Review : Icones 2 : Leia Organa

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de l'album Icones 2 : Leia Organa, publié par Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Voici donc, après Han Solo, le recueil de récits inédits (classés Légendes) sur la Princesse Leia. Enfin, inédits en album bien sûr, puisque chacune de ces histoires a déjà été publié dans les magazines de BD de Delcourt.


    Princesse et Guerrière

    Scénario de Randy Stradley
    Dessin de Davide Fabbri

    Cette histoire a été, avant d'être adaptée en comics, écrite pour un "radio drama" : Star Wars Radio Dramatization. Bien qu'elle ait un début et une fin, elle s'inscrit néanmoins dans une série, et il y a certaines choses qu'on devine mais qui ont été traitées dans le reste de la série radio (comme la relation qui oppose Leia et l'impérial Tion.

    Comme promis, le récit tourne autour de Leia, et de son dur apprentissage du leadership et de la responsabilité en temps de guerre, quelques semaines avant la Bataille de Yavin. On y comprend bien le débat intérieur qui l'anime en permanence, son indécision, son humanisme et sa réticence à envoyer des soldats à la mort, pour la cause rebelle.

    Et en ceci, on est en rupture par rapport à d'autres récits de l'univers Légendes comme le roman Force Rebelle 2 : Otage, ou de l'univers officiel, comme la BD Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande ou le comics Vador Abattu, dans lesquels elle est plutôt décrite comme assez froide, déterminée, et finalement plus attachée à la cause rebelle qu'à la vie de ses soldats. 

    L'histoire en elle-même est efficace, avec des rebelles très courageux et intelligents, et des Impériaux très méchants et odieux. Mais elle sert surtout de toile de fond pour illustrer la personnalité de la Princesse.


    Le dessin de Davidé Fabbri est simple et élégant, mais sans casser 5 pattes à un bantha. La maquette est très sage, et les angles de vues manquent un peu d'audace. La colorisation informatique est peu nuancée, et donne un côté cartoon à l'ensemble. Un bon point pour le personnage de Mia, bombe anatomique en tenue très légère, Fabbri s'est fait plaisir sur ce personnage.


    Un petit morceau de chez soi

    Scénario : Ron Marz
    Dessin : Tomas Giorello

    6 mois après la destruction d'Alderaan, Leia se frotte à nouveau à des survivants de son monde natal, et comme dans Otage ou L'Héritage d'Aldorande... ça ne va pas très bien se passer. Une fois de plus il est question de sa responsabilité dans cet holocauste, mais cela ne constitue pas le sujet principal. Cette fois la princesse va faire une petite balade avec son ex, dans une jungle remplie de prédateurs assoiffés de sang, tout en devisant joyeusement de la nécessité de rejoindre la rébellion.

    Bien que le scénario soit assez léger, il n'en reste pas moins qu'on se laisse embarquer par cette histoire et par le flirt entre les protagonistes qui luttent pour leur survie.

    Le dessin de Tomas Giorello est beau bien qu'un peu dur à mon goût. On a du mal à reconnaître les personnages parfois, tant leurs traits sont taillés au couteau. Et l'encrage très agressif intensifie cette impression de dureté. En revanche, les effets de lumière, les angles de vue sont moins académiques que dans le premier récit, et les créatures sont vraiment cool ! Et comme il y a beaucoup, beaucoup de créatures dans cette histoire... finalement c'est pas si mal !


    Une histoire de Saint Valentin

    Scénario : Judd Winick
    Dessin : Paul Chadwick

    Je t'aime, mon non plus. C'est le sujet de cette histoire, publiée à l'époque dans les "Tales", ces récits un peu en marge du canon officiel.

    Une mission ratée où Han et Leia, crashés sur Hoth, vont être obligés de partager une couverture pour ne pas mourir de froid... Les prémisces d'une romance qui aboutiront à la naissance de Kylo Ren... euh, non pardon, de Jacen, Jaina et Anakin, nous sommes dans l'univers Légendes.

    Un récit en huis clos, où il ne se passe en définitive pas grand chose, mais où l'on découvre l'étendue de l'amour que Han a pour... Chewbacca ! Et c'est ce qui fait craquer la belle Leia... Les dialogues sont assez sympathiques, les prises de becs entre les deux amoureux sont savoureux.

    Côté dessin, c'est inégal. La princesse est très jolie, mais Han n'est pas spécialement séduisant ou même ressemblant. Les décors sont souvent minimalistes, et la représentation de la tempête de neige est perturbante (pour ne pas dire "ratée").


    Le journal de la Princesse Leia

    Scénario : Jason Hall
    Dessin : Chris Brunner

    Un récit très court en forme de journal intime de Leia, de 10 à 17 ans. C'est original et on y découvre une gamine espiègle, désobéissante, insupportable... et drôle ! Bref une vraie rebelle ! Elle fait ici l'apprentissage de la royauté, en parallèle à celui de la Rébellion, et on s'amuse bien à la lecture de cette histoire.

    J'aime bien le dessin de Brunner. Ses décors sont riches, ses visages très expressifs, surtout celui de Leia... mais les proportions du corps de la princesse sont un peu étranges sur les dernières pages, et on a l'impression qu'elle a un problème de surpoids. A noter que c'est un des rares récits où l'on voit une représentation plus âgée de Bail Organa.


    Premières impressions

    Scénario : Nathan Waller
    Dessin : Kilian Plunkett

    Encore un court récit sur l'adolescence de Leia, et sa première confrontation avec la violence et l'injustice de l'Empire. Mais aussi sa première rencontre avec l'Empereur et Dark Vador... et donc une de ses premières impressions à travers la Force.

    Le dessin de Plunkett est agressif et ses personnages peu ressemblants. C'est le style que j'ai le moins apprécié dans tout l'album.


    Conclusion : Un album assez riche, qui nous plonge dans la personnalité de la Princesse Leia, telle qu'elle a été décrite dans l'Univers Légendes. Un recueil indispensable pour les amoureux de cet univers non officiel.

    mardi 12 juillet 2016 - 12:04 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Oki, donc, en fait on a les #6-7: "Princess...Warrior" et #20-21: "A Little Piece of Home" de la série US "Empire". Bien, mais pas transcendant non plus.

    En fait ce volume vaut surtout pour les deux "Tales" qui aborde le passé de la version "Légendes" de Leia ; dans mon souvenir : c'est drôles, parfois touchant... bien que (un peu trop ?) caricaturale à mon goût et peignant un portrait trop tête à claque de la princesse. Du coup : pas transcendant non plus...

    Quant à "A Valentine Story" je me permet juste de préciser que ce récit n'est pas tiré des fameuses "Tales". Sa première publication fut un one-shot en fascicule qui a, ensuite, été intégré au Tome 4 (en TPB) de la série "Empire" (puis au Volume 1 en Omnibus de cette même série)... composés, entre autre, des  deux récits de cette série qui composent l'album de Delcourt.

    En ce qui me concerne, les "Icones" de Delcourt ne me paraissent pas franchement indispensables puisque, chez Dark Horse, les meilleurs moments de ces personnages en comics sont à chercher ailleurs que dans les séries "Empire" ou "Rebellion" mais plutôt : "Dark Empire", "La Trilogie de Thrawn", ...
    Paradoxalement, j'ai toujours trouvé que les personnages principaux des six films ont toujours été sous exploités et, quand ils l'étaient, sauf exceptions, ils ont toujours eut une moins bonne caractérisation de la part des scénaristes que certains personnages secondaires et que, surtout, les personnages totalement originaux tels que : Ulic, Vima, Exar, Zayne, Vos (et tout ceux qui lui gravitent autour), ... d'où mon sentiment vis à vis de cette collection qui va chercher des choses qui ne mettent pas forcément en valeur les personnages qu'elle est sensé, justement, mettre en valeur.

    Concernant le futur "Icones" consacré à Luke, j'ai donc un peu peur : ce sera peut-être un peu plus intéressant avec (je suppose, mais à confirmer ^^) les #26-27: "'General' Skywalker" de la série "Empire" mais le reste de la série le concernant ayant été publié en album ("Rebellion") je ne vois pas ce qui va pouvoir compléter l'album... Peut-être "Splinter of the Mind's Eye" qui n'a pas été réédité en album depuis l'époque de Dark Horse France... Et en "Tales" rien ne ma laissé de grands souvenirs à son sujet....

    Je finirai en disant que puisqu'une réédition de sa série "Rebélion" est imminente, Delcourt auraient mieux fait d'y intégrer ces épisodes de la série "Empire" inédits en album, afin de proposer la série RÉELLEMENT complète en 2-3 volumes...

    mercredi 13 juillet 2016 - 02:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    J'ai feuilleté les premières pages et c'est absolument hideux.

    Quand on goute aux artistes Marvel, c'est dur de revenir en arrière.

    mercredi 13 juillet 2016 - 05:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    ESt ce que quelqu'un sait si toutes ces petites histoires avaient déjà été édités avant dans d'autres albums ou dans des magazines comme la saga en bd.

    mercredi 13 juillet 2016 - 06:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Remeyodi, faut lire l'actu avant de la commenter ^^

    mercredi 13 juillet 2016 - 14:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Maison Chume Ta'Djo --- Famille Royale du Consortium de Hapes, elle resulte de l'union entre le Prince Isolder, et Teneniel Djo, Sorcière de Dathomir du Clan de la Montagne Qui Chante. (Organisations - Familiales)
  • Celchu Tycho --- Né 21 ans avant la bataille de Yavin, Tycho Celchu, d’un père directeur de Novacom et d’une mère bienveillante. Dès son plus jeune âge, Tycho était fasciné par la culture militaire. Lorsqu’il pu, il s’inscrivit a l’académie impériale où il commença à montrer ses talents de pilotes. (Personnages - Rebelles)
  • Guerriers Yuuzhan Vongs --- Lors du nouvel ordre Jedi, nos héros font face à une nouvelle menace: les puissants guerriers Yuuzhan Vong , capable de tuer un Noghri à mains nues. (Organisations - Militaires)
  • Yarua --- Yarua représentait son monde natal Kashyyyk au Sénat Intergalactique de Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Yittreas, Moff --- Cet impérial sanguinaire régnait sans rendre de compte à personne, même au Pouvoir Impérial, sur sa lointaine planète Krant et de ses astéroïdes, dont Hanoon, vers la fin du règne de Palpatine. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide