Review : L'Entraînement Jedi et Star Wars Comme Au Cinéma

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la double review des livres pour enfants L'Entraînement Jedi et Star Wars Comme au Cinéma, publiés aux éditions Pi Kids. Ces critiques n'engagent que leur auteur et je vous encourage à livrer vos propres avis dans les commentaires.

    Star Wars : L'Entraînement Jedi



    Après Active la Force, 3 Missions pour Sauver la Galaxie, Star Wars en Ombres et Lumières et Mon Grand Livre d'Histoires, l'éditeur pour enfants publie donc un nouveau livre sonore, agrémenté d'un sabre laser lumineux et sonore (comme pour le livre Active la Force). Le principe est toujours le même. Lors de la lecture, des pastilles indiquent à l'enfant (à partir de 3 ans) sur quel bouton appuyer, déclenchant ainsi un son illustrant l'histoire

    2 phrase d'Obi-Wan, 2 de Yoda, le tout tiré de la VF de la trilogie originale, plus la respiration de Vador et un bruit de combat au sabre laser constituent les choix sonores de cet ouvrage. Et le sabre s'allume séquentiellement, clignote puis s'éteint, le tout avec les sons dédiés.

    Le livre ne raconte pas l'histoire de l'un des films comme dans les ouvrages précédents, mais l'entraînement, à travers différentes scènes tirées d'Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, qui ont transformé Luke Skywalker en Chevalier Jedi, le tout illustré par des photos, traitées façon peinture, de la trilogie.

    Ce livre présente une originalité par rapport aux autres livres de Pi Kids : chaque entraînement Jedi est illustré non seulement par les sons, mais aussi par des exercices à faire faire à l'enfant, après avoir fabriqué son sabre laser grâce au petit tutoriel. Ce sont des jeux très simples, des petits exercices physiques et d'autres de  concentration, qui ont beaucoup plu à ma petite Padawan, avec qui j'ai lu ce livre, bien que je ne pense pas qu'elle ait compris le lien entre les sauts , les courses et la reconnaissance de sons yeux fermés... et l'entraînement d'un Jedi ! Mais en tout cas nous nous sommes bien amusés tous les deux.

    Comme la plupart des livres de Pi Kids, les pages sont en carton aux coins arrondis, avec des textes très courts et très simplifiés, et de grandes images colorées, ce qui permet aux enfants les plus jeunes de lire seuls et sans danger (ni pour eux, ni pour l'ouvrage), ou avec leur papa-geek.


    En conclusion : un livre technologique original qui ravira les petits Padawan et leur permet de lire en auto-gestion, ou de partager un moment convivial avec un plus grand.



    Star Wars : Le Réveil de la Force
    Comme au Cinéma



    Voilà une innovation dans le monde des livres pour enfants. Après les illustrations sonores, voici les illustrations lumineuses ! En effet ce livre est fourni avec un projecteur détachable, en forme de BB-8, et 6 disques contenant chacun 4 images à projeter sur le mur.

    Les textes sont donc agrémentés de pastilles indiquant quel disque et quelle image projeter pour illustrer l'histoire.

    L'histoire (celle de l'Episode VII) est beaucoup plus élaborée et complète dans cet ouvrage, et le niveau de vocabulaire est un peu plus élevé. Bien qu'il soit indiqué "à partir de 3 ans", je pense qu'il est plutôt destiné à des enfants un peu plus grands. Il y a aussi beaucoup plus de pages (une quarantaine, contre 10 pour L'Entraînement Jedi), ce qui pourrait lasser un enfant trop jeune... ou un papa-geek obligé de le lire d'une traite avant le coucher. Je pense que ce livre est donc plutôt adapté à des enfants à partir de 6-7 ans. D'ailleurs, un signe montrant que ce n'est pas un livre pour les tout-petits est que les pages sont cette fois en papier, et que les coins ne sont pas arrondis !

    L'histoire est bien racontée, dans un style simple mais pas trop puéril, et est illustrée par des photos tirées du film. Les images à projeter représentent 24 scènes-clé du Réveil de la Force, et les projections sont de très bonne qualité... une fois qu'on a compris qu'il faut faire la mise au point en dévissant la tête du BB-8 (ce qui est indiqué en première page, en fait...) !

    Le principal défaut de ce livre réside dans son principe même : les images ne peuvent être projetées que dans le noir... et dans le noir, on ne peut pas lire ! Donc il faut, 24 fois au cours de l'histoire, éteindre la lumière, projeter l'image, puis rallumer la lumière (ce qui n'est pas non plus insurmontable, je le concède).


    En conclusion : un livre très original et innovant, pour faire découvrir aux enfants le dernier opus de la saga... comme au cinéma (ou presque).



    mardi 01 novembre 2016 - 17:31 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide