Le "temps" dans Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar 494

    494

    238 Crédits

    a votre avis quelle est leur notion du temps dans star wars ? etant donné que c'est une mesure établie par l'homme, sur terre, et que par dessus tout la saga se passe dans une toute autre galaxie... far, far away... avec des étoiles et des planetes bien différentes :n1: :tie:
    l'écoulement des jours et des nuits, des minutes et des secondes, ne doit pas etre identique pour chacune d'entre elle et si l'on rajoute les voyages en hyperespace + les allés et retours d'un bout a l'autre de l'univers, ca ne doit pas etre évident, meme pour un jedi! lol :mace:







    [Ce message a été modifié par: 494 le 24-06-2005 00:43]

    jeudi 23 juin 2005 - 15:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    Le temps dans Star Wars doit sûrement être comme sur Terre, c'est à dire que le temps est réglé par la rotation d'une planète autour d'une étoile. On ne peut pas établir une temporalité propre à la galaxie, chaque planète à sa propre unité de temps. :cli:

    jeudi 23 juin 2005 - 19:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Agnth-Manic

    Agnth-Manic

    711 Crédits

    je pense comme revan il doit etre exactement l heure de la planete terre

    jeudi 23 juin 2005 - 19:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    Enfin un topic interressant.

    Sachez que le temps SW est indexé sur celui sur Coruscant, considéré comme "Temps Universel" ou "temps standard".
    C'est à partir de ce temps que sont déterminés par exemple les autonomies de vaisseaux, et que l'on peut déterminer les durées plus où moins importantes des rotations et révolutions des planètes de la galaxie (ainsi, par exemple, Byss a des journées de 31 heures standard et des années de 207 années standards).

    Ainsi, si sur Coruscant, les heures durent 60 minutes, et une journée est composée de 24 heures, une semaine consiste en 5 jours, et un mois en 7 semaines, l'années Standard comprenant 368 jours.


    Pour ce qui est de la longévité des humains de SW, il faut établir une vague correspondance 60 ans terriens = 40 ans SW, ce qui est vrai du point de vue de l'espérance de vie, mais faux du point de vue de la maturité (ce qui parait logique); ainsi apparait dans Trève à Bakura, un homme de 160 ans.


    Pour toute question supplémentaire, je suis à votre disposition, après tout, c'est mon travail^^

    vendredi 24 juin 2005 - 00:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    Bravo Dark.Bricious pour cette explication je vais me couché moins c** ce soir !!! lol
    Puisque tu t'es proposé si gentiment ^^ peux tu me dire si le système temporel de Coruscant s'applique aussi aux autres planètes? Pour Ryloth par exemple parce que son cas m'a toujours intrigué sans pour autant trouver quoi que ce soit sur leur unité temporelle... :refl:

    Merci d'avance :cli:

    vendredi 24 juin 2005 - 02:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    Rogue.Revan > non, bien sur que la durée d'une journée n'est pas la même sur Coruscant et sur toutes les autres planètes, tout dépend de leur éloignement de l'étoile-mère, de leur masse, etc... Simplement, le temps de Coruscant est considéré comme temps universel de SW et sert de base à la notion d'"année" pour ce qui est de la construction spatiale ou de la politique.

    Ainsi, sur Ryloth, planète proche de son étoile (2ème orbite du systême après Mon Bala), la durée d'une année est plus courte 305 journées standard qu'à Coruscant, tandis que la durée d'une journée est de 305 heures standard; toutes les planètes n'ont donc évidemment pas la même durée de révolution et rotation, mais justement, en raison de leur extrême diversité, c'est le Temps de Coruscant qui sert de référence galactique pour tout ce qui est extra-planétaire ou multi-planétaire.

    j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications, et à votre service !

    vendredi 24 juin 2005 - 10:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar leiaskywalker

    leiaskywalker

    629 Crédits


    Le 2005-06-23 19:15, Rogue.Revan a écrit:
    Le temps dans Star Wars doit sûrement être comme sur Terre, c'est à dire que le temps est réglé par la rotation d'une planète autour d'une étoile. On ne peut pas établir une temporalité propre à la galaxie, chaque planète à sa propre unité de temps. :cli:


    Voilà un topic intelligent .
    Eh bien, je pense comme toi Rogue.Revan, mais il m'a fallu du temps pour piger le raisonnement. Oh fait, il y a un élément important pour ceux qui ne prendrait peu attention au générique du début de SW : dans une galaxie très très lointaine ...

    mercredi 29 juin 2005 - 10:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    leiaskywalker > il faut lire ce que j'écris des fois^^

    Pour la troisième fois, je répète qu'évidemment chaque planète a sa durée de journée et d'année propre (par rapport au temps absolu), ce que nous apellerons le "temps local", ce qui parait logique puisqu'au sein même du systême solaire, toutes les planètes n'ont pas les memes durées de rotation et de révolution.

    Cependant, je reredis qu'il existe un temps universel, dit "Temps Standard" qui permet d'établir le temps en tant que notion CONCRETE et applicable à toute la galaxie, qui correspond à celui de Coruscant.

    J'espère avoir été compris cette fois

    mercredi 29 juin 2005 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar i_love_hayden

    i_love_hayden

    1128 Crédits

    non le temps ne doit pas être le même que sur terre car nous savons que le temps sur Mars n'est deja pas le même que sur Terre alors dans la galaxie lointaine... très lointaine... ca m'étonerai !!

    mercredi 29 juin 2005 - 19:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    //soupir//

    Semi coup de gueule : pouvez vous m'expliquer l'utilité de re-re-redire ce que d'autres ont dit surtout lorsqu'une réponse sérieuse (et ettayée de sources officielles) a été donnée ? Je veux bien qu'après on me ressorte l'argument psycho-démocrate comme quoi "j'ai bien le droit de donner mon opinion" n'était le fait qu'en l'occurence, il ne s'agit pas d'opinion, mais de ce que j'oserais apeller des "réalités SW"..

    mercredi 29 juin 2005 - 19:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Yoda90

    Yoda90

    985 Crédits

    Ouais mais c'est bizarre par exemple qui reprennent le parsec comme unité de mesure avec le meme nom et certainement la meme échelle ;;; GL s'est pas foulé

    mercredi 29 juin 2005 - 19:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar loukaskywalker

    loukaskywalker

    744 Crédits

    mais c'est quoi ces questions aussi , on parle star wars pas asto-physique,sinon c'est sur le forum de la nasa lol :D

    mercredi 29 juin 2005 - 20:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ani13

    ani13

    2382 Crédits


    Le 2005-06-29 20:14, loukaskywalker a écrit:
    mais c'est quoi ces questions aussi , on parle star wars pas asto-physique,sinon c'est sur le forum de la nasa lol :D



    C'est ce que j'appelle "un poste qui sert à rien, qui n'aide pas, juste pour un crédit" !

    DB a très clairement expliqué la réponse, plus besoin de poster ici, ça n'apportera plus rien !
    Donc je répéte DB pour ne pas lui re-re-re-re ... faire le boulot !

    Chaque planète à sa propre heure, son propre nombre de jour par année. Mais il existe l'heure standart, celle de Coruscant, quand on demande quelqu'un son âge, il répondra "telle année standart" !

    Il est donc inutile de poster ici !

    PS : loukaskywalker, y a rien astro-physique à ça ...

    PPS : Désolé de te donner du boulot Skarn, mais je pense que tu peux fermer le topic !

    mercredi 29 juin 2005 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits


    Le 2005-06-29 19:51, Yoda90 a écrit:
    Ouais mais c'est bizarre par exemple qui reprennent le parsec comme unité de mesure avec le meme nom et certainement la meme échelle ;;; GL s'est pas foulé


    Non je ferme pas, le parcsec et bel est bien une unité de distance, et non de vitesse, comme le laisse sous entendre Yan dans AHN.
    La réponse officielle à cette boulette est que Yan essaye d'impressionner Luke et Ben à ce moment du film.

    jeudi 30 juin 2005 - 00:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Yees Ree --- Ree Yees est un Gran qui fut banni de son monde natal Kinyen après un assassinat, ce qui fini de le rendre fou, il devint un alcoolique et un bagarreur détestable, et se fit engager par Jabba le Hutt. (Personnages - Mercenaires)
  • SP-4 --- Le SP-4 était une série de droides libraires, notemment utilisés durant les dernières décades de l'Ancienne République par les Chevaliers Jedi pour permettre un accès plus simple et rapide aux immenses archives stockées sur Coruscant. (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Secteur Quelii --- Situé dans la Bordure Extérieure, au large de la Route Hydienne, le Secteur Quelii fut marqué par l'Histoire Galactique à plusieurs reprises... (Planètes & Lieux - Secteurs)
  • Tey Raana --- Impulsive et violente, Raana Tey fut une des plus ferventes servantes du mystérieux Pacte Jedi et, de fait, l’un des pires ennemis de Zayne Carrick, près de 4000 ans avant la Bataille de Yavin. (Personnages - Jedi)
  • TIE/phm Phantom --- Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide