Review : Les Seigneurs des Sith, chez Pocket

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21546 Crédits

    Voici la review du roman Les Seigneurs des Sith (univers officiel), de Paul S. Kemp, paru chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Ce roman, qui se déroule dans l'univers officiel de Star Wars, 5 ans après la fin de la Guerre des Clones, nous narre une histoire assez linéaire : une embuscade organisée par un groupe de rebelles twi'leks, qui tentent de supprimer Palpatine et Vador, d'abord en faisant sauter leur Destroyer, puis en les pourchassant dans la jungle de Ryloth.

    Ça ressemble finalement à un scénario d'épisode de Star Wars Rebels, on se dit au premier abord que ça va être assez vite lu et que ça ne va pas être très fouillé, surtout que toute l'action se déroule sur une seule journée... Enfin pour être juste, on pourrait croire que ça ressemble aux scénarios de 2 épisodes de Rebels, car l'histoire se divise en 2 parties distinctes, l'une dans l'espace, l'autre dans la jungle...

    Cependant le récit est très loin d'être aussi dépouillé qu'un scénario de dessin animé... Et finalement on se laisse prendre rapidement par l'histoire, et pas seulement par son action (qui est pourtant omniprésente). Les intrigues, les alliances et les trahisons s'enchaînent et rendent la lecture vraiment passionnante.

    Les personnages qui sont introduits ici ont une vraie personnalité complexe, un vrai passé...

    Les impériaux (le Colonel Belkor Dray et la Moff Delian Mors) notamment, paraissent au début du roman assez inconsistants et méprisables. Et au fur et à mesure du récit, on les découvre, ils prennent de la profondeur, on découvre leurs passés et leurs failles, et ils deviennent des personnages très intéressants... J'ai pas dit sympathiques, hein ! Mais intéressants... Leur personnalité va d'ailleurs changer au fil de l'histoire (en bien ou en mal, je vous laisse la surprise), et ils vont faire un vrai cheminement dans leur propre aventure personnelle.

    Parmi les "bons", les psychologies sont aussi assez complexes, et particulièrement celle d'Isval, l'une des héroïnes de ce livre, ancienne esclave sexuelle Twi'lek, dont le désir de vengeance et le dévouement à la cause du Front de Libération de Ryloth confèrent presque au fanatisme. On sent en elle un désespoir et une soif de combat quasi suicidaires, qui contrastent avec la psychologie du leader Cham Syndulla, qui lui est torturé par l'idée d'envoyer des Twi'leks à la mort, même s'il sait que la cause le vaut bien.

    C'est toujours intéressant, à mon sens, de retrouver des personnages découverts dans d'autres formats de la saga, ce qui assure une cohérence à tout l'univers de Star Wars... C'est le cas pour Cham, que l'on a découvert dans la série animée The Clone Wars, que l'on suit ici, et que l'on reverra (chronologiquement) dans Star Wars Rebels, aux côtés de sa fille Hera. 


    Parlons maintenant du plus gros point fort de ce roman, qui lui donne d'ailleurs son titre : Palpatine et Vador. C'est probablement le récit de l'univers officiel dans lequel on découvre le mieux le potentiel de ce duo de Sith. Ils paraissent vraiment invulnérables, omnipotents, et surpuissants !

    On y découvre enfin le Maître et l'Apprenti combattre côte à côte, sabre à la main, et c'est assez grandiose, je dois l'avouer ! Leur relation de haine / dévouement est subtilement traitée, et pose les jalons de la relation complexe qu'ils montreront, par exemple, dans la série Dark Vador en comics (chez Panini). C'est à mon sens une des meilleures, peut-être la meilleure histoire mettant en scène les Sith dans le nouvel univers officiel.


    En conclusion : un excellent roman, captivant, dans lequel on ne s'ennuie jamais, grâce aux personnalités de ses personnages... et où on l'on découvre les Seigneurs des Sith comme jamais auparavant !

    samedi 25 février 2017 - 23:11 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    271 Crédits

    Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'y ai pas encore touché, pour le coup ça m'a donné envie. Merci !

    dimanche 26 février 2017 - 00:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    8488 Crédits

    Ok pour la caractérisation des personnages, mais bon dieu ce que c'est long.... l'auteur tire en longueur l'infiltration du destroyer, puis tire en longueur l'exfiltration du destroyer, puis tire en longueur la traque à la surface... pour quoi ?

    Pour rien : que devient la mission initiale de Palpatine et Vader sur Ryloth ? que devient la part politique promise au début du roman ?  Quelle conséquence a la mort du personnage qui les accompagne initialement ? Quid de Cham ? comment s'organise-t-il ? Quid de Belkor Dray et Delian Mors ? (enfin je crois que le sort d'un des deux est réglé, je ne sais plus lequel, mais l'autre ?)

    Bref beaucoup de questions sans réponses qui, au minimum, auraient mérité un épilogue d'un ou deux chapitres, comme l'a fait Luceno sur "Tarkin", afin de nous expliquer les conséquences que les évènements du bouquins ont sur l'avenir plus ou moins immédiat des personnages et de l'Empire...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 26 février 2017 - 01:13

    dimanche 26 février 2017 - 01:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    31442 Crédits Modo

    Alors oui le livre est sympa et plaisant à lire même si totalement anecdotique dans la chronologie Star Wars.... MAIS c'est l'exemple typique de la couverture et du titre mensongers ! Je pensais lire un roman avec Vador et Palpatine en tant que héros et personnages principaux hors leur rôle et présence dans le roman est bien secondaire par rapport au groupe de Twil'ek. Si on est parfois dans la tête de Vador on n'est jamais dans celle de Palpy, un comble pour un roman s'appelant les Seigneurs Sith....

    lundi 27 février 2017 - 12:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar quoquotte5964

    quoquotte5964

    543 Crédits

    Perso je l'ai lu et j'ai adoré! les personnages sont sympa. j'ai adorer retrouver Ryloth et les twil'ek. En plus il approfondi les rapports entre Dark vador et l'empereur. Il s’intègre vraiment bien dans la saga et développe encore plus le changement anakin/vador. conclusion: un livre pour moi plein d’intérêt et agréable à lire!

    mardi 28 février 2017 - 22:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17053 Crédits

    Dix plombes pour être sauvés sur Ryloth...mmmouais, mention spéciale à Cham Syndulla quand même qui devient à mon sens un GRAND personnage Star Wars...

    vendredi 03 mars 2017 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

...

A Star Wars Story

Han Solo dans...

...

Publicité

Chargement…

Evénements

Sortie PSW Paris-Manga & Disneyland
Sortie PSW Paris-Manga & Disneyland

Paris - Disneyland
25 mars 2017 - 26 mars 2017

Paris Manga
Paris Manga

Porte de Versailles - Paris
25 mars 2017 - 26 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Générations Star Wars & Science-Fiction
Générations Star Wars & Science-Fiction

Cusset
29 avril 2017 - 30 avril 2017

Soirée Star Wars à Disneyland
Soirée Star Wars à Disneyland

Parc Walt Disney Studio
05 mai 2017 - 06 mai 2017

Anniversaires

nés un 25 mars...

Chargement…

en partenariat avec
MintInBox
La 59ème Légion
501st French Garrison
Star Wars Collection
La Grande Récré Star Wars
Science Fiction Archives
Sport Saber League
Hong Kong Style
Gastronogeek
Pulps
Rebel Legion France
Dagoma
Star Wars Holonet Radio Disney Club STAR WARS RPG Le Réveil des Fans ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer