L'influence de Ralph McQuarrie dans Le Réveil de La Force !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Un excellent article en anglais paru sur slashfilm propose une intéressante analyse comparative et montre les influences des concepts originaux de Ralph McQuarrie dans le travail de JJ Abrams dans Le Réveil de la Force.



    Un petit retour aux sources s'impose pour ceux qui ne connaissent pas le génial Ralph. C'est lui qui a matérialisé l'univers Star Wars dès la fin des années 1970 sous la direction de George Lucas lui même. Et c'est vers ce travail original et originel que s'est tourné JJ Abrams pour concevoir et réaliser le dernier Star Wars qui est encore en gestation. Il ne s'en est jamais caché, au contraire !

    Dans la bande annonce présentée il y a peu, on voit un droïde ballon, dit aussi droïde FIFA, qui a fait rire beaucoup de monde. Celui-ci reprend le design originel que Ralph avait imaginé pour R2-D2. Celui-ci devait se déplacer sur une sphère au lieu d’utiliser les roulettes que l'on connait.



    Le trailer nous montre aussi une porte tout droit sorti du concept art qui représente le palais de Jabba. On peut donc supposer qu'il s'agit bien de Tatooine, même si rien n'est définitif.

    Daisy Ridley apparait vêtu et enfourchant un speeder bike exactement comme un autre concept art de Ralph McQuarrie. A noter que les lunettes protectrices qu'elle porte sont confectionnées dans un casque stormtrooper original.

    La texture électrique de la lame du sabre rouge, dont la garde fait couler beaucoup d'encre, est elle aussi directement inspirée du sabre qui devait équiper les stormtrooper.

    Le X Wing que l'on avait déjà aperçu par le passé reprend lui aussi un design ancien. avec un réacteur qui se sépare en deux et qui n'avait pas été retenu pour l'épisode IV. Pour la prélogie, les X Wing possédaient quatre réacteurs.



    Enfin, le marché que l'on peut voir lors d'une annonce de JJ Abrams ressemble trait pour trait à un dessin de camps Jawa qui utilisent des tentes dans le désert.

    Bref, il est intéressant de voir que JJ Abrams et ses équipes ont largement puisé dans l'immense banque de données graphiques qui existe depuis bien longtemps. Certes, les design ont été repensés ou redéfinis au goût du jour, mais cette fameuse ambiance Star Wars qui plaît tant et qui faisait défaut dans la prélogie, c'est en tout cas l'avis d'une majorité, semble être la trame de fond de l'épisode VII. C'est en tout cas ce que laisse supposer ce que l'on a pu voir !

    Plus de détails ici.

    lundi 08 décembre 2014 - 10:53 Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    4323 Crédits

    Merci Darthlucas ! je suis fan des concepts de Mr Mcquarrie et ce petit post est très intéressant !

    lundi 08 décembre 2014 - 11:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38811 Crédits Modo

    Encore une preuve qu'avec ces nouveaux films JJ Abrams et Disney veulent autant satisfaire les fans de la première heures comme les petits nouveaux. Plus la sortie approche plus je suis conforté dans mon intuition que la franchise est entre de bonnes mains !

    mardi 09 décembre 2014 - 01:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Seb> Je ne pense pas comme toi, car entre Disney et Abrams ça a été super tendu pour la réalisation. Je ne suis pas sûr que même si les fondements sont bons, cela soit suffisant pour que le film soit bon. C'est nécessaire, quand on fait un film Star Wars, d'avoir des fondamentaux, ce que George Lucas avait oublié je pense.
    JJ Abrams a fait appel à l'icônographie de McQuarrie, certes, mais avait-il le choix ?
    Le seul qui l'avait était justement G Lucas mais on connaît le résultat.

    Après, s'il a récupéré le style électrique d'un concept de sabre laser, pas sûr que ca soit forcément réussi, notamment avec l'histoire de la garde qui clive tout le monde. Bon le droïde FIFA on s'en fiche on le verra pas trop je pense, mais un sabre est quand même un objet emblématique dans SW (pense au double de Maul par exemple, ou celui de Windu sans parler de Luke et Vador)

    Ce que je cherche à dire, c'est qu'avec de bons matériaux, on peut quand même se planter : ce sabre a garde en est pour moi l'exemple le plus criant.

    mardi 09 décembre 2014 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Screed, Amiral --- L’Amiral Screed fait partie, à l’instar de Tarkin, de ces impériaux de la première heure qui favorisèrent l’arrivée au pouvoir de Palpatine et constituèrent son premier Etat Major. (Personnages - Empire)
  • Imperial Monitor --- L'Imperial Monitor est un vaisseau de taille moyenne (215 mètres de long) conçu par Kuat Drive Yards dans les premiers jours de l'Empire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Tamizander Rey --- Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • Gulper --- C'était une créature indigène aux marais et aux bayous de Nim Drovis. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • D4-R4B --- D4-R4B (Arforb) était un droïde astromécano lors du règne de l'Empire Galactique. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide