JJ Abrams s'excuse d'être accro aux Lens Flare

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Voilà une actualité qui ne concerne pas directement Star Wars, mais qui peut nourrir la réflexion du fan pour le prochain épisode 7, et savoir à quelle sauce nos rétines vont être mangées. JJ Abrams vient de confesser publiquement qu'il a beaucoup trop utilisé de Lens Flare pour la réalisation de son dernier films Star Trek Into The Darkness. Ces Lens Flare, pour ceux qui ne connaissent pas, sont des effets lumineux, des réflexions qui sont apportées à l'écran pour amener un style de type stroboscopique.


    Star Trek : une bande de persos en pyjamas et surexposés aux Lens Flare.


    "C'est idiot, je le sais ! Mais je crois aussi qu'admettre cette addiction est le premier pas vers la guérison" a déclaré JJ dans une autocritique pleine d'humour. Il enchaîne ensuite : "J’ai reçu beaucoup de critiques à propos de ça. Mais je vais vous dire, il y avait des fois ou je travaillais sur une prise et où je pensais « ce serait vraiment cool… avec du Lens Flare ! ». Mais j’ai conscience que je suis allé trop loin. J’ai montré les premières prises de Star Trek Into Darkness à ma femme et à un moment, elle m’a dit qu’elle ne voyait pas ce qui se passait à l’écran."

    Il rajoute enfin cette phrase pleine de bon sens :
    « Je sais à quel point j’ai été stupide. J’ai même utilisé des effets numériques pour retirer des reflets sur quelques plans, ce qui est, je sais, débile. Mais je pense qu’admettre qu’on est accro est le premier pas vers la guérison ».

    Au moins, JJ en avait parfaitement conscience de son abus, de son addiction, avant la sortie du film. Il ne pouvait pas ne pas entendre les critiques à ce sujet, et il est rassurant de voir qu'il en a pris conscience. Il faut quand même rajouter que ces fameux Lens Flare sont sa marque de fabrique, sa "Abrams Touch". La question est : y en aura t-il dans Star Wars ? Un peu, beaucoup, à la folie ou ... pas du tout ?


    "George, je ne mettrais des Lens Flare que dans 90 % de l'épisode 7 !"
    "Cooool !"

    vendredi 04 octobre 2013 - 08:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits

    Le Lens flare à la base ne me dérange pas. Au contraire ça donne un effet visuel que j'aime bien. Faut juste éviter l'abus.
    Dans Lost ça allait, dans Super 8 ça passait encore mais dans ST ça n'allait plus.

    Heureusement qu'il s'en rend compte avant de mettre l'E7 en boite!

    vendredi 04 octobre 2013 - 09:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Le problème c'est qu'avec la 3D, ça tue encore plus. STID fait parfois mal aux yeux.

    vendredi 04 octobre 2013 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits


    Le 2013-10-04 12:01, Skarn a écrit:
    Le problème c'est qu'avec la 3D, ça tue encore plus. STID fait parfois mal aux yeux.



    Ce à quoi Lucas te répondra qu'il n'y a pas besoin de lens flare pour avoir mal aux yeux devant un ST^^

    vendredi 04 octobre 2013 - 12:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Skarn > Il n'y a pas besoin de lens flare pour avoir mal aux yeux devant un st.
    (et au ventre, et à la tête et ainsi de suite.) ^^

    Pour être un peu plus sérieux sur le fond de l'actu je trouve un point positif et un point négatif, voir inquiétant.

    Le pont positif réside dans le fait qu'il s'excuse publiquement. Il aurait pu ne pas le faire ! Et rien que pour ça, il faut avoir des cxxxxes en bronze. Il l'a fait avec humour, autodérision, et ça passe mieux.

    Le point négatif, voir inquiétant, est qu'on l'a averti à priori de cette erreur, que c'était "too much" selon sa propre femme. Et il n'en a fait qu'à sa tête, en signant, et en persistant. Des erreurs, tout le monde en fait, mais là ça a pris de l'ampleur et à mon avis, ou plutôt à l'avis de ceux qui ont regardé le film, ça gâche le film, ou au moins ça n'amène rien. (Si j'étais méchant je dirais que de toutes les façons, le film serait naze, et que Lens Flare ou pas, les pyjamas ça le fait pas ! Mais je ne le dirais pas ! ^^).

    Conclusion : j'ai très peur qu'il y ait des Lens Flare dans 7. Car ça n'amène rien en général, et à Star Wars encore moins en particulier. D'une façon plus générale, si Abrams fait une erreur de ce type ou autre, et qu'on l'en prévient, il risque de ne pas corriger le tir et de n'en faire qu'à sa tête. Encore une fois, des bourdes et des erreurs on en fait tous et surtout quand on réalise un film comme ça ! C'est si énorme... Le truc c'est de s'entourer de conseils et de les écouter. Après, au bout d'un certain nombre de succès cinématographiques, on peut se permettre de n'en faire qu'à sa tête (Spielberg, Coppola, etc).

    Et ça, ça craint ! ^^

    vendredi 04 octobre 2013 - 13:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Faute avouée est un premier pas vers la rédemption ^^

    vendredi 04 octobre 2013 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    darthlucas : Voila ce que je pense : sa femme lui ai dit "il y a trop de lens flare, ça va tuer startrek", alors il a laissé les lens flare... ça ne peut vouloir dire qu'une chose : il a voulu saboter la franchise startrek de l'intérieur !!! ah ah ah quel plan machiavélique, bien joué JJ !!!

    Prochaine étape de son plan, il met uniquement des plans "caméra à l'épaule + lens flare + 3D" dans son prochain startrek, et après avoir fait vomir tout les trekkies sur leur pyjama, il met à disposition des robes de chambre à la sortie des salles.

    vendredi 04 octobre 2013 - 23:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ca fait froid dans le dos : "pardon les gars, j'ai pourri le film...Sans rancune hein?"

    samedi 05 octobre 2013 - 08:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Si on avait voulu faire du sabotage, on aurait pas fait mieux.
    Et oui, Hype, ce type est gravement dangereux.
    Sympathique, mais cinématographiquement dangereux.

    samedi 05 octobre 2013 - 10:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bacara

    Bacara

    6439 Crédits

    Y'a pas moyen que sa femme réalise le film à sa place ? Apparemment elle se rend plus facilement compte de problèmes évidents.

    Au passage, il me semble qu'il avait déjà reconnu avoir abusé avec ça pour le premier ST. Visiblement, ça ne l'a pas empêché de spammer ses films suivants avec cet effet foireux.

    Mais je vais vous dire, il y avait des fois ou je travaillais sur une prise et où je pensais « ce serait vraiment cool… avec du Lens Flare ! ».



    Non, les lens flares ne sont pas cools. Personne n'a envie d'être aveuglé quand il regarde un film.
    Ca ne fait pas plus futuriste, ni plus réaliste... au contraire, ça casse l'immersion et renforce l'impression qu'on regarde un film. J'aimerais vraiment que les réalisateurs laissent tomber cette lubie ridicule, ça devient pénible.
    Franchement, qui s'est dit un jour que recouvrir l'écran de reflets était une bonne idée ? C'est comme si au niveau du son, on avait un bruit de fond aléatoire pendant les dialogues qui nous empêcherait d'entendre ce que les acteurs se disent.
    -------------------------------------
    Peace is a lie, there is only passion. Through passion, I gain strength. Through strength, I gain power. Through power, I gain victory. Through victory, my chains are broken. The Force shall free me.

    Ce message a été modifié par: Bacara le 05-10-2013 17:53

    samedi 05 octobre 2013 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    C'est clair que c'est fait en toute conscience...
    Mais il a eu au moins le courage de le dire !
    On ne peut pas lui enlever ça.
    Espérons juste qu'il ne fera pas de même avec l'épisode 7, c'est a dire un foirage en toute conscience.

    samedi 05 octobre 2013 - 18:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    En même temps, il vaut mieux faire toutes les erreurs sur un Star Trek que sur un Star Wars.

    Je n'ai pas vu STID en 3D donc je ne l'ai pas trouvé gênant, mais c'est sur qu'en 3D, j'aurais pu être saouler.

    samedi 05 octobre 2013 - 21:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Tu as été voir ça ?
    J'hallucine complet !!!
    En même temps, hein, ce qui ne tue pas rend plus fort.

    Ce que tu dis est pertinent : vaut mieux qu'il saccage une autre franchise que la notre. Mais va savoir, peut être qu'il a des réserves ?

    samedi 05 octobre 2013 - 22:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Bah wawacity comme tout le monde...

    samedi 05 octobre 2013 - 22:35 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Jerec --- Jerec trahit l'Ordre des Jedi et chercha même à trahir son nouveau maître, l'Empereur Palpatine. Motivé uniquement par son propre intérêt et son ambition, Jerec aurait très bien pu contrôler toute la galaxie s'il n'était tombé sur un adversaire de taille, Kyle Katarn. (Personnages - Jedi Noir)
  • TIE/sh Shuttle Craft --- Le TIE/sh Shuttle craft est un modèle de TIE de transport de personnel inter-vaisseaux. (Vaisseaux - Transports)
  • Felucia --- Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Navette classe Svelte --- La navette Svelte a été construite par la Silviut Corporation après la mort héroïque du Grand Amiral Thrawn. D’un design assez ressemblant à un scarabée, avec ses « élytres », ses « mandibules » et sa peinture noire, la Navette classe Svelte est un appareil rapide, furtif et très maniable. (Vaisseaux - Transports)
  • Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik --- Le Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik constitue l'ossature de la flotte Yuuzhan Vong et est au sein de cette espèce l'équivalent des redoutables Destroyers de classe Imperial dont ils partagent la taille (1620 mètres contre 1600) mais aussi les capacités destructrices. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide