L'EDITO DE PSW #4 : Pourquoi tant de haine envers Disney ? (page 1.4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar siexla1

    siexla1

    1558 Crédits

    Je salue tout d'abord le courage de cet article, qui ne pouvait pas passer à côté du débat qui cristallise la communauté, l'épisode 8. A tous, je salue votre amour de Star Wars, ce qui a de bien, c'est que chaque point de vue est défendable, et on y trouve son compte.

    Me concernant, tout ça fait que je ne suis plus émerveillé par Star Wars, même si j'ai approché ce sentiment à l'annonce de The Force Awakens. J'ai eu mon pic à l'épisode 3 et pour KOTOR. Je continue à suivre la franchise par divers médias, dans l'espoir de ressentir à nouveau l'euphorie, mais ça ne vient pas...

    jeudi 15 novembre 2018 - 13:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JadenKors14

    JadenKors14

    112 Crédits

    Bonjour à tous. 

    On est en face d'un edito qui a le mérite de faire réagir et de prendre la défense de Disney (ce qui est assez rare de nos jours) 

    Disney a vu 2 choses en reprenant la licence : 

    - Redonner vie à une licence mythique 

    - La poule aux œufs d'or 


    Je me souviens encore comme ci c'était hier de l'annonce de Disney et Georges Lucas. Je me souviens avoir été tellement heureux de me dire que nous allions voir de nouveau le texte défilant et le thème d'introduction sonner dans les salles. De nouveau voir la vague Star wars s'abattre sur le monde que je n'avais pas pensé aux conséquences vu comme Disney traitait marvel et comment j'étais gavé par ces supers héros. 

    La hype du trailer du 7 m'avait fait retourner en enfance, je n'arrivait plus à attendre et le jour de la sortie... C'est le drame ! Ressortit de la salle de cinéma, l'univers que je connais et dans lequel le je baigne à été avalé et recraché pour en sortir une bouilli difforme avec une étiquette star wars qui cachait la machine Disney. 

    Clairement, le 7 à été une expérience assez compliqué à vivre car attendre tant d'années pour voir un remake du 4 sans en expliquer le nouveau contexte dans lequel on atterri surtout après avoir quitté la saga sur la victoire de endor c'est difficile à vivre.

    Le 8 m'a réconcilié en partir avec cette nouvelle trilogie. Quoi qu'on puisse en dire, Rian Johnson à hérité d'un 7 bâclé, sans direction, sans risques et il a fait un 8 avec des personnages mieux travaillé, à pris certains risques et à fait évoluer certains personnages dans une direction que personne ne pensait. Johnson à fait un Star wars correct quand JJ nous a fait un space opera en usant de fan service et en pompant 95% du 4. Pour moi c'est une insulte aux fans et au public. Quand on réalise un star wars, avec l'univers canon ou légende qu'il a, par respect, on doit ce triturer le cerveau, faire des recherches et pas pondre un scénario qui tiendrai à 3 lignes et demi. 

    Rogue one est le spin off qui m'a surpris et qui est aujourd'hui dans mon top 3 par sa qualité et son ambiance. La on a un vrai star wars ! Le spin off Solo est également un bon film sur un personnage dont il n'était peut être pas nécessaire de creuser plus. 

    Disney aurait pu devenir un hero aux yeux des fans si ils s'étaient attelé à des spin off de qualité comme. Rogue one seulement et sur un timing plus long entre chaque épisode. 

    Mais bon, acheter une marque 4 milliards, il faut rentabiliser, et ils ont décidé de faire de nous, des vaches à lait en nous servant du star wars à toutes les sauces. 


    Pour vivre heureux, Vivons cachés et c'est peut être qu'il aurait dû ce passer. Ne pas vendre star wars. Que l'on garde cet univers tel qu'il était ! 

    Ce message a été modifié par JadenKors14 le jeudi 15 novembre 2018 - 15:24

    jeudi 15 novembre 2018 - 15:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    @ JadenKors14 : +10 0000


    Merci a toi de donner ton témoignage qui confirme que les gens qui n'aiment pas cette trilogie ne sont pas nécessairement que des haters de l'épisode VIII. 

    Le profil des gens qui estiment que cette histoire est une infamie est extrêmement varié.

    jeudi 15 novembre 2018 - 22:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    C'est justement le nombre de projets décuplé sur grand et petit écran depuis 2015 qui tue la saga en épuisant toute hype jusqu'à ce qu'un film comme Solo flope comme le dernier des blockbusters lambda..

    Moi je me contentais très bien de l'univers étendu via d'autres formats que le ciné. Je n'avais aucunement besoin d'une troisième trilogie comme celle-ci! Qui en avait besoin à part les nostalgiques de la trilogie originale? La saga était terminée après le 6 (ou le 3), il n'y avait plus rien à ajouter, et pour ceux qui le voulaient, ils avaient l'Univers étendu (qui comme son nom l'indique n'avait rien d'officiel mais n'était qu'une extention). Là Disney nous impose un héritage à Luke, Han Solo et Leia que personnellement je rejette totalement! Quant aux nouveaux persos (les Finnporeykyloren), poubelle!

    vendredi 16 novembre 2018 - 23:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Arnaudb

    Arnaudb

    202 Crédits

    D'abord bravo pour cet article. Bien des gens silencieux sont tout à fait raccord avec ce qui y est dit. Je suis fan de l'univers étendu ou légende (ça ne change rien de toute façon Lucas n'avait aucune estime particulière pour ce que son groupe licenciait à des tiers.) Et je ne suis pas un intégriste au sens ou cet univers ne représente pas la vérité pour moi. J'en apprécie les histoires, tout comme j'apprécie ce que fait Disney actuellement. Certains trucs me plaisent moins, mais ce n'est pas grave. Après tout il en faut pour tous les goût et j'admet volontiers que j'ai vieilli et que ce qui est parfois produit notamment les comics sont souvent puérils, mais c'est bien normal, Star Wars c'est toujours adressé aux enfants. Voilà pour moi.

    Je ne pige pas les gens qui ici comme ailleurs, vont vous expliquer que ceci ou cela c'est de la ***censuré*** parce que ça ne corresponds pas à la cohérence qu'il se sont construit de l'univers. Soyons honnête la cohérence et Star Wars ça a toujours fait deux. Et ce n'est pas grave, ça fonctionne comme les grandes saga médiévales qui recyclaient personnages et événements pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Ce qui m'inquiète c'est ce replis sur soit intellectuel de toute une génération, qui glorifie la passé et crache sur l'actuel, ne voyant d'ailleurs aucun avenir devant eux. Cela dépasse Star Wars bien sûr. ON a été abreuvé de reboot et de remaster en tout genre. Les boites produisent ce que veulent les gens. Car c'est ce qui se vends ; de l'age d'or à la con. Si vous avez un gosse de dix ans qui pour son anniversaire à découvert l'épisode 7 puis 8, vous avez sans doute un toute autre vision. Tans mieux, car ce n'est pas vous qui allez continuer de faire vivre cet univers, mais eux.

    samedi 17 novembre 2018 - 10:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    @Arnaudb


    " qui m'inquiète c'est ce replis sur soit intellectuel de toute une génération, qui glorifie la passé et crache sur l'actuel, ne voyant d'ailleurs aucun avenir devant eux. "

    Tu veux sans doute parler des fans de la trilogie actuelle alors? Ceux qui se satisfont d'une trilogie qui reboote l'ancienne et la réécrit a sa sauce?

    Ceux qui sont satisfait de se faire resservir un scénario a la Empire vs Rebelles en changeant juste les noms des deux entités?

    Ceux qui sont content de revoir des Sith encore plus puissants qu'autrefois alors qu'ils étaient sensés être détruits depuis belle lurette par l'Elu, selon la prophécie jedi des précédents film?

    Ceux qui sont content de voir une 3eme Etoile de la Mort?

    De ceux qui sont satisfait de voir une bataille de Hoth sur une planete de sel?

    De ceux qui retrouvent leurs X Wings, leurs Ties fighters, leurs Stormtroopers, leurs Croiseurs Impériaux, du R2 et C3PO toujours en activité, les designs, les architectures, et les modes vestimentaires tout juste légerement reliftées...

    Enfin bref caux que ça ne perturbe pas de voir que l'univers de SW, dans sa Timeline, et a l'inverse de ce qui avait était fait entre la trilo originale et la prélogie, est restée figée dans le temps sur une durée de 30 ans! Si c'était notre monde réel, celà signifierait qu'aujourd'hui nous serions toujours dans le même monde que celui de la fin des années 80, avec les mêmes looks, les mêmes musiques d'époque, les mêmes design de voitures, etc...

    Donc peut etre qu'avant d'accuser ceux qui n'aiment pas ce qui a été fait de ne pas "vouloir évoluer", il va falloir peut etre se regarder dans une glace d'abord. Je t'invite copieusement d'ailleurs a regarder la saison 20 de South Park, basée justement sur le thème des memberberries, et qui explique que le SW moderne qui est proposé n'est là que pour flatter et rassurer les anciens fans qui ne veulent pas que ça bouge...


     Si vous avez un gosse de dix ans qui pour son anniversaire à découvert l'épisode 7 puis 8, vous avez sans doute un toute autre vision.

    Les gosses d'aujourd'hui se foutent royalement de Star Wars. 

    Star Wars n'est plus la licence numéro 1 de l'univers. Désormais c'est Marvel et son univers qui les fait rêver.

    Cet hiver lorsque tu feras tes courses de noel, regarde un peu les jouets Infinity Wars, Ant Man, Black Panther et autres qui s'arracheront dans les rayons et tu constatera ensuite les rayons Star Wars ou ça part au compte goutte (des jouets qui datent même de l'Eveil de la Force pourrissent toujours sur les étagères depuis 3 ans!)

    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 21 novembre 2018 - 09:54

    dimanche 18 novembre 2018 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    @Gradubid Tu as tout dit. +100 000 dataries !

    mercredi 21 novembre 2018 - 00:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JadenKors14

    JadenKors14

    112 Crédits

    @gradubid +1000 également ! 

    Le souci pour Disney avec la licence c'est que aujourd'hui, Star wars n'est plus restreint à 3 trilogies. Aujourd'hui, la licence n'avait pas besoin d'une nouvelle trilogie pour exister. Le nombre astronomique d'histoires à travers les romans / jeux vidéos ect.. À permis à star wars d'exister au delà de son créateur, alimenté par la communauté. 

    Disney a saisi l'opportunité d'acheter une marque très reconnu mis en semi-sommeil par rapport au grand public et d'utiliser du vieux pour faire du neuf et ce faire un max d'argent. Ils ont appuyé sur la nostalgie et ne ce sont pas cassé la tête. 

    mercredi 21 novembre 2018 - 09:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Je dirais que l'édito est excellent ! Vraiment bravo pour une telle démonstration : c'est bien senti et bien posé.

    Après je ne suis pas d'accord sur tout et rejoint pas mal d’arguments de l'excellent  gradubid et du toujours mordant kardass, comme souvent. La canonicité, les livres, les bd, tout ça je m'en fiche complètement. Car comme G Lucas, autant respecter la vision de l'artiste créateur, seuls les films comptes. Ce qui n'est pas le cas dans Marvel par exemple. Je laisse donc ces à côtés récréatifs secondaires.

    Il faut quand même avoir à l'esprit que Star Wars a été vendu pour "une bouchée de pain", c'est à dire 2 milliards en cash et 2 milliards en actions. Pourquoi si peu cher ? Qui aurait pu l'acheter à part eux ? Peu sont les studios capables déjà de mettre plus.... Et dés le début pour Bob "tinkiet je sais calculer" Iger la rentabilité était vite atteinte en faisant d'emblée 6 films en 6 ans, plus tout le reste...

    Mais avec 6 films prévus d'un seul coup, sans personne pour réellement chapeauter le projet de manière artistique la cause, sur le plan artistique, était perdue d'avance ! Pas de cohérence, beaucoup d'approximations, d'atermoiements, un pompier Kennedy qui fait des nervous breakdown, des portes qui claquent ; on est dans le vaudeville, pas dans de la production artistique maîtrisée.

    S'il y avait eu une solide vision artistique dés le début, ça se serait vu. Il y avait de quoi faire, la fête a été gâchée. D'ailleurs qui a été le garant d'une vision globale ? JJ Abrams ? Non. Iger ? lol ! Kennedy ? Re lol ! G Lucas ? Out ! Star Wars c'est un canard dont on a coupé la tête  et qui court dans tous les sens...

    Je rajouterais que même avec une visions solide et cohérente d'ensemble, le succès n'aurait pas forcément été au rendez vous mais au moins on a fait l'effort artistique, on a cherché à mettre les chances de son côté. Là c'est tout l'inverse : la balle n'était  pas chargée qu'elle était déjà dans le pied. Pour moi le seul qui aurait été capable de faire cela, mais je m'avance, c'est P Jackson qui a refusé d'emblée le projet car c'était 3 films ou rien. Comme pour le sda...

    Alors pourquoi tant de haine envers Disney ? Ben quand tu rachètes deux pans de la mythologie moderne (Marvel Star Wars) tu t'exposes forcément. S'ils me font envie sur le plan financier, sur le plan artistqiue comment dire... Ben justement je ne dis rien.


    Ce message a été modifié par darthlucas le jeudi 22 novembre 2018 - 13:49

    jeudi 22 novembre 2018 - 13:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité.

    C'est ce que vous avez fait. Vous m'avez montré encore une fois que vous n'êtes pas objectifs dans vos articles et que vous défendez  Disney avec de la mauvaise foi en éludant certains points dans votre argumentaire.

    Vous parlez de l'arrêt de Clone Wars lors du rachat sans parler du retour de la production de Clone Wars récemment.

    Vous parlez de Kylon Ren, personnage préféré sans preuve. Montrez-moi un seul sondage qui le prouve.

    Vous parlez de la prise de risque de Gareth Edwards pour Rogue One et du bon retour des fans sans mentionner qu'il fut remplacé par Gilroy pour le final cut et les reshoots qui auraient changé 40% du film.

    Le titre de l’édito est « pourquoi » mais vous ne faites qu'énumérer une liste d’événements en tentant de justifier les choix de LucasFilm.

    Cela fait plusieurs semaines que je n'étais plus venu sur le site et que je ne voulais plus réagir pour encore dire que je ne suis pas d'accord mais là je me sens obligé devant tant de mauvaise foi.

    Donnez la parole à quelqu'un qui posera la même question et qui n'est pas du même avis si vous voulez garder un tant soit peu de crédibilité dans vos articles.

    Ce message a été modifié par Remeyodi le vendredi 23 novembre 2018 - 07:09

    vendredi 23 novembre 2018 - 07:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar VadorTonPereEst

    VadorTonPereEst

    937 Crédits

    Je me rappel au moment du rachat de Star Wars par Disney, que beaucoup de monde avait déjà peur de cette nouvelle trilogie. 

    Pour répondre à cette question du "Pourquoi tant de haine envers Disney", il n'est pas nécessaire d'écrire un édito aussi long pour tenter d'y répondre. 

    Quand The Force Awakens est sortit, on ressentait pas autant de haine car c'est un cadeau aux fan littéralement, un film qui ne touche pas au mythe qu'est Star Wars et qui permet de relancer la saga.

    Tandis qu'avec The Last Jedi, on touche au mythe notamment en son cœur, Luke Skywalker. C'est normal qu'il y ait tant de haine, quand la vision d'un autre (Rian Johnson)  d'un personnage que tu admires ne te plait pas. Quand on touche à un mythe il y a toujours des déçus, de la haine ce n'est pas nouveaux. 

    Pour ma part j'aime cette nouvelle trilogie bien qu'il y ai des gros problèmes, la magie est complètement là pour moi, car quand j'ai vu TFA et TLJ pour la première fois j'étais comme un enfant de 10ans. 

    samedi 24 novembre 2018 - 16:18 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Pince de Thrawn --- Tactique spatiale développée par l’Amiral Ackbar, inspirée par les stratégies du Grand Amiral Thrawn. (Divers)
  • Cantina de Mos Eisley --- Elle se situe à Mos Eisley, c’est là le principal « centre des affaires » et lien qui relie la planète Tatooïne au reste de la galaxie. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • Ka (Ta'Chume Djo) Tenel --- Elevée pour devenir héritière du Trone Royale de Hapes, elle choisit néanmoins de devenir Jedi, avant de succeder à sa mère à la tête du Consortium de Hapes. (Personnages - Hapiens)
  • Stordan Tonc --- Stordan Tonc était un homme, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Rozatta --- La Station Outland est ,en plus de la base spatiale qu’elle représente, un hébergement de divers évènements qui restent toutefois à la limite de la légalité. (Personnages - Civils)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide