Lawrence et Jon Kasdan parlent de Solo: A Star Wars Story

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar JeanneSolo

    JeanneSolo

    1991 Crédits

    Lawrence Kasdan et son fils Jon Kasdan étaient les invités du dernier Star Wars Show. L'occasion pour eux de s'exprimer sur leur relation avec la saga, mais bien sûr, surtout, de Solo: A Star Wars Story dont ils sont les deux scénaristes.

    Tout d'abord, Lawrence Kasdan, qui a co-écrit les scénarios de l'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, s'exprime sur son travail pour Solo, qu'il a commencé avant Le Réveil de la Force :

    Lawrence Kasdan: Quand j'ai accepté de travailler sur Solo, j'ai tout de suite dis que je ne pouvais pas le faire sans Jon. Il nous a aidé sur Le Réveil de la Force, il est resté disponible pendant longtemps, il avait de très bonnes idées pour Han, et donc je ne pouvais vraiment pas le faire sans lui.

    Jon Kasdan s'exprime ensuite sur sa relation avec la saga dont il est bien sûr un fan depuis son enfance :

    Jon Kasdan: Je suis devenu fan comme presque tous les enfants de ma génération, en regardant les films en vidéo et grâce aux jouets. Et quand George (Lucas, ndlr) et Larry (Lawrence Kasdan, ndlr), ont continué de maintenir leur relation, c'est resté en quelque sorte la famille de Star Wars. Donc quand ils ont vendu la compagnie (LucasFilm, ndlr) à Disney, Larry ne m'en a rien dit. Alors je l'ai appelé et je lui ai dis «je parie qu'ils vont essayer de t'embarquer là dedans pour faire quelque chose.» Et là il me répond «Et bien, en fait, on a déjà eu une réunion!». Donc je suis resté dans le secret puis quand le projet est devenu public, ça semblait être une belle opportunité pour nous deux d'écrire quelque chose ensemble, ce que nous avions toujours voulu faire.

    Ce sur quoi Lawrence Kasdan rebondit :

    Lawrence K: En effet, depuis des années j'ai toujours voulu écrire avec Jon. Mais bien sûr il y a cette fatigue qui peut avoir lieu quand un père et un fils sont ensemble ! Ca peut-être tendu mais la majorité du temps c'est génial.


    Les co-scénaristes parlent ensuite de Han. En effet, le personnage est quelqu'un avec un gros ego et qui est assez fanfaron. Il aime entrer dans une pièce sans que personne ne sache qui il est et en faisant son effet. Han ne veut pas que l'on sache qui il est vraiment (rappelez vous la réplique de Qi'Ra qui lui dit qu'elle sait qui il est!).

    Jon K: En fait, Han ne voudrait jamais que ce film soit vu !

    Mais alors, comment les Kasdan ont-ils fait pour ramener autant dans le passé un personnage tel que Han ?

    Jon K: Déjà, ce que nous avions c'était un personnage que nous adorons et qui est extrêmement fun. On ne s'est jamais dis : ok, nous allons simplement faire la backstory ou l'origin story de Han Solo. Nous avions Han Solo, et nous voulions faire un super film de gangsters et de crime autour de lui. Dans la saga, nous commençons avec le Han de Un Nouvel Espoir, qui est un gars très cynique, ce qui a permis un arc de caractère qui s'est naturellement prêté à ce film (Solo, ndlr), qui répond donc à la question : Comment deviens-tu quelqu'un d'aussi cynique ?

    Mais alors, comment répondre à de telles questions sur le passé de Han ? Comment savoir ce qui a besoin d'être révélé, mais aussi ce qui a besoin de rester mystérieux ou secret ?

    Lawrence K: Han a toujours été mon personnage préféré. Je l'ai adoré dans Un Nouvel Espoir, et j'ai eu un immense plaisir à écrire son personnage dans les deux suivants. Quand il était à l'écran, j'étais tout de suite accroché. Donc, je n'ai pas vraiment approché le personnage en disant «Qu'est-ce qu'on ne sait pas ?», mais il est une personne vivante dans ma vie, et comme toute personne vivante, tu te demandes à quoi ressemblais sa jeunesse. Comment est-il devenu la personne que j'ai connu bien plus tard ?


    Lawrence et Jon Kasdan s'attardent ensuite sur les autres personnages du film, à commencer par Chewbacca, pour lequel ils ont écrit des vraies lignes de dialogues !

    Jon K: Dans le script, nous avons écrit toutes les répliques de Chewie ! Nous voulions qu'Alden, qui joue Han, sache ce que Chewie lui disait afin qu'il sache comment jouer, sans prêter attention à ce qu'il interprétait des grognements.

    En effet, il fallait que l'on retrouve cette fameuse complicité entre les deux compères, ce qui est difficile à faire si on ne comprend pas ce que dit l'autre (à moins de s'appeler Harrison Ford et Peter Mayhew!) :

    Lawrence K: Vous savez, ça fait écho à la réalité de réalisation d'un film qui veut que la majorité du temps, les acteurs ne se connaissent pas. Mais après un dur travail, ils finissent par se connaître et doivent se faire confiance. Et c'est ce qui s'est passé avec Alden et Joonas (aka Chewbacca, ndlr).


    Ensuite, comment ne pas parler de Lando et du très bon accueil qu'ont réservé les fans à Donald Glover !

    Jon K: Il se passe quelque chose avec Donald quand vous le voyez habillé de cette manière. Vous voulez tout de suite en voir plus! La parfaite dichotomie avec Lando, c'est qu'il est incroyablement relaxe et décontracté, mais au cœur de cette histoire dans notre film, il a une très forte relation avec sa co-pilote, L3.

    L'occasion justement de parler de L3, qui est un droïde qui s'est lui même amélioré et qui a des émotions développées :

    Lawrence K: Elle a un vrai noyau émotionnel. Vous êtes tout de suite enchanté par elle. L'actrice qui joue son rôle est phénoménale (Phoebe Waller-Bridge, ndlr). C'est la version féminine de Donald ! La combinaison entre ça et sa conception de comment le droïde devrait être est vraiment charmante. On ne peut pas l'ignorer.


    Mais revenons un peu au passé de Han, avec le personnage de Qi'Ra qui connait Han depuis l'enfance. Et comme nous l'avons dit plus haut, c'est quelque chose que Han n'apprécie pas vraiment !

    Jon K: Nous avons parlé de Han qui a grandi dans un environnement urbain. Il a vraiment grandit dans les rues, où il a du apprendre à être rapide, où il devait en fait survivre. Et nous voulions qu'il croit à une sorte de famille improvisée. Cette recherche de famille est très typique de l'univers de Star Wars. Qi'Ra et Han ont un passé commun qui est très dur.


    Mais assez parlé des «good guys», passons maintenant aux «bad guys», avec un nouveau personnage qui a lui (ou plutôt elle !) aussi marqué les fans : Enfys Nest.

    Jon K: Pour comprendre qui est Enfys Nest, vous devez en quelque sorte comprendre qui est le personnage de Woody Harrelson, qui s'appelle Tobias Beckett. C'est une sorte de criminel très entraîné et très dangereux. C'est un vrai pro, qui est dans les grosses missions et il dirige une équipe. Mais un de leurs concurrents est une sorte de gang de pirates, et le leader de ce gang est Enfys Nest.

    Ainsi, Enfys Nest serait intimement liée à Beckett. Sont-ils simplement de vieux ennemis et concurrents ou est-ce encore plus compliqué que cela ?


    Lawrence Kasdan termine alors l'interview en revenant sur la production du film en elle même, qui a semble t-il été passionnante pour ce fan de Han Solo, malgré les difficultés rencontrées avec les réalisateurs précédents Phil Lord et Chris Miller :

    Lawrence K: Tous les films se construisent sur le dos des personnages qui étaient là avant. Maintenant, nous sommes dans une certaine galaxie, donc c'est un certain genre d'histoire. Mais ça nous a donné une liberté incroyable de créer à partir de ce que nous voulions.

    Retrouvez la vidéo du Star Wars Show ci dessous :

    lundi 23 avril 2018 - 08:43 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide