stanskywalker

762 Crédits

Est-ce que pour vous Star Wars est un peu devenu votre religion, votre façon de penser? Parce que moi si!! Et je trouve que l'histoire des Jedi-Sith est merveilleusement écrite pour devenir une vraie religion.. =D Enfin je sais qu'elle est inspiré du boudhisme tout ça.. Mais c'est quand même différent! Alors donc je repose la question est-ce que star wars est devenue au fond de vous votre religion? Et est-ce qu'il existe le Jediisme?? merci d'avance pour vos réponses..

jeudi 01 janvier 2009 - 21:47 Modification Admin Réaction Permalien

Ragnos

3126 Crédits

Je suis d' accord avec toi star wars contient un tas de valeurs universelles inspirées de mythes antiques et dérivées des religions...Mais de là à considérer star wars comme une religion je trouve ça ridicule, ça me rapelle ces fanatiques américains qui ont créé une secte en rapport avec star wars. Aujourd' hui star wars c' est une franchise commerciale qui vaut des milliards construite sur les ruines des premiers films qui valaient beaucoup plus que ce qu on nous donne à manger aujourd' hui...Après peut-etre que je ne t ai pas bien compris, qu'entends-tu par religion? Tu te lèves les matins et pries yoda? tu te laisses pousser les poils pour ressembler à chewbacca?

vendredi 02 janvier 2009 - 17:02 Modification Admin Réaction Permalien

stanskywalker

762 Crédits

Non non, je prit pas Yoda tout les matins tt ça.. xD
    Je veux dire que j'ai prit en compte la façon de penser des Jedi, dleur mode de vie, méditations tout ça (j'adore) du genre cette philospohie de sérénité, connaissance, paix!! TOUT CA, quoi!! Tu comprend mieux ou tu veux plus de détails.. ^^

vendredi 02 janvier 2009 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien

Ragnos

3126 Crédits

OK, le message de paix et de sagesse des jedi est louable mais ça s' arrête là, ni force ni sabre-laser ni rien...

vendredi 02 janvier 2009 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien

DARK-VM

1344 Crédits

Le premier message de SW si je peux me permettre c'était pas le bouddhisme et je ne sais quel ying et yang mais la résistance à l'oppression et la révolte contre un empire totalitaire (fortement inspiré par le 3ème reich).
    Alors s'il vous plaît pas de : je pense par "Star Wars" mais pensez par vous même !C'était ça le message de SW.
    Fin de mon coup de gueule ^^

samedi 03 janvier 2009 - 02:55 Modification Admin Réaction Permalien

LandoCalrissian

10131 Crédits

Alors s'il vous plaît pas de : je pense par "Star Wars" mais pensez par vous même !C'était ça le message de SW.

Il n'y a rien à ajouter. Star Wars est une culture, voire philosophie mais en aucun cas on ne peut parler de religion. Star Wars est en partie la transposition de la vision américaine du monde dans un futur alternatif. La guerre de sécession= la guerre des clones, L'alliance rebelle contre l'Empire = les USA contre l'Axe ou l'URSS. Le temple Jedi ça n'est qu'une agence gouvernementale... Enfin concrètement si tu veux mon avis croire en la Force et aux Jedi c'est croire fondamentalement en l'injustice qui veut que certains naissent avec un don du divin et les autres ne sont bon qu'à être sous leur coupe, voire sous leur domination. Une idéologie parfaitement intégrée par certains américains d'ailleurs. Si tu veux croire en une religion tirée de la science-fiction, dis-toi bien que la scientologie a commencé comme ça... :sidi:

La Force et le Jedi, au fond tout ça n'est pas très clair tant la vision des différents auteurs de la saga n'est pas vraiment la même. Alors essayer de croire dans quelques choses de flou est à la fois difficile et risqué tant on n'imagine pas la proximité du fanatisme. Si tu te sens proche des coutumes et de la spiritualité Jedi cela est parfaitement normal: Sans que tu ne t'en rendes compte on fait appel à des valeurs et des réference universels qu'ont diffusés et encouragé la mondialisation... américaine. Ainsi dans ta vie il ne faut pas avoir envie de rapporter tel ou tel chose à la "religion" Jedi, au contraire il faut rapporter ce que tu lis dans les romans Star Wars à la réalité du monde qui t'entoure, à l'actualité, etc. C'est comme cela que ça marche et quand tu as saisis ça, alors tu as tout compris.
    C'est pour cela que je respecte énormément des personnes comme darkalain qui ont su prouver à tout le monde (surtout à ceux qui avaient des préjugés sur Star Wars) que cette saga, tout comme la science-fiction en générale a un intérêt sociologique des plus importants car il nous décrit de façon artistique le monde dans lequel nous vivons et nous invite à imaginer celui de demain. Voilà d'ailleurs pourquoi certains vieux films de science-fiction nous font rire maintenant. C'est tout simplement parce qu'à l'époque on ne concevait pas le futur comme nous le faisons aujourd'hui.

Tiens, tu veux un exemple concret? A ton avis pourquoi Les Yuzaan Vong ont débarqué? Certes, il fallait relancer l'univers étendu, c'est vrai. Mais d'abord parce que c'était le reflet de l'amérique à l'époque: l'amérique du 11 septembre. L'amérique comme la nouvelle république a pris conscience qu'elle n'était pas invulnérable et qu'elle avait un nouvel ennemi, qui plus est fondamentaliste religieux à la culture et aux coutumes mal connues. Et si on peut le faire moche, sans pitié et méchant par nature, c'est tant mieux pour la propagande! :D

Un exemple encore plus concret peut-être? Tiens par exemple, j'étais justement en train de lire "Vol vers l'infini de Timothy Zahn. pAGE 119-120, Thrawn (le Napoléon à la sauce Star Wars) interroge le jeune Jorj:

-Dites-moi, approuvez-vous le concept de neutralisation d'un ennemi potentiel avant qu'il puisse lancer une attaque contre vous?
    -Vous voulez parler d'une attaque préventive j'imagine? Certains trouve cela immoral. Je pense que lorsqu'on arrive à une telle extrémité, il faut être certain de l'authenticité de la menace. Je veux dire qu'il faut disposer de preuves que l'ennemi se prépare à vous attaquer.
    -Que pensez-vous de ceux qui ne vous visent pas personnellement, mais qui attaquent en permanence les autres?
    -Vous pensez aux Vaagari?
    -En effet, Comme je vous l'ai dit, ils ne s'en sont pas encore pris au territoire Chiss et, dès lors, notre code militaire ne nous autorise pas à intervenir. Leurs victimes doivent-elles bénéficier de notre force de frappe, ou bien devons-nous rester inactifs et les regarder se faire massacrer ou abaisser au rang d'esclaves?
    -C'est précisément ce genre de question qui divise depuis l'aube des temps.

Thrawn semble ici discuter comme à son habitude de tactiques militaires avec l' attitude de maître d'école qui lui est propre? Pas seulement en fait. Outre le fait que ce genre de répliques font avancer l'histoire, celles-ci ont un intérêt tout particulier quand on s'essaye à lire entre les lignes. En réalite, Timothy Zahn parle à ses lecteurs américains d'un conflit qu'ils connaissent bien: la guerre en Irak. Comme de nombreux américains, il tire les conclusions d'une guerre lancée avec précipitation contre Saddam Hussein, qui selon les dires de Bush possédaient des armes de destructions massives. Puis cette guerre qui se voulait bel et bien préventive s'est enlisée et a remis en question la politique étrangère de ce pays: interventionnisme ou isolationnisme? Telle est la question qu'a posée Zahn et à laquelle à répondu des mois plus tard le peuple américain en élisant un certain Barrak Obama.

Ce petit exemple reflète donc bien que le réel et le rationnel sont à la base de Star Wars et à l'opposé de toute croyance divine qui voudrait apporter toutes les réponses aux questions par une simple foi dans le vague .

C'est pour cela que je ne suis on ne peut plus d'accord quand j'entends:

Et je dirai même plus: Voyez par vous même! :cli:

-------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force
    <br /><br /><div class="ForumModif">Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-01-2009 05:00</div>

Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-01-2009 05:24

samedi 03 janvier 2009 - 04:58 Modification Admin Réaction Permalien

darkalain

15426 Crédits

Merci Lando pour cette très belle mise au point. Il n'y a rien à ajouter.

samedi 03 janvier 2009 - 09:34 Modification Admin Réaction Permalien

stanskywalker

762 Crédits

Oui, javou!! Euh ouais bah je me suis mal exprimé... Mais je suis d'accord!! ;)
    Mais.. voila quoi il manque quand meme un élèment de réponse, non ?

samedi 03 janvier 2009 - 19:27 Modification Admin Réaction Permalien

Huge

10047 Crédits

Star Wars une religion ? Pour certains dingues malades américains, peut-être, mais pour nous, pas du tout (enfin, j'espère ! :D ). Non, c'est plutôt, de mon point de vue, une vision de la WW2. Comme ça, l'Alliance Rebelle serait la Résistance française sous l'Occupation, de même que l'Empire est l'Allemagne nazie. Et puis regardez les uniformes des officiers impériaux, puis mettez une photo d'un Allemand juste à côté : vous ne pouvez pas nier qu'il y a des ressemblances, parfois frappantes ! Pour les symboles, après... c'est autre chose.
    Mais il y a sans doute un autre point de vue : celui des Américains. Il me semble avoir entendu sérieusement dire que de leur point de vue, la saga était un "remake" de la Guerre Froide. En effet : l'histoire se passe dans les étoiles, et entre l'Amérique et l'URSS, c'est la course aux satellites spaciaux. Une autre vision de cette guerre : l'Etoile Noire. Vous avez sans doute remarqué la puissance dévastatrice de cette station ! Me dites pas non, je vous croirai pas, ou alors vous n'avez rien à faire là. Je vois l'Etoile noire comme la puissance nucléaire des deux camps et de ce qui pourrait arriver à la Terre (alias dans SW Alderaan) si une "vraie" guerre était déclarée.
    A chacun son point de vue, moi j'ai un peu les deux !

J'espère avoir répondu à la question et (qui sait ?) instruit quelqu'un...
    @+

mercredi 21 octobre 2009 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien

Jedi-Yoda

9643 Crédits

On apprend des choses tous les jours. Star Wars comporte pleins de principes intéressants. En revanche, elle comporte aussi beaucoup de points que je qualifierais d'inadaptables dans la vraie vie. Par exemple, les Jedi sont retirés à leur famille dès leur naissance. Rien n'est plus important que la famille donc pour moi, il serait hors de question de devenir un jedi au détriment de cela. De plus, un jedi ne doit pas avoir de sentiments amoureux. Au contraire, dans la vie, les sentiments sont très importants. En plus, même dans Star Wars, Georges Lucas nous prouve qu'on ne peut pas lutter contre. Il y a de nombreux exemples qui le prouvent : "Anakin et Padmé", "La mort des Jedi qui bouleverse Yoda", "Obi-Wan réagissant à la mort de son maître", etc...
    Star Wars n'est qu'une fiction. Même dans le futur, si nous habiterons des galaxies différentes, que nos armes et vaisseaux sont plus puissantes, jamais l'on autorisera un citoyen d'en tuer un autre comme le font les Jedi avec les Sith, de façon délibérée parfois. Star Wars n'est pas une religion. C'est seulement une philosophie. 8-)

-------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 30-01-2010 13:45

mercredi 21 octobre 2009 - 17:07 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant
Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

La Nuit des Gardiens
La Nuit des Gardiens

Théâtre de l'Etang, Saint-Estève [66]
28 oct. 2017

Sortie PSW au Comic Con Paris
Sortie PSW au Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
28 oct. 2017

Le Salon Fantastique 6
Le Salon Fantastique 6

Espace Champerret Paris
03 nov. 2017 - 05 nov. 2017

Hero Festival saison 4
Hero Festival saison 4

Marseille
11 nov. 2017 - 12 nov. 2017

StarWars Story

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 21 octobre...
en partenariat avec
MintInBox
Rebel Legion France
BeeAndSee
Star Wars Collection
Sport Saber League
Hasbro
Pulps
TesHeros.com
Radio Disney Club Captain Collectoys ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG

Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer