Review : Rogue One, sorti aujourd'hui chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Voici la review de l'album Rogue One, publié aujourd'hui par les éditions Panini dans la collection 100% Star Wars. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    • Scénario : Jody Houser
    • Dessins : Emilio Laiso, Oscar Bazaldua et Paolo Villanelli
    • Couleur : Rachelle Rosenberg


    Voici donc, un peu plus d'un an après la sortie au cinéma du film, l'adaptation en BD. Notez que certains ont pu se procurer cet album, sorti aujourd'hui dans toutes les librairies, en avant-première au festival de la BD d'Angoulême fin janvier.


    On ne va pas parler de l'histoire, c'est une adaptation du film, donc l'histoire est la même... sauf que...

    L'auteure, Jody, Houser, a pris un parti intéressant : celui de ne pas traiter de certaines scènes du film, et d'écourter (parfois de façon assez importante) certains dialogues. Bon, il faut dire ce qui est : personnellement, lire une adaptation de film, surtout autant de temps après la sortie du dvd, ça me laisse assez froid, les scènes je les connais par coeur, donc je ne trouve pas ça passionnant de relire les dialogues. Autrement dit, cette coupe est plutôt rafraîchissante à mon sens, je ne pense pas que beaucoup de lecteurs de cette BD n'ont pas vu le film, et ne connaissent pas l'histoire d'avance.

    En contrepartie de ces coupes, Jody Jouser traite certaines scènes ne faisant pas partie du film (coupées au montage?).  Alors certes, ce ne sont pas des scènes majeures, elles ne sont pas essentielles à la compréhension globale de l'histoire, cependant elles apportent un vrai enrichissement parfois, surtout les scènes de flash-back de l'enfance de Jyn, qui apportent à son personnage un petit surplus d'épaisseur émotionnelle, et ce n'est de mon point de vue pas du luxe.


    J'avais adoré le dessin d'Emilio Laiso dans le comics Bash, publié dans le magazine de comics Star Wars n°1, mais dans Rogue One, il ne m'a pas vraiment convaincu, du moins, pas tout le long de l'album.

    Ses dessins de personnages sont très inégaux, et alternent entre le très beau (les gros plans avant la mort de K2-SO, Chirrut et Baze sont superbes), et le quasi-grotesque. Felicity Jones serait vexée en voyant certaines de ses représentations...

    J'ai également trouvé qu'il y avait une grosse baisse de qualité entre les 3 premières issues, qui souffrent de très peu de défauts graphiques,  et les 3 dernières, qui semblent être bâclées à l'exception de quelques vignettes. Et il en est de même pour la colorisation, avec un début d'album beaucoup plus texturé, avec des effets de lumière vraiment très réussis, et une fin d'album beaucoup moins travaillée et... assez fade.

    Il faut croire que Marvel a pressé le duo de finir et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le bon travail dont ils sont habituellement capables...


    En conclusion : une adaptation du film en BD plutôt réussie, avec des libertés scénaristiques osées et intéressantes, et un dessin assez inégal, avec de très belles choses cependant.


    mercredi 14 février 2018 - 18:38 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

272 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide