• Avatar orionchan

    orionchan

    412 Crédits

    Pour nous autres, fans de Star Wars, les scènes d'ouverture sont bien les premières à attiser notre curiosité! En commençant par "Un Nouvel Espoir" en 1977, les vaisseaux sont devenus un symbole qui annonce l'arrivée d'un nouvel épisode. Ces scènes d'ouverture sont captivantes et attrayantes, mais saviez vous qu'elles contiennent des éléments cruciaux qui complètent les événements clés de chaque film?



    ( Scène d'ouverture, Star Wars Épisode I, "La Menace Fantôme" 1999)

    Pour commencer, en ce qui concerne "La Menace Fantôme" de 1999, la première scène dévoile un croiseur républicain transportant deux jedi en mission vers un blocus de la fédération du commerce fâchée des taxes imposées sur les routes commerciales tout autour de Naboo. L'approche d'une flotte massive est intimidante mais on constate que la République Galactique perçoit cela plutôt comme une routine qu'une urgence.  Cela montre bien que ni l'Ordre Jedi ni la République ne se sont rendu compte du réseau de manipulation que gère le sénateur Palpatine. Personne ne doute encore que ce petit conflit commercial a finalement conduit à l'élimination du chancelier suprême Valorum, de l'ascension de Palpatine et de la renaissance des Sith


    ( Scène d'ouverture Star Wars Épisode II, "l'Attaque des Clones" 2002)

    "L'Attaque des Clones" commence avec les starfighters de Naboo escortant un royalcruiser, ils entrent dans l'atmosphère de Coruscant. Ce convoi a voyagé vers la capitale pour que la sénatrice Amidala puisse assister au vote sur la formation d'une armée républicaine.  Alors que cette scène d'ouverture semble être plus sereine que celle de l’Épisode I, la violence qui suit annoncera les hostilités qui ont initié la guerre des clones plus tard dans le film.  Sans cette assaut, Padmé n'aurait sûrement pas permis à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker de la protéger, et c'est l'enquête menée par les Jedi qui va suivre qui mènera à la découverte de l'armée des clones, la localisation de Comte Dooku, et enfin à la première bataille des clones sur Geonosis.  Ce qui est très intéressant avec cette scène c'est que tout comme le voyage vers Coruscant qui a commencé pacifiquement et qui s'est terminé dans les flammes, "l'Attaque des clones" a commencé avec une mission diplomatique qui se finira en guerre. Un parallèle captivant n'est-ce pas ?


    (Scène d'ouverture, Star Wars Épisode III, "La Revanche des Sith", 2005)

    On retrouve une entrée en matière plus violente pour "La Revanche des Sith", en effet, un croiseur de la classe Venator est suivi rapidement par les deux star fighters Jedi d'Obi-Wan et Anakin. Cela nous révèle qu'une bataille fait rage sur Coruscant et le public comprend qu'une guerre à grande échelle tourmente la galaxie.  Le meurtre de Dooku a ouvert la voie à l'ascension d'Anakin en tant qu'apprenti de Palpatine et à l'aboutissement du plan du seigneur des ténèbres pour établir l'Empire Galactique. Pour tout dire, le vol d'un croiseur de la République au secours du futur empereur symbolise la transition du gouvernement de la République à l'Empire à la fin du film.



    ( Scène d'ouverture, Star Wars Épisode IV, "Un Nouvel Espoir", 1977)

    Comme elle a introduit l'univers de Star Wars, cette scène est un moment emblématique.  On y voit un star destroyer poursuivant le Tantive IV  sur Tatooine.  Cela nous introduit le conflit entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique, la rébellion semble presque futile car leur vaisseau est rapidement englouti dans le hangar du star destroyer. Cette différence de taille et cette facilité de capture sont des éléments importants qui nous montre que les chances de l'Alliance Rebelle sont minimes face à l'Empire. Mais la défense réussi contre l’Étoile Noire à Yavin IV par rapport à la défaite facile du Tantive IV nous montre bien que la lutte de la Rébellion contre l'Empire a progressé de manière positive tout au long du film. 



    ( Scène d'ouverture, Star Wars Épisode V, "l'Empire Contre Attaque" 1980)

    Nous retrouvons en premier lieu pour "l'Empire Contre Attaque" un Star Destroyer qui lance des sondes montrant que l'Empire commence à faire l'offensive contre l'Alliance Rebelle. La présence de ce dernier dans l'épisode IV et V montre que le point de vu de l'Empire face à la galaxie n'a pas changé entre la capture du Tantive IV et la recherche actuelle d'une base rebelle cachée. 



    ( Scène d'ouverture, Star Wars episode VI "Le Retour du Jedi" 1983)

    Le pouvoir de l'Empire semble avoir augmenté au début du "Retour du Jedi", en effet, la vue de la deuxième Étoile Noire sur Endor et la flotte impériale volant en sa direction nous montre bien que tout semble aller pour le mieux pour eux. Cela s'inscrit parfaitement dans le ton sombre qui a imprégné la fin de "l'Empire Contre Attaque" où la capture de Han Solo n'a apporté que misère à la Rébellion. La visite de Dark Vador à la seconde Étoile Noire met également en place l'arrivée imminente de l'empereur Palpatine et on apprend alors que la station de combat ne sera pas opérationnelle pendant un certain temps. Ces facteurs combinés rendent la victoire encore plus improbable pour l'Alliance Rebelle ce qui ajoute énormément de suspens à la bataille d'Endor



    ( Scène d'ouverture, Star Wars Épisode VII "Le Réveil de la Force" 2015)

    Au début du "Réveil de la Force", l'orbe serein de Jakku se trouve vite entaché par le contour sinistre du Finalizer, le vaisseau amiral du Premier Ordre. On comprend donc que la chute de l'Empire n'a pas apporté une paix éternelle. La bataille suivante sur Jakku révèle alors que Poe Dameron et la Résistance sont opposés au Premier Ordre qui semble être très puissant et près à causer de nouveaux ennuis aux héros.

    A travers les années, les séquences d'exploration post-titre de chaque épisode restent des scènes symboliques et uniques pour notre saga, donnant un aperçu des complots, elles nous permettent de rentrer dans l'histoire et d'en cerner directement sa trame. Et vous quelle est votre scène d'ouverture favorite ? Y avez-vous trouvé d'autres significations ?

    (traduit de l'article StarWars.com)

    mercredi 17 mai 2017 - 13:04 Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3997 Crédits

    La scène d'ouverture est clairement la meilleure pour moi ! Un superbe plan séquence accompagné de la musique se Williams, énorme ! Ce qui me déçoit, c'est que j'ai pas pu le voir au ciné 

    vendredi 19 mai 2017 - 12:46 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Open de Paris Sabre Laser
Open de Paris Sabre Laser

Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
24 nov. 2017 - 25 nov. 2017

SF Connexion
SF Connexion

Espace Rive-Droite de Turkheim [68]
25 nov. 2017 - 26 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque
Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque

Le Grand Rex, Paris
06 déc. 2017

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 23 novembre...
en partenariat avec
Hachette Heroes
BeeAndSee
Hasbro
Gastronogeek
Pulps
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
STAR WARS RPG Radio Disney Club Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer