Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    37625 Crédits Modo

    Comme nous vous l'annoncions dans une précédente actu (lien supprimé car non accessible) , l'ancien rédac chef du Lucasfilm Magazine Patrice Girod a décidé de partager ses anecdotes avec les fans.

    AnakinWeb se fait une nouvelle fois le relais de ces articles qui vous feront découvrir l'envers du décors de l'ancien magazine et de certaines expositions !

    Histoire du logo "Lucasfilm Magazine"

    Initialement Lucasfilm Ltd. voulait que j’appelle la revue le magazine du Fan Club Officiel Français Star Wars, mais sachant pertinemment que les français étaient plus cinéphiles que fans, j’ai réussi à imposer le titre de Lucasfilm Magazine. N’oublions pas qu’en 1994, nous attendions tous de nouveaux Star Wars mais également de nouveaux Indiana Jones… d’où ma préférence pour Lucasfilm Magazine à la place de Star Wars Magazine, afin de pouvoir traiter des deux franchises mais également de THX, ILM, des jeux vidéo…

    Voici donc, présentées pour la première fois, différentes étapes de la création du logo du magazine :

    1- Voilà donc le tout premier logo que j’ai réalisé avec de la colle, des ciseaux et un traitement de texte. J’avais utilisé comme base le logo du Lucasfilm Fan Club américain, que j’avais transformé en Lucasfilm Magazine.


    Toute première ébauche du Logo du Lucasfilm Magazine réalisée par Patrice Girod. Photo © Patrice Girod


    2- Puis, la toute première version en numérique 3D que nous avions faite en 1992. Mon dieu, 20 ans déjà !!!!


    Premier test d’une mise en forme en 3D du logo du Lucasfilm Magazine. image © Patrice Girod


    3- Ensuite la première version du logo en "work in progress" réalisée pour un dossier de présentation du projet. Vous remarquerez la flèche au dessus du "i" de magazine, que j’ai voulue en clin d’œil non seulement à la lumière en forme d’étoile sur le sabre laser de Luc Skywalker sur l’affiche originale de Star Wars en 1977, mais aussi en référence au logo du magazine Starfix, la revue culte de cinéma lorsque j’étais ado… Je voulais également une police de caractère plus large, contrairement au logo original de Lucasfilm, afin d’asseoir le logo et qu’il soit plus lisible en kiosque.


    Première version "work in progress" du logo définitif du Lucasfilm Magazine. Image © Patrice Girod


    4- Enfin le logo définitif comme il a été imprimé pendant de nombreuses années sur la première de couverture du Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars.


    Logo définitif du Lucasfilm Magazine. Image © Patrice Girod



    Tout premier test de couverture du Lucasfilm Magazine

    Voici le tout premier test d’une couverture du Lucasfilm Magazine. J’avais sélectionné cette très belle illustration de Ralph McQuarrie du Retour du Jedi.


    Première couverture test du Lucasfilm Magazine. © Patrice Girod



    Star Wars L’Expo… le début de mon aventure dans les musées!


    Patrice Girod en visite de chantier de Star Wars l’Expo à la Cité des Sciences de Paris, en 2005.En arrière plan l’installation du Chasseur Naboo. Photo © Patrice Girod


    En 2003, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris m’a engagé sur les conseils de Lucasfilm, afin de m’occuper de l’exposition Star Wars. À cette époque, Lucasfilm essayait, depuis des années, de trouver un lieu à Paris pour monter leur exposition. La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris a accepté de la faire à condition qu’elle soit entièrement conçue par leur musée. Mais leurs équipes n’étant pas assez familières de l’univers de George Lucas, je suis donc intervenu comme spécialiste. Comme tout bon commissaire, j’ai donc écrit le scénario de l’exposition, puis en me basant sur le catalogue des archives de Lucasfilm, j’ai sélectionné l’ensemble des objets que nous allions présenter. Le seul bémol, à la même époque, il y avait déjà deux autres expositions Star Wars dans le monde, et certains objets n’étaient pas disponibles car, hélas, déjà réservés.



    J’avais conçu la visite comme un voyage de planète en planète, avec chaque salle du musée représentant une planète. Afin d’illustrer chaque planète pour les visiteurs j’avais souhaité la projection de séquences du film en boucle. Ce fut un combat de plusieurs mois pour les convaincre de ce concept. Mais le jour de l’exposition les équipes de Lucasfilm ont été tellement satisfaites qu’elles ont repris le procédé dans plusieurs autres expositions dans le monde. Star Wars L’Expo reste, à ce jour, le plus grand succès pour une expo Star Wars avec 750.000 visiteurs.

    En 2010, je suis revenu dans ce musée, mais cette fois-ci avec ScienceFictionArchives.com, pour une expo de 2000 m2, intitulée Science (et) Fictions: Aventures Croisées.



    Patrice Girod (p.girod@sf-archives.com)

    Plus d’info sur ce blog licensingpromo.wordpress.com

    Découvrez les archives de la Science Fiction : www.ScienceFictionArchives.com

    samedi 05 octobre 2013 - 15:02 Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    11450 Crédits

    J'ai vu les deux expos...
    C'était comme si on allait à la rencontre de nos personnages préférés...
    Mettre un pied dans l'Histoire du cinéma, et rentrer dans l'Univers Star-Wars...
    Il n'y avait qu'un pas entre la réalité et la Science-Fiction...

    Merci de nous avoir fait rêver Patrice, ton Mag était génial...
    :ple: :strom: :strom: :strom:

    dimanche 06 octobre 2013 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Sympa l’évolution des logos.
    Par contre, 30 Francs ? ça ne nous rajeunit pas ^^

    dimanche 06 octobre 2013 - 17:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • YT-1760 --- L'YT-1760 est un transport léger issu de la longue série des YT de la Corellian Engineering Corporation, et conçu dans l'optique de palier à leurs faiblesses, mais contrairement à ses prédécesseurs, il ne connut pas de réel succès auprès des organisations commerciales en raison de la réduction de son espace cargo. (Vaisseaux - Transports)
  • Meeko Ghintee --- Meeko Ghintee est le genre de personne à qui il ne faut jamais faire confiance. Il gagnait sa vie en participant à des combats d’animaux. (Personnages - Mercenaires)
  • Crondre --- Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Dolomar --- Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Cabuloid Padhopper --- Cette grande créature possèdait des pattes arrières particulièrement musclées qui lui permettaient de sauter. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide