Du nouveau pour Star Wars en 3D

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38791 Crédits Modo

    Cela fait un bon bout de temps que l'on parle d'une resortie de la saga Star Wars au cinéma au format 3D. Quelques essais avaient été réalisés mais les salles équipées n'étant pas assez nombreuses à l'époque le projet est resté au point mort.

    Comme vous le savez depuis plus d'un mois Avatar est un véritable succès au box office partout dans le monde. Le film a relancé l'engouement pour la 3D.



    George Lucas a donc fait une annonce lors de la dernière cérémonie des Golden Globes :

    J'ai aimé Avatar, j'ai déjà fait des films similaires donc j'apprécie ce que James Cameron a réalisé. Je suis très content du succès du film en 3D. Je n'étais pas très fan de la 3D mais ce film a vraiment amélioré le procédé.

    Cela fait plusieurs années que je travaille pour transposer Star Wars en 3D, mais la technologie n'était pas encore là. On s'est battu et je pense que le moment de réussir est enfin venu!



    Maintenant je me pose une question : A part la 3D, les films seront-il retouchés encore une fois au niveau des effets spéciaux?

    mercredi 20 janvier 2010 - 19:55 Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Bonne nouvelle.

    Mon avis à ta question : je ne pense pas que Lucas modifie fondamentalement les effets spéciaux de ses films, tout au plus il rajoutera quelques minuscules scènes de plans larges.

    Je ne comprends pas pourquoi Lucas affirme qu'Avatar l'a convaincu de lapprt de la 3D alors qu'il en parle depuis des années pour Star Wars.

    J'éspère qu'il améliorera encore un peu la technique parceque Avatar c'était très beau, novateur et agréable visuellement mais ce n'était pas parfait.... Star Wars 3D DOIT être parfait... quitte à attendre encore un peu

    mercredi 20 janvier 2010 - 20:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38791 Crédits Modo

    Je trouve que c'est une excellente nouvelle!
    D'ailleurs quite à me faire huer j'espère que les effets spéciaux seront retouchés encore une fois. En effet lors de la sortie DVD Lucas retouché aux films pour qu'ils soient visuellement plus proche de la prélogie.Hélas il reste beaucoup de chose à refaire comme les vielles consoles d'ordinateurs entre autre. Si on retouche autant faire les choses à fond!

    mercredi 20 janvier 2010 - 20:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Oula!! Tu es très joueur Seb mdr :D Bein quitte à me faire huer moi aussi, j'ai envie de dire qu'à la limite, Lucas peut également refaire la trilogie. Car à force de retoucher, je pense que ça lui reviendra moins cher de les refilmer avec de nouveaux acteurs.

    Non, sérieusement, autant je comprends que l'on puisse aimer TCW, pas de problème, mais là Seb, pour quelqu'un aussi attaché aux films, je ne te suis pas. Moi même je suis contre ton idée, il est hors de question que Lucas retouche une nouvelle fois les films, au bout d'un moment faut arrêter de prendre les fans pour c*ns et uniquement pour des vache à lait. Car franchement, qu'est-ce qu'il en a à faire de la 3D? Il ne gagne pas encore assez de fric? Moi je vous le dis, si Lucas continue ainsi, il va se mettre à dos la communauté de fan et je serais le premier à aller le lapider sur la place publique car trop c'est trop.

    mercredi 20 janvier 2010 - 20:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits

    Star Wars en 3D... J'imagine la bataille d'Endor :fou:
    Pour ce qui est des effets spéciaux, je pense qu'il n'y a plus rien à changer. Refaire les lasers pours qu'on ait l'impression que ce coit de la matière et pas un bête trait de lumière, ok. Mais les consoles, tout ça... C'était comme ça ! On peut se dire que depuis la création de l'Empire, la galaxie est ruinée donc on fait fonctionner les machines, tant pis pour le desing :D Enfin, je dis ça quand même en riant à moitié...
    Comme l'a dit DS, autant refaire la trilo avec d'autres acteurs, mais dans ce cas, j'irai voir juste pour juger. Je pense que nous avons l'originale gravée et voir une "doublure" même parfaite ne plaira pas, en tout cas avec moi.

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar SAYAN

    SAYAN

    7667 Crédits

    Voilà une super nouvelle car ça me permettra d'aller revoir les films au ciné avec de nouveaux effets.
    Je suis d'accord avec seb quant à arranger la seconde trilogie encore une fois afin quelle soit plus proche visuellement de la première de toute façon tous les fans ont les films de l'époque donc ça ne ferait qu'une version améliorée de ceux ci.
    De plus ça peut nous amener de nouveaux fans hehe!!

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Alors clairement, s'il s'agit de faire quelque chose dans la veine d'Avatar, autant rien toucher. Nan parce que Avatar c'est sympa, mais cela n'exploite pas toutes les possibilités de la 3D. Et franchement avoir une profondeur de champ plus réaliste (c'est à peu près tout ce qu'il y a dans Avatar) ça justifie rien.

    Sachant qu'on peut considérer une nouvelle trilo en 3D comme un doux rêve (pouvant se transformer en dur cauchemar) le mieux ne serait-il pas (si l'on veut nous pondre absolument de la 3D) de nous sortir un épisode TCW en 3D ?
    En pensant un peu au scénar aussi, si possible.

    Ceci-dit, si on veut vraiment refaire la trilo en 3D, Seb a raison, faut pas hésiter à retoucher en profondeur. La demi-mesure serait pire que tout.
    Pour les acteurs... avec les moyens actuels de synthèse de l'image, c'est même plus un problème, on peut faire sans acteurs. Et dans ce cas je propose d'adapter la nouvelle trilo, le jeu d'acteur de Hayden Christensen sera plus facile à reproduire. :strom:

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar c3po75

    c3po75

    13517 Crédits

    Super bonne nouvelle depuis que l'on attendait !!
    Je suis d'accord avec Starseb et Sayan et de toute façon il nous restera les originaux chez nous !! Car tant qu'à améliorer autant aller jusqu'au bout vu que ça n'aura plus grand chose à voir avec l'original du côté images mais la magie SW sera toujours la !!
    Vivement une sortie AW pour aller voir ça !!^^ :-d
    -------------------------------------
    Dieu me débranche, des machines qui fabriquent des machines o_o
    Ma miniville : http://c3po75.miniville.fr/
    Venez m'affronter sur http://c3po75.labrute.fr/

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Ouai, enfin la "magie" elle tient quand même un peu beaucoup aux images.
    Vachement important les images, dans un film, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

    C'est pas les exemples qui manquent dans le cinéma de remake plusieurs décennies après l'original, avec certes la même histoire, certes des effets spéciaux plus sophistiqués, mais la disparition de la "magie".

    Quand je dis ça je pense à The Time Machine. Le remake du début des années 2000 n'est pas en soit un mauvais film (il est pas absolument bon non plus).
    Mais à côté de l'original de 1960 ... désolé, non, ça le fait pas du tout.

    Il y a donc autant à craindre qu'à espérer.
    -------------------------------------
    Chevalier Jedi
    Twi'lek mordante.

    Ce message a été modifié par: Aynor le 20-01-2010 21:35

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Bonne ou mauvaise nouvelle ?
    Moi je dirais plutôt que c'est une bonne nouvelle ... teintée de prudence réaliste.
    Comme beaucoup, au début d'Avatar, avant d'être bien dans le film, j'ai pas arrêté de me dire : "Pétard, qu'est ce que j'aurais aimé voir les batailles spatiales de SW en 3D !", notamment comme ça a été dit, la Bataille d'Endor.
    Maintenant, soyons réaliste, Onc' George a retouché les épisodes a chaque fois qu'il les a ressorti en salle, et n'oublions pas qu'il voulait remplacer Yoda muppet de l'epI en Yoda numérique, donc ... si les SW ressortent, il va "se" faire plaisir.
    Moi perso, je ne m'en cache pas, le procédé à tendance à me gaver à la longue, et même si les écrans d'ordi d'ANH font tout pourri, ça reste les écrans tout pourris d'un film qui ne se résume fort heureusement pas qu'à ça. Bref, il y aura des changements qui me saouleront pas, mais y en aura forcément qui vont me ( et une grande partie de fans "ol' school" ) casser un peu le délire.
    Maintenant, si ça peut me permettre d'emmener mon fils voir SW en 3D au ciné ... c'ets un sacrifice auquel je concède bien volontiers ( et puis ça peut faire l'occasion de sorties AW ... pour rebondir sur un autre sujet :craneur: )

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DS > Justement, consciement ou pas, c'est ce que cherche Lucas : détruire son bébé.

    La culture populaire s'étant emparé de son oeuvre il n'a plus aucun controle sur son bébé : hors mis les 6 films, tout le reste de son univers lui a totalement échappé au point que, maintenant, ce sont les fans qui semblent vouloir décider de ce qui doit être canon ou pas.

    Donc il a deux solutions : soit se détacher de son bébé et le laisser grandir, soit le tuer pour le garder avec lui.

    Il semble avoir choisi la seconde solution. J'en veux pour preuve la destruction de l'aspect mystique de La Force par une explication scientifique, les Midichloriens résumant à eux seuls la Prélogie, c'est la que l'expression "détruire le mythe" prend tout son sens.
    A vouloir se détacher de l'UE, et à toujours vouloir offrir du "comme vous ne l'avez jamais vu avant" on fini par faire n'importe quoi. Surtout quand on a devant soit une communauté puriste qui prétent mieux que vous (l'auteur) connaitre votre univers. En qualité d'artiste ça a quelque chose de frustrant.

    Force est de constater, aussi, que même si nous, publique, avont l'impression d'être des vaches à lait, Lucas, quelque part, est un artiste perfectionniste qui, je pense, aimerai que les gens regardent ses films d'une traite en ayant l'impression qu'ils ont tous été réalisés à la même période.
    Car même si le fossé c'est réduit en 2004 entre l'aspect visuel de l'OT et celui de la Prélogie, il faut bien avouer qu'il reste encore quelques défauts.
    D'autre part, quand j'entends certains "non fans" -- qui n'avaient pas vu un seul SW avant 1999, et qui attendaient l'Ep III pour regarder l'OT -- dirent qu'ils n'ont pas pu aller au bout de l'OT uniquement parce que les effets spéciaux viellots les rebutaient (ceux-là j'ose même pas imiginer ce qu'il penseraient du "Dune" de David Linch), je comprends que Lucas souhaite cette cohérence visuelle puisque, étant encore en vie, il a toujours la possibilité de le faire... quite à prendre les fans pour des vaches à lait.

    Donc, sur le fond je suis d'accord avec seb : les écrans des vaisseaux de l'OT sont carrément pas cohérent avec ceux de la Prélogie et mériteraient d'être refait. Mais je pense que si Lucas avait voulut le faire il l'aurait fait en 2004.
    D'ailleurs, je crois qu'il avait dis (à vérifier ! donc : tous à vos anciens LF-mag !!! ^^ ... ou "Ecran Fantastique" lol) que c'était une des rares choses qu'il ne retoucherait pas : d'une pour garder une trace de l'autanticité des FX de l'époque car de tous les FX ce sont ceux qui gènent le moins, de deux pour montrer qu'en periode de guerre les constructeurs parrent au plus pressé.


    Maintant de là à proner pour une énième retouche des films..... C'est comme si Cecil B.Demille revenait en voulant refaire les FX de "Les 10 Commandemants" avec Charlton Heston.
    Autant faire un remake ^^


    Par contre si l'excuse de la 3D permet de faire resortir des films au ciné , je n'ai rien contre :

    "SW c'est avant tout fait pour être vu au ciné"

    Ce n'est pas moi qui le dit (enfin là si ^^) mais Lucas lui-même. Et je ne suis apparement pas le seul à être du même avis que lui :cli:

    Mais bon, à priorit ce n'est pas pour tout de suite :

    Je pense comme Aynor que "Avatar" en relief ça sert juste à rien : jamais on a l'impression qu'on va se ramasser une griffe de Toruk ou une flêche en pleine tronche.
    Contrairement à la pub Haribo présenté avant le film où on peut presque attrapper une fraise tagada avec la bouche.

    Je pense que si Lucas ne semble pas avoir été si pressé que ça pour adapter ses films en relief, c'est que justement que les technologies actuelles ne permettent pas encore d'obtenir ce genre de résultat avec un film réalisé sur pélicules classique.

    Avec les technologies actuelles le Star-Destroyer qui ouvre l'Episode IV aura juste l'impression d'arriver d'au dessu de l'écran, alors que connaissant le côté perfectionniste de Lucas il souhaite pouvoir donner l'impression que le même vaisseau passe au dessu de nos têtes pour se déiriger dans l'écran : à limite que le spectateur "puisse le toucher" en levant la main (comme pour les bonbons Haribo ^^).
    Je ne sais pas si vous voyez la nuance, pourtant, techniquement et artistiquement, la différence est de taille :cli:
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 20-01-2010 22:15

    mercredi 20 janvier 2010 - 21:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Ani.S > gros +1.
    Ton analyse sur la volonté (consciente ou pas) de Lucas de tuer son "bébé" est très pertinente. J'avais pas pensé à ça, et c'est vrai que ça démarche y ressemble beaucoup.

    Sinon, j'ai eu le même sentiment pour la pub Haribo avant qui est juste plus bluffante (au niveau technique relief) que Avatar ^^

    Parce que ouai, un Star-Destroyer dont on aurait l'impression qu'il nous arrive en plein dans la tronche, ouai, ça aurait de la gueule. Et à ce moment, avec ce genre de scènes, ok ça deviendrait intéressant.

    mercredi 20 janvier 2010 - 22:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Ani.S > Très bonne analyse sur le fait que Lucas veuille (ou pas) tuer son bébé. Mais si je tente de résumer, les fans sont conscients que Lucas est en train de "tuer" Star Wars, mais finalement ça ne choque personne et personne ne dis rien ? Je dois vivre sur une autre planète, je dois être trop stupide lol. Par contre, lorsque Delcourt publie Purge deux fois sur deux supports différents, à deux mois d'intervalle, pour le coup la boite mail de Delcourt explose de remarques ? Pourquoi, ce que l'on exige des franchises et des auteurs qui font l'UE, n'est-on pas capable de l'exiger à Lucas lui même ? Seb va nous dire qu'il est le père de Star Wars, qu'il peut faire n'importe quoi avec. C'est vrai, dans un sens il peut faire tout et n'importe quoi. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il fait n'importe quoi.

    Quand je vous lis, je me dis que Star Wars peut tomber très bas que vous fonceriez tête baisser. Je ne comprends plus les fans, je suis désolé de vous le dire. Star Wars, j'ai connu grâce aux cassettes vidéo, les premières versions. C'est grâce à ça que je me suis intéressé à cet univers. Depuis que Star Wars existe, on ne compte pas moins de 3 versions de la trilogie. La version normale, l'édition spéciale et la version retouchée pour la parution du coffret DVD.

    Sans oublier que dans un an ou deux ans à tout casser, Lucas annoncera la sortie d'un coffret blue ray, il ne faut pas se voiler la face. Avec ça, qui sait, quelques retouches supplémentaires. A moins qu'il ose d'abord sortir des blue ray individuels, et deux plus tard un coffret avec des modifications.

    Ce que j'essaye de pointer, c'est l'absurdité qui commence à ronger Lucas ! L'obsession de vouloir les films parfaits, de rentrer dans l'histoire. Mais finalement, qu'a-t-il à prouver ? Avec la trilogie, il est rentré dans l'histoire du cinéma et pour longtemps. Il ne pourra jamais avoir le film parfait. Et comme cela a été dit, on a autant à craindre qu'à espérer, et je dirais même plus qu'on a plus à craindre qu'à espérer.

    La magie Star Wars, c'est avant tout une ambiance, et cette ambiance est petit à petit troublée par l'incrustation de quelques effets par ci, quelques effets par là... Finalement, j'ai peur de ne plus reconnaître Star Wars lorsque je le regarderais dans 10 ans par exemple. Car personnellement, que les images me fassent penser que le film commence sérieusement à dater, ce n'est pas grave ! Star Wars n'est plus tout jeune, c'est une réalité tout de même.

    Est-ce important de voir en 3D ? Est-ce important que les cockpit soient à la hauteur de ce qu'ils sont dans les épisodes 1 à 3 ? Est-ce important que Hayden apparaisse à la fin de ROTJ ? Est-ce important que les laser ressemblent d'avantage à des lasers qu'à des néons vieux marché ? Les personnes ne s'arrêtent pas à ça, du moins je l'espère. Il y en a, forcément, mais ils ne doivent pas être majoritaires. Ou alors les fans ont tellement envie de vivre Star Wars que plus Lucas leur proposera de s'immerger dedans, plus ils en redemanderont ? Bon après vouloir vivre dans l'univers Star Wars, d'accord, mais à un certain moment, j'estime que la raison doit l'emporter sur la passion.

    J'ai l'impression que vous raisonnez en terme de portée, de l'évènement qu'une telle sortie pourrait créer. Je suis personnellement outré par l'idée de retoucher une fois de plus les films, et je ne comprends pas la démarche artistique là dedans. Lucas est devenu un grand guignol qui porte plus d'importance à son porte monnaie qu'à l'univers qu'il a créé et qui était tellement magique. Mais bon, comme je le disais à Ani.S, je commence à me demander si ce n'est pas lui qui a trouver le bon filon, si ce n'est pas lui le plus intelligent dans l'histoire, car force est de constater que quoi qu'il fasse, les fans crieront en coeur "amen". Il serait stupide de ne pas s'en priver, après tout, le pouvoir appel d'avantage de pouvoir, l'argent de même.

    Moi, je ne poserais qu'une question : Star Wars a-t-il besoin de retouches encore une fois ? Et surtout, quels seraient les évolutions artistiques apporté par ces changements à l'univers en général ? Que l'on me démontre qu'il est capitale de retoucher les films, et là je comprendrais la démarche. Jusqu'à présent, aucune modification, pour moi, était justifiée.

    mercredi 20 janvier 2010 - 22:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Aynor > yep, Je pense que Lucas attend (patiemment... ou avec grande impatience) que la technologie de projection en relief lui permette se genre de spectacle.

    Shrek 4, au vu de la bande annonce semble être dans cette veine de projection relief ou le film dépasse les limite imposée par par la surface de l'écran.

    Par contre le "Alice au Pays des Merveilles" de Burton semble aller plus vers une exploitation à la "Avatar"

    Je me pose donc la question : est-ce que c'est le fait de filmer des acteurs réelles qui conditionne le rendu Relief du film ?

    DS > L'utilité de retoucher les films ?
    la cohérence visuelle pour les générations futurs qui ne seront pas né avec SW. Nous en somme trop proche pour avoir un avis critique objectif sur la question puisque ce qui nous fait parler c'est plus la nostalgie de la première version que le reste.
    Du coup on essuie les platres et on fait office de cobaye-vache-à-lait ^^

    personne n'a crié au scandale quand des énergumènes on décidé, un beau jour de coloriser "Le Jouir le Plus Long".
    Y'a surement du y avoir des puristes de la version d'origine en noir et blanc qui on crié au scandal. Toujours est-il que maintenant c'est la versio en couleur qui est diffusé et que ça ne gène personne.

    POur reprendre l'exemple de Cecil B. Demille, je suis vraiment un idiot car j'ai le DVD sous les yeux :

    Il l'a fait son remake :D
    il a réalisé une première version en 1923 et en noir et blanc avec les effets spéciaux de l'époque, puis en 1956 il a décidé d'en refaire un film.

    Je m'avance peut-être mais Cecil B. Demille aurait été un contemporain de Lucas je croit qu'il aurait retouché son film plutot que d'en réaliser un autre.

    Et j'ai envie de te dire que, en règel générale un artiste n'est jamais satidfait de son travail à 100%, de ce fait l'oeuvre parfaite c'est un peu la quete de toute une vie pour un artiste.



    Et oui, lucas a tout compris au marketing.

    pourquoi lorsque Delcourt publie deux fois une même oeuvre en à peine 6 mois tout le monde tombe sur l'éditeur ?
    Parce que l'éditeur a un espace de libre expression une tribune ouverte spécialement créé par lui, justement pour que les lecteurs puissent s'exprimer.

    Pourquoi on exige pas la même chose de Lucas ?

    Si on l'exige, mais Lucas, contrairement à Delcourt, n'a pas de tribune ouverte où le fan peu s'exprimer librement.
    Le Site Officiel ?
    Il sert juste de vitrine, et ne marche que dans un sens : de la licence vers le consomateur.
    Je ne pense pas Lucas suivent les discutions qui se déroulent sur le forum du site officiel...

    Du coup on peut donc pas comparer la démarche de Delcourt qui attend un retour, à celle de Lucas qui n'en souhaite pas, car comme te le dirait Seb : Oui, Lucas il fait ce qu'il veut, c'est le lui le Grand Concepteur qui décide de tout qui connait tout, qui est omnicient et omnipotent ^^ .... dans son univers.

    Les fans il s'en fout et contre fout.

    Pourquoi on continue tout en le sachant ?

    Parce que, à côté de ça, on des éditeurs et auteurs qui savent trairent les vaches avec intelligence.

    Randy Stradley chez dark Horse ne se cache pas de faire du fric avec la licence, néanmoins il veut pouvoir donner aux lecteur des oeuvres de qualité.
    Ca ne l'empeche pas de se planter, certes -- "Purge II" (tout est dans le titre en fait lol) en est un bon exemple -- mais ce sont des cas isolés sur une production qui, somme toute, est loin de se foutre de la tronche des fans.

    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 20-01-2010 22:50

    mercredi 20 janvier 2010 - 22:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Le perfectionnisme, pour moi, c'est s'obstiner à chercher, à atteindre, quelque chose de quasi impossible. Lucas ne pourra jamais faire de sa saga une saga parfaite. Car le film parfait serait celui qui met tout le monde d'accord, et on en revient au problème de pensée unique, plus aucune critique, plus rien, plus d'opinions propre aux individus.

    Par contre, l'intelligence, c'est reconnaître ses erreurs, reconnaître les défaut de ses oeuvres, et savoir passer à autre chose quand on en a l'occasion. Lucas ferait mieux de créer de nouveau films, car à malheureusement, il ne laissera dans l'histoire du cinéma que la trace de Star Wars. Là où certains, comme Hitchcock, laisseront des quantités de films, des carrières osées. Je pense notamment à Eastwood. On n'aime ou pas, mais ce type aura au moins eu le cran d'entreprendre. Lucas, à ce rythme, restera comme un type qui s'est reposé sur un succès toute sa vie. Elle est belle la réussite et la victoire.

    Ce n'est que mon avis.

    mercredi 20 janvier 2010 - 22:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DS > ah, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

    Dailleurs Lucas est un faux-jeton car après l'Ep III il avait annoncé qu'il ferait d'autres films, différents de SW.

    Je crois qu'il est tombé dans un cercle vicieux dans le quel il ne pourra pas se sortir.

    Eastwood, oui, il restera dans l'histoire comme un entrepreneur, comme Ridley Scott, James Cameron, et j'en passe...

    Mais aucun, ne laissera une oeuvre tel que Star Wars dans l'incoscien collectif et la culture populaire. Du coup des films peuvent encore en réaliser en visant la perfection à chaque fois.

    Et le problème de Lucas c'est d'avoir tellement accomplit avec Star Wars qu'au final que peut-il souhaiter de plus ?

    C'est comme un homme politique qui souhaite devenir président. Lorsqu'il y parvient, une fois le(s) manda(s) terminé(s), que peut-il espérer faire de plus dans sa carrière ?
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 20-01-2010 23:05

    mercredi 20 janvier 2010 - 22:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38791 Crédits Modo

    Il s'en ai dit des choses depuis mon dernier post lol! Tant mieux, ca fait du bien un débat où chacun défend son pain :D Du coup je sais pas par où commencer c'est malin!

    Alors je commencerai par une citation de Dieu le père 8-)

    "On ne termine pas un film : on l'abandonne."



    Georgy n'aura donc jamais terminer ses films à ses yeux, il cherchera à les perfectionner encore et encore, mais bon vous l'avez dit également...Moi je pense qu'avec un budget comme le sien on peut terminer un film, c'est les films a petit budget avec une date butoire de livraison qui seraient plutôt "abandonnés". Pour le coup la première trilogie comporte des films "abandonnés" mais après non, les sous et le temps étaient là.

    Quand je dis souhaiter de nouveaux effets spéciaux c'est que pour moi la version DVD de la trilogie originale a été retouchée à la va vite (sabre vert de Luke dans ANH : une honte). Ils ont fait les choses moitié, si Lucas voulait une version finale à ses films il aurait du mettre le paquet. D'ailleurs un fan est en train de refaire tous les effets spéciaux de la trilogie : c'est grandiose (Bataille de Yavin avec autant de vaisseaux que sur Endor, Han shoot first, une vraie explosion pour Alderaan etc....). Donc pour moi deux versions des films suffiraient : la version originale et la version qui explose visuellement. En tout cas pour moi l'apport de nouveaux effets spéciaux ne gachent en rien la magie des films,l'histoire reste intact.

    Pour la 3D : non ca n'est pas essentiel mais ca reste très plaisant. Si on ne devait aimer que les choses essentiels on aimerait pas grand chose :D Comme Vince j'attend mieux qu'Avatar pour cette resortie, l'exemple du Star Destroyer illustre très bien ce qu'on pourrait attendre de Lucas. Je pense qu'on peu vraiment recevoir de nouveau une belle claque au ciné. Donc dans ce cas oui je dirais amen Mr. Lucas.

    Je ne pense pas que Lucas fait tout cela pour le pognon, il en a déjà bien assez et il le sait. C'est un passionné des technologies du cinéma, et comme il a une belle réserve de billets pourquoi l'empécher d'utiliser ce qui le passionne pour améliorer son oeuvre?
    Ceux qui iront voir ces films en 3D et achetrons les nouvelles versions ne seront pas plus des vaches à lait que ceux qui achètes les livres, les BD et les figurines.
    Et puis on oblige pas les plus réticents à quoi que ce soit :cli:

    Pour finir je dirais que oui Lucas se repose un peu sur ses lauriers en préférant retoucher ses films plutôt que d'en réaliser de nouveau. C'est dommage mais si mes films préférés sont améliorés je vai pas cracher dessus. Après mon discours est très contradictoire avec ce qui va suivre. Si je suis toujours derrière Lucas pour la retouche de ses films, je n'ose pas imaginer une "édition spéciale" d'anciens films tels que Dune ou les Batman de Burton où tous les défauts technniques font leur charme^^

    -------------------------------------
    http://starseb.anakinweb.net

    jeudi 21 janvier 2010 - 00:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Seb >

    "On ne termine pas un film : on l'abandonne."



    Mouai, je trouve ça facile de la part de papy George. Avec ça il légitimise son action, et se justifie auprès du grand publique sur le fait qu'il ne réalise rien d'autre.

    Je suis le premier à comprendre qu'un artiste ai toujours envie de modifier son oeuvre pour la perfectionner, mais quand on ne fait rien d'autres a-t-on réellement assez de recule pour
    Au resto, une fois qu'on a payé l'addition, on ne retourne pas directement en cuisine pour lecher son assiette dans laquelle on se souvient y avoir laissé un peu de sauce tomate...

    Donc, pour moi, dire que "on abandonne un film" c'est du flanc !

    Pourquoi ?
    Parce que Ridley Scott a réalisé pas moins de 5 versions différentes de "Bladerunner" et que ça ne lui a pas pris toute sa vie.

    J'ouvre une parenthèse pour DarkSolo :
    on gueule sur George, mais en fin compte il n'y a que 3 versions de l'OT. Ce qui veux dire qu'il peut encore nous sortir 2 versions de chaque film avant de battre le reccord :D alors qu'est-ce qu'on vient raller, nous, hein ? lol On lui a foutu la paix à ce cher Ridley et ses 5 director's cut...
    Fermer la parenthèse ^^

    Scott, son Final cut de "Blade Runner" il l'a sortit, il a décidé une bonne fois pour toute qu'il n'y avait plus rien à lecher au fond de l'assiette, et au bout de 30 ans Lucas devrait peut-être aussi s'en rendre compte, parce que là j'ai peur qu'il attaque la porcelaine :roll:

    jeudi 21 janvier 2010 - 02:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits


    Le 2010-01-20 22:21, DarkSolo a écrit:
    Quand je vous lis, je me dis que Star Wars peut tomber très bas que vous fonceriez tête baisser. Je ne comprends plus les fans, je suis désolé de vous le dire.



    Tout ce qui a été écrit par les différents intervenants est plutôt justifié ( et bien justifié ), mais pour en revenir à ce point là, c'est un peu la question qui anime l'évolution de l'univers SW : jusqu'où est-on prêt à suivre Onc'George et LFL ?

    Je pense que chaque fan à sa propre théorie là-dessus.
    Certains n'iront pas voir ces éventuels films car "leur" version des films est celle d'origine. Pour ma part, je regarde les DVD de la trilo originale des coffrets doubles sortis ASSEZ récemment car on y voit, sur le DVD bonus, les films non retouchés.
    Certains ne supportent pas de voir Hayden en Ani à la fin de ROTJ ( et ils sont nombreux, car j'en veux pour preuve la joie du public à RII quand c'était Sebastain Shaw, car version Edition Speciale ) et là, ils ont atteint une limite.
    Certains, dont je fais partie, ne "marchent" pas dans le concept TCW. Perso j'ai complétement occulté cette période car je trouve que c'est du fouttage de gueule par rapport au reste de l'UE.
    Certains ont arrêté de collectionner les figurines vu le peu de volonté d'Hasbro de sortir des figus de persos rares ...
    Certains ont occulté la trilo maudite en roman ... alors que Barbara Hambly est un auteur de talent ... ( hmmm, je me sens seul sur ce coup ... )

    Bref, on a tous notre "limite" au delà de laquelle on n'a plus envie de suivre Onc'George et sa machine à fric dont on est les moutons plus ou moins consentants. Mais bon je reviens à ce qui a été dit sur un autre topic récemment : même si on se doit de rester un minimum critique par rapport à toute cette entreprise financière, quand on est fan de SW, on a forcément un pied dedans ... où un orteil à la limite :D
    -------------------------------------
    DW le jour ...
    Slip Boy la nuit ...
    Mais qui est-il ? Où se cache-t-il ?
    Et pourquoi ... ?

    jeudi 21 janvier 2010 - 08:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Peter Jackson a eu une très belle phrase quand le retour du roi est sortit au cinéma : " J'ai réalisé cette trilogie pour le public, elle lui appartient maintenant".

    J'ai toujours pensé que c'était la même chose à la sortie de La Revanche des Sith, les commentaires de Lucas allaient dans ce sens, il a déclaré 1000 fois que Star Wars n'était pas l'oeuvre de sa vie, qu'il ne l'avait jamais désiré et voulait maintenant s'en écarter.

    Faire les 6 films en 3D c'est une bonne idée car cela permet de faire progresser la technologie cinématoraphique, éternel combat de Lucas.
    Cependant cela ne doit pas se faire aux dépents de la beauté visuelle des films, de leur cachet historique d'antan et du jeu des acteurs d'autrefois.

    Ne pas tomber dans l'impasse "effets spéciaux" qui caractérise beaucoup trop de films au dépit de la beauté, de la poésie de ce support....

    Pour les effets spéciaux à gogo on a déjà Clone Wars
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: babo le 21-01-2010 13:16

    jeudi 21 janvier 2010 - 11:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    A moi ! ^^
    Alors pour ce qui est de lucas, qui ne fait rien d'autre que SW : en ce moment il est sur red tails, un film centré sur un escadron de pilotes noirs durant la WW2.
    ça peut donner, mais il sera automatiquement comparé à pearl harbor, et là, danger car ce film est énorme (pour moi).

    Pour la 3D : moi j'ai bcp aimé Avatar 3D mais la 2e fois en 3D est moins impressionnante, et l'enthousiasme passé, on constate en effet que cette technologie en est à ses balbutiments !
    Et comme l'a dit vince, la pub haribo avant le film exploite mieux la 3D qu'avatar !!
    (j'ai d'ailleurs tenté de choper la fraise taggada, mais sans succès ^^)
    Ceci, dit ça ne m'empêche pas d'y retourner ce soir, encore en 3D ^^

    Pour SW en 3D : c'est vrai GL est réputé pour aimer les nouvelles technologies, donc on peut penser que son action est légitime, et SW en 3D, si c'est bien travaillé, franchement ça doit donner, donc je suis enthousiaste à cette idée.
    En ce qui concerne l'OT, c'est vrai on a les DVD chez nous, et le coup vieux du matos (je pense surtout à R2 sur Yavin et le gros câble pour extraire les plans de l'étoile noire ^^) moi ça ne me gêne pas plus que ça, faut pas oublier que cette trilo a 30 ans, et pourtant elle n'a pas pris une ride !!
    Mais la retoucher pour rendre tout ça plus dans l'esprit de la prélo, pourquoi pas? c'est un des rares avantages de la prélo alors...et ça ne changera pas l'histoire de la trilo.
    donc mon impatience reste de voir SW en 3D, la modification de l'OT pour cette version, c'est bien, mais sans, c'est mieux ^^

    Voilà, donc je suis pour les voir en 3D, tant pis si je pase pour une vache à lait ^^

    PS : c'est bien la première fois que je défends GL, alors les pro GL, appréciez, et ne parlez surtout pas de TCW si vous voulez que je conserve ce point de vue ^^

    Sur ce, je m'apprête à retourner sur pandora ^^

    jeudi 21 janvier 2010 - 13:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits

    Après avoir lu tous les posts, je redonne mon opinion :

    SW 3D, je dis : "Pourquoi pas ?" J'imagine encore à la bataille d'Endor, quand le A-Wing se crashe sur le pont de l'Executor, on pourrait avoir l'impression qu'on est dans le vaisseau... Donc je dis que ça serait sympa une fois.

    Pour la retouche, je suis assez d'accord avec tous ceux qui sont contre. Honnêtement, je ne connais que l'édition spéciale, je n'ai jamais vu l'original ni le DVD (ah si ! Le V, dans mon PC) Mais vu ce que j'ai lu, il faut se rendre à l'évidence : Star Wars peut être considéré comme une saga à deux époques, la prélo et la trilo. C'est comme les Hommes : il faut accepter l'âge qui nous fait vieillir, car c'est une chose tout simplement inévitable. Le temps passe et on ne peut et pourra sans doute jamais l'arrêter.
    Ce que refuse Lucas, c'est accepter la vieillesse de sa première création, qui était révolutionnaire à l'époque. Il avait même dit lui-même à la sortie du III : "Cette fois, c'est bien la fin". Il n'a pas voulu accepter ses dires et veut les modifier.

    Star Wars était à la base une saga sur l'espace, les batailles de vaisseaux, les planètes, les lasers... Aujourd'hui, avec ce que veut faire GL, c'est "Star Wars est une saga de machines ultra-perfectionnées, des radars futuristes etc". Pourtant, pour ce qui est de futuriste, le slogan de SW de dit-il pas "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

    Pour résumer tout ça, une phrase contredit parfaitement ce que veux Onc'George : "Le mieux est l'ennemi du bien".

    jeudi 21 janvier 2010 - 17:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ptitvalou71

    Ptitvalou71

    3532 Crédits

    La 3D c'est prendre les spectateurs pour des idiots; comme si ils ne pouvaient pas se passer de réalisme.
    Franchement, je pense que c'est pas bon; ils vont nous ressortir ça et ça n'a aucun intérêt. Et oui, je suis fan; mais fan de la créativité de Lucas; là c'est pas créatif.

    jeudi 21 janvier 2010 - 18:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Plus de réalisme ?

    Oui !! Car le but du cinéma c'est l'évasion. Et quoi de mieux que le relief, pour donner la sensation au spectateur d'être au coeur même de cette évasion.
    Fini la barrière de la salle obscure et de la surface plane de l'écran.

    Je te l'accorde, la technique, à l'heure actuelle, n'est pas assez au point et nous sommes une génération de "cobayes" qui essuions les platres des nouvelles technologies, d'où la sensation (frustrante ?) d'être pris pour des idiots.

    Personnellement, j'essaie de voir plus loin que le bout de mon nez et de penser aux générations futurs : je pense que le cinéma en relief va se démocratiser et donner au spectateur (un certains type en tout cas) le cinéma d'évasion le plus poussé possible.
    De toute façon, qu'on soit pour ou contre, on ne pourra pas y couper, donc autant vivre avec son temps.

    Après certains films se pretent plus que d'autres à l'exercice du relief, donc je ne vois pas en quoi le spectateur est pris pour un idiot : des films comme "Requiem for a Dream", "Le Journal de Briget Jones", "La Maison sur l'Océan", "Filles Perdu Cheveux Gras", "L'auberge Espagnole" ou "Les Tontons Flingueurs" n'ont aucun interet visuel a être en relief (pour le dernier : sauf si on veut être au coeur de la beuverie :D ).

    Par contre un "Spiderman 4" en relief, là le genre s'y prete, ça pourrait décoiffer, et je n'aurais pas le sentiment d'être pris pour un idiot, si tant est que la technologie évolue d'ici là.

    Mais il faut bien passé par des "ratés" comme "Avatar" aujourd'hui pour que dans 10, 20 100 ans, le cinéma en relief soit à la hauteur de ses prétentions.


    Sinon, si on ne veux pas de ce réalisme poussé à l'extrème, pourquoi sommes nous passé à la couleurs dans les années 30 ?
    Avec un tel raisonnement je me dis qu'on aurait très bien pu rester au noir et blanc, c'était tout aussi fun ^^ non ? :D
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 21-01-2010 18:51

    jeudi 21 janvier 2010 - 18:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ca passionne les foules, cette actu en tout cas. Bon, d'accord, on a comme d'hab le débat interminable entre Anakin.s et Darksolo, qui argumentent sur des pages entière sans vraiment se rendre compte qu'ils sont en fait d'accord ( :cli: ), mais les avis divergent énormément sur cette question au final.

    Je trouve que le laius de DW est tout à fait juste, chaque fan a ses propres limites, ses propres attentes et priorités, et celles-ci ne sont pas hiérarchisées.
    Moi par exemple, j'aime bien la prélo, j'aime pas Hayden dans l'Episode III, j'aime bien TCW, j'aime pas les rééditions de Delcourt, j'aime bien l'édition spéciale, j'aime pas L'Empire des Ténèbres, j'aime bien les ewoks, j'aime pas Jarjar etc...
    Personnellement, une énième retouche de la saga ne me dérangerait pas, du moment qu'elle est mieux que la précédente...
    Je me suis retapé les épisodes de l'OT en version d'origine il n'y a pas si longtemps, et honnêtement... les sabres au rotoscope, les explosions de pétards, les speeders qui roulent... c'était super pour les années 80, mais ça ne vaut quand même pas les effets de l'édition spéciale. En revanche Hayden en fantôme de la Force, j'aime pô parce que ça touche au coeur même de l'histoire...

    Lucas veut retoucher encore son film pour le pognon... Et alors? Du moment qu'on nous sert du spectacle de qualité, qui va nous scotcher à notre fauteuil de cinoche, pourquoi pas?
    Comme pour avatar, une re-sortie en 3D de star wars n'apporterait peut-être pas grand chose... Et alors? Si Star Wars ressortait au cinéma sans aucun changement, ne vous précipiteriez-vous pas dans les salles pour les revoir sur grand écran?
    Demain, peut être on aura le choix entre 3, 4, 5 versions différentes du même film... Et alors? Du moment qu'on a le choix...

    Donc j'accueillerai cette remasterisation avec plaisir et curiosité, et si elle ne me plaît pas, bah je regarderai les DVD de l'édition spéciale, et voilà tout.

    (ça me fait plaisir de pas être le seul couillon à m'être extasié devant une fraise tagada après avoir bêtement ouvert la bouche pour la choper)

    jeudi 21 janvier 2010 - 18:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • 327ème Corps --- Le 327ème Corps était une unité spéciale dirigée par le Commandant Bly durant la Guerre de Clones. On le surnommait également le Star Corps. (Organisations - Militaires)
  • Babasta (Bête de) --- La chair de cette créature était consommée bouillie et elle était délicieuse. On en faisait des ragoûts et elle était prisée dans toute la galaxie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Thrawn, Grand Amiral --- C’était un membre de la race Chiss, et était un commandant respecté et honoré dans la Force Expansionniste de la Défense Chiss pendant les années suivant la Guerre des Clones. (Personnages - Empire)
  • Golan II --- La plate forme de défense orbitale Golan II construite par Golan Arms est uen plate forme de défense de relativement grande taille conçue pour défendre des sites d'importance stratégique moyenne contre les attaques de chasseurs et de vaisseaux capitaux moyens, son armement de 35 turbolasers, 10 lance missiles à concussion et huit projecteur de rayons tracteur, tous installés en tourelle en faisant un adversaire craint par la plupart des appareils. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • Passe de Kessel --- La Passe de Kessel était une route de 18 parsec passant près de la gueule. Cette route était utilisée par les contrebandiers et les criminels souhaitant éviter les forces Impériales gardant les mines d'épices de Kessel. (Planètes & Lieux - Bâtiments)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide