arrive comme un cheveux sur la soupe. Et d'un autre côté ça se résume à une scène aux dialogues insipides dans AOTC et trois scènes ridicules dans ROTS : dont la scèneoù palpy révèle à Ani qu'il est LE Sith.
    Le Anakin de l'UE aurait tué Palpatine tout comme il a tué Asajj dans le comics "Les Cuirassés de Randili". il ne l'aurai pas laissé en vie par pure caprice égoiste.

    Du coup on en revient au débat de base : l'UE va-t-il trop loin ?
    Pour le coup je répond : oui !!
    Et c'est d'autant plus rageant que ça servait le personnage et l'histoire.

    Ces manipulations sont très bien mises en scène dans les films.

    Regarde la chute de Harvey Dent dans "The Dark Night" et tu verra que Ani et Dent sont semblables en tout point, que leurs but sont identique (protéger celles qu'ils aiement de la mort), que leur chute est amené de la même façon (manipulations politiques et criminelles), et que la conscéquence est exactement la même : défiguration. La seul différence entre TDK et ROTS ? : la naration.
    Après ça on pourra parler de mise en scène, de script, de montage, ... bref de la façon de faire un film et de raconter une histoire pour une même cible : les plus de 12 ans il me semble.

    anakin07 a écrit :
    ya pas je me répète, mais je kiffe tes posts !!

    va faloir que j'évite de tomber dans la fanatisme aveugle et religieux :D sinon, je vais faire comme GL auto-destruction lol

    je suis totalement d'accord avec toi en particulier pour anakin qui a été bâclé à mort !!!
    le perso devient plus intéressant grâce à l'ue, notament les bd ^^
    et la série TCW ne va pas dans le bon sens, où il murit d'un coup sec !!!

    Je pense que là, par contre, il ne faut pas prendre TCW comme une antité complètement détachée de son ensemble : ça reste de l'UE.

    Si on essaie de recoller les morceaux, je dirai que TCW se situe en plein milieu de l'Episode 22 de la première série "Clone Wars" de 2005 (si on fait abstraction du problème concernant le design des armures des clones).
    Du coup l'évolution d'Anakin est moins brutale.

    s'ils la situe juste après AOTC (ce qui est la cas au vu de la novélisation du film) là l'incohérence est totale, et vient bien de GL

    Comme je n'ai pas lu ce roman... par contre je suis curieux de savoir l'indice qui montre ça, parce que le film, lui, n'inquique pas vraiment qu'il se situe juste après "AOTC"...
    -------------------------------------
    "L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !"

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 01-09-2009 17:06

    mardi 01 septembre 2009 - 15:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    Non je n'ai pas édité mon post. Mais le post dont tu parle est dans le topic de l'actu sur Traviss, pas ici :cli:

    Je suis totalement d'accord avec toi quand tu compare Harvey Dent à Anakin, leur destin est très similaire. Et encore une fois je t'accorde très volontier que la chute de Harvey est mieux amenée que celle d'Anakin.
    Pour en revenir à notre élu nous sommes en désaccord sur le fait que pour toi, les films nous montre Anakin qui chute a cause de Padmée et d'une crise d'ado alors que pour moi c'est Palpatine qui est avant tout le responsable en ayant utilisé Padmé pour faire chuter Ani. Ses manipulations commencent dès la fin de la Menace Fantôme donc ca ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe. De plus leur relation amicale est sous entendu dans d'autres scènes du film. C'est là que GL a fait du bon boulot, on a pas besoin de voir sans arret Palpatine avec Anakin pour comprendre sont interet et les projets qu'il a pour lui.

    Si l'UE nous montre un Anakin qui aurait tuer Palpatine c'est que l'UE a dévier de la vision du grand créateur.

    mardi 01 septembre 2009 - 17:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    starseb :
    Autant pour moi pour "Labyrinth..." je m'emele les pinceaux sur les deux sujet :S


    Pour en revenir à notre élu nous sommes en désaccord sur le fait que pour toi, les films nous montre Anakin qui chute a cause de Padmée et d'une crise d'ado alors que pour moi c'est Palpatine qui est avant tout le responsable en ayant utilisé Padmé pour faire chuter Ani.

    Hum, ce n'est pas ce que je dis : je dis que ce sont les réactions d'Anakin qui font crise d'ado. Je ne remet pas en cause le rôle de Palpatine, mais la façon dont ça a été écrit avant d'être réalisé et ce qu'il en reste à l'ecran une fois monté.

    Oui Lucas voulait monter un Anakin en proi aux doutes, oui il voulais montrer un Anakin protecteur qui est près à tout pour sauver celle qu'il aime, oui il voulait montrer un Anakin en désacrod complet avec le conseil, Oui il voulait montrer un palpatine perfide.
    Oui tout y est à l'écran. La seul chose sur laquel nous somme en désaccord c'est que pour toi la forme est à la hauteur du fond.
    Alors que pour moi, dans le fond, tout y est, mais dans la forme j'ai un sentiment de survole et donc de baclé.
    C'est ni plus ni moins que ça.


    Ses manipulations commencent dès la fin de la Menace Fantôme donc ca ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe.

    Certes, mais le gros des manipulations de Palpy n'interviennent que dans l'Episode III : le coup du représentant personnel au conseil, il prétent connaitre la façon de sauver les gens de la mort (pour finalement se rétracter "ensemble, nous trouverons") et c'est la façon dont il en parle, dont il amène les choses, qui me font dire que ça arrive comme un cheveux sur la soupe. Que Lucas n'a pas préparé le terrain : ni pour ses spectateurs, ni pour ses personnages.

    De plus leur relation amicale est sous entendu dans d'autres scènes du film.

    je n'ai pas di que tout était mauvais non plus :cli: : seulement que ce qui est selon moi "loupé" entache et voile ce qui est réussi : par exemple la scène du théatre est très bien en elle même, forte en intensité, seulement, à mon sens, une fois qu'on l'integre au film elle tombe comme un cheveux sur la soupe.
    Pareil pour la scène dans le bureau de Palpy, où Ani menace Palpy avec son sabre : bonne scène, mais dont la conclusion n'est pas à la hauteur du personnage d'Anakin : n'a-t-il pas de com-link pour prévenir le conseil de ramener leur fesses ?
    Non, il s'en va, puis revient,bref on perd du temps alors qu'on a que 2 h 20 de film pour faire avancer le reste de l'intrigue : le problème c'est que c'est pour tout le reste pareil... voila pourquoi je n'ai l'impression que tout n'est que survolé, et pas assez fouillé.

    C'est là que GL a fait du bon boulot, on a pas besoin de voir sans arret Palpatine avec Anakin pour comprendre sont interet et les projets qu'il a pour lui.

    le premier "Clone Wars" et les comics on fait ça très bien : Palpatine charge Anakin d'une mission sans que le conseil n'ai le choix.
    J'ai revu l'Ep III le week end dernier, et certes Lucas le fait aussi, mais maladroitement dans ses dialogues : Palpatine parle d'un complo contre lui, mais rien est amené pour que le specteur reflechise comme Anakin et se dise : "et si Palpy était dans le vrai finalement". Le spectateur ne peu plus s'identifier au héros et ne partage plus rien avec lui puisque nous savons qu'il n'en est rien de ce complot.
    Avant même qu'ils apprennent que Palpyu est Sidious, il aurai juste falut que les Jedi décide que Palpy devait restituer ses pouvoirs pour que le doute soit permi dans l'esprit d'Anakin : l'obligeant à choisir entre Republique et Jedi, et non pas entre les Jedi ou sauver Padmé, faisant passer ses convictions avant son interet personnel.

    Si l'UE nous montre un Anakin qui aurait tuer Palpatine c'est que l'UE a dévier de la vision du grand créateur.

    Lucas était tout fier de nous présenter la premiere série "Clone Wars".. série où Anakin tue de sang froid et sans se poser de questions une Asajj Ventress sans défense. meurtre qu'il récidive dans le comics...

    bref, Lucas aurait vildé deux fois un concept qui était en désacord complet avec sa vision des choses ?

    Ajouté à ça la resurection de l'Empereur, je me dis que ça fait 3 fois que Lucas fait la même boulette :D
    -------------------------------------
    "L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !"

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 01-09-2009 18:43

    mardi 01 septembre 2009 - 18:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Reek --- Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Sunrider Nomi --- Alors que son mari Andur Sunrider suivait la formation pour être un Jedi, Nomi s’occupait de sa fille Vima née sur la planète H’ratth. (Personnages - Jedi)
  • Gullipud --- Cet amphibien assez plat et visqueux était indigène aux marais de Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Hubba --- Le hubba était un fruit que l'on cultive sur la planète Tatooine. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Morp --- Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide