Review : Most Wanted chez Disney-Lucasfilm Press

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Kylodiot

    Kylodiot

    702 Crédits

    Alors que Last Shot, le premier roman publié en parallèle de la sortie du film Solo : A Star Wars Story (publié en France chez Pocket le 22 août 2018) s'attardait sur une aventure de Han et Lando dans un contexte post-Retour du Jedi il est aujourd'hui question de traiter d'un roman qui sert de préquel au spin-off sorti sur nos écrans le 23 mai 2018 et qui nous narre les aventures d'un jeune Han (pas encore Solo) dans les bas-fonds crasseux et sombre de Coronet City, sur la planète Corellia.

    Le roman est écrit par Rae Carson qui a déjà eu l'occasion de faire ses armes dans le nouveau canon avec la nouvelle "The Red One" dans le recueil "From A Certain Point of View" qui narre l'histoire de l'unité R5-D4 alors que ce dernier est sur le point de se faire acheter par Owen Lars ainsi qu'avec la nouvelle "Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing" dans le recueil "Canto Bight" et qui est à mon sens, la meilleure nouvelle du livre. A première vue, tout semble réuni ici pour se trouver en face d'un bon roman.

    Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis ou faire part de votre ressenti dans les commentaires.



    Avant toute chose, il convient de faire un court résumé du roman tel qu'il est présenté par l'éditeur :
    Se déroulant avant les événements décrits dans Solo : A Star Wars Story, Most Wanted met en scène Han et Qi'ra qui n'ont pas grand chose en commun à l'exception justement de ne presque rien posséder. Ils ne sont que des gamins des rues sur Corellia, faisant de leur mieux pour s'en sortir, tout en rêvant d'un avenir plus radieux. Tous deux sautent sur l'occasion de prouver leur valeur dans le dangereux monde de la criminalité corellienne, pour découvrir au final qu'ils ont été envoyés séparément sur la même mission par leur chef peu scrupuleux. Quand cette mission s'avère être un désastre, Han et Qi'ra sont forcés de fuir des pirates, un syndicat criminel composés de droïdes, l'Empire et leur propre chef. Désormais ils vont être forcés de se faire confiance si ils veulent survivre.

    Que l'on soit clair dés le début, ce livre est à Solo : A Star Wars Story ce que Catalyseur de James Luceno était à Rogue One : Un préquel qui va exposer une grande partie des motivations des personnages tels qu'on les rencontre dans le film, sans pour autant entrer dans autant de détails que pouvait le faire Catalyseur. On ne suivra ici que quelques jours, voire quelques semaines de la vie de nos deux protagonistes mais c'est justement ces événements qui constitueront l'étincelle qui nous amènera à l'introduction du film


    Très fluide et simple dans son style, l'auteur nous emmène ici dans une aventure qui mélangera pêle-mêle,tous les meilleurs ingrédients d'un roman d'apprentissage, couplé à des phases d'infiltration, d'action, le tout sur fond de guerre des gangs dans une ville (Coronet City) rongée par la misère et la criminalité, dont les fameux "Vers Blancs", le groupe auquel appartiennent Han et Qi'ra (bien que l'on découvre une autre facette de la ville rappelant par certains égards Coruscant). On se croirait plongés dans le Londres victorien et industriel de Charles Dickens à la sauce Star Wars. L'ambiance de la planète est ici présentée au lecteur sous tous les angles imaginables, que ce soit via les odeurs nauséabondes, son absence de lumière ainsi que sa crasse tenace. Corellia est ici un véritable personnage à part entière plus qu'un simple arrière plan.


    Concernant la caractérisation des personnages, on va ainsi redécouvrir avec plaisir, le Han que tout le monde connaît, instinctif et improvisateur qui ne se fie qu'à son ressenti, admettant lui même qu'il lui est impossible de pouvoir concevoir une stratégie à l'avance. On découvre même, de manière un peu plus surprenante, un Han fou de rage lors d'un certain événement et qui n'est pas sans rappeler le caractère explosif du futur Ben Solo. De l'autre côté du spectre, Qi'ra est quant à elle beaucoup plus calculatrice, réfléchie, ce qui rend le duo parfaitement complémentaire. On peut même dire que, plus qu'un roman sur Han et Qi'ra, le livre est avant tout centré sur cette dernière et permet d'expliquer bien des choses sur son comportement dans le film. Ce couple improbable (Le début du roman nous les présente comme se méprisant mutuellement) sera bien vite rejoint par un personnage tout aussi intéressant : Tsuulo (aussi membre du groupe des Vers Blancs de Lady Proxima), un Rodien féru de technologie et au passé des plus tragique.


    Les interactions entre les différents personnages et le développement de leurs personnalités respectives sont à mon sens extrêmement réussies et permettent de susciter beaucoup d'empathie pour eux, en particulier pour Tsuulo dont toute l'histoire nous est présentée, à l'inverse de Han et Qi'ra, dont les passés sont traités assez superficiellement, ne nous permettant pas d'en savoir beaucoup plus que dans le film.


    Bien que le roman soit principalement destiné à un public adolescent/jeunes adultes, les thèmes qui y sont abordés sont assez matures puisque les questions de racisme,terrorisme, ou encore de propagande impériale sont ici des sujets clés qui seront au cœur des pérégrinations de nos trois héros.L'Empire, puisque l'on parle de lui, est très peu abordé dans le roman et sa présence n'est véritablement là que pour nous rappeler le contexte politique de la Galaxie ainsi que l'état de la planète. La question de la force est également traitée et on découvre pourquoi Han est si hésitant à adhérer au concept dans Un Nouvel Espoir.


    Les références cross-media sont assez présentes et subtilement présentées (les lecteurs du comics Dr. Aphra auront peut-être réagi lors de mon évocation d'un cartel de droïdes) bien que certaines soient amenées avec de gros sabots pour contenter les lecteurs les plus avides de fan service (notamment dans la façon de s'exprimer et certaines phrases de Han). On apprendra ainsi comment Han a appris à comprendre le Shyriiwook (bien qu'il reconnaisse lui même ne pas être très doué pour le parler) ou encore pourquoi il comprend et parle le Huttese couramment ... un véritable polyglotte. Ses réflexions sur la façon dont il entend traiter son potentiel futur vaisseau prêtent également à sourire quand on voit l'état dans lequel se trouvera le Faucon Millenium une fois en sa possession.


    Le roman n'est cependant pas exempt de défauts et on pourra regretter l'absence de véritable antagoniste principal ainsi que certains enjeux qui tombent à plat dès leur évocation, à partir du moment où l'on a vu le film. La fin du roman, bien que très bonne et nous amenant doucement mais sûrement aux événements du début de Solo, est amorcée par un deus ex machina somme toute assez ridicule qui semble vouloir précipiter la conclusion de l'histoire.


    En dehors de ces maigres défauts, le roman est à mon sens excellent et se veut être le parfait complément du film dans la mesure où il nous présente plus en détail les motivations des personnages. Un livre qui se lit presque d'une traite et sans véritable temps mort dans l'histoire. Le seul véritable regret que j'ai eu est de l'avoir lu après avoir vu le film, l'inverse étant pour moi (et en toute logique) bien plus cohérent.


    Note : 8.5/10


    A ce jour, le livre n'a toujours pas de date pour une éventuelle sortie VF mais j'espère sincèrement que la question se réglera très vite tant il serait dommage de ne pas pouvoir le découvrir dans la langue de Molière.


    Avez-vous hâte de suivre les aventures de Han et Qi'ra dans les bas-fonds de Corellia ?



    vendredi 01 juin 2018 - 01:24 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide