Quel Box office pour Rise of Skywalker?

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Gradubid

1637 Crédits

Salut a tous!

Je souhaite lancer un sujet avec mise en perspective prévisionnelle sur le prochain film Star Wars a sortir au cinéma cette année.

Depuis 1977, tous les films Star Wars se sont élevés au sommet des Box office de leurs années de sortie (avec deux exceptions pour The Clone Wars et Solo), indiquant un engouement certain du public pour découvrir et s'extasier devant des films fait pour réveiller et faire rêver les gosses de 10 ans qui sommeillent tous en nous. 

En 1977, le public était majoritairement américain et ouest Européen

En 1999, le public était majoritairement occidental, mais de plus en plus latino américain, russe, japonais, coréen, indien

en 2015, les public est aujourd'hui mondial, et il reste peu de coins sur la planète ou ces films ne sont plus diffusés.

Ceci peut expliquer l'augmentation des entrée et des chiffre du B.O qui deviennent de plus en plus colossaux au fur et a mesure que se déploient les nouvelles générations de films. Mais pas que.

Avant 1977, le concept de geek et de fanbase au cinéma n'existait pas encore, et les gens n'allaient pas au cinéma de façon périodique, mais souvent de façon bien plus occasionnelle. La société de consommation n'était pas arrivée encore au paroxysme de ce qu'elle est aujourd'hui.

Donc voici ce que je vous propose. Au vu des chiffres que chacun des films a fait au cinéma et que je vous indique ci-dessous, comment prédisez vous que se traduira le succès de l'épisode IX et pourquoi?

Box office des différents films Star Wars:

1977: Episode IV: Un Nouvel Espoir -               775 398 007 $ ( dont 460 998 007 $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

1980: Episode V: L'Empire Contre Attaque - 538 375 067 $ ( dont 290 475 067  $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

1983: Episode VI: Le Retour du Jedi -               475 106 177 $ ( dont 309 306 177  $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

1999: Episode I: La Menace Fantome -         1 027 044 677 $  ( dont 552 500 000 $ aux USA seuls)

2002: Episode II: L'Attaque des Clones -         649 398 328 $  ( dont 310 676 740 $ aux USA seuls)

2005: Episode III: La Revanche des Siths -    848 754 768 $  ( dont 380 270 577 $ aux USA seuls)

2008: The Clone Wars -                                              68 282 844 $  ( dont 35 161 554 $ aux USA seuls)    

2015: Episode VII: L'Eveil de la Force -         2 068 223 624 $  ( dont 936 662 225 $ aux USA seuls) 

2016: Rogue One -                                                 1 056 057 273 $ ( dont 532 177 324  $ aux USA seuls) 

2017: Episode VIII: Le Dernier Jedi -             1 332 539 889 $ ( dont 620 181 382  $ aux USA seuls)

2018: Solo -                                                                   392 924 807 $  ( dont 213 767 512 $ aux USA seuls)    

Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 31 juillet 2019 - 00:57

mercredi 31 juillet 2019 - 00:55 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

4241 Crédits

Pour répondre à ta question gradubid:  sincèrement...  je m'en fiche un petit peu car , ce film, j'ai hâte qu'il sorte, pour moi! pour que je le vois, moi ^^ (et, après moi, le déluge ^^) 

mais comme je vois le succès mérité des dernier avenger (1er) et du roi lion (déjà 12e) du box office mondial, je reste persuadé que "Disney" sait très bien faire d'exellent film pour les enfants et le grand public et je pense que le tout dernier film de la saga skywalker  va attirer les foules, puisque , justement "star wars" est la cible, avouée depuis le début, de ce public.

je lui prédis au moins 2 milliards, comme l'épisode 7.  

Ce message a été modifié par Maz le mercredi 18 décembre 2019 - 23:18

samedi 17 août 2019 - 11:17 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

25440 Crédits

Intéressant ces chiffres!

A chaque fois le 1er épisode d'une nouvelle trilogie fais beaucoup plus que les suivants, presque le double, sauf pour l'épisode III.

Comme si les spectateurs se bougeaient pour voir une nouvelle trilogie Starwars, mais qu'ils se lassaient au delà du 1er.

Et donc la naissance de Darth Vader et l’avènement de l'Empire semble avoir motiver les spectateurs à revenir.

Et donc si on suit strictement cette logique, on peut tabler sur 700 000 000 $ pour l'épisode IX ce qui est très moyen pour Disney.

Mais justement en regardant les films Disney, on voit Solo qui a été un bide par rapport à Rogue One, qui sont les 2 des Spin Off. Et compte tenu de l'effet scandale de l'épisode VII, on pourrait même s'avancer à 500 000 000 $, ce qui est carrément un bide pour Disney.

La seule chose qui peut changer tout ça est que l'épisode IX est une super histoire avec un très bon scénario et donc il faudrait du très grand JJ Abrams pour ça! Et donc avoir un excellent bouche à oreille comme Avatar ou Avangers. Mais j'y crois pas trop. Et Disney aussi, je crois. Vu qu'ils ont mis les films sur pause pour se recentrer sur des séries télé.

jeudi 22 août 2019 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien

Olivier66

669 Crédits

Excellent post ! Comme souvent ! A titre perso, je rêve de l’episode des records ! Le triomphe pour honorer la fin des Skywalker car les variations suivantes ne m’intéressent guère ! L'épisode de la réconciliation, l'épisode Magique ! 

vendredi 23 août 2019 - 16:48 Modification Admin Réaction Permalien

amzounslide95

205 Crédits

Sauf que même avec ces chiffres là ton argumentaire tiens pas, le 6 fait un score proche du 5, ton schéma du second épisode qui fait moins est bidon.

Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le mercredi 10 juin 2020 - 12:18

jeudi 17 octobre 2019 - 00:14 Modification Admin Réaction Permalien

Gradubid

1637 Crédits

Je me permet de relancer ce sujet puisque nous sommes a moins d'un mois de la sortie de "Rise of Skywalker", que j'avais laissé en suspens depuis un moment.

En fait, si l'on regarde bien les chiffres publiés, on peut s’apercevoir de quelques occurrences.

Tout d'abord, le premier constat qui s'impose: en matière de Star Wars, c'est le public américain qui donne le La. Regardez bien chacun des BO pour chaque film, la moitié des résultats de ces derniers à lieu aux Etats Unis seuls. cela veut dire qu'en terme de résultats pour SW on a d'un coté : 1) Les USA, 2) Le reste du monde dans son ensemble.

L'essentiel des fans de SW dans le monde sont des fans américains, ce qui veut dire que c'est ce public qui sera le plus ausculté par Lucasfilm et dont il ira chercher les félicitations ou les critiques. C'est lui qui décidera avant tout du niveau de succès du film, le reste du monde n'étant qu'un appoint global a ce qui se dira sur le film aux USA.

Le deuxième point à constater est en effet qu'il y a une occurrence globale sur l'ensemble des deux trilogies précédentes:

Le premier film fait en général un carton car c'est le début d'une nouvelle saga qui démarre et tout le monde est dans les starting blocs.

Le second fait un peu moins bien, ce qui s'explique sans doute par le fait que moins de gens retournent voir ce film au cinéma, puisque c'est le précédent qui a complètement crée la surprise.

Le dernier fait un peu mieux que le second car il s'agit du dénouement tragique de la saga qui met fin a un cycle entier et qui s'achève dans les larmes et le sang, en bien comme en mal.

Alors oui certains me diront "Oui mais le Retour du Jedi a fait moins au BO que l'Empire Contre Attaque", ce qui est vrai. Mais uniquement si l'on prends les résultats mondiaux. A l'échelle américaine, le Retour du Jedi a fait les deux tiers du BO mondial et a largement dépassé celui de l'Empire Contre Attaque. Il faut croire qu'en 1983, les Européens n'étaient pas plus inspirés que cela pour aller s'amasser dans les cinémas... Sans doute n'étions nous pas encore autant américanisés a l'époque que nous le sommes aujourd'hui, et que nos comportements pour le divertissement n'étaient pas aussi aigus que les leurs (car pour les trilogies suivantes nous avons exactement suivi le même comportement que ces derniers).

Troisième point: plus le temps passe, plus l'audience pour les trilogie augmente. On est en effet passé a des BO s'échelonnant entre 775 millions et 475 millions de dollars sur la fin des années 70 et le début des années 80, a des BO échelonnant de 1 milliard a 639 millions de dollars sur le fin des années 90, début des années 2000, pour de nos jours a un BO s'échelonnant de 2 milliards a 1,3 milliards, traduisant une nette augmentation du public. Cela s'explique de plusieurs façons: D'abord parce que les fans de la premières heure ont grandis, que de nouvelles générations sont arrivées et ont elles aussi été élevées dans la passion de SW alors que beaucoup des anciens ont eux aussi maintenus leur fan-attitude: résultat le pool de fan n'a cessé de croitre (donc plus de public). L'autre raison est tout simplement que Hollywood s'est ouvert de plein de nouveaux marché: là ou dans les années 70/80, le marché était restreint à l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et quelques pays du Pacifique comme l'Australie et le Japon par exemple, aujourd'hui le marché du cinéma Holywoodien est global: Toute l'Amérique Latine, le proche Orient, l'Europe de l'Est, L'Asie (dont la Chine et l'Inde, pays qui comptent en terme d'audience) et de plus en plus des pays Africains a leur tour (même si pour pas mal d'entre eux y a encore du progrès a faire), le potentiel de diffusion d'un blockbuster tel que SW est aujourd'hui colossal. Enfin, en occident du moins, SW est devenu un phénomène culturel de masse, si puissant et si marquant que le simple fait de l'avoir inscrit sur le fronton d'une affiche de film avec sa police de caractères reconnaissable entre toute font que même les gens qui ne sont pas plus fans que cela vont voir le film dans les salles, juste parce que "c'est Star Wars". Ceci couplé au fait qu'en occident, nous sommes devenus des consommateurs compulsifs de masse, ce qui ne fait rien pour ralentir l'augmentation des BO des films en général...

Enfin dernier point, les spin off eux n'obéissent à aucune règle: Ils peuvent faire un carton comme ce fut le cas de Rogue One, tout comme un bide global comme ce fut le cas de Solo, ou tout simplement etre ignorés de l'ensemble du grand public comme ce fut le cas de Clone Wars pour la simple raison qu'ils sont différents. La production de spin off étant annulée par Lucasfilm jusqu'a nouvel ordre, nous ne nous attarderont pas la dessus plus longuement.

Donc la question qui se pose désormais, c'est de savoir comment ce neuvième et (a priori) dernier épisode chronologique de la saga principale de SW va t'il se comporter? Suivra t-il l'exemple de ces prédecesseur en ce plaçant sur un BO au dessus de l'épisode intermédiaire, mais en dessous du premier episode de la trilogie? Ou alors trompera t-il la loi des séries soit en explosant le record de Force Awakens? Ou alors en faisant nettement moins bien que ces deux prédécesseurs? Au vu des résultats au BO qu'on donné les deux premiers films, on serait tenté de se dire que ce film suivra la voie des deux autres derniers films des deux précédentes trilogies. Seulement la différence est que pour la première fois dans l'histoire, George Lucas n'est plus aux commandes d'une saga Star Wars (que ce soit en réalisateur, en scénariste ou en producteur), donc il se pourrait très bien que plus rien ne suive les règles établies...

L'autre question est de savoir, dans le cas d'un succès majeur, à quelle place ce film se situera t il au sein des BO de l'année? S'il fait un score supérieur à 1 milliard, il rentrera alors en compétition avec d'autres films qui eux aussi cette année ont crevé ce plafond, a savoir Joker, Aladdin, Toy Story 4, Captain Marvel, Spider Man: Far From Home, Le Roi Lion, et surtout Avengers: Endgame, le plus gros BO de toute l'histoire du cinéma...

Ou se situerait Rise of Skywalker par rapport aux films sortis cette année dans le cas d'un succès majeur de ce type?

On suivra cela au moment de la sortie du film, et je me proposerais de publier périodiquement l'évolution du BO tout au long du mois de décembre et de janvier afin de voir si l'on peut dès les premières semaines voir si ce film suivra une tendance générale dont on pourra oui ou non prédire l'évolution, et dans les semaines plus tardives, voir si tout ceci se stabilise ou pas, et enfin conclure sur le bilan financier global de cette trilogie en l'époque que nous vivons, et les projections future pour de futures trilogies a venir: doivent elles espérer des audiences aussi massives? Et doivent elle donc regrouper des moyens si considérables? Star Wars devra t il continuer au cinéma ou son avenir sera t il dans le monde des séries? Les trilogie seront elle toujours le format a adapter ou devra t on en venir au film one shot? La future trilogie pourra t elle faire mieux financièrement que cette trilogie (suivant ainsi une règle en place qu i veux que toutes les nouvelles trilogies rapportent plus d'argent que les précédentes), ou sommes nous arrivés a un palier ou l'on ne pourra faire plus? A moins que la future trilogie ne face moins de recette que l'actuelle ce qui serait une premiere. 

Tout ceci pourra etre discuté sur ce fil au fur et a mesure que tomberont a la fois les résultats financier et les resultats critiques de ce film.

A bientot donc pour les premiers résultats!

Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 21 novembre 2019 - 16:14

jeudi 21 novembre 2019 - 16:09 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

4241 Crédits

que de bonnes questions...

à voir, donc.... mais avouons qu'on a quand même de plus en plus hâte!!  j- 26 !! ^^

jeudi 21 novembre 2019 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

25440 Crédits

Après cette 1ère journée, je l'ai vu 2 fois,  j'ai été surpris. A Paris, les salles ne sont pas pleines, seulement au 3/4, ce qui est peu pour un Starwars.
    C'est peut être du à la grève des transports, mais je trouve ça fort timide pour un démarrage...

mercredi 18 décembre 2019 - 21:54 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

4241 Crédits

hm.... je suis d'accord (moi, séance de 13h30 dans un ciné d'une moyenne ville: salle remplie 1/3 seulement...)

les premier chiffres le donne deuxième meilleur démarage derière endgame (normal) mais loin derrière le 7 et 8...

mercredi 18 décembre 2019 - 23:17 Modification Admin Réaction Permalien

Gradubid

1637 Crédits

Ce weekend devrait normalement etre plus rempli: c'est le début des vacances et le premier we d'ouverture. 

Je ne suis pas surpris du fait que les salles n'étaient pas pleines: l'attente n'est plus la même, et la déception est telle chez certains que la magie est morte. Mais ça reste le blockbuster de cet hiver, et il fera un carton (je ne lui prédit pas une BO de moins de 1 milliard de dollars).

Ce qui nous amène a notre fameux Box Office!

Rise of Skywalker est sorti officiellement en France ce mercredi (je ne parlerais pas des avant premières qui sont des évènements particuliers) et les premiers chiffres tombent déjà:

Le film a fait 392 483 entrées en France le jour de sa sortie. C'est moins que pour TFA (619 200 entrées) et moins que TLJ (503 727 entrées). Si l'on s'en tient aux occurrences des films passés, on serait tenté de penser que ce film devrait faire moins que TLJ, mais tout est encore possible: demain le film connait sa sortie internationale et en particulier aux USA, et le BO va exploser de façon exponentielle sur l'ensemble du WE.

Seule difficulté, la France exprime son BO en nombre d'entrée alors que dans le reste du monde celui ci est exprimé en revenus net en dollars. Pour faire la correspondance il faudra attendre que soit communiqué par Lucasfilm le revenu net touché sur la France par ces derniers.

Néanmoins, d'ici dimanche soir je devrais disposer d'un bon panels de BO mondiaux pour donner la tendance sur le premier WE du film 

jeudi 19 décembre 2019 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

287 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

10 avril 2021 - 11 avril 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide