Review : Star Wars Insider n°13 chez Panini

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22376 Crédits

    Voici la review du magazine Star Wars Insider n°13, spécial Les Derniers Jedi, publié par Panini le 26 décembre dernier. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires



    Lorsque j'ai eu ce magazine entre les mains, je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un hors-série, mais du numéro régulier 13 de l'Insider, ce numéro n'apparaissant que sur la tranche du magazine. Et quand je l'ai réalisé, j'ai eu un "bad feeling about this". Cela voulait dire que Panini ne sort plus de Hors-Série en plus de ses publications régulières (comme c'était le cas pour Le Réveil de la Force et Rogue One), mais à la place de celles-ci... et qu'en plus l'Insider n'est même plus trimestriel (je rappelle qu'auparavant il était bimestriel) puisque cela faisait 4 mois qu'aucun numéro n'avait été publié, le numéro 12 étant sorti en août.

    De là à imaginer que c'est peut-être le dernier numéro du magazine officiel français, il n'y a qu'un pas que je vous laisse franchir. 


    Bon, enfin, parlons du magazine lui-même.


    Tout d'abord, la couverture est beaucoup plus travaillée qu'à l'accoutumée, magnifique, reprenant une des affiches du film sur papier mat avec des zones en relief sur papier brillant... Vraiment l'éditeur a mis le paquet pour sortir un numéro visuellement à part.

    Malheureusement... c'est presque le seul point positif de ce magazine.

    Là où sa nature de magazine officiel nous laissait présager des révélations sur le tournage, des interviews exclusives des acteurs, réalisateur etc... en réalité nous n'avons droit qu'à des descriptions succinctes de l'histoire de chaque personnage, dans des textes très (trop) courts et sans analyse, avec des photos tirées du film, certes plutôt belles, mais prenant toute la place au détriment du texte. En plus, ces histoires reprennent en grande partie l'histoire du Réveil de la Force, donc il reste encore moins de place pour celle du dernier épisode.

    Je n'attendais pas, de la part d'un magazine produit par Lucasfilm, des analyses critiques ou polémiques... mais là, il n'y a rien. Pas même une seule interview, alors que c'est la particularité principale de l'Insider habituellement. Et des descriptions tellement banales qu'il faudrait s'être endormi pendant le visionnage du film, pour apprendre dans ces pages quelque chose qu'on n'avait pas compris au cinéma (je rappelle que le magazine est sorti 2 semaines après la sortie du film dans les salles, donc l'immense majorité des lecteurs a déjà vu Les Derniers Jedi)

    Et seulement quelques photos de making légendées de quelques mots, qui ne permettent même pas d'avoir un aperçu des conditions de tournage.

    Bref, on n'en sait pas plus sur Les Derniers Jedi après avoir refermé ce numéro qu'avant de l'avoir ouvert.

    La seule chose qui sauve un peu ce numéro 13, c'est la partie sur les concept arts... parce que moi j'aime bien les concept arts, voilà. Mais bon, il y en a peu, et j'avais déjà lu Tout l'Art des Derniers Jedi, alors je ne m'y suis pas attardé...


    En conclusion : un numéro spécial décevant, qui pourrait bien être l'ultime numéro de ce magazine en France.

    jeudi 18 janvier 2018 - 18:23 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10846 Crédits

    Je comprends la volonté de sortir des magazine autour de la date de sortie du film, mais quand tu as d'autres mag qui, pour le même prix (ou quelques centimes de plus) proposent les mêmes infos (voir plus) à côté de dossiers sur d'autres films, et en moins de pages... et bien le choix est vite fait

    Je reste persuadé que sortir un mag exclusif, deux mois après la sortie du film avec des interviews (exclusives, donc ^^), et surtout sans le filtre de l’embargo d'avant sortie, fonctionnerait très bien.
    Mais bon, il parait qu'il faut surfer sur la vague et qu'après c'est trop tard...


    Il reste que j'ai toujours trouvé que sortir un mag sur Star Wars à l'heure d'internet c'était une ineptie : les actus sont instantanée sur les sites de fans et complémentaires d'un site à l'autre (le mieux étant de comprendre un minimum l'anglais) et certains site francophones ont depuis longtemps les dossiers, les chronologies des Univers Légendes et Canons (là aussi, le mieux étant de comprendre un peu l'anglais afin d'être vraiment complet), et les sites francophonse sans tout aussi capables d'obtenir des interviews exclusives et/ou groupée avec d'autres sites... ou de traduire celles disponibles sur les sites francophones.

    Bref, le seul intérêt de l'Insider reste les Nouvelles inédites, et si le mag est amené à vraiment disparaitre en dehors des numéros spéciaux consacrés aux films, je le regretterai pour ça...

    jeudi 18 janvier 2018 - 20:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Convention Starmovies
Convention Starmovies

Luzarches (95)
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 21 février...
en partenariat avec
Pulps
Gastronogeek
Hachette Heroes
Hong Kong Style
TesHeros.com
MintInBox
Little Geek
Sport Saber League
STAR WARS RPG Figurines Ciné ASFA Radio Disney Club Captain Collectoys Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer