Le Coin du Blog de l'UE (page 4)

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

boba.fett7

35983 Crédits

J’ai lu cette suite qui est vraiment très bonne! Mais vous verrez ça dans la Maj de Dimanche! :cli:
    Par contre, de là à dire que son auteur est absolument géniale… :D

mardi 30 juin 2009 - 18:20 Modification Admin Réaction Permalien

AngeSolo

24147 Crédits

Mais si Alex ^^
    Faut pas cacher ça au public non plus ! Comment je vais avoir des fans moi, si tu casses ma publicité ?!
    Encore si j'ai un fan : Lou parce qu'il me chatouille.... :D

mardi 30 juin 2009 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35983 Crédits

Je viens de répondre sur les actus de la Maj. Y’avait beaucoup de commentaires! :cli:
    Bon sinon pour information, nous passons à un délai de 3 semaines entre chaque Maj.
    Et pour celle du 26 Juillet, deux articles sont déjà prêt!

dimanche 12 juillet 2009 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Bonjour à vous tous ! Je viens donner ici mon avis concernant les MAJ toutes les 3 semaines. Je donne un avis qui sera peut être différent de celui des lecteurs. Pour ma part, étant rédacteur d’articles, j’étais au début sceptique concernant cette modification car j’avais peur que le blog perde en lecteurs. Finalement, pas du tout, au contraire, j’ai l’impression qu’il y en a d’avantage. Concernant les rédacteurs, je pense que c’est une bonne chose, ça nous laisse plus de temps pour nous pencher sur certains sujets. Une MAJ toute les semaines poussait au rendement plus qu’à la qualité. Donc je suis très satisfait de ce que l’Ewok a fait.

Merci à lui pour cette belle idée, et puis merci à ceux qui nous lisent. Et un petit appel aux fans : venez enrichir ce blog par vos connaissances, quelles soient tirées des jeux vidéo, des figurines, de la BD, des romans bref, laissez vous aller et participer au blog. Ca prend une petite heure à rédiger un article, et vous pouvez ainsi donner votre avis sur certaines questions, lancer des débats, nous apprendre de nouvelles choses.

lundi 27 juillet 2009 - 11:31 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35983 Crédits

La prochaine MAJ sera en ligne le Dimanche 16 Août!
    Bon sinon, n’hésitez pas à aller répondre sur les articles de la dernière MAJ, il y a des choses très intéressantes et qui incitent au débat!

samedi 01 août 2009 - 22:08 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35983 Crédits

La Maj qui devait être proposée aujourd’hui est reportée à la semaine prochaine!
    Certainement en milieu de semaine :cli:

dimanche 16 août 2009 - 22:18 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12905 Crédits

L'Ewok > très très bien ce "p'tit" blog :cli:
    J'aime particulièrement le principe : une page = une MAJ, ça permet de s'y retrouver facilement

Et la MAJ des 10 ans de TPM est d'autant plus appréciable qu'elle donne une cohérence thématique à cet page.

Bravo à toi et aux rédacteurs que tu as su motiver depuis la MAJ de septembre :cli:

Continuez comme ça les gars (et les filles ?) ! :leia:

Maintenant (et on va dire que je ne suis jamais content :D ) j'ai juste un petit reproche. C'est pas grand chose, mais je pense que ça a son importance :

Le contexte.

En fait c'est plus pour DarkSolo que je dis ça.

Sur la MAJ de septembre, dans l'article Sur ses Positions... je pense qu'il aurait été bien venu de préciser d'où provenait cette histoire courte à l'origine. Je ne te blame pas dans le sens où même Delcourt dans le mag en question ne replace pas du tout ce contexte. Je me permet donc d'y apporter le complément qui, je l'espère, peut permettre aux lecteurs de ces histoire de mieu comprendre leur sens (caché ou non).

Cette BD était originalement publiée dans le recueil VISIONARIES en avril 2005.
    ce recueil est spéciale par son concept car ses auteurs ne sont pas n'importe qui : les 10 auteurs ayant participés à VISIONARIES ont tous travaillé sur l'Episode III en tant que Concepteur Asrtistique.
    La commande de Dark Horse était donc la suivante : demander à ses 10 auteurs de récupérer un concept art' que Georges Lucas n'avait pas validé en phase de pré-production, puis de broder une histoire autour de ce concept.

Pour Sur ses Positions le concept utilisé par Alex Jaeger (et non retenu par Lucas pour l'Ep III) est la barge de débarquement que l'ont voit sur la première vignette de la troisième planche.

Pour cette BD, je concede que le contexte est secondaire, puisque c'est un détail dans un scénario qui n'en dépend pas.

Néanmoins, ce même contexte permet de comprendre une BD que le fandom de Star Wars semble renier sans savoir pourquoi et comment cette BD est née : Old Wounds (désolé, je n'ai pas le titre français...) qui voit revenir un Darth Maul à moitier méchanique sur Tatooine.
    Pour cette BD en particulier, je pense que la replacer dans son contexte de publication auprès des fans est quelque chose de primordial pour un blog qui a aussi vocation a informer et expliquer. Le résumé de l'histoire, et l'avis personnel étant pour moi des notions qui viennent en second plan car si ont veut qu'ils soient objectif ils dépendent impérativement de ce fameux contexte.

DS, quand tu écris :

Certains vous diront qu’il s’agit plus d’un récit en marge de l’UE qu’une pierre ajoutée à l’édifice. Cependant, il semble que l’artiste aime marcher le long de cette frontière tellement mince qu’on ne sait plus s’il faut prendre pour argent comptant ce qu’on nous raconte. Comme un clin d’œil au film, Dark Maul « robot » possède le buste du vrai Sith. Le bas du corps quant à lui n’est que ferraille. On se souvient tous qu’Obi-Wan découpe son adversaire au niveau des hanches. Pour ne pas semer de doute, une reproduction de Maul moins fidèle aurait été judicieuse. Autre détail troublant, les différentes références aux films : Kamino, Géonosis, Mustafar. La encore, l’artiste renforce l’idée qu’il est convaincu que Dark Maul ait survécu à son combat contre Kenobi. En somme un fantôme venu du passé.

j'ai envi de te dire qu'il n'y a pas de question à se poser, et que les "on a l'impression que" n'en sont pas puisqu'elle sont la volonté de l'auteur et de l'éditeur.

Car ce Darth Maul méchanique aurait pu apparaitre dans l'Episode III en lieu et place du Général Grievous : si Aaron McBride semble jouer avec l'UE et les références aux films, c'est justement parce que la première idée de Lucas pour l'Episode III était de faire revenir Maul dans son film. Aaron McBride a donc proposé le concept art' à Lucas, qui finalement l'a refusé. Après avoir abandonné l'idée du retour de maul, et divers propositions d'artiste, Lucas validera finalement le concept de Waren Fu du Général Grievous.
    Le concept du Mécha-Maul aurait pu rester dans les cartons de LucasFilm si Dark Horse n'avais pas proposé à McBride de broder une histoire originale autour de son concept art'.

Donc lorsque l'on sait d'où provient ce concept art', et lorsque l'on sait ce qu'est exactement VISIONARIES on comprend mieu pourquoi l'artiste a brodé une tel histoire. De ce fait, si McBride a l'air si convaincu que Maul a réssucité, c'est qu'à la base c'était aussi l'idée de tonton George :cli:

Si on veut, VISIONARIES n'est en fait ni plus ni moins qu'un recueil de frustrations artistique a qui Dark Horse a permi de survivre en laissant les auteurs de ces concept art' se lacher scénaristiquement. Voila pourquoi, aussi, les oeuvres publiées dans ce recueil sont en marge de l'UE, puisque c'était justement la volonté artistique et scénaristique de Dark Horse et de LucasFilms qu'elle le soit :cli:

Le problème se pose aussi pour les BD issus du Mag' édité par Delcourt et qui proviennent de la série TALES.

la but de cette série était avant tout de traiter Star Wars sans se prendre au sérieux. Le mot d'ordre de Dark Horse sur cette série était le suivant : humour, parodie et imaginaton débridée. Quite à sortir des limites imposées par l'UE et/ou les films.

le problème en france c'est que ce contexte là est occulté et on se retrouve avec des commentaire de fans du genre "c'est naze ! comment lucasfilm a pu tolérer ça ?"

Tout simplement parce que c'est justement la volonté de cette série : servir d'exutoir au auteur. l'UE ne leur pémetant pas tout, TALES est l'alternative entre un univers bridé par les oeuvres pré-existantes et leur imagination sans limite.

A partir de là je pense que le lecteur a toutes les cartes en mains pour comprendre, appréhender, et apprécier ces petites histoire. Encore faut-il que ce contexte soit relayé comme il se doit.

L'Ewok > le problème du context intervient aussi dans "les meilleurs moments de l'UE" : La Fin de Ganner Rhysode. Ma question en tant qu'inculte en matière de roman NOJ va parraitre bête (je pense ne pas être le seul lecteur du blog a ne pas avoir encore lu cette saga (mais je m'y attelle ^^) : c'est dans quel roman ? écrit par qui ?

Le but de ce blog de l'UE -- et arrêtez moi si je me trompe -- est de donner envie au fans surfant sur AW de s'interesser à l'UE, qu'ils aillent furter en biblioteque et/ou en librairie pour trouver ce dont vous leur avez parlé sur ce blog. Donc, si les titres, et les auteurs, tout comme le contexte de sorti, de telle ou telle oeuvre ne leur est pas donné, imaginez le fan lambda débarquant en librairie et demandant : "je voudrait avoir le roman Star Wars qui raconte la fin de Ganner Rhysode"
    Imaginez, du coup, la tête du libraire qui n'y connait absolument rien :cli:

J'espère ne pas avoir été trop saoulant, mon but n'étant pas de critiquer pour descendre, mais de critiquer pour améliorer :cli:

Bonne continuation à tous !
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

Ce message a été modifié par: Anakin.S le 27-10-2009 17:33

mardi 27 octobre 2009 - 14:53 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35983 Crédits

J'espère ne pas avoir été trop saoulant, mon but n'étant pas de critiquer pour descendre, mais de critiquer pour améliorer

Aucun soucis pour moi! J’invite justement les fans à critiquer à chaque Maj :cli:

"je voudrait avoir le roman Star Wars qui raconte la fin de Ganner Rhysode"

Le fan peut répondre dans l’article et demander le titre du roman.
    Mais effectivement, il est beaucoup plus logique de lui fournir l’information directement dans l'article! :cli:
    Ce sera donc fait dans les prochaines mises à jour. Tiens d’ailleurs, la 14ème arrivera le 15 Novembre.

dimanche 01 novembre 2009 - 22:11 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Anakin.S > Et sinon, à part ça, ça ne te tenterait pas de rédiger des articles pour le blog :cli: ? Car on manque de personnel justement, et je pense que tu es le mieux placé pour parler de la BD Star Wars, tu as une connaissance plus précise sur la chose. Et je te remercie de venir critiquer mes propos car il est bon de situer le contexte comme tu le dis. Comme tu as pu le constater cependant, je donne un avis très très très personnel. Mes articles n'ont pas vocation à informer le lecteur mais plus à donner un point de vue le plus objectif possible, mes sentiments à la lecture de la BD. Je suis prêt à travailler avec toi, ça me ferais très plaisir et je suis persuadé que j'apprendrais beaucoup de chose :cli:

Sinon, je me permets de lancer un petit appel aux lecteurs du blog. Nous avons une idée de nouvelle rubrique avec BF7, nous souhaiterions vous questionner à ce sujet. J'ai l'impression que vous n'êtes pas très "impliqué" dans le blog, à savoir que vous lisez, mais qu'il n'y a pas de réelle interactivité entre nous tous. C'est pourquoi nous pensons à une rubrique "Petites annonces" ou alors "Paroles libres" dans laquelle VOUS pourriez proposer un message sur n'importe quel sujet. Une réponse à une critique, une demande d'article, de dossier. Vous pourriez également passer des petites annonces pour des ventes d'objets Star Wars, ou alors des demandes d'achats si vous êtes à la recherche d'un article précis. C'est une façon de vous solliciter, de vous faire participer. Donc, la question est la suivante, pensez-vous qu'une telle rubrique ait sa place dans le blog de l'UE, seriez-vous prêts à nous laisser vos commentaires/annonces pour qu'on les publie ?

Soyez objectifs, on réfléchit à de nouvelle rubriques, de nouveaux thème, ce n'est pas simple du tout. Je suis plus fan de BD, BF7 et Padmeia ont une culture immense sur les romans, mais on peut parler de tout donc venez nous aider. Comme l'a souligné BF7, on continue les MAJ en décembre, puis on avisera par la suite.

dimanche 06 décembre 2009 - 17:41 Modification Admin Réaction Permalien

anakin07

8283 Crédits

une vente dans le blog UE ?
    ça peut paraître étrange non? ^^

sinon ce serait une bonne idée dans l'ensemble, de tout regrouper, mais je n'arrive pas à voir comment vous allez la mettre en place !
    je vais suivre ça avec attention !

dimanche 06 décembre 2009 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

198 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide