De New-York à Coruscant

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Lors de mon dernier passage à la Fnac, je suis tombé sur un livre original qui est sorti depuis le mois de Mai dernier. L’auteur est Alain Musset qui nous propose un essai de géo fiction. Le titre c’est De New York à Coruscant, l’éditeur c’est Puf et le prix est d’environ 17,10 Euros.
    Je vous laisse avec le synopsis et la couverture.

    • Depuis 1977 et la sortie du film intitulé Un nouvel espoir, la saga Starwars participe à la mondialisation des images et des modèles d'une société à la fois très américaine et très métissée. Dans cet ouvrage de " géo-fiction ", Alain Musset a donc choisi d'étudier une ville imaginaire, Coruscant, ville-planète et capitale de la République puis de l'Empire galactique, comme s'il s'agissait d'un objet réel. Films, romans et bandes dessinées de l'univers Starwars mettent en scène une mégalopole mondialisée, dont les différents éléments sociaux, politiques et spatiaux font référence au modèle urbain des Etats-Unis. En dénonçant les pathologies réelles ou supposées de la cité globale contemporaine, ils servent de baromètre pour mesurer l'état des lieux d'une civilisation " en crise " ou " en transition ", selon l'interprétation que l'on veut en faire. Par son rôle et ses fonctions, par ses formes architecturales et ses paysages entièrement urbanisés, par son organisation socio-spatiale, Coruscant met en scène les grandes questions de nos mondes urbains : montée du communautarisme et du racisme, repli ethnique, exclusion économique, perte du lien social, disparition des espaces publics, violence... La capitale intergalactique illustre ainsi la relation étroite qu'entretiennent dans notre imaginaire les trois archétypes de la cité globale Coruscant, New York et... Babel, puisque, derrière la destruction de la ville-planète par des envahisseurs extra-terrestres, se profilent les tours fantômes du World Trade Center.


    (Image supprimée car non accessible)

    mercredi 31 août 2005 - 10:16 Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthGrievous

    DarthGrievous

    2621 Crédits

    Merci pour cette news. C'est vrai que ce livre a l'air ntéressants.

    Pour ceux qui sont intéressés, voici la table des matières de ce livre.


    Introduction : Ville imaginaire et modèle urbain

    I -- Coruscant, ville mondiale et capitale galactique : La capitale cosmopolite -- Les lieux du pouvoir global -- Une mégapole tertiaire et ses planètes ateliers -- Au centre de la toile, flux et réseaux

    II -- La mégapole planétaire : Une ville de sédimentation -- L'urbanisation intégrale, un urban sprawl à l'échelle planétaire -- Les paysages urbains -- La nature en ville -- Les grands défis de la gestion urbaine

    III -- Disparités sociales et segmentation verticale : Le haut , "luxe, calme et volupté" -- Le bas, "affreux, sales et méchants" -- Les territoires des gangs -- La lente agonie des espaces publics

    IV -- Les mille morceaux de Coruscant : La séparation des espèces ou l'apartheid "naturel" -- Enclaves et ghettos -- Vivre entre soi, les gated comunities -- Mondes clos et monades

    Conclusion : L'apocalypse de Coruscant


    Pour plus de détails, il faut faire une recherche sur le site PUF.

    mercredi 31 août 2005 - 11:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar leo

    leo

    5872 Crédits

    Sympa comme idée, mais j'ai pas compris c'est un livre de géopolitique ou y'a un fiction avec des évènements de l'action etc...?

    mercredi 31 août 2005 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6263 Crédits


    Le 2005-08-31 19:21, leo a écrit:
    Sympa comme idée, mais j'ai pas compris c'est un livre de géopolitique ou y'a un fiction avec des évènements de l'action etc...?



    Non non, c'est de la geopolitique.

    Et on ne le trouve pas qu'a la Fnac: je l'ai trouvé dans une librairie cet été

    mercredi 31 août 2005 - 21:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    *Salut à tous
    Je suis heureux de voir mon livre sur Coruscant apparaître comme sujet de discussion sur Anakinweb, car je suis moi aussi fan de Starwars (en plus de mon boulot de chercheur en géographie urbaine). Le 14 octobre prochain, il y aura un débat sur la science fiction à la Cité des sciences de la Villette, pour préparer la grande expo Starwars. ON vous y attend!
    Que la Force soit avec vous
    Darkalain[email]

    jeudi 15 septembre 2005 - 08:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darklachten

    darklachten

    1675 Crédits

    Ce livre est génial je l'est lu et vraiment c''est un super voyage.

    samedi 08 octobre 2005 - 21:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    Qui a dit que la PUF ne publierai jamais du Star Wars ? ^^

    En tout cas ça a l'air bien sympa.
    Ca permet de se culturer dans un univers de fiction qu'on aime.

    samedi 08 octobre 2005 - 21:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkgnac

    Darkgnac

    24912 Crédits

    En effet, ce livre et très intéressant j'ai pris un réel plaisir a le lire d'autant plus que j'ai personnellement rencontré Alain Musset (Darkalain) lors d'une conférence littéraire qu'il donnait sur son livre lors de son passage à Besançon.
    Lire le livre est passionnant, en débattre avec son auteur l'est encore plus !

    samedi 08 octobre 2005 - 23:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Yodla

    Yodla

    10968 Crédits

    Ce livre à l'air très bien,très interressant, je crois que je vais l'acheter car beaucoup de monde disent qu'il est bien alors je vais prendre ce livre sous peu de temps,ça me fera une nouvelle lecture.......

    -------------------------------------
    Power is nothing without control.
    Membre de la famille Skyuki

    [Ce message a été modifié par: Yodla le 04-03-2006 09:26]

    samedi 04 mars 2006 - 09:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar EthrilPalpatine

    EthrilPalpatine

    991 Crédits

    En effet, pour les fans "encyclopédistes" de mon genre, c'est absolument extraordinaire! Toutes mes félicitations.

    mardi 04 juillet 2006 - 23:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Imperial Security Bureau --- L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat. (Organisations - Politiques)
  • Dryden Vos --- Dryden Vos était un homme, leader de l'organisation criminelle l'Aube Ecarlate (Personnages - Aube Ecarlate)
  • Massiff --- Le massiff est un quadrupède carnivore extrêmement agressif. D’une taille d’environ un mètre de haut, le massif possède des plaques osseuses sur tout le corps qui le protège lors de ses prédations. Une arrête d’écailles coupantes hérisse son dos sur toute la longueur. Leurs yeux sont noirs et impressionnants par leur taille. Sa peau est rugueuse et ses mâchoires puissantes possèdent des dents terriblement tranchantes. Le massif est donc un prédateur redoutable. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Post Avan --- Le Maître Avan Post faisait parti des nombreux Maîtres Jedi qui furent rappelés sur Coruscant et qui acceptèrent de diriger un bataillon de la Grande Armée de la République au début de la Guerre des Clones. (Personnages - Jedi)
  • Antilles Colton, Capitaine --- Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide