Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #15

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 55, 56 à 61 et 62 à 67 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode peinture de la coque inférieure.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    Dans le dernier épisode, nous avions terminé l'habillage de la coque supérieure, exception faite des parties amovibles et des plaques de moteurs.


    • Numéro 68

    Ce numéro contient des plaques de la coque soutenant les moteurs ainsi que les connecteurs en plastiques pour les solidariser.



    On va donc constituer la couverture de la zone moteur. Une fois n'est pas coutume, on va solidariser toutes les plaques de coque de cette zone avant de la fixer sur la structure métallique, et non pas les fixer plaque par plaque.

    On prend donc les 4 plaques de coque fournies dans le numéro 67 et dans celui ci, ainsi que les 3 connecteurs en plastique, et des vis dorées.




    On solidarise d'abord les plaques TP-21 et TP-23 à l'aide d'un connecteur rectangulaire et de 6 vis.



    Puis on fait de même avec TP-24, que l'on ajoute avec un connecteur rectangulaire.


    Enfin, de la même manière, on fixe TP-22 avec un connecteur incurvé et 6 vis supplémentaires.


    Voilà, le montage du numéro 68 est terminé. Voici ce que ça donne



    Passons à présent au...


    • Numéro 69

    Ce numéro contient une nouvelle plaque de coque pour la zone moteur, et 2 connecteurs en plastique.




    Nous allons terminer la zone moteur.

    Il est important de fixer les connecteurs dans l'ordre indiqué, (j'ai essayé dans le désordre, et c'est pénible, il a fallu défaire les vis pour les remettre dans le bon ordre...).

    Donc on fixe d'abord le connecteur incurvé sur ce qu'on a déjà monté (TP-23 et TP-24), puis le connecteur droit, sur TP-22. Ensuite, on peut fixer la nouvelle plaque (TP-25) sur ces connecteurs.


    Voilà, la couverture de la zone moteur est terminée, du moins la première couche, car vous aurez deviné qu'il y a quelques autres trucs à fixer dessus ultérieurement. Vous aurez remarqué que celle-ci est pré-peinte. Si comme moi, vous allez peindre votre maquette... ça ne servira pas à grand chose.



    • Numéro 70

    Ce numéro contient la grande plaque de coque qui vient à l'avant du Faucon (entre les griffes) ainsi que des grappes d'éléments de décor. Il y a aussi un petit élément de décor hors-grappe, attention de ne pas le perdre.



    Ce numéro nous propose d'habiller la grande plaque de coque de l'avant du vaisseau.


     Rien de bien sorcier, découpage/rognage/limage/collage, avec toujours le même conseil que je vous donne toujours : détachez les pièces et collez-les au fur et à mesure, en faisant attention à l'ordre ainsi qu'au sens de collage. Donc regardez bien les photos (les miennes ou celles de fascicule). On commence par l'élément hors-grappe, puis on suit l'ordre du fascicule.

    Il y a 23 pièces en tout, donc voici... 23 photos :

    Juste un petit apparté sur la prochaine photo (pièce n°11). Comme vous les voyez, c'est une pièce cylindrique qui reste blanche et se fixe sur une partie grise. Sauf que quand je vais tout repeindre, il sera plus simple de faire le gris si cette pièce n'est pas collée, puis de la coller par-dessus. Aussi, je n'ai pas collé la pièce n°11, je l'ai juste positionnée pour vous montrer où elle va, puis mise de côté. Elle sera fixée définitivement après peinture de la zone grise.


    Voilà, la plaque avant est habillée. Enfin... en partie. D'autres éléments de décor seront ajoutés dans le prochain numéro.



    • Numéro 71

    Ce numéro contient 2 plaques de coques, des éléments de décor, des aimants et des cylindres de métal.




    On va commencer par fixer des aimants sur un petit élément de décor dont j'ignore l'intéret pour le moment. On découpe donc ce petit élément (1)de la grappe, et on y colle les 2 plus petits aimants.


    Puis on colle les toutes petites tiges en acier dans les trous de plaque TP-11. Vous avez deviné, l'élément de décor peut se positionner avec les aimants sur la plaque.



    Enlevez ensuite cet élément et collez-y l'élément de décor 2. 


    Solidarisons ensuite les 2 plaques TP-11 et TP-14 à l'aide des vis dorées.


    Ensuite, on prend les gros aimants et on les colle dans les 7 emplacements de ces 2 plaques.


    Ensuite on prend la petite plaque (qui supportera le missile à concussion) que l'on colle à la plaque TP-11


    Il reste  sur la grappe quelques éléments de décor à fixer sur TP-11. Attention au sens, à l'ordre, tout ça...


    J'insiste juste sur cet élément-là (8), qui est une tige qui se fixe (sans la coller) d'abord dans le pivot 7 déjà collé à la plaque, puis dans le pivot 9. On colle ensuite 9 à la plaque. La tige pivote donc librement dans les 2 pivots, elle n'est pas collée.


    Le prochain élément de décor ne présente pas de difficulté majeure, c'est une tige que l'on colle, cette fois, dans le trou de l'élément 7, et dont l'autre bout reste libre. Les 2 derniers éléments ne présentent pas de difficulté majeure.


    Ensuite, on se munit de la structure métallique de la coque supérieure, et on colle les gros cylindres métalliques qui correspondent aux aimants dans les 7 trous correspondant.


    Attendez bien que la colle soit sèche avant de positionner les plaques amovibles à leur place (sur les photos qui suivent, la couverture de la zone moteur est implement posée sur le squelette, mais non fixée.


    • Numéro 72

    Ce numéro contient les éléments de l'antenne du Faucon, ainsi que des pièces métalliques constituant l'une des griffes du vaisseau, et un support d'assemblage en plastique transparent.




    Vous l'aurez compris, dans ce numéro, on monte l'antenne circulaire du Faucon (eh oui, c'est l'antenne de l'Empire Contre-Attaque, pas celle, rectangulaire, du Réveil de la Force).

    Commençons donc par la base de l'antenne, dont les éléments de décor ornent la plus petite grappe. A faire dans l'ordre et dans le bon sens, comme d'habitude.

    J'avoue, là, il manque une photo avec l'élément 4 en place... tout simplement parce que ce tout petit bout de plastique m'a échappé et que je l'ai perdu. Je ne l'ai retrouvé que le lendemain du montage, donc je ne l'ai pas en photo... Faites attention, c'est vraiment minuscule.

    Montons maintenant la parabole. Il y a 2 éléments qui se fixent dessus.


    Ensuite on fabrique les pivots. Suivez bien l'ordre et surtout le sens de montage. Certains éléments se collent, d'autres s'emboîtent (attention de ne pas les coller si vous voulez garder de la mobilité sur votre antenne parabolique. Pour le moment on monte toutes les structures en A, et là tout se colle.


    Maintenant on emboîte toutes les parties autour d'un pivot central, sans rien coller. Attention à bien tout emboîter à fond.


    Il ne reste plus qu'à coller les pieds inférieurs sur la base et les pieds supérieurs à la parabole. Bon... "plus qu'à" c'est un peu réducteur, c'est pas si simple que ça. Il faut bien maintenir le tout jusqu'à ce que la colle sèche.


    On peut ensuite placer (sans la coller si vous voulez qu'elle puisse tourner) l'antenne sur la coque supérieure du Faucon. Vérifiez bien que celle-ci peut bouger dans tous les sens.



    • Numéro 73

    Ce numéro contient un nouveau blueprint qui explique comment se fixent les mandibules, ainsi qu'un élément du squelette d'une des mandibules, un élément de coque, et un support d'assemblage.




    On va commencer dans ce numéro à monter une des mandibules inférieures. Vous connaissez tout ça par coeur, ça se monte encore plus facilement que les squelettes des coques, parce que là, c'est à plat.

    On solidarise donc les 3 pièces (fournies dans ce numéro et le précédent) à l'aide de connecteurs 2 trous et de vis noires.


    On peut ensuite fixer la plaque de coque sur cette mandibule, à l'aide de vis argentées.


    Voilà, c'est terminé pour cet épisode. Stockez tout ça et on se retrouve bientôt pour le numéro 74 !

    dimanche 05 mars 2017 - 18:02 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Jendon, Colonel --- Ancien pilote d’essai, il a notamment expérimenté le premier le prototype de Tie/def. (Personnages - Empire)
  • Dod Lott --- Ce Neimoidian était le représentant principal de la Fédération du Commerce dans le Sénat Galactique de la Nouvelle République. (Personnages - Ancienne République)
  • Navette de transport de la Résistance U-55 --- Les navettes U-55 étaient des vaisseaux appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Transports)
  • Taille des vaisseaux --- Sur cette planche sont synthétisées plusieurs tableaux comparatifs de tailles de vaisseaux parus dans divers Sourcebook. Son interet est de permettre d'avoir une idée précise de la différence de taille pouvant exister entre 20 vaisseaux capitaux parmi les plus célèbres. (Vaisseaux - Fiches explicatives)
  • Oro --- Natifs de douze petites îles de la planète Alderaan, ces arbres étaient couverts de lichens multicolores, ce qui les faisaient ressembler à des arcs-en-ciel. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide