Disney a-t-il raté son Star Wars?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Kardass

    Kardass

    24724 Crédits

    Bon, je sais, je risque de mettre le feu au poudre avec un tel titre. Les Pro et les anti Disney vont sûrement s'écharper, mais parlons sérieusement et intelligemment.


    MERCI DE RESTER POLI ET DE RESPECTER TOUS LES POINTS DE VUE


    J'ai été voir ce week end le dernier épisode des Avengers que j'ai beaucoup aimé. On voit que la trame a été pensé à l'avance et que chaque épisode met sa brique à l'histoire finale. De ce fait, le film est déjà un carton, que de monde au ciné!

    Alors j'ai pensé aux derniers épisodes de Starwars, et j'ai déprimé!

    Les Starwars de Disney ne semblent suivre aucun fil conducteur, chaque réalisation semble avancer à l'aveugle. Le peu de base établit dans l'épisode VII a été détruit dans l'épisode VIII. On est déjà au 2ème épisode, et on ne sait rien de la géopolitique de la galaxie à cette époque. Pourquoi la Résistance et la Nouvelle République? D'où vient Snoke et le 1er Ordre? Pourquoi chercher Luke pour trouver un gars qu'il n'en a rien à faire de la galaxie et disparait à la fin de l'épisode?

    Tout ça, fait que Starwars ne fait pas autant de spectateurs qu'il devrait faire. Solo a eu un résultat moyen. Au ciné où je vais à Paris, avait 4 salles complètes pour Avengers alors que Starwars avait du mal à remplir 2 salles.

    Le teaser de L'Ascension de Skywalker a fait 111 millions de vues sur Internet contre 289 millions de vues pour le teaser de Avengers : Endgame.

    Pourtant l'attente était grande, le Réveil de la Force en 2015 est le premier film de l'histoire à franchir le cap des 900 millions de dollars au box-office nord-américain, et le film le plus rapide de l'histoire à dépasser le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, en seulement 12 jours. Alors que Solo a peiné à fonctionner...

    Toute le monde a dit que Disney avait racheté la poule aux œufs d'or, mais on a l'impression que Disney est en train de la tuer...

    De nombreux fans  ont détesté l'épisode VIII, se braquant contre Disney. Le manque de scénario n'a pas permis d'en mettre plein les yeux au grand public. C'est sûr, c'est de plus en plus dur avec tous les films qui sont sortis. Mais avant la sortie d'un Starwars c'était un événement intergalactique, mais maintenant pour la badaud  lambda c'est juste un film avec des effet spéciaux.

    C'est sûr, il reste l'épisode IX pour corriger le tir, mais le mal est fait. Starwars a perdu son caractère exceptionnel, il est devenu banale.

    Personnellement, j'ai peu vibré sur la trilogie de Disney. Alors que le finale de Rogue One m'a transcendé, ce qui montre que c'est encore possible.

    On a l'impression que Disney a traité la licence comme une autre sans tenir en compte de son essence même.


    lundi 29 avril 2019 - 22:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Oasis78

    Oasis78

    105 Crédits

    Cet article résume parfaitement ce que je pense et ce que je ressens, hélas !! 

    mardi 30 avril 2019 - 01:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2943 Crédits

    moi, j'aurais du mal à te répondre tant que je n'aurais pas vu le 9 ^^

    ce que je sais par contre c'est qu'avant cette trilogie j'aimais "bien" star wars. Alors que maintenant, j'y pense plusieurs fois par semaine, et je me suis inscrite et me fait braire sur un forum où plein de gens grognon râle en permanence, pour essayer de montrer la beauté du truc.

    avant disney, j'aimais "bien", maintenant, " j'adore".

    C'est tout.

    maintenant est-ce que le 9 sera capable de relever le défi, je reste confiante. Peut-être a tors, c'est très possible, pourtant quand je vois l'impatience de mes enfants (qui ne connaissaient pas star wars avant cette dernière trilogie) à  retrouver tous ces héros, en décembre, je ne suis pas inquiète. 

    edit: ça y est, j'ai vu Endgame aussi!!  oohh oui, ce sera un carton! (ils ont fait déjà 1 milliard de dollard en 1 semaine!!!!  et ce sera mérité!!  tout le long du film j'ai ressentit de la gratitude .... bref!! trop bien!  tout ça pour dire quoi? mais purée!! pourquoi voir endgame vous rend triste par rapport a star wars?! c'est tout le contraire! c'est parfaitement rassurant!! vous voyez bien que disney est capable de faire de très très belle chose! Endgame n'est pas "parfait" loin de là... mais quel film l'est?! y' aura toujours des shtroumpf grognon qui diront "moi, j'ai préféré infinity war" oui, il est très bien aussi mais endgame est quand même wahouhhh!!  mais purée! ( lol, maz qui s'énerve ^^ ) quand même!  je ne comprend pas pourquoi une telle méfiance: attendez le 9 avant de râler, vous aurez sans doute une merveilleuse surprise!!! ^^

    Ce message a été modifié par Maz le jeudi 02 mai 2019 - 21:54
    Ce message a été modifié par Maz le jeudi 02 mai 2019 - 21:55

    mardi 30 avril 2019 - 14:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar danjor

    danjor

    112 Crédits

    Perso je pense qu’un film par année c’est trop avant il y avait plusieurs année entre les films et du coup une plus grande attente Et ça permettait également de lire les livres et les comics 

    cette rapidité de sortie a également rendu tout ça banal et non plus comme avant lorsque c’était un événement, c’est bien dommage  

    Mais maintenant il faut laisser un peu de temps à Disney et à voir ce qu’ils ont dit il y aura plusieurs année après l’episode 9 pour les films suivant peut-être ont-ils compris comment fonctionne star wars 

    mardi 30 avril 2019 - 16:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1127 Crédits

    Ce qu'on pourrais rajouter a ton analyse Kardass, c'est également la différence de traitement des deux licences par la direction des deux compagnies de Disney: Le MCU et Lucasfilm.

    Je précise par avance que je ne suis pas un fan de Marvel (bien que j'en ais un paquet dans mon entourage!), mais de ce que j'ai entendu de la part des fans des comics: ces films sont pour l'essentiel dans le ton du support de base qu'ils respectent.

    Le MCU est un studio qui lui s'est vu mettre a sa tête Kevin Feige, un fan invétéré de Marvel depuis sa plus tendre enfance: il a lu et connais sur le bout des doigts l'ensemble des comics qui ont batit la franchise, et c'est pourquoi les films qu'il lance parlent aux fans des comics, et pourquoi tous finissent par s'emboiter en une saga qui forme un gigantesque puzzle d'une vingtaine de films: Il y a un capitaine dans le navire MCU.

    Pour Lucasfilm, le studio s'est vu mettre à sa tête Kathleen Kennedy, une cadre qui a travaillée avec les plus grands realisateurs qui ont fait la légende d'Hollywood dans les années 80/90. Sa carrière est admirable. Ces compétences en management incontestables. Sa connaissance du monde du cinema est colossale.

    Seule ombre au tableau: Ce n'est pas une fan de SW, et elle ne connait de SW en 2013, lorsqu'elle est mise a la tête de la franchise, que les 6 films de Lucas, soit pour ainsi dire le strict minimum que tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie.

    Et là c'est là qu'on voit la différence dans les productions: trilogie lancée a l'arrache sans aucun plan général sur sa direction scénaristique (le tout avec initialement 3 realisateurs différents! Plus suicidaire tu meurs!), un film tel que Solo qui une fois que le tournage est achevé à 90% (donc des couts colossaux engagés!), celle ci se décide à changer brusquement de réalisateur et fait retourner 70% du films à 9 mois de la sortie, parce qu'elle se rends compte que c'était pas ce qu'elle voulait initialement!!!! (On est en plein rêve!!!). Et après 4 films produits jusqu'à présent, on peine a comprendre la cohésion entre certains d'entre eux et le reste de la saga (ex. probant: Rogue One ou l'on voit des vaisseaux rebelles qui lorsqu'ils passent en hyperespace s'ecrasent sur un croiseur qui viens tout juste d'en sortir, et un an plus tard Le Dernier Jedi, ou un vaisseau rebelle qui passe en hyperespace explose en trois morceaux un super croiseur imperial...)

    Il n'y a pas de capitaine a la tête du navire: les realisateurs font ce qu'ils veulent, la directrice ne comprends de toute façon pas ce qu'il font. De quoi s'étonne t on après qu'on en soit a ce niveau? J'ai minutieusement écouté chacune des interviews que j'ai pu glaner de Kennedy a la dernière couvention de Chicago: elle ne s'était pour ainsi dire jamais exprimée publiquement depuis l'épisode VIII. J'ai pu constater que ces explications étaient toujours très confuses, des phrases qui entre leur début et leur fin partaient sur d'autres sujets, toujours le même évitement de rentrer dans les détails.

    Pour moi le coeur du problème actuel de SW est avant tout là: Le MCU est très bien dirigé d'un coté tandis que Lucasfilm l'est très mal de l'autre. C'est ça qui doit prioritairement changer.

    Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent: "On sature! Y a trop de films SW qui sortent!"

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Le MCU a sorti une vingtaine de film en l'espace de 10 ans (sans même parler des autres films Marvel qui n'ont pas été produits par le MCU comme par exemple Logan).

    Est ce qu'on entends les fans de Marvel crier "C'est trop de films! on est gavé jusqu'a en vomir!".

    Les fans de Marvels sont non seulement plus que satisfaits, mais en redemandent!

    En tant que fan de SW, il y aurait 1 film SW qui sortirait au cinéma tous les mois, mais j'aurais directement ma carte d'abonnement au cinéma pour voir et revoir tous ces films. Sous réserve que la qualité soit au rendez vous ce qui est à l'heure actuelle est loin d'etre garanti...


    Enfin dernier sujet, et non des moindre, la question fondamentale a se poser: Est ce que faire du SW au cinéma en cette fin de décennie 2010, c'est quelque chose de toujours pertinent?

    Sw fait en effet parti avec quelques rares licences de ces univers disposant d'une capacité d'extension considérable tant ces derniers sont énormes et riches en possibilités (Star Wars, l'univers de Tolkien, Harry Potter, Star Trek, Game of Thrones, Marvel et l'univers DC sont les seuls univers cinématographiques qui me viennent a l'esprit disposant de cette caractéristique).

    Est ce que des films aux standards hollywoodiens (happy ending, histoire d'amour classique entre le héro et une héroine, un méchant défait dans des conditions classiques, un side kick qui meurt tragiquement en cours de route, etc...) de 2h, adapté a un public le plus large possible (pour faire le plus d'entrées possible) est la réponse a tout ceci?

    Personnellement je ne le crois plus. Il y a tellement a explorer, tellement de personnages a développer, que je ne crois plus que le film de 2h classique, même si réparti sur une trilogie, suffise a develloper une histoire satisfaisante.

    S'il y a une chose que cette décénnie m'a appris, c'est que la série dispose d'un potentiel considérable dès lors qu'elle sort du format feuilleton, mais justement pour devenir une manière de saucissonner dans le temps un vaste film de plusieurs dizaines d'heures.

    Je pense sérieusement que pour SW, la série est l'avenir, tandis que la trilogie appartient au passé. Les films ne sont plus valables uniquement en tant qu'évènement majeur de conclusion ou d'introduction d'un arc donné, ou alors pour traiter d'un évènement One shot, hors arc d'une série.

    L'avenir nous le dira, mais je crois qu'avec The Mandalorian et la série sur Cassian Andor, nous sommes a la veille d'une aube nouvelle pour SW qui devrait profondément renouveler la franchise comme jamais auparavant...

    mercredi 08 mai 2019 - 23:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Oasis78

    Oasis78

    105 Crédits

    C’est tout à fait ça !!

    mercredi 08 mai 2019 - 23:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12221 Crédits

    Et bien je comprends pourquoi c'est avis de tempête dans ma région : je suis d'accord avec Gradubid sur la fond de sa pensé ET sur la forme.

    Du coup je me pose une question : quelle est la part de responsabilité de Disney dans le fait que Star Wars ne soit pas à la hauteur de sa réputation depuis qu'ils ont racheté Lucasfilm ?

    Parce que beaucoup de fans acuse Disney par-ci, Disney par-là, ....

    Pourtant, il me semble que Kennedy prend toutes les décisions et que, à bien y regarder, Disney n'impose pas grand chose, voir même rien du tout, en terme de contenu....

    La question du topic, ne devrait-elle pas être :

    Kennedy a-t-elle raté son Star Wars ?

    Va-t-elle continuer au-delà de l’Épisode IX ?

    Si "non" : qui pour la remplacer ? qui est à Star Wars ce que Feidge est à Marvel ?

    jeudi 09 mai 2019 - 00:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    24943 Crédits

    Je n’ai pas lu tout les commentaires, mais je rejoins la pensée de Kardass à 100%.

    Dès l’épisode 7, j’ai été mitigé. L’episode 8 est déroutant car il détruit le peu de crédibilité de son prédécesseur. Je crains pour l’épisode 9 de confirmer mon impression. Disney voulait du fric, alors il croyait de réaliser du fan service allait faire exploser le box office. Têtu et borné, une fois les papiers signés, j’ai vraiment ressenti qu’on voulait écarter GL de son bébé. Semblerait que pour le 9, l’avis de GL a été consulté ? Bah, c’est une peu dire: «  au secours GL, vous êtes notre dernier espoir! ».

    Comme beaucoup, j’ai raffolé de Rogue One! Lui, c’est une Star Wars!! Tout est dit.

    J’ai aimé le film Solo. Je l’ai préféré au deux épisodes 7 et 8 réunis.

    Je n’ai pas encore vu le dernier Avenger, donc je ne m'étendrai pas dessus. Je veux le découvrir.

    J’ai vu SW Rebel. J’ai aimé même s’il me manque la fin de la saison 4. L’esprit SW y est, et il y a de l’histoire. Il y existe des liens avec TCW.

    J’ai commencer à regarder le dessin animé SW résistance. C’est pour un public très enfantin alors que TCW était franchement plus pour ado et adultes. Encore une fois, niveau histoire... bof.

    Ce que j’ai trouvé choquant, c’est d’avoir passer la tronçonneuse dans l’UE... mais là je m’éloigne du thème de ce topic.

    En conclusion, à mes yeux, Star Wars n’est plus qu’une simple trilogie de SF. Disney n’avait aucun fils conducteur lorsqu’il a commencé ! Si c’était Le cas, je l’ai pas ressenti comme tel. GL a écrit une histoire. Tout était dans le titre, c’est une histoire au cœur d’une guerre. C’est des gentils et des méchants. La recherche d’un idéal. Cela a plus > réussite. Avec la prélogie, GL avait un sénario du début à la fin. C'était Son  histoire ! La prelogie fut critiquée mais elle tient la route. C’est une histoire politique ! Lent, embrouiller et ce termine avec les méchants au pouvoirs. Pas de surprise.

    Pourriez- vous me résumé la trame de l’histoire de SW Disney ? Parce que franchement, j’y arrive pas.

    jeudi 09 mai 2019 - 11:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Oasis78

    Oasis78

    105 Crédits

    Si Disney te répondait sincèrement, il te dirait :

    - La trame, l’histoire ? De gros effets spéciaux, des bagarres, des batailles, du politiquement correct, des sentiments à l’eau de rose, et aucun risque aucune créativité. Rien de cohérent avec les 6 premiers épisodes. . Trois blockbusters sans réel lien. 

    Donc au moins deux « bouses » qu’on s’empressera d’oublier, mais que les fans déçus auront quand même transformé en jackpot.

    Du moins pour ce qui me concerne pour le 7 et le 8. Je ne me ferai pas avoir pour le 9. Je ferai la grève du portefeuille, même si il est mieux (wait and see)...

    Et dans tous les cas un massacre pour cette fin dans son semble !!

    jeudi 09 mai 2019 - 16:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2943 Crédits

    je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu as noté gradubid, incroyable ^^   pour autant je reste persuadée qu'on va enfin voir le lien de cette dernière trilogie dans le 9 : il aura juste fallut un peu de temps , de patience, et de "foi" ... à voir ^^

    padme111: je pense que la trame, le thème, de la dernière trilogie se rapprochera de ce JJ a dit dernièrement: c'est une histoire d'héritage: peut-on être quelqu'un de bien , d'important, si on est "personne"?  et inversement, est-ce si simple d'être une "légende" et de transmettre tout ce qu'on a apprit?, peut-on échapper a son destin si on est le fils des ténèbres ?  les vieilles choses doivent -elles être respectées ou doit-on les "tuer si besoin" ? cela  reste une histoire de monde très lointain, d'étoile, de guerre, de gentil et de méchants (pas forcément ceux qu'on pensait au départ) et il y a toujours cette histoire de recherche de l'idéal: son identité, la liberté, le respect de la vie...  c'est toujours star wars mais avec de nouvelles épreuves pour de nouveaux héros... ^^

    en tout cas, bonne découverte pour "Endgame", tu ne seras pas déçue ^^

    vendredi 10 mai 2019 - 13:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

58 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide