LucasArts : c'est fini !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar sidarks

    sidarks

    16062 Crédits

    C'était dans l'air depuis le rachat de la license Star Wars par Disney et le néant niveau informations concernant les jeux en développement de la franchise. C'est désormais officiel : Disney a décidé de fermer les mythiques studios de LucasArts.






    Cette fermeture implique de fait le licenciement des 150 employés pour lesquels nous aurons forcément une pensée.
    Cette entité séparée de LucasFilm a été créée en 1982 et obtient la consécration quelques années plus tard en révolutionnant le jeux vidéo avec les célèbres point'n click tels que Monkey Island, Sam & Max, ou encore Maniac Manson.
    Le studio a également développé des jeux dans notre franchise préféré avec par exemple Dark Forces, ou X-Wing-Alliance.
    Peu à peu la société s'était contenté d'éditer les jeux dans la franchise Star Wars et de confier le développement à des studios externes, avec plus ou moins de réussites : on peut cite les succès avec la série KOTOR ou le MMORPG The Old Republic, mais également des échecs comme Star Wars Kinect.
    La tendance commençait à s'inverser avec le retour du développement en interne avec Star Wars 1313 ou First Assault, qui ne sortiront probablement jamais, à moins que comme l'indique Disney lui-même un studio externe souhaite reprendre le développement à son compte.



    Cependant, la fermeture des studios n'implique pas la fin de la marque LucasArts. Disney indique donc que la franchise ne sera pas supprimée pour permettre l'édition de futurs jeux Star Wars développé donc par des studios externes, histoire de garder la main avec très certainement des futurs jeux en rapport avec la sortie de l'épisode VII ou des spin-off.

    mercredi 03 avril 2013 - 23:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits


    Cependant, la fermeture des studios n'implique pas la fin de la marque LucasArts. Disney indique donc que la franchise ne sera pas supprimée pour permettre l'édition de futurs jeux Star Wars développé donc par des studios externes, histoire de garder la main avec très certainement des futurs jeux en rapport avec la sortie de l'épisode VII ou des spin-off.


    Oui, donc là ils nous prennent ouvertement pour des guignols, et je reste poli. Ils ferment les studios, donc qui ne travailleront plus, mais laisseront la marque juste pour faire joli et pour y mettre quelques dollars de plus dans le prix. Car si c'est un studio indépendant qui crée ou finit les jeux, ça va de soi que LucasArts n'ait plus à voir là-dedans.


    C'est une bien triste nouvelle, car un jeu SW sans LucasArts n'est plus vraiment du SW.
    Disney veut supprimer tout ce qui porte le nom de Lucas : LucasFilms, LucasArts... Comme s'ils ne respectaient pas le nom et disent "maintenant y'a que nous, le reste c'est limite si ça n'existe pas". Ils ont franchement intérêt à sortir des jeux SW dignes d'un public mature, même s'ils ont le droit de faire des jeux tout à fait "tous publics" comme des trucs de courses.
    Si jamais ils font un jeu au scénario digne de Metal Gear Solid ou même de Battlefield (oui, je mélange un peu la broderie avec le torchon^^) avec une ambiance glauque de Black Ops et des graphismes très réalistes, ils pourront avoir une partie de mon pardon, même s'ils n'en ont rien à faire^^

    Mais bon, on peut rêver... :zzz:

    jeudi 04 avril 2013 - 00:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    C'est à peine croyable...

    Fermer les studios tout en conservant la franchise revient à virer des équipes dans le but d'imposer ses propres équipes. La politique de Disney commence à m'agacer légèrement.

    Pourtant Lucasarts est une boîte qui a toujours bien marché, dont les membres font du bon boulot, avec une expérience et un savoir faire très lié à Star Wars. Ils choisissent leurs partenariats avec soin et sont à l'origine de nombreux jeux Star Wars, mais pas que, qui ont rencontré de francs succès.

    Quelques erreurs ont été commises, notamment avec le fameux projet BF3 dont la conception est un échec total, mais c'est dû à la succession sans fin des studios en charge de son développement. Ben ce qu'est en train de faire Disney, c'est la même chose avec 1313 et First Assault.

    J'imagine qu'ils vont mettre des gens compétents pour reprendre ces projets, mais Disney Interactive n'est pas vraiment un studio de développement modèle et je crains le pire pour les futurs jeux Lucasarts.

    jeudi 04 avril 2013 - 00:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    11460 Crédits

    En effet, ça devient du grand n'importe quoi.
    Les fans sont prix pour des vaches à lait, et encore je reste poli.
    J'ai une pensée pour les employés de Lucasarts Licenciés, ils faisaient du très bon boulot, et nous ont bien fait rêver, malgré certains loupés.
    Je manifeste mon mécontentement...
    :non: :non: :non: :non: :non:

    jeudi 04 avril 2013 - 00:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    C'est triste pour les employés qui vont perdre leur boulot (bien que rien ne dit que Disney va les virer, il est possible qu'ils les recasent).
    Mais il y a une chose importante : Lucas a vendu. Donc il a de fait lui-même condamné les filiales de Lucasfilm, et Lucasfilm tout entier à moyen terme.
    Ce sont les lois du marché.
    Espérons que les successeurs de Lucasarts sauront un peu mieux tenir leurs délais, parce que la firme nous a quand même bien baladé avec The Old Republic, le sortant avec plusieurs années de retard. Et si 1313 et First Assault ne sortent jamais, ce sera parce que Lucasarts a trop traîné, donc il n'y a pas de quoi pleurer là-dessus.

    jeudi 04 avril 2013 - 00:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Tookiee

    Tookiee

    3784 Crédits

    Bienvenue chez Mickey !!

    jeudi 04 avril 2013 - 01:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bacara

    Bacara

    6439 Crédits


    Le 2013-04-04 00:03, Bencenovii a écrit:
    C'est à peine croyable...

    Fermer les studios tout en conservant la franchise revient à virer des équipes dans le but d'imposer ses propres équipes. La politique de Disney commence à m'agacer légèrement.


    Et ce n'est que le début, ils prévoient également de faire la même chose avec les équipes d'animation de Lucasfilm (ils ont d'ailleurs déjà licencié une partie du personnel qui travaillait sur TCW).

    Enfin bon, encore une nouvelle de plus qui me conforte dans mon idée de départ...
    -------------------------------------
    Peace is a lie, there is only passion. Through passion, I gain strength. Through strength, I gain power. Through power, I gain victory. Through victory, my chains are broken. The Force shall free me.

    Ce message a été modifié par: Bacara le 04-04-2013 04:09

    jeudi 04 avril 2013 - 04:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar brestuccia

    brestuccia

    4482 Crédits

    Il faut bien sûr avoir une pensée pour les employés qui vont perdre un emploi qui leur était cher et pour lequel ils ont mis toute leur énergie. Bravo à eux pour le travail effectué depuis plus de 30 ans ! 8_)

    Par contre de la part de Disney, c'est honteux ! Mais c'est comme ça depuis le départ. Le rachat de Star Wars n'est purement que commercial. Disney n'en a rien à faire de Star Wars et de ses fans, et ce depuis le début. Le pognon, le pognon, le pognon...à force ils vont finir par nous dégoûter. On en a la preuve avec cette annonce. :non:

    Triste nouvelle. J'espère que George Lucas fera un petit communiqué, j'ose penser qu'il a des regrets.

    jeudi 04 avril 2013 - 09:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    D'accord avec Tyria. En tant que studio de dev. LucasArts est mort fin des années 90.

    Alors je suis juste un peu triste parce que je me souviens avec émotion de jeux mythiques comme Maniac Mansion et sa suite Day of The Tentacle, Monkey Island, Sam & Max, Full Throttle, ... qui ont occupés de nombreuses heures de mon enfance.

    jeudi 04 avril 2013 - 09:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27004 Crédits

    Logique et classique.
    Ca n'est pas "triste" en soit car cela ne signifie pas la fin des jeux vidéos SW. Après l'éditeur reste pour moi secondaire par rapport à la qualité des produits proposés.

    jeudi 04 avril 2013 - 09:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkmd41

    darkmd41

    1700 Crédits

    d'abord une pensée pour les 150 personnes qui vont etre licenciées
    a cela une pensée pour la partie du personnel d'ILM qui va aussi etre licenciée ,car par rapport au travail actuel il y a trop de monde,le paradoxe est qu'ils en manqueront dans quelques mois
    ils sont dans un corps de metier ou il n'y a pas la securite de l'emploi,et ils le savent
    ceci dit disney croit aux jeux videos mais s'est ramassé sur ses derniers jeux,et va donc preferer donner des licences et ne pas prendre de risques,c'est loin d'etre la fin des jeux star wars,mais plus de la meme maniere
    alors 1313 et first assault verront il quand meme le genre,il semble qu'ils puissent etre confiés à des studios externes,or on sait aussi que des scenarios etaient dans les tiroirs comme the force unleashed 3
    quand à ILM ,les prochains star wars ne sont pas encore en production;et semble t il la nouvelle serie animée non plus,et si on n'evoque plus la serie live dans l'immédiat ,meme si un accord se faisait rapidement elle n'entrerait pas en production et post production tout de suite donc la aussi ça ne change rien,et nombres de gros disney ou marvel ne sont que pour 2015,pas de bol
    en tout cas une chose est sure ,rien n'est previsible avec disney
    je pense que la fermeture de lucasart etait loin d'etre evidente
    autre departement dont on ne parle pas lucas online,que lui arrive t'il ,avec autant de sites à l'abandon

    jeudi 04 avril 2013 - 10:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Je comprends pas où c'est «honteux» de la part de Disney. Comme dit Tyria ça fait plus de 10 ans que ce studio est mort. A part TFU LucasArts n'a rien développé ces dernières années, je vois pas pourquoi Disney s'encombrerait d'une société fantôme.
    Le rachat par Disney va peut être permettre de dépoussiérer un peu toutes ces filiales au ralenti, c'est peut être finalement une bonne nouvelle.
    J'ai l'impression d'assister à un de ces enterrements d'un type sur qui tout le monde crachait et qui devient tout à coup un chic type juste parce qu'il est mort
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 04-04-2013 10:27

    jeudi 04 avril 2013 - 10:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkmd41

    darkmd41

    1700 Crédits

    c'est vrai que faute de reelles volontes depuis des années,lucasart est devenu un boulet
    disney a etudié et a choisi
    cela dit comme ils gardent la marque,c'est une affaire à suivre,car si dans l'immediat disney semble ne plus s'engager du coté des jeux vidéos ,on en reparlera dans les années à venir

    jeudi 04 avril 2013 - 11:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar brestuccia

    brestuccia

    4482 Crédits


    Le 2013-04-04 10:22, hypertonyk a écrit:
    Je comprends pas où c'est «honteux» de la part de Disney. Comme dit Tyria ça fait plus de 10 ans que ce studio est mort. A part TFU LucasArts n'a rien développé ces dernières années, je vois pas pourquoi Disney s'encombrerait d'une société fantôme.



    C'est vrai que LucasArts était en mauvaise posture depuis quelques années et le mot "honteux" était un peu fort. Mais ce qui est dommage, c'est que Disney aurait pu je pense, donner un nouveau souffle à cette société en lui permettant de se re-développer au lieu de tout simplement la fermer.

    jeudi 04 avril 2013 - 12:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    12954 Crédits

    Je pense que brestuccia a très bien résumé la situation.

    Maintenant ma question est : aura-t-on un jour une bonne nouvelle suite au rachat de SW par Disney ? :non:

    jeudi 04 avril 2013 - 14:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    LucasArt était déjà un peu mort mais là encore on voit ce que vise Disney. Personnellement j'attends toujours un nouveau jeu de simulation de combat spatial à la X-Wing VS Tie-Fighter auquel j'ai beaucoup joué étant plus jeune ; j'aurais préféré ce genre de choses à une troisième trilogie qui fait tomber dans la caricature une saga qui avait tout d'exceptionnel jusqu'à présent, et va devenir une vulgaire licence comme tant d'autres d'ici quelques années, qu'on met au goût du jour et qui gêne le développement d'autres talents : combien de GL d'aujourd'hui attendent de pouvoir faire leurs preuves grâce à leur propre SW et ne peuvent qu'attendre parce que les grands studios font preuve de paresse et de cupidité en ne prenant aucun risque et préférant tirer un maximum sur la corde font des suites, des suites des suites, des remakes ou des préquels ?

    jeudi 04 avril 2013 - 15:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits



    Maintenant ma question est : aura-t-on un jour une bonne nouvelle suite au rachat de SW par Disney ? :non:


    Lucas avait décidé qu'il n'y aurait plus jamais de Star Wars au cinéma, et finalement on va en avoir... je sais pas ce qu'il te faut de plus comme bonne nouvelle...

    jeudi 04 avril 2013 - 16:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    On est d'accord que les meilleurs jeux SW n'ont pas forcément été développés par Lucasarts mais par d'autres studios de dev, cependant en tant qu'éditeur c'est Lucasarts qui choisissait à quel studio il confiait ses titres et leurs choix ont toujours été excellents, que ce soit avec Factor5, Pandemic ou encore Bioware. Ce-dernier studio doit une bonne partie de sa notoriété à Lucasarts qui lui a fait confiance avec Kotor. De plus Lucasarts, toujours en tant qu'éditeur, a veillé au bon déroulement de ces développements et a ainsi contribué à tous les jeux. Et puis n'oublions pas d'autres jeux bel et bien issus de Lucasarts-même! Dark Forces, Battlefront, Bounty Hunter, j'en oublie... D'autres jeux non SW, comme Armed and Dangerous ou Fracture sont autant de bons souvenirs. Plus récemment TFU et TFU2, malgré de grosses libertés prises, ont reçu un bon accueil. Quand aux futurs projets, 1313 et First Assault, ils s'annonçaient vraiment bien et auraient redonné du souffle à la franchise.

    Lucasarts ne mérite pas son sort mais plutôt des applaudissements.

    La décision de Disney c'est un assassinat pur et simple.

    jeudi 04 avril 2013 - 17:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sith03

    sith03

    1450 Crédits

    de toutes facons je me doutais qu' un coup de Trafalgar se pointais a L' horizon quand j ai vu que le starwars 1313 prevu a la base pour mars 2013 avait ete repoussé .

    Maintenant on sait pourquoi!

    Merci Mr Disney ; et continué a nous balancé vos "mickey" insipide ! :o

    jeudi 04 avril 2013 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar brestuccia

    brestuccia

    4482 Crédits


    Le 2013-04-04 17:39, Bencenovii a écrit:

    Lucasarts ne mérite pas son sort mais plutôt des applaudissements.

    La décision de Disney c'est un assassinat pur et simple.



    J'aurai pas dit mieux ! C'est exactement ça.

    Ensuite je suis d'accord avec Hype, la sortie de nouveaux films au cinéma est une des bonnes nouvelles du rachat de Disney. Il faut pas accabler Disney, attendons la sortie de SW VII pour juger^^
    -------------------------------------
    May the force be with you.
    Join us or die, rebel scum

    Ce message a été modifié par: brestuccia le 04-04-2013 19:25

    jeudi 04 avril 2013 - 19:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar natpfan

    natpfan

    12954 Crédits


    Le 2013-04-04 16:02, hypertonyk a écrit:
    Lucas avait décidé qu'il n'y aurait plus jamais de Star Wars au cinéma, et finalement on va en avoir... je sais pas ce qu'il te faut de plus comme bonne nouvelle...



    Avec JJ Abrams comme réal ? Pour moi ça n'a rien d'une bonne nouvelle.

    Ce message a été modifié par: natpfan le 04-04-2013 23:41

    jeudi 04 avril 2013 - 23:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27004 Crédits

    Le tous pourri je n'aime pas ça comme discours... Et Disney ce cont tout sauf des idiots. Quand on lâche 4 milliards c'est normal de gérer derrière et de rationaliser. Penser autrement serait stupide.
    Donc Lucasart disparaît et alors ?
    S les produits, encore une fois, a venir sont bons, films jeux efc, ou est le soucis ?
    Lucasart était une belle PME de 150 personnes qui était devenue une coquille vide.
    Voilà quoi !

    vendredi 05 avril 2013 - 08:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Tyria et Hypertonyk : je suis entièrement d'accord avec vous. Grand fan des jeux lucasarts des années 90, les seuls bons jeux starwars sortis récemment n'étaient même pas d'eux.

    En gros vous auriez voulu que Disney continue de payer 150 types à développer du vent ? car vu le nombre de jeux développé en 10 ans chez lucasarts, soit les développeurs étaient assez feignants, soit ils n'étaient pas inspirés, soit... bah je sais pas en fait. Comment un studio de 150 personnes peut faire aussi peu de jeu, et surtout pas des plus inspirés. Clairement, j'ai joué à TFU, et même si c'était pas trop mal, c'est clairement un jeu exagéré niveau pouvoir, et "un peu" inspiré de la mode revival des beat them all (type god of war) avec QTE a gogo (et je parle pas de la blague force unleashed 2). Bref, rien à voir avec les monkey island, grim fandango et consorts.

    Il vaut mieux le faire maintenant plutôt que de le garder en se disant "aller, ils ont eu un petit coup de mou, mais ça va aller mieux...". Mais comment tout le monde peut croire que starwars 1313 allait être bon? Si ça se trouve Disney a estimé que le jeu était trop fade et qu'il n'allait pas fonctionner.

    Bref, évidemment c'est pas de bol pour les 150 emplois supprimés. J'espère qu'oncle mickey leur trouvera un boulot dans ses autres studio, ou qu'ils trouveront rapidement un autre boulot ailleurs.

    vendredi 05 avril 2013 - 10:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    Je viens d'une boîte qui a été rachetée par un géant européen, ils ont fait la même chose. Imposer leurs idées et se séparer des services jugées peu rentables. En cela n'avait rien à voir avec le cinéma. C'est le privilège des vainqueurs !

    vendredi 05 avril 2013 - 11:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkmd41

    darkmd41

    1700 Crédits

    variety annonce ce matin que disney a engagé un plan de restructuration (pour la partie disney pure) suite à un audit interne,dans ces conditions il est evidement que disney n'aurait pas pu justifier du sauvetage de lucasart dans ces conditions ,alors qu'on pouvait s'attendre a ce que disney redynamise le studio ,ne serait ce que pour s'implanter un peu plus dans le monde du jeux video,l'audit en a decidé autrement,disney restructure car ils vont s'appuyer un peu plus sur leur filliales,pixar,marvel et lucasfilm
    maintenant pour les gamer qu'elles differences va t'il y avoir?soyons honnetes,aucunes,car de comateux lucasart passe au stade de mort clinique
    les jeux vont continuer,et le paradoxe ,certainement etre meilleurs et rapporter plus
    le patron de disney qui aime bien parler ne tardera pas a evoquer le sujet

    vendredi 05 avril 2013 - 11:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Beedo Aldar --- Avant d'être un pilote de modules Aldar Beedo était assassin de carrière. (Personnages - Civils)
  • Durron Kyp --- Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Edrison Peavey --- Edrison Peavey était un vétéran de l'Empire, capitaine du Premier Ordre. (Personnages - Premier Ordre)
  • Pitt Onoran --- Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide