• Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22087 Crédits

    Voici la review de l'album Star Wars 4 : Le Dernier vol du Harbinger, publié dans l'univers officiel par Panini, dans la collection 100% Star Wars. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    • Scénario : Jason Aaron
    • Dessins : Jorge Molina
    • Encrage : Scott Hanna et Jorge Molina
    • Couleur : Matt Milla


    Probablement la mission la plus farfelue  laquelle auront fait face nos héros ! En effet cette fois les rebelles vont voler à l'Empire... un destroyer ! Oui oui, rien de moins ! Mais pas pour en faire un nouveau vaisseau amiral pour la flotte rebelle. Non, pour forcer un blocus et faire diversion afin de livrer des fournitures à une planète occupée ! Farfelu, je vous dis !

    La mission en elle-même est un peu fouillis, on ne sait plus trop où les rebelles veulent en venir, pourquoi ils ont choisi cette option-là pour forcer un blocus (à mon avis c'était pas le plus simple), ce qui marche et ce qui ne marche plus à bord du vaisseau... C'est parfois un peu trop facile, aussi... une poignée de X-Wing est capable de capturer un destroyer entier et de mettre en déroute son équipage, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... c'est du jamais-vu dans Star Wars et on se demande presque comment l'Empire a pu perdurer aussi longtemps.

    Mais bon, il y a quand même de bons moments d'action, beaucoup d'humour, et un développement des relations entre les protagonistes, notamment Han et Leia, dont le petit jeu de chat et souris est assez rafraîchissant. D'accord, leur course-poursuite dans le Harbinger pour savoir qui va être le capitaine est totalement puérile, mais ça leur ressemble bien et c'est amusant. On assiste aussi enfin à la rencontre entre Luke et Sana, qui vont être assez efficaces en duo.

    Mais le point fort de cette histoire, c'est l'escadron Scar, les stormtroopers d'élite menés par l'ancien instructeur-gladiateur de Luke : le lieutenant Kreel. Une escouade de surdoués dont chaque membre a une armure personnalisée et une spécialité (un éclaireur, un sniper, un gros balèze avec un bazooka, un pilote, un technicien et un expert en explosif), qui n'est pas sans rappeler les Republic Commando de l'univers Légendes. Ils vont vraiment donner du fil à retordre aux héros, mais il est un peu dommage que leurs particularités individuelles ne soient pas davantage développées. Enfin, on les recroisera dans le tome 5, attendons de voir...


    Les dessins de Molina sont... originaux ! Les visages et les armures sont un peu déformées, un peu caricaturaux, un peu cartoonesques... et ma foi, ça marche assez bien ! C'est un style particulier, une patte que l'artiste impose et qui me plaît, même si parfois les personnages s'éloignent un peu physiquement des acteurs qui les ont inspirés. Je suis un peu moins fans des scènes de batailles spatiales, qui donnent une impression trop statique à mon goût, bien que cela s'arrange d'une issue à l'autre.


    En conclusion : une histoire assez abracadabrante, avec des dessins particuliers mais qui m'ont bien plu, et qui donne la part belle aux personnages, héros comme méchants. On espère que ces derniers seront mieux développés dans la suite de la série.

    BONUS : Le dilemme du droïde

    Outre le Dernier Vol du Harbinger, Panini nous gratifie en fin d'album d'un petit cartoon de Chris Eliopoulos, mettant en scène sur 10 pages, R2-D2, qui va mener une mission sans grand intérêt et très répétitive à travers les hangars de la base rebelle, en se heurtant pour rejoindre le X-Wing de Luke à tous les droïdes de maintenance de l'univers Star Wars. Tout à fait dispensable...

    lundi 17 juillet 2017 - 13:53 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant
Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

La Nuit des Gardiens
La Nuit des Gardiens

Théâtre de l'Etang, Saint-Estève [66]
28 oct. 2017

Sortie PSW au Comic Con Paris
Sortie PSW au Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
28 oct. 2017

Le Salon Fantastique 6
Le Salon Fantastique 6

Espace Champerret Paris
03 nov. 2017 - 05 nov. 2017

Hero Festival saison 4
Hero Festival saison 4

Marseille
11 nov. 2017 - 12 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 18 octobre...
en partenariat avec
Little Geek
BeeAndSee
Hachette Heroes
Pulps
MintInBox
Star Wars Collection
501st French Garrison
TesHeros.com
Captain Collectoys Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer