Que se passe t-il du côté du jeu de rôle de PSW ?

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    16573 Crédits

    Depuis l'apparition des forums sur Anakinweb.com, devenu depuis Planete-StarWars.com, les Jedi, les Sith et les membres de la Guilde des Contrebandiers n'ont jamais cessé de s'affronter. Où ? Dans les forums de la section JDR, bien sûr !
    Au fil des années de longues carrières de personnages ainsi que de longues et riches intrigues se sont construites post après post, notamment dans le topic-phare le Temple Jedi, grâce aux efforts collectifs de nombreux fans amateurs d'écriture et avides de s'immerger dans le futur de leur saga favorite (en effet le contexte historique de ce JDR est situé plus de 150 ans après la bataille de Yavin, dans une époque de tous les possibles).
    Aujourd'hui la section JDR possède son propre salon de discussion dans le comlink de PSW ainsi que son propre wiki pour vous permettre de connaître ses personnages et ses histoires. Mais le mieux pour vous en parler est de laisser la parole à un des membres les plus jeunes et actifs de la communauté : Kinsa-Talik


    dessin de Ordo représentant plusieurs protagonistes du JDR
    (hé oui, le JDR suscite des vocations d'artistes)



    Oyez oyez, braves habitants de la noble contrée de PSW ! Rassembl... Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas bon. Je recommence. Salut à tous !

    Je me présente, Kinsa Talik, Chevalière Jedi, responsable de l'Académie Jedi et de la classe de formation au sabre laser, mais vous pouvez m'appeler Kinsa tout court, ça me va. Si vous n'avez rien compris au baratin ci-dessus, c'est normal, tout sera expliqué en temps voulu. Ce qu'il faut comprendre, c'est que je suis l'une des responsables de la caste Jedi et donc à même de répondre à vos questions, des plus élémentaires aux plus spécifiques. Ça tombe bien, en voilà justement une : qu'est-ce que le JDR de Planète Star Wars ?


    vue du personnage de Kinsa Talik dans le JDR


    En voilà une bonne question ! Et d'abord, que signifie JDR ? C'est l'acronyme de Jeu de Rôle, oui, oui, exactement comme ce qu'il y a écrit sur cet onglet étrange qui renferme des noms de topics encore plus étranges. Le Chu'Unthor ? La Cantina de Bestine v.7 ? Kézako ? Alors, déconcerté par cet onglet importun, vous êtes allés revoir le trailer de The Last Jedi. Mais non, fallait pas ! Enfin, le trailer est très bien, mais nous on est très intéressants aussi !

    Et je m'égare. Qu'est-ce, donc, le Jeu de Rôle de Planète Star Wars ? Je répondrais : une aventure ! Une aventure pour vos personnages, bien sûr, mais aussi une aventure humaine, au cours de laquelle se forment des amitiés, même si l'on ne bouge pas de derrière son clavier. Mais concrètement, c'est une immersion exceptionnelle dans l'univers Star Wars par le biais d'un personnage, de son personnage ! Voilà le point central du JDR de PSW : le personnage. Vous faites évoluer le personnage, mais le personnage vous fait aussi évoluer en quelque sorte. Si on veut résumer notre JDR, ce serait une grande fan-fiction écrite par de nombreux co-auteurs, qui sont nos joueurs. Voilà pourquoi cela peut plaire aux auteurs de fan-fictions, entre autres.


    un des sommets du JDR : la Bataille du Temple Jedi en l'an 172, écrite par de nombreuses mains


    Le principe est le suivant : vous créez de toute pièce un personnage de l'univers Star Wars, en vous laissant porter par votre créativité, puis vous rédigez sa formation et ses missions, en le faisant s'intégrer à la grande histoire que nous construisons tous ensemble. L'interactivité fait également partie : vous n'êtes pas tout seul dans la galaxie, et les actions des autres personnages influenceront le vôtre, ce qui rend le tout plus intéressant que de rester chacun dans son coin

    Pour faire évoluer votre personnage, il y a trois castes, toutes différentes, avec chacune un système de formation différent, mais tout aussi efficace. Car oui, pour une meilleure immersion, votre personnage commence débutant et vous êtes projeté dans la formation d'un personnage de Star Wars Jedi, Sith ou Guildeur. Après tout, les plus grands héros sortent tous d'une phase d'apprentissage qui les définit en grande partie !


    LES TROIS CASTES


    Lors de vos visionnages de Star Wars, vous avez sûrement déjà souhaité d'être un Jedi. Dans la caste Jedi, c'est possible ! Vous créez un personnage padawan qui va ensuite apprendre les pouvoirs de la Force, dont un très large panel est disponible, et l'art du sabre laser (c'est moi la responsable !). Une grande camaraderie, autant entre joueurs que entre personnages, est l'un de moteurs de la caste : du mal avec un pouvoir de la Force ? Demandez à un Chevalier ou un maître, il vous aidera volontiers. Pour les inscription c'est ici !

    Au contraire, les Sith vous ont toujours fascinés ? Venez découvrir leurs secrets ! Là encore, même système, vous débutez apprenti et apprenez comment devenir un véritable Sith sous l'oeil attentif (et exigeant !) de Seigneurs Sith ayant marqué l'histoire du JDR. Recensez-vous ici pour commencer votre apprentissage en tant que Sith.

    Mais les roublards Guildeurs ne sont pas dépourvus d'intérêt : vous pensez que la Force c'est de la triche, Han Solo et Boba Fett sont vos idoles ? La Guilde vous propose des métiers allant du contrebandier au chasseur de prime, en passant par hacker, avec un système 100 % mission. Voyez si un parrain accepte de vous prendre sous votre aile en vous signalant ici .


    figure incontournable et grand méchant du JDR : le Seigneur Sith Baaaaaaal (dessin de AngeSolo)



    En clair, quelle que soit votre préférence, c'est l'occasion d'explorer la galaxie SW de l'intérieur, avec toutes ses intrigues galactiques (le Temple Jedi, topic intercaste principal, que vous intégrez une fois que votre personnage est assez expérimenté pour aller "dans la cour des grands"), ce qui est quand même le nec-plus-ultra pour un fan, non ?

    Alors oui, il faut aimer écrire, puisque c'est la base. Mais pas besoin d'avoir été (ou d'être) un champion en rédaction ! L'important, c'est la motivation et l'imagination, et je vous garantis qu'une fois dedans, on devient passionné. Si le système d'exercices, commun aux Sith et aux Jedi, peut en rebuter certains, cela n'a rien de scolaire : pas de notes, une liberté conséquente et bien sûr, les entraînements à plusieurs sont légion. Quant au temps que cela peut prendre, cela n'excède pas une ou deux heures par semaine – à moins bien sûr que l'on soit responsable de deux topics avec des padawans à la charge, comme moi.


    un moment gênant du JDR (dessin de Ordo)


    En bref, si vous aimez Star Wars, inventer des aventures et construire un personnage, le JDR est fait pour vous ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour des interviews de joueurs. Si vous êtes intéressé ou avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition...


    Merci Kinsa !
    Et vous, avez-vous déjà pratiqué le JDR ? Aimez-vous écrire ? Racontez-nous vos expériences !

    dimanche 10 décembre 2017 - 13:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    7885 Crédits

    Merci à Kaarde d'avoir permis la publication de cette actu ainsi que d'avoir rajouté l'intro et les illustrations ! J'espère que cela nous permettra d'attirer davantage de joueurs^^

    dimanche 10 décembre 2017 - 14:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    4547 Crédits

    Super actu, bravo Kinsa !

    J'espère également que ça attira de nouveaux joueurs, et il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas.

    Et merci à Kaarde de l'avoir publiée.

    dimanche 10 décembre 2017 - 14:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    22914 Crédits

    Ah ah! Mais que voici une excellente nouvelle! Enfin l'actu pour le Jdr ! Merci Kinsa et Kaarde. 

    Partager des aventures virtuelles dans la peau d'un Jedi, Guildeur ou Sith, c'est une délicieuse expérience. Il n'y a pas d'âge pour commencer^^. J'ai beaucoup les illustrations qui reflète le sérieux et le comique. Et oui! Le jdr, c'est exactement ça. Apprendre en s'amusant, étendre sa connaissance sur Star Wars et son univers inconnues mais laisse la place également à de délicieux délire. 

    Allez Kaarde... un carotte? 

    dimanche 10 décembre 2017 - 18:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar waren

    waren

    13854 Crédits

    Excellent, voici qui devrais donner un peu de sang neuf à notre saga épique, c'est que notre viel ami Baal commence à perdre la tête. Deux policiers me l'ont ramenés hier matin, en robe de chambre, tenant une brosse à dent rouge et criant qu'il était le maître du jeu de la Galaxie. S'il vous plaît, envoyez nous des disciples siths, Spencer offre des cookies aux nouveaux adhérents. On ne mord pas.. 

    dimanche 10 décembre 2017 - 18:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obiwan931

    obiwan931

    10851 Crédits

    De belles histoires ont été écrites par de nombreux joueurs et dont les plus anciennes remontent à plus de 15 ans.  C' est un monde ou l' imagination est sans fin et permet à chacun de s' épanouir dans une passion qui est commune à tous.


    mercredi 13 décembre 2017 - 00:01 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Convention Starmovies
Convention Starmovies

Luzarches (95)
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 19 février...
en partenariat avec
Pulps
Science Fiction Archives
TesHeros.com
Star Wars Collection
Rebel Legion France
La 59ème Légion
MintInBox
Hong Kong Style
Star Wars Holonet Figurines Ciné Radio Disney Club ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer