Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22813 Crédits

    A l'occasion de la sortie en Blu-ray et DVD du film Solo, A Star Wars Story, voici la review du Guide Visuel de Pablo Hidalgo, publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre avis dans les commentaires.



    J'ai toujours raffolé de cette collection de livres d'images légendées, et bien que j'ai moyennement apprécié le film lui-même, ce guide ne fait pas exception à ce plaisir.

    La maquette très "jeunesse", la prépondérance des images sur le texte, la concision des explications en font un livre adapté aux jeunes lecteurs, mais la richesse des informations contenues dans ces quelque 130 pages en font un incontournable pour tous les fans, toutes générations confondues.

    La photographie sombre et terne de ce spin-off m'avait fait rater énormément de détails sur les décors, les costumes, les accessoires, voire l'apparence des personnages eux-mêmes, que j'ai pu découvrir dans cet ouvrage, réalisant ainsi que ce film était finalement très riche visuellement.

    Je suis également toujours ravi de lire les biographies des figurants, que, pour la plupart, je n'avais même pas vus à l'écran (certains n'apparaissent d'ailleurs que dans les scènes coupées, voire pas du tout dans le film). Non pas parce que ces personnages ont un réel intérêt, mais parce que c'est aussi ce qui fait la richesse de la saga Star Wars, où chaque objet, chaque personne, a une histoire, qu'il y a des choses "in-universe" à dire sur tout ce qui a été créé par les équipes de Lucasfilm. Toutes ces nouvelles infos participent à l'ambiance et à la meilleure compréhension de chaque lieu, de chaque scène et on revisionne le film différemment, fort de ces nouvelles connaissances.

    Bien qu'ils manquent certaines infos que j'aurais aimé approfondir, notamment sur le personnage-surprise de la fin du film (mais je comprends que ce livre, sorti en même temps que le film dans les salles, ait voulu taire ce spoiler), ce guide visuel a donc une fois de plus enrichi l'univers Star Wars de façon simple et attrayante.

    Il contient également un éléments inédit pour un guide visuel : un plan en coupe du Faucon Millenium par Richard Chasemore, sur le modèle que l'on retrouve habituellement dans les ouvrages Vaisseaux et Véhicules de cet artiste. On y découvre donc les entrailles du vaisseau mythique en version flambant neuve, et Lando-style, et ainsi le comparer avec la coupe du vaisseau des années plus tard.


    En conclusion : un guide indispensable pour qui veut enrichir simplement sa connaissance de la saga Star Wars, et qui me réconcilie un peu avec le côté esthétique du film que je n'avais pas trouvé exceptionnel au premier visionnage.


    samedi 29 septembre 2018 - 13:05 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17111 Crédits

    Merci cher Hypertonyk, pour cette mise au point. Je ne pense pas que je vais l'acheter parce que ma maison n'est plus assez grande, mais tes commentaires positifs donnent envie de se laisser tenter…

    mercredi 03 octobre 2018 - 16:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11413 Crédits

    En considérant ce livre individuellement, sans être le meilleurs du genre, est plutôt plaisant à lire.

    Par contre, il ne tien pas la comparaison avec celui concernant "Rogue One" :

    Là où celui de "Rogue One dépassait allègrement les 400 pages, celui de "Solo" dépasse à peine les 100... ça n'aurai pas grande importance si le format de ce dernier n'était pas plus petit (23,7 x 28,3 cm contre 26,0 x 30,8 cm)... et, pour quoi ? seulement deux euros moins cher.

    "Le Guide Visuel Ultime" de "Rogue One" est la synthèse parfaite des deux ouvrage dédiés habituellement aux épisodes numérotés de la saga : les "Encyclopédies Visuelles" et les "Plans, coupes et Technologies" en proposant la quasi totalité des écorchées des véhicules du film.

    "Le Guide Visuel" de "Solo" est juste une petite escroquerie : ici, point de plan du yacht de Driden, ni du transport de véhicule tout terrain de l'Empire, point de plan technique détaillé du tain non plus... Seulement le faucon mis à jour pour les besoins du film.

    L'ouvrage dédié à "Rogue One" prend le lecteur au sérieux dans sa mise en page, là où la charte graphique de "Solo" invite plus le pré-ado à s'y plonger que l'adulte, ne rendantpas homage, loin de là, au film.

    Bref, comme d'habitude j'ai apprécié cette lecture pour les information que ce livre recèle, mais j'ai été tout autant déçu par sa forme, sa qualité d'ensemble et son prix qui sont à la limite du foutage de gueule. Pour l'instant : le moins bon de toute la série !

    samedi 06 octobre 2018 - 00:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide