Review : Star Wars Insider n°4 et Star Wars Insider hors-série

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du Star Wars Insider n°4, suivi de celle du hors-série Le Réveil de la Force du magazine., tous les deux publiés par Panini.
    Cette critique n’engage que son auteur, et je vous encourage à livrer votre avis dans les commentaires.


     


    Au sommaire de ce numéro 4 :

    • Décollage : toutes les news de l’univers de Star Wars
    • Star Wars en France : Les news de la saga en version made in France
    • Voyage en Solo : analyse du caractère du plus célèbre des vauriens
    • Carte Blanche de l’Etoile Noire : première partie de l’interview de Steve Gawley, l’un des tout premiers maquettistes d’ILM
    • L’instant Culte : Le jouet original d’un célèbre chasseur de primes
    • Âmes Sœurs : un récit inédit dans le canon officiel de Star Wars
    • Le retour d’Ahsoka Tano : face à Dark Vador dans la saison 2 de Star Wars Rebels
    • Mon Star Wars : Pénélope Bagieu nous révèle tout son amour pour la saga !
    • Façonner le passé : retour sur les concept arts de la prélogie
    • Le manuel du parfait Jedi : tout sur le making of du Retour du Jedi
    • En librairie : les prochains romans labellisés « Voyage vers Star Wars Le Réveil de la Force »
    • Chewbacca en comics : le moment est venu d’apprendre le Shyriiwook !
    • Les Ruines de l’Empire : découvrez les 8 pages du premier comics Marvel post-Retour du Jedi
    • Jeffrey Brown et Compagnie : les secrets de la création de Dark Vador et compagnie !
    • Battlefront : les dernières infos sur le jeu vidéo évènement


    Comme à l’accoutumée, j’ai ouvert ce magazine en commençant par la nouvelle inédite : Âmes Sœurs (Kindred Spirit) de Christie Golden, illustrée par Magali Villeneuve.
    Il s’agit d’une introduction au roman (qui sera dans le canon officiel de la saga) Dark Disciple, qui mettra en scène Asajj Ventress et Quinlan Vos.
    C’est agréable de retrouver les personnages qu’on a aimés dans la série The Clone Wars (Asajj et Hondo) et d’en découvrir de nouveaux, comme la pirate Lassa Rhayme, qu’on reverra probablement dans le roman. Les illustrations sont magnifiques et nous présentent un nouveau look pour l’ancienne disciple de Dooku.
    Mais l’aventure en elle-même n’a pas réussi à m’emporter, et m’a laissé assez froid, j’ai trouvé que c’était de l’action pour de l’action mais que cela n’enrichissait pas la personnalité des protagonistes.
    Je pense qu’il faut vraiment considérer celle-ci comme une intro, destinée à raccrocher les wagons entre la série animée et le roman. Je suis d’ailleurs assez curieux de voir comment le personnage de Quinlan Vos y sera décrit, puisque tout ce qui a été écrit sur lui par ses créateurs (John Ostrander et Jan Duursema) est désormais considéré comme non canonique… 


    L’article sur le personnage de Han Solo, illustré par les photos de production de la Trilogie, est une très bonne analyse de Tricia Barr, qui traduit les ressorts psychologiques du personnage par rapport aux références des années 70-80, ainsi que par rapport au mythe Campbellien qui a inspiré George Lucas. Et qui rend indissociables les personnalités de Han Solo et de Harrison Ford. Les fan(e)s apprécieront.


    La carte blanche de Patrice Girod nous fait revenir sur les débuts et l’évolution d’ILM à travers l’interview d’un maquettiste qui travaille sur la saga depuis 40 ans : Steve Gawley. Les anecdotes de « trucages » vintage sont savoureuses.


    L’article le plus extraordinaire de ce numéro reste à mon avis La Conversation, qui rapporte les dialogues entre George Lucas et Alan Dean Foster qui ont menés à l’écriture du 2ème roman Star Wars (le premier étant… Star Wars) : Splinter of the Mind’s Eye, jamais traduit en français.
    Ces conversations ont eu lieu avant même la sortie du tout premier film en salle. On se rend compte à quel point Lucas avait une idée vague du chemin qu’allait prendre la saga alors même que la Guerre des Etoiles était sur le point d’être terminé. Et même à quel point l’idée d’une trilogie cinématographique n’était pas vraiment d’actualité.
    Luke devait même tuer Vador dans ce 2ème roman ! Et il n’était pas du tout question d’un lien familial entre ces deux antagonistes, et avec Leia. La légende de la saga complète déjà imaginée par Lucas avant la sortie du premier Star Wars en prend un coup !
    Un des meilleurs articles que j’ai lus depuis la publication de l’Insider français, illustré par les couvertures des comics dérivés du roman (publiés par Dark Horse France sous le titre La Pierre de Kaiburr dans les années 90).


    Les articles Façonner le passé et Le Manuel du Parfait Jedi reviennent sur la pré-production de la Prélogie et le tournage du Retour du Jedi, à grand renfort d’anecdotes amusantes, de photos de production et de dessins de pré-production. Etonnant et amusant, bien que pas vraiment nouveau (on retrouve tout ceci dans les livres making of déjà publiés, que je vous conseille très vivement si vous ne les avez pas encore).


    L’interview de l’auteur/dessinateur pour enfant Jeffrey Brown est très sympathique et fraîche, surtout qu’elle est illustrée par des dessins qui n’ont jamais été publiés. Rigolo comme tout.


    En conclusion : encore un très bon numéro du magazine officiel, avec notamment un article qui a vraiment ravi le vieux fan que je suis ! J’ai cependant regretté l’absence d’article « 50 raisons », où des experts de différents domaines donnaient leur avis sur une question unique, qui était devenu un rendez-vous que j’attendais à chaque numéro…
    Toujours pas d'abonnement possible à ce magazine.



    Parlons à présent du Hors-Série Star Wars Le Réveil de la Force, publié le jour de la sortie en salle du film.



    Au sommaire de ce numéro : 

    • Chronologie : 

    - une galaxie en crise

    - naissance d’un empire

    - la fin de l’empire

    - la nouvelle république

    • La Force : une énergie invisible
    •  Personnages :

    - une simple collectrice d’épaves

    - soldat renégat

    - du côté obscur

    - écrasez la résistance

    - le seul espoir

    - une paire de contrebandiers

    - une femme d’action

    - un combattant loyal

    - droïdes associés

    • Interviews :

    - une grande famille

    - retour à la saga

    - un nouveau périple

    - ce que tu y apporteras

    - entrer dans l’histoire

    - dans notre monde

    - je suis la Princesse Leia

    - il y a de l’espoir

    - quelque chose d’inquiétant

    - Chewie est de retour

    - un personnage unique

    - puissante et maléfique

    - responsable des opérations

    • Concept art :

    - les soldats sans visage

    - le Premier Ordre

    - le nouveau Faucon

    - concevoir les personnages

    - les vaisseaux

    • Dans les coulisses : dans le décor


    Pour être tout à fait honnête, la première partie du magazine m'a paru assez inutile.
    Peu de texte, beaucoup d’images dont la plupart ont déjà été vues, une présentation trop succincte des personnages, des différentes factions, de l’histoire de la saga…
    On n’apprend pas grand-chose et cela donne une impression de remplissage pour le remplissage.
    Bon, mettons-nous à la place du spectateur qui découvre Star Wars : ça lui fait quand même un bon résumé de ce qu'il s'est passé avant... Mais pour les fans, cela ne présente pas un gros intérêt.


    J’ai trouvé que le magazine devenait intéressant à la page 44.
    C’est à partir de là que commencent les interviews inédites , et là on se régale.
    Des interviews du réalisateur, des producteurs, des acteurs, jeunes ou anciens… avec cette fois-ci des images inédites de production, de tournage… Tout est nouveau !
    J’ai particulièrement aimé la fraîcheur et l’enthousiasme des deux nouveaux premiers rôles, à savoir Daisy Ridley et John Boyega, ainsi que les secrets de casting révélés par JJ Abrams.


    Les amateurs apprécieront également  le poster de l’Episode VII présent en fin de numéro


    En conclusion : la moitié du magazine est pour moi sans grand intérêt, mais l’autre moitié rattrape largement cet état de fait, avec des interviews exclusives d’une grande partie de ceux qui ont fait le nouvel opus de Star Wars.



    dimanche 17 janvier 2016 - 20:26 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Destroyer classe Harrow --- Le Destroyer classe Harrow est un appareil conçu par Rendili Star Drive en collaboration avec Kuat Drive Yards dans les premières années de l'Ordre Nouveau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Garindan --- Garindan, est un être très curieux et très discret, en effet, il est toujours vêtu de la même manière, c'est-à-dire d’une grande cape noire, d’une paire de gants et d’un masque avec des lunettes en forme de trompe lui servant comme filtre à air. (Personnages - Mercenaires)
  • Taille des vaisseaux --- Sur cette planche sont synthétisées plusieurs tableaux comparatifs de tailles de vaisseaux parus dans divers Sourcebook. Son interet est de permettre d'avoir une idée précise de la différence de taille pouvant exister entre 20 vaisseaux capitaux parmi les plus célèbres. (Vaisseaux - Fiches explicatives)
  • V-Wing --- Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Barion Raner --- Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide