Le travail du costumier Michael Kaplan pour Les Derniers Jedi

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4233 Crédits

    Michael Kaplan, costumier en chef pour Star Wars VII Le Réveil de la Force, a pu continuer son travail pour l'épisode VIII Les Derniers Jedi.  Pour ce huitième opus, il a pu reprendre des costumes du VII mais aussi en inventer de nouveaux.

    Rappelons que le tout premier travail de M.Kaplan pour le cinéma a été le film Blade Runner en 1983. Il a aussi travaillé pour des films comme Pearl Harbor (2001), Panic Room (2002) ou encore Les Associés (2003).

    Michael Kaplan avait déjà collaboré avec JJ Abrams pour les films Star Trek en 2009 et Star Trek into Darkness (2013), il était tout naturel pour lui d'intégrer la production d'un Star Wars !

    Nous vous proposons ci-dessous la traduction de l'interview complète de Michael Kaplan pour la magazine The Hollywood Reporter:

    "Je pense que la sortie du film aujourd'hui est assez appropriée avec ce qu'il se passe au niveau des actualités", dit Kaplan. " Il y a des femmes formidables et fortes dans ce film, beaucoup plus que ce que nous avons vu auparavant dans un film de Star Wars. Et je pense que ça reflète ce qu'il se passe à l'heure actuelle. "

    A propos de Leia Organa (Carrie Fisher):

    "Quand JJ. Abrams dirigeait le septième film, sa vision de la princesse Leia était beaucoup  plus tourné sur le côté pratique d'où le port d'une combinaison. En arrivant sur l'épisode VIII, le scénario avait plus d'humour, plus de couleurs, plus de lieux flamboyants et la réaction de Rian Johnson à la Princesse Leia était totalement différente. Soudainement il y avait l'opportunité d'en faire beaucoup plus pour ce personnage."

    Canto Bight:

    Pour les Derniers Jedi, Michael Kaplan a travaillé étroitement avec des coiffeurs et des créateurs de bijoux:

    "J'aime vraiment le fait que j'ai eu l'opportunité de créer Canto Bight. J'y réfléchissais beaucoup parce que, lors de la lecture du script, cela ressemblait plus à quelque chose d'un film à la James Bond. Un casino rempli de belles personnes riches dans Star Wars, cela n'avait pas jamais été fait auparavant et c'était décourageant. Il y avait tellement de personnages, nous avions près de 200 figurants que nous devions tous habiller pour la scène. Je dirais que j'ai utilisé la majorité du temps sur le film pour faire ça. Nous avions un département de chapeaux, un département de bijoux, des gens qui fabriquaient des gants. C'était un peu comme à la MGM des années 1930. Et pour des raisons de sécurité, tout devait être stocké à un seul endroit, donc c'était au studio. Avoir cette opportunité de création était incroyable et seul un budget Star Wars le permettait."


    Quelles ont été les palettes de couleurs et les codes pour le Premier Ordre, ou le côté obscur, contre la Résistance?

    "Les rebelles ont des tissus couleur terre et en tricot, des couleurs chaudes et rugueuses, des laines et des pulls, beaucoup plus affables et accessibles. Le Premier Ordre est plus dur, synthétique donc noir et imperméable."

    Kylo Ren et Général Hux (Costumes du Réveil de la Force)

    Le costume du Général Hux (Domnhall Gleeson), le chef de l'armée du Premier Ordre, porte un uniforme noir très chic et stylisé avec un pantalon taille haute dans Les Derniers Jedi. Un uniforme à la fois très années 1940 et futuriste:

    "Ce n'est pas seulement Hux, son costume  à lui est unique bien sûr, mais il y a d'autres costumes similaires. Outre les uniformes de la Seconde Guerre Mondiale, je ne voulais pas copier les uniformes nazis alors j'ai beaucoup réfléchi aux silhouettes de Thierry Mugler dans les années 80 et 90. C'est un designer brillant. J'adore sa confection, j'aime les lignes tranchantes et les silhouettes sévères aux épaules héroïques, ce qui fait partie du design de Hux. Et aussi la simplicité des noirs gris et des ensembles noirs, la simplicité d'une belle boucle de ceinture en argent."

    Leia porte cette cape en tweed métallique incroyablement belle:

    "Carrie était très heureuse de porter son grand manteau et sa cape à la fin du film. Ces costumes apportaient une touche plus royale à son personnage que dans l'épisode VII. C'est ce que voulait Rian Johnson. Une de mes références a été la Reine Elizabeth II portant une cape militaire dans une photographie que j'ai trouvée, et j'adore la façon dont le collier encadre son visage. Nous avons également ajouté beaucoup de bijoux pour le personnage de Leia."
    "Les boucles d'oreilles ont été faite de manière très intéressante: elles vont dans l'oreille elle-même et couvrent le lobe. Elles entourent l'oreille d'une certaine façon. Elle porte la bague qu'elle avait déjà dans l'épisode VII mais les autres bijoux sont inédits, créés pour l'épisode VIII."



    A propos du nouveau personnage de la Résistance: Amilyn Holdo (Laura Dern):

    "Je pensais, en lisant le script, que Holdo porterait un uniforme. Alors j'ai fait des dessins d'uniformes et je les ai montrés à Rian. Ce dernier a dit: "Oh non, non, non, non, elle flirte avec le personnage d'Oscar Isaac. Je ne veux pas qu'elle soit en uniforme, je veux qu'elle soit unique et gracieuse. " Il a dit: "J'aimerais voir son corps et son langage corporel, sa silhouette... qu'elle soit plus féminine." J'ai donc réfléchi à la conception féminine du ballet de danse, et quelque chose de grec, ce qui a commencé à me faire penser à son costume. Voilà d'où cela vient."

    Le look de Rey (Daisy Ridley) semble rester fidèle à ce qu'il était dans le dernier film (costume Rey résistante). Elle est un Jedi en devenir, avec un pouvoir naissant:


    "Eh bien, elle commence le film au moment de la fin de l'épisode VII, puis elle a un sac à dos et nous apprenons qu'elle a apporté des ponchos et des choses pour le mauvais temps sur l'île où elle trouve Luke Skywalker. Puis, quand elle commence à s'entraîner, on la voit avec des vêtements légers, devenant plus guerrière avec une silhouette très simpliste quand elle s'entraîne au sabre laser sous le soleil."

    Dans l'épisode VIII , nous voyons davantage le Suprême Leader Snoke et sa robe totalement dorée:

    "Snoke est fait en image numérique.  Nous avons créé le vêtement réel, puis nous avons réalisé que nous avions besoin de ce vêtement réel, parce que lorsqu'il est coupé en deux, ce n'est pas numérique, c'est le vêtement réel qui se coupe en deux sur le trône. Snoke porte de belles petites mules en velour aux pieds. Il porte une sorte de tissu très rude, très noueux et texturé, puis nous l'avons fait  couleur "doré". J'aime ça quand il est coupé en deux, son bras et sa main s'agrippent toujours au trône quand son corps tombe. Ça fait peur!"

    Michael Kaplan parle de la garde prétorienne:

    "Je voulais que ça soit comme ça. J'ai aimé ces costumes. Faire un dessin de quelque chose que je veux est une chose, mais faire travailler mon équipe et faire travailler ces cascadeurs qui avaient besoin d'effectuer des mouvements, c'est autre chose. Ces gardes ont besoin d'une vision étendue et cette gamme de casques laisse croire qu'il n'y en a pas. J'étais vraiment ravi que le design puisse être le costume réel, porté et utilisé par les cascadeurs. Mon idée pour cela était une série de voitures de "muscles rouges" des années 1970 avec toutes leurs évents, ce fut le point de départ. "


    Avant de reparler de Canto Bight!

    "Tout ce que je savais, c'était que Rian voulait que ce soit noir et blanc, donc c'était le point de départ. Alors, bien sûr, j'ai regardé le fameux bal en noir et blanc de Truman Capote et j'ai commencé à regarder mes héroïnes préférées du passé. Je savais qu'il y aurait beaucoup de créatures nécessitant un costume. Nous avons conçu des smokings qui ne ressemblaient pas à des smokings mais à des tuniques pour hommes. Tout le monde était unique, ce qui était si difficile puisqu'il y avait 200 figurants. J'ai également choisi tous les figurants, travaillant très étroitement avec les coiffeurs et les maquilleurs. Mais il y en avait tellement d'autres qui n'étaient pas visibles sur le film. Rian a dit:" j'ai dû le couper parce que le film était si long et chaque fois que j'en coupais une seconde, je pensais: "Michael va me tuer!" "

    En cliquant ici, vous pourrez regarder une vidéo de 2minutes concernant le travail de Michael Kaplan pour les héroïnes des Derniers Jedi.

    Comment avez-vous trouvé les costumes des Derniers Jedi?

    mardi 26 décembre 2017 - 16:17 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...
Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
03 févr. 2018 - 04 févr. 2018

Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's
Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's

Pulp's Toys, Paris
04 févr. 2018

Comic Con Brussels
Comic Con Brussels

Tour & Taxis, Bruxelles
10 févr. 2018 - 11 févr. 2018

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 23 janvier...
en partenariat avec
Little Geek
Pulps
Rebel Legion France
Sport Saber League
Hasbro
Hachette Heroes
Gastronogeek
TesHeros.com
STAR WARS RPG Captain Collectoys ASFA Figurines Ciné Radio Disney Club Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer