Review : Sombre Apprenti de Christie Golden

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21850 Crédits

    Voici la review du roman Sombre Apprenti, de Christie Golden, publié dans l'Univers Officiel chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Difficile de critiquer ce roman, pour un fan comme moi de l'Univers Légendes, et plus particulièrement de Quinlan Vos. Ce Jedi fut l'un des mes personnages chouchous dans cet univers désormais considéré comme non-officiel. Mais là je parle du Quinlan Vos créé par John Ostrander et Jan Duursema, celui qui œuvra comme agent double dans les bas-fonds, tutoya le Côté Obscur, fut sauvé par sa Padawan Aayla Secura, eut un fils avec une contrebandière et survécut à l'Ordre 66 avec son maître Tholme...

    Là, nous sommes dans l'Univers Officiel, et si le personnage est à peu près le même (un Kiffar doué du pouvoir de psychométrie, impertinent, jouant autant du blaster que du sabre laser, et spécialisé dans l'infiltration), son histoire est totalement rebootée... Et ça c'est un peu dur... Mais si j'étais resté sur cette frustration-là, je n'aurais pas pu apprécier l'histoire de Sombre Apprenti, qui est pourtant un très bon roman ! Donc il m'a fallu faire un effort pour mettre de côté tout ce que je savais sur Vos et repartir à zéro.

    Comme l'affirme le préambule, à la base, l'histoire de Sombre Apprenti constituait le scénario (de Katie Lucas) d'un arc de la saison 6 de la série The Clone Wars, avant que celle-ci ne soit annulée. On y retrouve donc les personnages de la série, Mace Windu, Anakin, Obi-Wan, Dooku, mais aussi la bande de chasseurs de primes de Boba Fett, avec qui Asajj avait, un temps, fait alliance. Et il est fait référence à de nombreux événements de la série.

    L'histoire est originale : l'Ordre Jedi veut mettre fin à la guerre en assassinant le Comte Dooku, mais comme l'assassinat n'est pas la manière de faire des Jedi, il fait appel à Quinlan Vos afin qu'il recrute Asajj Ventress, et qu'ensemble, ils tuent le leader séparatiste. Et les deux personnages au passé torturé vont vivre une passion destructrice. Torture, trahisons, tromperie, chute du Côté Obscur... un cocktail détonnant pour un roman vraiment haletant.

    Le personnage de Vos est complexe et intéressant, surtout dans la première partie du roman. Mais je trouve ses revirements Côté Clair/Côté Lumineux un peu trop rapides et... "faciles". Bien que ce soit le personnage central de cette histoire, son principal intérêt à mes yeux est d'être un faire valoir pour sa partenaire, mais aussi pour le Comte Dooku, que l'on découvre sous un angle inédit.

    Celui d'Asajj, en revanche, est vraiment très bien exploité. Enfin elle n'est plus la nemesis d'Obi-Wan mais l'héroïne de l'histoire, ce qui nous permet de découvrir ses sentiments, ses blessures, ses points forts et ses faiblesses... 

    Christie Golden nous avait déjà démontré sa capacité à conter l'amour entre Jedi et Sith dans la série (Legends) Le Destin des Jedi. Elle réitère ici l'expérience avec talent. Personnellement, les histoires à l'eau de rose ne sont pas vraiment ma tasse de thé,mais les conséquences de cette histoire d'amour sont vraiment captivantes, et la relation entre les 2 "héros" est vraiment la pierre angulaire de ce récit.

    L'avantage de s'être affranchi de l'Univers Légendes, c'est que Vos et Ventress, qui n'apparaissent pas dans La Revanche des Sith, sont susceptibles de mourir dans ce roman... Mais ne comptez pas sur moi pour vous spoiler la fin...


    En conclusion : un bon roman, haletant, original, et centré autour de personnages que l'on découvre sous un nouveau jour, à travers une histoire d'amour tragique, mais qui pourrait perturber les puristes de l'ancien univers étendu.


    mardi 07 mars 2017 - 18:53 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    8807 Crédits

    Tony > en fait Vos est cité par Obi-Wan dans l’Épisode III lorsqu'il dit à Anakin que la Maître bougé ses troupes sur Boz Pity. Il n'y a donc aucun suspense le concernant, que ce soit en ce qui concerne sa survie ou sa mort, ni sur la position de l'Ordre Jedi à son sujet...
    D'ailleurs "L'Encyclopédie des Personnages" confirme la canonicité de la scène sur Kashyyyk, enlevée du script, avec Yoda et Luminara Unduli, sans préciser si il y reste ou si, comme dans l'Univers Légendes, il y survit...

    mardi 07 mars 2017 - 19:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21850 Crédits

    Vince > ah oui exact. Bon, reste le suspense de savoir si Dooku va vivre ou mourir... euh... nan... Mais Asajj, ça, tu sais pas !

    mardi 07 mars 2017 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    14795 Crédits

    En tout cas, je partage tout à fait le point de vue d'Hypertonyk sur le roman.

    mercredi 08 mars 2017 - 09:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17236 Crédits

    Pareil. J'ai littéralement adoré mais bon tout change, c'est un peu perturbant, mais bon...

    lundi 13 mars 2017 - 19:18 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Kiwanis Force Event
Kiwanis Force Event

Tourcoing-Neuville
27 mai 2017 - 28 mai 2017

Le Sanctuaire de la Culture Geek
Le Sanctuaire de la Culture Geek

Pierre-Bénite (69)
10 juin 2017 - 11 juin 2017

HERO Open de France
HERO Open de France

la Belleviloise, Paris
10 juin 2017

Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise
Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise

Magny-en-Vexin
10 juin 2017 - 11 juin 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 27 mai...
en partenariat avec
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Science Fiction Archives
Hong Kong Style
Star Wars Collection
Pulps
Rebel Legion France
MintInBox
Dagoma
Sport Saber League
La 59ème Légion
Gastronogeek
Radio Disney Club Captain Collectoys ASFA Star Wars Holonet Le Réveil des Fans STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer