Matthew Wood et Christopher Scarabosio parlent du son de Rogue One

  • Avatar SWHD

    SWHD

    794 Crédits

    Alors que Matthew Wood et Christopher Scarabosio viennent d'être nommés aux Oscars dans la catégorie « Best Sound Mixing » ils en ont profité pour accorder un interview à Coming Soon dans lequel ils expliquent en détail le processus de développement du son dans Rogue One:

    Coming Soon: Vous faites tous les deux partie de l’univers Star Wars depuis un certain temps.
    Christopher:  Eh bien, Matt et moi-même avons travaillé sur plusieurs projets « Star Wars ». Nous avons bossé ensemble au Skywalker Sound pendant 25... 26 ans je crois ! Nous nous connaissons depuis longtemps et nous avons travaillé sur les épisodes I, II et III. Matt peut parler de sa participation à « Rebels » et d’autres films d’animations.
    Matthew: Oui, j'ai supervisé « Rebels » et « The Clones Wars ». J’ai aussi fait la remasterisation des épisodes IV, V, VI pour les sortir en Blu-Ray et DVD.
    Christopher: Pour faire simple, Matt s’occupe des dialogues et moi des effets sonores.
    Coming Soon: La chose qui change avec « Rogue One », c'est que ce film nous offre un point de vue différent sur l’univers Star Wars mais on reconnaît au travers du travail que vous avez fait, plusieurs sons propres à la saga. Qu’est ce qui permet de faire évoluer votre travail ?
    Christopher: Tout d’abord, nous sortons un film Star Wars par an. Pour chaque épisode nous avons un nouveau directeur et une nouvelle équipe de production. Nous puisons donc dans l’énergie de chacun des réalisateurs, qui se voit être différente à chaque fois. Ainsi, la façon dont nous abordons chaque film changera selon l’implication du réalisateur. Si l’on s’intéresse à Rogue One en particulier, nous sommes allés sur beaucoup de lieux inconnus : nouveaux vaisseaux, nouvelles planètes, nouvelles créatures, nouvelles armes... qui doivent s’insérer parmi tout ce qui a pu être créé avant, parmi 40 ans de création. Gareth Edwards savait très bien comment il voulait tourner le film, il nous a impliqués très tôt dedans. Nous sommes allés aux studios Pinewood, nous avons visité les lieux du film, avons ramassé les armes avec nos mains, touché les costumes... c'est donc aussi super excitant pour nous !


    Coming Soon: Ressentez-vous une pression supplémentaire à créer les effets sonores, sachant qu’ils vont vivre en dehors du film ?
    Matthew: Effectivement. C'est un défi et une sorte de fardeau de savoir que des personnes vont regarder ces films encore et encore, les analyser sous toutes les coutures, identifier chaque effets visuels et sonores. C'est un énorme défi mais nous aimons ça, nous prenons tout cela très au sérieux car nous savons que Star Wars est une énorme franchise, c'est un phénomène mondial. Nous souhaitons vraiment l’honorer mais nous voulons aussi établir de nouvelles règles pour les films à venir.
    Coming Soon: Qu’est ce qui a été le plus difficile à faire sur Rogue One ?
    Christopher: Le plus difficile ? Eh bien, il y avait beaucoup de défis entre les armes et les vaisseaux. Pour moi ce serait plutôt les vaisseaux. Lorsque l’on pense à Star Wars, on pense aux vaisseaux spatiaux, j’avais envie de créer quelque chose qui allait rester dans les esprits, pour lequel les gens allaient avoir un peu d’attachement. Je dirais donc que le vaisseau de Krennic, le cargo piloté par Bodhi et le U-Wing sont probablement les plus grands défis.
    Coming Soon: Je sais que pleins de choses folles ont du être faites pour obtenir des effets sonores dans Star Wars. Quelle est la chose la plus étrange que vous avez dû faire ?
    Matthew: Je ne sais pas si je suis capable de le dire. La plus bizarre ? Je ne sais pas... On sait que l’on travaillait tellement que lorsque nous sommes arrivés à la fin, on s’est mis à ne plus rien comprendre de ce que nous avions fait jusqu'ici. La chose la plus cool a été d’enregistrer les bruits des drones. Je connaissais un gars qui est pilote et qui construit lui-même ses propres drones. Je l’ai contacté et il est venu au ranch pour enregistrer le son de ces drones, en intérieur et en extérieur. Et c'est devenu un des sons principaux des U-Wing. C'est probablement la chose la plus amusante et la plus cool que nous ayons faite dans le domaine des effets sonores.


    Coming Soon: Il semble que les effets sonores sont un peu comme la « colle » qui relie tous les éléments d’un film et tous les films ensemble, étant donné que nous entendrons peut être les mêmes sons sans « Rebels ». Pouvez vous nous parler un peu de ça ?
    Christopher: Tous ces sons qui se retrouvent d’un film à l’autre sont nécessaires. Vous savez, le son d’un blaster de Stormtrooper doit sonner de la même manière dans chaque épisode, pareil pour la respiration de Dark Vador. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut changer. Mais nous cherchons quand même à créer de nouveaux effets sonores dans les nouveaux épisodes et que tout fonctionne bien ensemble.
    Coming Soon: Au bout de combien de temps savez vous qu’un effet sonore ne fonctionne pas ? Y a-t-il des moments où cela semble fonctionner mais qu’à la fin ce n’est pas le cas ?
    Christopher:  Ça varie.
    Matthew: Oui ça varie. [...] Nous pouvons travailler sur certaines idées pendant huit mois. Lorsque l’on travaille si longtemps sur une idée, en général, elle fonctionne. [...] On essaie d’imaginer le son sans les images. Par exemple lorsque j’entends le souffle de Dark Vador sans le voir à l’écran, je sais que c'est lui. C'est une sorte de test : est ce que je peux facilement identifier ce son sans voir de quoi il s’agit et est ce que ce son provoque une sensation qui s’inscrit dans celle provoquée par les autres Star Wars ?
    Matthew: Des accidents se produisent parfois pour notre plus grande joie. Par exemple, nous pouvons jouer un son trop fort [...] mais se dire qu’en fait ce n’était pas une si mauvaise idée. Des choses de ce type se sont déjà passées, par exemple lors de la poursuite entre Jango Fett et Obi-Wan Kenobi parmi les astéroïdes. L’une des idées était qu’il y ait une absence de son pendant quelques secondes avant que l’explosion ne se déclenche. Ça semblait être une erreur mais c'est en fait l'un des sons les plus appréciés de la prélogie.

    mercredi 25 janvier 2017 - 20:24 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

...

A Star Wars Story

Han Solo dans...

...

Publicité

Chargement…

Evénements

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Générations Star Wars & Science-Fiction
Générations Star Wars & Science-Fiction

Cusset
29 avril 2017 - 30 avril 2017

Soirée Star Wars à Disneyland
Soirée Star Wars à Disneyland

Parc Walt Disney Studio
05 mai 2017 - 06 mai 2017

AnimaGeek 3.0
AnimaGeek 3.0

Forges-les-Eaux (76)
06 mai 2017 - 07 mai 2017

Geek Days
Geek Days

Lille Grand Palais
20 mai 2017 - 21 mai 2017

Anniversaires

nés un 29 mars...

Chargement…

en partenariat avec
Sport Saber League
Dagoma
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Hong Kong Style
Pulps
Gastronogeek
Star Wars Collection
Rebel Legion France
MintInBox
La 59ème Légion
Science Fiction Archives
Radio Disney Club Le Réveil des Fans ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer