Interview exclusive de Thibaud Villanova

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits



    Thibaud Villanova, l'auteur du Livres des Potions, 2ème tome de Gastronogeek, nous a fait l'honneur de répondre à une interview exclusive pour Planète Star Wars.


    Petite discussion entre fans, devant une bonne
    Corellia, cocktail à base de bière corellienne dont vous trouverez la recette dans le Livre :

    • Bonjour Thibaud.
      Bonjour Hypertonyk.

    • Commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars. Qui est Thibaud Villanova ?
      Alors pour répondre à cette question bien complexe, je suis un geek pur jus (désolé) depuis de nombreuses années, j’évolue dans ce milieu pro depuis quelques temps déjà et j’ai été élevé accompagné de nombreux héros de manga, de comics et de grandes sagas.
      Et je suis aussi fondu de cuisine, de gastronomie, de culture food, appelle ça comme tu veux.
      J’ai la chance d’avoir pu en faire un travail autant qu’une passion du quotidien avec Gastronogeek^^.


    • Tu as une formation de chef cuisinier?
      Non aucunement , beaucoup de travail et beaucoup de temps m’ont permis de développer le projet.
      J’ai de bonnes bases, j’ai la chance d’être fils d’artisan boulanger, et d’avoir baigné par mes liens familiaux, avec des chefs etc… dans la cuisine depuis l'enfance. Ça et l’apprentissage de la valeur travail, et à nouveau beaucoup de passion et de temps, et j’ai pu apprendre de nombreuses choses aux cotés de chefs et de professionnels.


    • "Geek pur jus"... En tout cas, la multiplicité des univers abordés dans le livre des potions (Fantasy, SF, manga, comics, jeux vidéo etc…) en témoignent. D'ailleurs, auparavant une insulte, le geek est devenu chic. C’est quoi pour toi la Geek Attitude ?
      Ouah…geek attitude… c’est vaste, je ne suis pas sur que geek ait été une insulte, disons plutôt que le grand public habitué aux étiquettes rapidement collées avait et a encore une image réductrice de ce qu’est un geek. C’est vrai que c’est sexy actuellement !
      Je préfère le terme de passionné des cultures de l’imaginaire, c’est plus générique et plus flou aussi mais c’est moins réducteur.
      La geek attitude pour moi c’est une histoire de passion (le mot revient souvent), d’immersion, d’évasion aussi et surtout de partage et de transmission. La même chose qu’on retrouve en cuisine si tu regardes bien : immersion par la lecture ou le cinéma dans des univers imaginaires et fantastiques, transmission et partage quand il s’agit de passer la balle et de faire profiter à ses amis et connaissances du tout nouvel épisode de telle ou telle série, ou de parler par exemple de la sortie du prochain Star Wars (parlons-en de transmission transgénérationnelle tiens !)


    • Tu prêches un convaincu !
      Parlons d’abord du premier livre. Comment t’es venu l’idée de Gastronogeek ?
      C’est un concentré de situations, d’envies de me lancer dans un projet qui me tenait à cœur, et le fait que j’ai fais de bonnes rencontres qui m’ont poussé à créer Gastronogeek. J’en ai eu marre à un moment donné de me retrouver cantonné à être le geek qui porte des tee shirts à messages et qui se nourrit forcément de pizza/chips/soda.
      J’ai toujours beaucoup cuisiné pour mes proches et toujours adoré partager ça avec eux. Je suis rôliste, et souvent j’ai préféré cuisiner des plats en lien avec les parties plutôt que de mettre une pizza au four.
      De la même manière, j’ai rencontré un chef à qui j’ai parlé de mes premières idées de thème et de mes créations,et il a su me conseiller.
      Puis en discutant avec ma femme, illustratrice du livre, j’ai pris conscience que le projet pouvait être viable et exister.
      Donc pour reprendre une citation connue, c’est une histoire de rencontres et de bonnes situations.
      Il faut aussi dire qu’on nous abreuve d’émissions de cuisine, de projets de cuisine, la cuisine est partout depuis quelques années (pour mon grand bonheur). J’avoue m’être dit, personne n’a été chercher des Chefs comme le Chef Thierry Marx (un Jedi pour moi) afin de l’attirer dans Star Wars ou Harry Potter pour voir ce qu’on pourrait extraire en recette de cette univers.
      Qu’à cela ne tienne, je vais le faire.
      Et voilà !


    • Un coup de sabacc, quoi !
      MDR Voilà !


    • Tu travailles donc avec ta femme. Qui étaient tes autres collaborateurs sur le premier tome?
      J’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe de packageurs pour la partie « fabrication du livre » en lien avec Hachette Cuisine, ma femme Bérengère pour la maquette et les illustrations, Guillaume Czerw pour la photographie.
      Faire un livre c’est un travail d’équipe, j’ai pensé les thèmes, les références, et en collaboration avec Maxime, un chef cuisinier, j’ai écrit et piloté les recettes, les astuces etc…


    • Et Thierry Marx, donc...
      Oui ! Alors là ! Tout le monde me disait « les geeks en cuisine, la bonne blague » à part Hachette et quelques amis, peu ont tout de suite compris la démarche.
      Je me suis demandé quel serait le genre de choses inaccessibles soi-disant qu’il serait chouette d’avoir pour vernir le livre, lui apporter une touche de folie et je me suis dis que contacter un maître es-gastronomie serait fou. J’ai toujours rêvé de rencontrer Thierry Marx et après quelques tentatives de le joindre, j’ai pu lui présenter le concept, mon travail et l’ouvrage, qu’il a tout de suite accepté de préfacer. C’est un super parrain qui se tient au courant de l’avancée du projet et qui n’est jamais avare de bons conseils !


    • Belle histoire !
      C'est quoi le niveau de difficulté des recettes de ce livre, c’est accessible à n’importe quel geek ayant un couteau et une casserole ?
      Non pas nécessairement, le but n’est pas là. En cuisine, comme dans tout, il faut aussi et surtout de la pratique. 3 niveaux de recettes, pour les débutants autant que pour les cuisiniers un peu plus confirmés. Pour les recettes les plus complexes j’ai essayé d’apporter un maximum de conseils et d’astuces, de bons gestes et d’aides en tout genre.
      L’idée, comme pour la partie geek, n’est pas nécessairement de dire « cuisiner c’est facile », l’idée c’est de dire « si vous aimez cuisiner ou voyager dans les mêmes univers que moi, n’hésitez pas à lire ou à simplement feuilleter l’ouvrage, j’y ai mis tout ce que j’ai pu pour qu’on cuisine/voyage ensemble".


    • Et ça fonctionne plutôt bien !
      Parlons à présent du second bouquin : Le Livre des Potions, qui est sorti le 16 septembre. Il suit le même concept que le premier ?
      Oui dans la même logique : j’essaie toujours de travailler des références geeks que je connais bien, peu importe qu’elles soient super connues ou pas d’ailleurs, et j’essaie de leur apporter une recette qui corresponde à ce qu’on pourrait consommer dans la référence en question. J’essaie de répondre à des questions comme « Quel gout a le Felix Felicis? » ou encore ce fameux ragoût que prépare Yoda sur Dagobah, il est fait de quoi ?
      Pour la partie cocktail, j’ai travaillé avec une fantastique mixologue avec qui j’avais pu bosser quand je travaillais au Dernier Bar Avant la Fin du Monde, Stéphanie Simbo, qui régale de ses créations les chanceux clients du bar dans lequel elle travaille à Londres.


    • Le premier bouquin pour les solides, le 2eme pour les liquides... Les deux tomes sont complémentaires…
      Donc pas les mêmes collaborateurs dans le Livre des Potions?
      Même équipe graphique, photographe similaire, Sophie Dupuis-Gaulier au stylisme culinaire avec Bérengère et moi.


    • Tiens, les photos, parlons-en.
      Elles sont superbes, et évoquent à chaque fois de façon subtile l’univers desquelles elles sont inspirées. Mais beaucoup sont assez darkside voire grunge, avec souvent des coulures, des éclaboussures… On est loin des photos culinaires proprettes dont on a l’habitude dans les livres de cuisine plus traditionnels. La mise en scène est de toi ou c’est l’univers du photographe qui est retranscrit ?
      Disons que c’est l’univers de référence que j’essaie de retransmettre. Guillaume est un fabuleux photographe, avec une sensibilité et un sens de la texture bien à lui, c’est aussi un geek-friendly, il n’est pas expert mais maitrise malgré tout pas mal de références. Pourquoi les photos sont différentes des livres de cuisine habituels c’est surtout parce que le livre n’est pas habituel : j’aide au stylisme en apportant des objets en cohérence avec les univers, en essayant de bien faire comprendre au photographe l’importance de tel ou tel détail dans la photo, la lumière qui doit ressembler à celle de l’univers de références etc…
      J’avais envie que le lecteur puisse se dire que telle ou telle assiette aurait parfaitement pu être consommée par son héros si tu vois ce que je veux dire !


    • Je vois parfaitement, moi-même qui suis familier avec la plupart de ces univers, j'imagine très bien ces verres et ces bols sur les tables de ces univers... bon, parfois, de ces univers "revus par Tim Burton".
      A propos, parmi tous les univers qui ont influencé tes bouquins, lequel a ta préférence ?
      Aaaah... Ça c’est une grande et belle question !
      Je suis majoritairement fondu de Harry Potter et de The Legend of Zelda. Ce sont les univers avec lesquels je m’évade le plus. Je ne laisse pas les autres trop loin de moi pour autant.


    • Chaque recette est écrite de façon ludique, en utilisant le vocabulaire de l'univers dans lequel elle est censée exister. Et en conclusion de chaque grand chapitre, tu as écrit une « chronique du voyageur des mondes », qui rassemble dans un récit fictionnel tous ces univers abordés dans tes recettes. Là, on n’est plus du tout en mode « recette de cuisine ».
      Pourquoi cette rubrique ?
      Dans le tome 1, nous avions donné dans chacun de nos desserts un aspect encyclopédique à notre recette : nous apportions des informations sur la référence, pour montrer notre respect envers l’oeuvre dont nous nous inspirions. Nous donnions des informations sur les auteurs, éditeurs, propos etc… pour expliquer pourquoi nous avions voulu en parler dans le livre. Le Voyageur des Mondes est un personnage que j’ai en tête depuis longtemps, qui m’a permis de partager ma passion pour les références avec le lecteur d’une manière un peu plus décalée ! Il apporte une vision moins encyclopédique irl.


    • C'est très sympa à lire, belle plume.
      Merci beaucoup !


    • Bon et Star Wars dans tout ça?
      Ah je te vois venir !


    • Eh oui, on est sur Planète Star Wars, quand même !
      Star Wars c’est tellement ancré chez moi que c’était vraiment la référence science fiction incontournable. Je suis très fier qu’on ait réussi à en faire un dessert à découvrir en évènement et dans le livre, le Dôme de Hoth, qui plaise aux gens. (Retrouvez le Dôme de Hoth dans le premier livre : Gastronogeek). Star Wars, je crois que c’est le premier film de SF que mon père m’a fait regarder petit, du coup, c’est le genre de référence trop évidente, très présente.


    • Combien de recettes inspirées de star Wars y a-t-il dans Gastronogeek et le Livre des Potions?
      Au total 5 : un menu entrée / plat / dessert dans le tome 1, et 2 recettes dans le tome 2.
      Donc avec les 2 tomes, il y a possibilité de se faire un dîner Star Wars complet : Apéro, Potage, Entrée, Plat, Dessert !


    • J’imagine que tu as vu les trailers de l’Episode VII ? Alors, tes impressions ?
      Je suis assez extatique. Pour un fan tolérant comme moi, savoir que J-J est aux commandes, lui qui aime tant faire de fan service, est un aspect positif. J’espère qu’il nous en fera un grand et beau film, qui se repartagera sur des générations !
      J’aime les nouveaux personnages et j’ai hâte d’en apprendre plus à leur propos (j’essaie de me préserver un maximum pour la projection du film).


    • Tu penses participer à la grande avant-première?
      Je ne sais pas du tout, je l’espère, ce serait fantastique.
      Avoir été sollicité pour la Jedi Night avec Patrice Girod et Marcus était déjà une superbe occasion, faire plus ce serait magique
      (Retrouvez notre reportage exclusif sur la Jedi Night dans cette actu ).


    • Toi qui es fan de comics, de jeux vidéos, tu connais un peu l'Univers Etendu de Star Wars?
      Oui un peu, j’ai fait beaucoup de recherches pour la création des recettes du livre : pour le tome 1, je voulais reprendre les épisodes canoniques ciné, pour le tome 2 , j’ai fait plus de recherches, et grâce à mon éditeur, j’ai pu récupérer beaucoup d’informations sur l'UE pour avoir de quoi créer plus encore si l’envie m’en prenait.
      Après, je suis loin d’être un expert, mais un grand fan !


    • Et que penses-tu de la multiplication des films Star Wars à venir?
      En fait, je n’ai pas encore d’avis, je pense que le Réveil de la Force donnera le ton de ce que nous aurons par la suite. Je vois les erreurs du Marvel CInematic Universe, malgré tout je suis fan de ce qui est fait avec les Avengers etc... J’espère qu’on nous proposera un programme ciné pour Star Wars aussi intéressant (voire plus en fait) !


    • Et un livre de recettes entièrement dédié à Star Wars? C'est envisageable?
      Je ne sais pas bien, disons qu’il y aurait matière à ! Et que ce serait cool !


    • Pour conclure, quelle question aurais-tu aimé que je te pose?
      Euh…une question qui m’a manqué : "Les recettes sont bonnes?"


    • Les recettes sont bonnes?
      Je l’espère, moi je les trouve excellentes !


    • Merci Thibaud pour cette interview.
      C'est moi qui te remercie.



    Retrouvez en librairie Gastronogeek et Gastronogeek : Le Livre des Potions, chez Hachette Cuisine.


    dimanche 20 septembre 2015 - 20:09 Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    11460 Crédits

    Superbe interview... Merci...
    J'étais également à cette soirée dédicace à La French Paper Galery...
    J'y est passé une agréable soirée, j'ai croisé Marcus qui n'a pu rester hélas...
    Et les dégustations, que dire, ouah, trop top, excellent, mortel...

    Cordialement
    FX

    mardi 22 septembre 2015 - 01:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30966 Crédits

    Interview sympa. Merci ! :cli:

    mercredi 23 septembre 2015 - 01:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Très sympa, mais je le répète nonnn je ne gouterais pas la Bieurobeurre de ma collègue :D :D :D

    mercredi 23 septembre 2015 - 05:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Morp --- Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • SecuriTech Espo Walker 91 --- Le Espo Walker 91 eut une courte vie à cause de son manque de performances mais aussi à cause des détournements pendant leur voyage vers le Secteur Corporatif (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • Shaak Ti --- Aussi élégante que dangereuse, Shaak Ti fut l’un des derniers maîtres Jedi de l’ancienne République et un des Généraux les plus illustres de la Guerre des Clones où elle se distingua par une ruse et une résistance sans pareil. (Personnages - Jedi)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)
  • Sheckil, Lieutenant --- Sheckil, venant de la planète Concord Dawn, joignit l’Empire dans les services de sécurité et gravit les échelons rapidement. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide