La bande originale de l’Épisode I : "La Menace Fantôme"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13318 Crédits

    J'ouvre ce sujet afin que les mélomanes de Planète Star Wars puissent parler de la bande originale de l’Épisode I : "La Menace Fantôme" composé en 1999 par John WILLIAMS.

    Après 16 ans sans avoir composé une seule note pour "Star Wars", John Williams retrouve le London Symphony Orchestra, et enregistre les musiques de l’Épisode I, et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles !
    Car "Star Wars" sans les compositions de John Williams c'est un peux comme.... Un éclair au chocolat sans chocolat, La plage sans la mer, Tintin sans Milou, R2-D2 sans C-3PO, ... L’Épisode I sans Jar Jar ? ...

    Bref : ça perd de sa saveur !!

    Voici les différents supports commercialisés :

    Album CD (1 disque) : 1999, 2012, 2016 ("The Ultimate Soundtrack Collection")
    Album LP (2 disques vinyle) : 1999, 2014, 2016 ("The Ultimate Vinyl Collection")
    Album CD "Ultimate Edition" (2 Disques) : 2000

    ... et pour les tracking lists, c'est : ici

    Alors dites-nous tout :

    - quelle version possédez-vous ?
    - que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, donc n'hésitez pas à le partager et à en discuter ici !!


    Pour ma part :

    Certes à la première vision du film, en dehors du thème principal ainsi que les quelques thèmes issus de la précédente trilogie, j'avoue ne pas avoir reconnu grand chose de l'univers musical des premiers "Star Wars"...

    Car,  si la partition de "La Menace Fantôme" ne déroge pas à la règle des leitmotives (motifs musicaux répétitifs attribués à chaque personne, chose, ...) propre à chaque épisode de"Star Wars", à l'instar du design du film,  tout est nouveau :de "Duel of the Fates" au "Thème d'Anakin", en passant par l'accompagnement des faits et gestes de Jar Jar.
    Mais, si on y prête un peu plus attention, on remarque que certains de ces nouveaux thèmes proposent des mélodies qui ne sont pas si innocentes que ça et font souvent le lien avec les compositions de la Trilogie Originelle.

    C'est le cas d'un des premiers nouveaux grands thèmes à apparaitre dans le film : celui qui accompagne l'invasion de la planète Naboo par la Fédération du Commerce. Une marche dynamique, qui n'est pas sans rappeler "La Marche Impériale" et qui pourrait facilement porter le titre "La Marche des Doïdes".

    Le second nouveau grand thème est celui d'Anakin Skywalker. John WILLIAMS a repris et mélangé les accords du thème de Darth Vader "La Marche Impériale" telle qu'on peu l'entendre à la fin de l’Épisode VI(lente, sombre, et mélancolique) pour en faire une mélodie à l'image de l'innocence du gamin de 9 ans... Mais comme pour annoncer le destin d'Anakin, le thème s'achève sur les 4 dernières notes du "Thème de Darth Vader"...

    Même le thème de Darth Maul ne déroge pas à la règle et trouve son écho dans la Trilogie Originelle : composé de percutions et de chœurs masculins chuchotant, ce sont ces derniers qui prennent le contrepied de ces même chœurs masculin utilisé dans l’Épisode VI pour accompagner Palpatine et a fin du duel père/fils entre Luke et Vader...

    Qui-Gon, Jar Jar, ou encore Watto ne sont pas en reste, avec, pour le coup, des thèmes entièrement originaux... qui, pour les deux premier, manquent cruellement d'originalité.
    Jar Jar, par contre, possède un thème joué presque exclusivement aux cordes et aux vents et qui lui ressemble : dodelinant, enjoué, naïf et simplet.

    Toute fois, quelques grands thèmes musicaux de la première heure sont au rendez-vous : du "Générique" désormais culte, au "Thème de La Force", en passant par "La Marche Impériale" et le "Le Thème de Darth Sidious"... Tout est ainsi fait pour poser les bases musicales de la saga aux novices, et aussi pour que le fan s'y retrouvent !
    Bien sur, tous ces thèmes sont distillés au compte goûte : figurez-vous que, de tout le film, en enlevant les génériques (début et fin), le thème principal n'apparaît que 2 fois (brièvement au début, puis pendant la bataille finale !!) Étonnant, non ??

    "Le Thème de Yoda" apparaît aussi furtivement que le personnage qu'il accompagne ^^... Et "Le thème de Darth Vader" n'est entendu que dans une des scènes de la fin du film...

    Sur l'ensemble de la Trilogie Originelle, "Le Thème de Darth Sidious" n'apparaissait que dans l’Épisode VI !! Il y était déjà bien présent !! Et bien pour l’Épisode I, Williams en remet une couche, pour notre plus grand plaisir, à chaque apparition du personnage.

    Mais, de tous les anciens thèmes musicaux, c'est sans doute celui de "La Force" qui est le plus présent... Et c'est normal puisque La Force fait partie intégrante de la vie d'un Jedi, et que ce sont les deux Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, que nous suivons le plus à l'écran...! Même Anakin Skywalker y à le droit dans la scène où il quitte sa mère. D'ailleurs, l'orchestration à ce moment est tellement proche musicalement, à la fois de la scène du "Binary Sunset " (Épisode IV),et de "Light of the Force" (Épisode VI), je ne peut s'empêcher d'y voir un clin d'œil à ces Épisodes... Le tout marquant le commencement du destin de la famille Skywalker.

    Et j'ai gardé le meilleurs pour la fin ^^
    Que dire de "Duel of the Fate", pièce maîtresse de cette partition ?
    Le lyrisme se tape l'incruste dans la Galaxie lointaine, et autant dire que, si ça surprend au premier abord, il faut avouer que ce morceau est l'un des meilleurs composé par Williams, à la fois pour Star Wars et dans l'ensemble de son œuvre. Le chœur est donc au centre de cette composition. Entre envolées lyriques et moment plus modérés il y est tout à la fois solennel, puissant et spirituel, aidé, en ça,par un texte en sanscrit.

    Pour le reste je trouve quand même qu'il manque quelque chose à cette bande original... quelque chose qui faisait la force des partitions de la Trilogie Originelle... une ou deux pièces dites "de concert" telle que "The Asteroïds Field" de l'Episode V : une pièce musical qui ne reprend aucun grand thème propre au film ou à la saga, qui fonctionne donc indépendamment de tout le reste et surtout, le plus important, qui reste dans la tête.
    "Escape from Naboo" ou "Anakin Defeats Sebulba" aurait du être de ces grands moments de musique Starwarsienne mais, bien qu'elles ne citent aucun leitmotives, ces pièces sont plutôt complexes et donc difficile à retenir ; de plus elles manquent cruellement de personnalité : là où "The Asteroïds Field" possède son caractère propre, son identité, au point que lorsqu'un fan entend les premières notes, en plus de reconnaitre le morceau immédiatement, il en a des frissons... rien tout ça avec ces deux là, la particion de ces deux morceau ne fait qu'acompagner musicalement l'action sans pluvalue...

    Je noterai toute fois l'agréable surprise de découvrir que Williams est allé picorer chez Debussy pour composer "Simming to Otoh Gunga"/"The Swim to Otoh Gunga" ("Nocturnes : Sirènes") et plus généralement les musiques qui se réfèrent à Jar Jar ("La Mer : Jeux de vagues"). On en est pas au point des grand "plagiats/hommages" de l’Épisode IV, mais certaines sections sont assez reconnaissables ^^

    Pour conclure (et ça n'engage que moi), j'ajouterai que la partition de cet opus, sans être la meilleurs ni même ma préférée (ni même la plus originale ?), est assurément la plus mélodieuse de la Saga. C'est un peu le premier acte d'un opéra qui en compte sept, bientôt huit, puis neuf.

    Pour discuter des musiques des autres films :

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:50

    lundi 23 juin 2003 - 08:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10481 Crédits

    mon avis est que l'épisode 1 à vu naitre une des meilleurs musique des deux trilogies : duel of the fates

    en allant voir l'épisode 1, les musique soulignait l'action sans pour autant trop attirer l'attention sur elle, bref la symbiose parfaite. Mais quand le hangar de theed s'ouvre pour laisser apparaitre dark maul, avec pour fond musical l'intro de duel of the fates... j'avais trouvé la raison qui m'a fait aller revoir cette épisode par 2 fois. Contrairement à l'épisode 2, ou j'ai été relativement déçu par les musiques (enfin plutot par les enchainements) mais enchanté par l'action, j'ai içi été un peu déçu par la lenteur du film, mais heureux de voir que williams pouvait créer du nouveau, sans pour autant dénigré les origines de starwars. Chacune des trilogies aura vu ses themes propres, et je pense que le 3 ne dérogera pas à la règle, même si on aura droit à une troisième version de dual of the fates (qui j'espère sera mieux que dans le deux), on devrai se rapprocher de l'épisode 4, car apparemment lucas a prévu beaucoup de faire un VRAI lien entre les deux trilogies, qui sont pour l'instant assez détachées.

    lundi 23 juin 2003 - 11:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Je pense que Duel Of Fates est une musique parfaite pour ...les duels justements mais que sans les voix (qui,je dois l'avouer,m'ont un peu agassé).J'ai reussi a trouver une version sans qui aurait beaucoup mieux été (a mon avis,precisons que je n'ai pas l'envergure d'un grand compositeur comme John).

    :woo:

    lundi 23 juin 2003 - 20:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11677 Crédits

    personnellement, je trouve que john williams nous a fait dans cet episode de très beaux thèmes. surtout lorque l'on sait qu'il n'a pas composé pour star wars depuis 16 ans, il a reussi à refaire des theme dans l'espri star wars, ce qui n'a pas du etre facile. personnellment, j'ai adoré duel of the fate (comme beaucoup de monde j'ai vu). il colle parfaitement aux scènes de combat et surtout lorsque la porte du hangar s'ouvre, mais contrairement à nagashadow, je préfère ce thème avec les voix.

    lundi 23 juin 2003 - 21:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    26082 Crédits

    G tt les CD des SW, et John William a fait un travail fantastique!!!
    J'attends celle de l'ep3 avec impatience!!!

    lundi 23 juin 2003 - 21:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar jediyody

    jediyody

    16004 Crédits

    Duel of the fates est une musique qui présente une connotation assez religieuse. Par cette musique elle explique le théme de l'ordre jedi encore sous son zénit et de la confrontation entre l'ordre jedi et l'ordre sith. Les autres sont pas mal, la musique qui cloture le film est un peu enfantine à mon gout. Cependant John Williams fait de l'excellente musique. Accross the stars est parfaite, il mari bien les musiques de l'ancienne et de la nouvelle trilogie. Je suis sure que les partitions de l'épisode III seront classes.

    lundi 23 juin 2003 - 21:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AlohaIhnoe

    AlohaIhnoe

    1484 Crédits

    Moi je dis que la musique d'épisode 1 est excellente! Je me suis achetée le CD exprès tellement que j'adorais la musique. Ma préfèrée est celle de Duel Of The Fate, le coeur et la musique sont vraiment bien mis ensemble. Pour ma part, la musique de John William est tous simplement sublime, Il sias mettre les bons moraceau au bonne endroit! Encore barvo à John William. On reconnais la marche impériale dans le morceau The Hight Council Meeting juste avant Qui-Gon's Funeral!!!!!!!!
    :-d :cops: :sab:
    -------------------------------------
    Fille de Waiekioa et de U'u'uoi Ihnoe
    deux très puissants Sith
    Sith ayant l'envie de vengeance
    apprentie de Waren
    Je suis Sith, le féaut des Jedi!

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 08-08-2003 20:36]

    lundi 04 août 2003 - 16:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gauthier

    Gauthier

    283 Crédits

    j'aime bien les musiques de l'p I
    quand on voit certain reportage il a vraiment l'air sérieu dans ce qu'il fé ! :jf:

    vendredi 08 août 2003 - 12:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar echuu.shenjon

    echuu.shenjon

    934 Crédits

    Moi j'ai bien aimer le musique du combat entre qui gon, obi wan contre dark maul elle allait tros bien avec le combat
    :eplos: :o :eplos:

    mercredi 05 novembre 2003 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kale

    Kale

    3438 Crédits

    Moi j'adore la musique de l'épisode 1 et contrairement à ce que dis NagaShadow je trouve que les voix ont leurs places dans cette jolie musique.

    samedi 08 novembre 2003 - 11:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin.57

    anakin.57

    1251 Crédits

    Moi aussi je trouve la musique du combas de obi qui gon et dark maul elle va trop bien avec le combas

    dimanche 30 novembre 2003 - 11:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DARKLAM

    DARKLAM

    781 Crédits

    Toute la musique de l'episode I est géniale entre le Jar Jar thème le fameux "Droid Invasion" et "Apparition of Darth Maul" sans oublier le duel of fates :sab:
    Le seul que g pas aimé, c le thème de Anakin.
    John Williams est vraiment génial et je suis sûr que plus tard il sera un exemple pour tous les autres compositeurs.

    mardi 16 décembre 2003 - 20:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6258 Crédits

    moi j'ai trouvé la musique tres bien adapté au film:
    c'est une musique aux themes naif (a ne pas interpreter pejorativement!) et simples!

    quans a duel of the fates, a l'instar de la marche imperiale qui ne peut se dissocier de vador, elle devient un personnage direct du combat.

    c'est tres bon!

    mardi 16 décembre 2003 - 20:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Djas_Puhr

    Djas_Puhr

    809 Crédits

    j'aime la musique de l'épisode I c ma préfèré aprèes la musique du seigneur des anneaux

    vendredi 16 janvier 2004 - 17:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darknico

    darknico

    1508 Crédits

    Moi j'adore les musiques de la saga car sa donne bien l'imprésion que c'est un film dans un monde iréelle. :sidi:

    mardi 16 mars 2004 - 14:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar jedirevan

    jedirevan

    6954 Crédits

    la musique episode 1 est super surtout "flag parade"
    sa dechire, mais jai un cd de 14 theme et jen cherche des autres
    pourlinstant jai le 1, 2, 4, 5, 6 episode en music
    A+ :tie: :n1: :eplos:

    mardi 11 mai 2004 - 21:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shaak_Ti

    Shaak_Ti

    2313 Crédits

    C'est pas parce que j'aime Star Wars que j'aime la musique,
    C'est parce que j'adore John Williams que j'aime la musique! :cli:

    mercredi 12 mai 2004 - 12:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar titi92260

    titi92260

    901 Crédits

    moi j'adore toute les musiques!!!!!!
    c tout

    dimanche 16 mai 2004 - 17:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Personnellement je trouve les musiques de la menace fantôme un peu répétitive.Elle manque un peu de geaïté.
    Et puis la plus belle musique de Starwars (Across the star) se trouve dans l'attaque des clones.

    mardi 13 juillet 2004 - 19:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13318 Crédits

    maitre-ooroo :
    Hum, je ne sais pas sur quoi tu te base mais je suis loin d'être d'accord avec toi :
    Compares les musiques de "L'Empire Contre-Attaque" avec celle de "La Menace Fantôme", et dit mois laquelle est plus répétitive ?

    Le nombre de fois où le la marche impériale est reprise dans l'épisode 5 est allucinante... (oui mais on aime, donc je me plain pas lol)... Et je ne parle pas des thème musicaux récurant de la première trilogie qu'on retrouvent d'un film à l'autre... (c'est d'aileurs pour ça qu'on les aimes)

    Or ce que propose Williams sur l'épisode 1, c'est tient plus de l'inovation que du simple copier/coller. Les thèmes (de celui d'Anakin à celui des Battle Droïdes, en passant par celui de Qui-Gon) ne sont pas utilisé à outrance... je dirait même que comparé au différent leitmotif de la première trilogie, ils sont sous-employés.
    Et des thèmes récurant comme celui de "La Force" l'est tout autant alors que c'est le pilier de la saga...

    Pareil en ce qui concerne la gaieté... déjà SW est une saga loin d'être joyeuse... pourtant la musique dans l'Ep I est loin (très loin) d'être aussi sombre que celle de l'Ep V. Le thème de Jar-Jar est guilleret, celui d'Anakin respire l'innocence... Et "Duel of the Fates" bien que fataliste, et tragique, ne sombre pas dans l'accompagnement mélodramtique...
    Pour siter ton thème préféré, je dirait que "Across the Stars" est plus sombre que tout ces thèmes, accompagant ainsi le drame innévitable qui devra frapper les deux âmes-soeurs...

    mardi 13 juillet 2004 - 20:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakinskywalker

    anakinskywalker

    4971 Crédits

    Bonsoir à tous, savez où je pourrais trouver l'édition spéciale de l'épisode I (Coffret Ultimate Edition).

    Merci à tous.
    :-e

    lundi 30 avril 2007 - 21:12 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

388 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide