[L'Editorial d'AW] Canon, vous avez dit Canon?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Canon…
    Ce mot pourrait désigner la plastique de Natalie Portman ou de Carrie Fisher à la belle époque…
    Ou encore, laser ou ionique, une arme de n’importe quel vaisseau...
    Mais ce n’est pas à cette définition que l’édito de février s’intéresse aujourd’hui.




    Aayla, ça c'est un canon !



    A l’heure où l’annonce du nom du réalisateur du futur épisode 7 déchaîne les passions, une autre controverse anime les débats des fans de l’Univers Etendu : cette suite sera-t-elle canon pour les fans?

    Petite définition pour les néophytes : dans un univers de fiction, le terme canon est synonyme d’officiel, authentique, dont l’existence dans cet univers est indiscutable.

    Or le problème qui se pose est le suivant : l’Univers Etendu post-trilogie originale étant déjà bien rempli, et ne laissant que très peu de place à de nouvelles histoires, une suite inédite à la saga respectera-t-elle cette continuité déjà existante ?
    Et si son scenario « ré-écrit » l’histoire que nous connaissons déjà, quelle sera l’histoire que les fans considèreront comme officielle ? Celle du film, ou celle des romans, des BD ?...

    La question s’est déjà posée à de nombreuses reprises auparavant :
    • à la sortie des premiers comics de Marvel (1977-1986)
    • à la sortie de l’Edition Spéciale au cinéma (1997)
    • à la sortie de la Prélogie au cinéma (1999-2005)
    • à la sortie des romans, BD et jeux vidéos pré-The Clone Wars
    • à la sortie de la première série animée Clone Wars (2003-2005)
    • à la sortie de la série The Clone Wars et des romans et BD qui y sont liés(2008-2013)

    Toutes ces sources se sont contredites parfois, malgré le travail de Leland Chee, garant de la continuité chez Lucasfilm.

    Alors qu’est-ce qui fait qu’un récit, un personnage, etc. est canon ?

    • Son antériorité ?

      Un fait précédemment écrit serait plus canon qu’un fait le contredisant et arrivant après ?
      - Alors Han a-t-il tiré le premier (ANH 1977) ?
      - Les comics de Marvel (1977-1986) seraient-ils plus officiels que les comics écrits à partir des années 90 ?
      - Leia se souviendrait-elle vraiment de sa mère (ROTJ 1983) ou celle-ci serait-elle morte en lui donnant naissance (ROTS 2005) ?




      Jabba 1977 (ANH), 1979(Marvel) et 1983(ROTJ)



    • Sa postériorité ?

      Un nouveau récit remettrait en question les faits précédemment décrits ?
      - Alors Anakin serait-il fait chevalier au début de la guerre des clones et aurait-il vraiment une Padawan (The Clone Wars 2008 )?
      - Mandalore serait devenue une planète pacifique sous l’Ancienne République (The Clone Wars 2010)?
      - Shaak Ti aurait été tuée par l’apprenti secret de Vador (The Force Unleashed 2008 ) et non par Grievous (scènes coupées ROTJ 2005) ?




      Anakin adoubé à la fin de la Guerre des Clones



    • Son auteur ?

      Officiellement, il existe 5 niveaux de canonicité dans l’Holocron Continuity Database de Leland Chee, la référence en terme de continuité.
      Dans l’ordre décroissant d’officialité :

      1) G-canon (canon de George) : écrit par George Lucas. Ceci concerne les films, leurs novélisations, mais aussi les notes de productions écrites par Lucas pour les autres supports, ainsi que les scènes coupées des DVD…

      2) T-canon (canon de la télévision) : tout ce qui concerne les séries TV (Clone Wars, The Clone Wars, la série live-action à venir)

      3) C-canon (canon de continuité) : tous les travaux récents (romans, comics, histoires des jeux vidéos). Ils sont canons tant qu’ils ne sont pas contredits par les niveaux supérieurs.

      4) S-canon (canon secondaire) : les travaux anciennement C-canon qui ont été contredits. Comme la plupart des Marvel par exemple.

      5) N-canon (non-canon) : les Tales, Infinities…

      Ca, c’est l’officiel de Lucasfilm. Mais on sait que pour tout ce qui concerne Star Wars, le fandom considère que l’univers Star Wars appartient d’avantage à ses spectateurs/lecteurs/gamers qu’à ses créateurs, donc les fans ne considèreront pas comme canon les mêmes choses que Leland Chee.




      Leland Chee pourfendant les incohérences



    • La qualité du récit ?

      La crédibilité d’une histoire serait-elle une norme de canonicité ? Alors, quelle sera l’étalon pour en juger ? Les goûts de chacun feraient loi :
      - Un téléspectateur qui n’aime pas lire trouverait la société mandalorienne de la série The Clone Wars plus officielle que celle des romans de Karen Traviss.
      - Un lecteur exclusif de romans rejetterait l’aspect des Noghris de la trilogie de Thrawn en BD.
      - Un BD-phile n’accepterait pas d’autre vision de la guerre des clones que celle de la série de BD Clone Wars mettant en scène Quinlan Vos et Aayla Secura (entre autres).

      Et même au sein de ces sous-communautés, les préférences des uns et des autres feraient que chacun aurait une vision différente de ce qui est canon et de ce qui ne l’est pas.




      Le retour de Dark Maul dans The Clone Wars



    Toutes ces interrogations, ces craintes, risquent d’aller croissant jusqu’à la sortie de l’Episode 7 et de ses dérivés, d’autant plus que si cet épisode est indépendant de l’UE pré-existant, il y a de fortes chances pour qu’un UE alternatif (romans, BD, jeux vidéos, séries…) fasse son apparition, avec de nouvelles références parfois incompatibles avec l’UE pré-existant.
    Ce dernier risquera donc de disparaître… ou pas (peut-être que les éditeurs continueront de traiter, parallèlement, les 2 lignes temporelles)…

    Et au final, chacun se fera son avis, sa vision propre de l’Histoire de Star Wars, la Vraie !

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Retrouvez notre édito chaque début de mois, avec à chaque fois un nouveau sujet, un nouvel auteur.
    L'Edito de janvier (lien supprimé car non accessible)

    vendredi 01 février 2013 - 07:46 Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    36400 Crédits Modo

    Bravo hyper super édito qui met chose au clair pour tout le monde! C'est très bien expliqué.
    Je suis étonné de voir que les novélisations des films sont aussi bien placées en cannocité elles contredisent parfois les films eux même. Par exemple dans celle de ROTS Kit Fisto et Saesse Tiin se font décapité par Papatine....

    Après concenrant mon avis je suis de l'avis de Leelan Chee mais je fait aussi ma propre "cuisine" en excluant ce que je trouve mauvais dans l'UE comme Dark Empire ou les comics Marvel (même ceux avec Lumiya)

    vendredi 01 février 2013 - 09:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Bravo Hyper, un très bon édito. :cli:

    vendredi 01 février 2013 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Sans jeu de mot, Hype, ton édito est canon !
    Il explique tout le problème de cohérence.

    A la rigueur, qu'il y ait des libertés prises ne gênent pas, mais le truc c'est que chez LucasFilm ils ont toujours prônés cette canonicité et l'ont aussi piétiné ! Un truc de skyzo quoi...
    Et donc on est en droit de se poser la question : " a quelle sauce va être bouffé l'épisode 7".
    Car si pour 1 2 et 3, les choses étaient claires (avènement de l'Empire et de Dark Vador), pratiquement obligatoires pour joindre ANH, là on est plus dans le flou. Tout est possible dans le principe. Respecter l'UE ou pas.
    Car là l'Empire n'est plus.... et que l'histoire de base de SW c'est la rédemption : le bon qui devient mauvais et qui redevient bon.
    Bref je suis perplexe, mais enthousiaste aussi.

    vendredi 01 février 2013 - 15:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30612 Crédits

    Un superbe édito bien détaillé. Merci. :cli:

    vendredi 01 février 2013 - 17:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    C'est vrai que chacun est contraint de faire la part des choses entre ce qu'il considère officiel ou non. Ca en devient complètement bordélique et ça entretient les débats houleux entre fans, sachant qu'on ne considère pas les mêmes choses comme étant officielles. Personnellement j'ai ma propre vision de choses.

    Par exemple, Han shot first! Pour moi la modif n'a pas lieu d'être, c'est juste un caprice.

    Ensuite je suis bien obligé de considérer que Leia a prit des champis d'Endor ou un quelconque hallucinogène pour dire à Luke qu'elle se souvient de sa mère... La faute à Lucas! Il a voulu faire tragique à mort en faisant mourir Padmee en couche dans ROTS, donc Leia ne peut pas se souvenir de sa mère dans ROTJ pi c'est tout... C'est là l'une des incohérences les plus aberrantes qu'on peut voir dans les films!

    Pour ce qui est de TCW, je fais une selec d'épisodes, s'agit de pas tout gober non plus. L'arc des "seigneurs de la Force" je peux oublier, comme la planète Mandalore, pacifique et trop civilisée, ça j'oublie aussi. Le Maul complètement dingue qui a perdu tout son charisme, j'aime mieux ne pas m'en souvenir. Ma vision de la guerre des clones sera donc un mélange, le plus savoureux possible, des épisodes les plus pertinents de TCW et de certains comics.

    The Force Unleashed j'en parle même pas. Ca n'a jamais existé!

    Voilà, tout ça pour dire que canon ou pas, au final je n'y prête guère attention. Ca devient tellement n'importe-quoi qu'un fan a rarement la même vision - de la saga mais surtout de l'UE - qu'un autre...

    vendredi 01 février 2013 - 18:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    26205 Crédits

    La classe cette édito!!! :amour:
    En plus, il est éducatif, on apprend plein de chose et on réfléchit.
    N'empêche que l'E7 génère de l’excitation et de l’angoisse...

    vendredi 01 février 2013 - 19:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    Sacré boulot, profil bas je fais ...mais c'est vrai que l'on peut s'inquiéter de mille choses sur cet épisode 7 !

    vendredi 01 février 2013 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20275 Crédits

    Impressive, most impressive: you are a Jedi yet!

    samedi 02 février 2013 - 08:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Eh bien eh bien...
    Merci pour tous ces compliments !

    samedi 02 février 2013 - 16:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38464 Crédits Modo

    Ouch, on va devoir se déchirer pour faire aussi bien :cli:

    dimanche 03 février 2013 - 20:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9560 Crédits


    Le 2013-02-01 07:46, hypertonyk a écrit:

    Et vous, qu’en pensez-vous ?



    Comme tous le monde, que c'est un très bon édito !
    Et pour ma part je fais comme la plupart d'entre nous, je prends ci-et-là ce qui me convient, sans même forcément chercher à savoir si c'est canon ou non.
    Et pour l'épisode VII j'attends de le voir. Si je l'estime à la hauteur il deviendra pour moi une nouvelle référence, sinon il sera un élément d'UE parmi d'autres.

    Ca, c’est l’officiel de Lucasfilm. Mais on sait que pour tout ce qui concerne Star Wars, le fandom considère que l’univers Star Wars appartient d’avantage à ses spectateurs/lecteurs/gamers qu’à ses créateurs, donc les fans ne considèreront pas comme canon les mêmes choses que Leland Chee.



    Et il est normal que ce soit les fans qui déterminent ce qui est canon ou pas, officieusement. Si Star Wars est devenu culte, si certains éléments de l'UE sont devenus des références dans l'univers Star Wars c'est bien parce qu'ils ont été adoptés par un groupe, c'est-à-dire par nous les fans. Star Wars ne nous appartient pas, mais il nous appartient de déterminer si tel ou tel élément deviendra ou non une référence.


    -------------------------------------
    Maître Jedi et twi'lek mordante.


    Ce message a été modifié par: Aynor le 04-02-2013 08:55

    lundi 04 février 2013 - 08:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Avec l'annonce des spin-off, nul doute que la classification des canons de Leland Chee se pourvoie d'au moins un nouveau niveau de canonicité.
    D'ailleurs, vu que ce n'est plus George qui est aux commandes, même la nouvelle trilogie ne sera pas G-canon...
    Peut-être bientôt le M-canon (le canon de Mickey) ?

    jeudi 07 février 2013 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits

    Ca devient ce que ça devait être : le gros bordxx !
    En même temps, hein, la canonicité chez Disney c'est pas leur affaire. Ils décident, et les autres exécutent.

    jeudi 07 février 2013 - 15:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Non, parce que s'ils ne respectent pas au moins les grandes lignes de ce qui existe déjà, au moins en ce qui concerne le G-canon, ils vont perdre énormément de public, les fans de Star Wars se comptent quand même par millions. Donc, même en terme de business, ils ont tout intérêt à garder quand même un minimum de cohérence.

    jeudi 07 février 2013 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    36400 Crédits Modo

    Oubliez pas que des gens comme Kasdan à qui l'ont doit beaucoup et Lucas sont toujours là pour encadrer le trucs. Et puis Abrams est un fan donc l'esprit des films sera respecté normalement!

    jeudi 07 février 2013 - 17:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Encore une fois, super édito !
    Qui as pu en éclairer certains sur la classification de toutes les histoires estampillés Star Wars.

    Après, pour la question « cette suite sera-t-elle canon pour les fans? », de toute façon on n’aura pas le choix, les films sont canons, la référence, point.

    Moi ce qui m’inquiète, c’est de voir tout un pan de l’UE disparaître, à savoir ce qui se passe après Le Retour du Jedi.
    Mais quoi qu’il arrive, y’a tellement de matière que pour moi, cette période de l'UE restera l’officielle !
    On est obligé de faire cela depuis que Lucas a « déraillé » avec The Clone Wars, The Force Unleashed…

    Seb >

    Je suis étonné de voir que les novélisations des films sont aussi bien placées en cannocité elles contredisent parfois les films eux même. Par exemple dans celle de ROTS Kit Fisto et Saesse Tiin se font décapité par Papatine....



    Cela avait été expliqué.
    Stover avait reçu un script et il s’est basé dessus pour faire sa novélisation.
    C’est après que Lucas a changé des éléments pour le film.

    dimanche 10 février 2013 - 11:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10096 Crédits

    Beau travail Tony, un beau résumé, bien complet et bien écrit!


    Personnellement j'applique le seul et unique canon qui vaille la peine, le w-canon! :craneur:

    Plus sérieusement, les incohérences, les retcons...Il y en a toujours eu, même au sein des films comme l'a habilement rappelé Hyper à propos des souvenirs de Leia. Si nous voulons continuer à profiter de l'UE sans se priver des nouveaux films (et des livres, comics et jeux vidéos qui les accompagneront sans aucun doute), il va falloir faire des sacrifices. Ou pas! On pourra me servir n'importe quoi, les romans et comics que je préfère resteront des bonnes histoires qui m'auront fait vibrer, et que j'aurai tout loisir de relire dans les années à venir.

    Lorsque les premières incohérences de TCW se sont révélées, Leland Chee avait sorti un truc du genre: "On vous sortira une nouvelle chronologie officielle, regroupant les comics/romans Clone Wars originaux et les TCW." Ouais, on attend toujours...En gros, Leland Chee, il ne sert malheureusement à rien, et on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

    Je pense que les gens de Disney sont loin d'être idiots, ils feront tout pour satisfaire le noyau dur de fans, même s'il y aura forcément des ratés. Mais si on regarde bien, les fans de l'OT qui n'ont pas aimé la prélo sont resté fans malgré tout, ont continué à acheter des figurines et des livres malgré tout, et continuent de venir sur des sites comme AW malgré tout.

    Donc, personne ne se tirera de balle dans le pied, mais il y aura toujours des mécontents (dont je ferai probablement partie sur tel ou tel point).

    Soyons enthousiastes! :cli:

    dimanche 10 février 2013 - 19:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits


    Le 2013-02-10 19:59, will-jacen a écrit:

    Soyons enthousiastes! :cli:


    Amen !
    C'est aussi ce que je préconise. Comme je l'avais dit dans un débat de l'Ewok, la canonicité c'est une chose que je pense devoir être réservée aux religions.

    Pour les univers de fiction, il n'y a qu'une règle pour moi : la qualité. Et peu importe si tout s'emboîte parfaitement ou pas.

    lundi 11 février 2013 - 11:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10096 Crédits

    Pour être tout à fait franc, je préfèrerai quand même que tout s'emboite proprement. J'ai toujours considéré l'UE comme une sorte de puzzle géant. J'adore découvrir une nouvelle pièce de ce puzzle et la placer correctement pour que tout soit relié, pièce par pièce afin de concrétiser une œuvre globale. Un peu comme notre Histoire, en fait.

    J'ai eu du mal à me faire à l'idée, mais de toute évidence pour SW c'est peine perdue. De nombreuses pièces du puzzle ne trouvent pas leur place, où sont remplacées par d'autres...Eh bien soit! Il y a dans le canon actuel des titres parfaitement dégueulasses et insipides, le dernier exemple en date étant pour moi la série "Knight Errant", effroyable bouse pondue par le pourtant talentueux JJM...

    D'un autre côté, il y a des séries dont je n'attendais rien qui me plaisent énormément, du style Agent de l'Empire.

    Donc, encore une fois, je suis optimiste, je me force à l'être.

    :cli:

    lundi 11 février 2013 - 22:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Tony >

    Pour les univers de fiction, il n'y a qu'une règle pour moi : la qualité. Et peu importe si tout s'emboîte parfaitement ou pas.



    Ouai mais y'a quand même des limites.
    T'imagines si demain on nous dit par rapport au scénario de l'épisode VII que Mara Jade, les enfants Solo, Thrawn, le NOJ n'ont jamais existé? Ce serait du foutage de gueule en puissance.
    J'arrêterais de lire Star Wars si cela se confirme!

    mercredi 13 février 2013 - 14:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits


    Le 2013-02-13 14:22, boba.fett7 a écrit:
    Ouai mais y'a quand même des limites.
    T'imagines si demain on nous dit par rapport au scénario de l'épisode VII que Mara Jade, les enfants Solo, Thrawn, le NOJ n'ont jamais existé? Ce serait du foutage de gueule en puissance.
    J'arrêterais de lire Star Wars si cela se confirme!


    Pas moi...
    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.

    jeudi 14 février 2013 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24702 Crédits



    [/quote]
    Pas moi...
    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.
    [/quote]

    Dans ces cas là fallait pas nous vanter la trame historique, continue, et cohérente !

    jeudi 14 février 2013 - 15:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Je vous ai rien vanté du tout, ça s'appelle de l'objectivité journalistique. :cli:

    Mon avis en tant que fan, je me suis abstenu de le donner dans l'actu, mais il est le suivant : du moment que c'est de qualité, peu m'importe que tout ne soit pas cohérent, cela ne bouleversera pas ma foi.

    jeudi 14 février 2013 - 16:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Tony >

    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.



    C’est un peu pourri comme argument ça ^^
    Alors comme c’est pas vrai, on peut faire n’importe quoi ?! Mouai…

    Je vous ai rien vanté du tout



    Pas toi, Lucasfilm ! :cli:

    samedi 16 février 2013 - 13:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

106 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide