• Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22225 Crédits

    Voici la review du 3ème et ultime album de la série Poe Dameron, intitulé La Tempête Approche, publié dans la série 100% Star Wars par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Charles Soule
    • Dessin et couleur : Phil Noto


    Pour commencer, un tout petit mot sur la très belle couverture de Phil Noto : bien que très esthétique, elle n'est pas vraiment appropriée car la BD narre le duel entre Poe et Terex, et ne tourne pas du tout autour de Phasma.


    Si j'avais été déboussolé par le premier arc de cette série, qui s'éloignait un peu trop de l'esprit Star Wars, l'histoire de ce 3ème arc est en revanche, tout comme celle du 2ème album, davantage dans le ton dont on a l'habitude, avec des histoires de trahisons, d'espionnage, de combats spatiaux etc... Du vrai Star Wars, en somme.

    Bien que Poe Dameron ait quand même un rôle très important, c'est surtout son antagoniste, Terex, qui prend toute son épaisseur dans ce récit. Un personnage dont, comme le laissaient supposer les 2 premières albums, on explore enfin le passé, grâce à des histoires flash-back qui alternent avec le récit principal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son histoire à lui est vraiment passionnante, et que ce personnage a une vraie complexité et de multiples facettes. Il peut d'ailleurs être utile de relire les tomes 1 et 2, à la lumière de ce que l'on sait dorénavant sur Terex, afin de mieux les comprendre.

    Plusieurs intrigues se croisent dans cet arc, et j'ai trouvé un peu décevante celle qui introduit l'histoire, à savoir la recherche de "la taupe" de l'Escadron Black, qui se termine un peu en queue de poisson. Cependant certaines autres ont su captiver mon attention. J'ai à ce propos beaucoup aimé découvrir que C-3PO avait en fait un rôle actif dans la Résistance, et ne se cantonnait pas à un rôle de spectateur assez inutile.

    La Tempête Approche est également un récit "charnière" entre différentes histoires de l'univers canon de la saga, puisque de nombreuses références y sont présentes, avec notamment la Bataille de Jakku, ainsi qu'une explication à une scène du Réveil de la Force faisant intervenir Han Solo et ses 2 bandes de créanciers. Par contre, ce tome étant le dernier de la série, je pensais qu'il se conclurait en faisant un lien direct avec Le Réveil de la Force, mais il n'en est rien. Je suis, de fait, un peu déçu.


    Le dessin de Phil Noto trouve toujours grâce à mes yeux, ses aquarelles sont précises et ressemblantes. Cependant les expressions de visage sont parfois un peu figées et les batailles de vaisseaux ne sont définitivement pas son fort et paraissent très statiques. L'ensemble reste quand même très agréable.


    Conclusion : Un dernier tome dans la même veine que le second, dont le principal intérêt réside dans l'histoire du très charismatique méchant dont on découvre l'histoire.

    lundi 09 octobre 2017 - 13:10 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10104 Crédits

    Par contre, ce tome étant le dernier de la série, je pensais qu'il se conclurait en faisant un lien direct avec Le Réveil de la Force, mais il n'en est rien. Je suis, de fait, un peu déçu.

    Ah bon ? pourtant la série continue aux USA... donc à moins que tu aies des news de Panini que nous n'avons pas, la série devrait se prolonger chez nous tant qu'elle se prolonge là-bas, avec au minimum deux, voir trois, tomes en plus.... enfin, j'espère.

    Le dessin de Phil Noto trouve toujours grâce à mes yeux, ses aquarelles sont précises et ressemblantes.

    Du 100% brush photoshop posée à la va vite sur un scan encré (c'est pire ici, et encore pire ^^) avec, je peux le concéder, une légère intention de donner un petit effet aquarellé de temps en temps, pour donner l'impression qu'il y a passé du temps (alors qu'en fait il est à la bourre ^^).
    La différence est flagrante avec certaines de ses couvertures.

    A titre de comparaison, Cam Kennedy (qu'on aime ou pas) sur "L'Empire des Ténèbres", ça, oui, c'est du 100% aquarellé pinceau + encre (et là aussi).

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 09 octobre 2017 - 14:57

    lundi 09 octobre 2017 - 13:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent
Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent

Mairie de Salins-les-Bains [39]
13 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi
Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi

Disney Village et Paris
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Anniversaires

nés un 12 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
Hasbro
Little Geek
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Hachette Heroes
501st French Garrison
Pulps
ASFA Radio Disney Club Captain Collectoys Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer