[débat] A propos de la vraie SF...

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkYoth

    DarkYoth

    108 Crédits

    Bon, je vois que ça parle beaucoup du Seigneur des anneaux, d'Harry Poter et tuti quanti, tout ça c'est plutôt du Fantastique ...
    Mais qu'en est-il de la vraie SF, des ouevres reconnues comme le cycle Dune, le cycle de Mars la Rouge, la Main gauche de la nuit, la saga de la forêt des Mythagos et tout ça ?
    Je vous propose ici de causer un peu de ces chefs d'oeuvres connus sur la planète entière.
    Perso ce que je classe avant tout et peut-être avant SW, c'est Dune, vient ensuite la Forêt des Mythagos.
    -------------------------------------
    "Si vous ne frappez pas vos adversaires quand ils sont à terre, ils risquent de se relever ..."

    Je me permet de modifier le titre de ton topic, parce qu'il entre pile poil dans ce que proposait padmeia et bobafett7 quand à un débat sur ce topic. Au lieu de parler d'un livre, je vous propose de donner votre opinion sur la science fiction. Qu'est ce que c'est pour vous que de la science fiction? Qui en sont les meilleurs auteurs (hors starwars car c'est Georges lucas, et c'est avant tout des films) ? Qu'avez vous lu dernièrement? Quels sont vos livres de SF préférés?

    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 14:17

    mardi 21 juin 2005 - 14:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits

    Pour ma part je parlerai de ça:

    Excellentissime trilogie! Ce qui m a le plus marqué c est que l histoire commence avec des gens qui sont à peu près de notre génération et finalement petit à petit il s en éloigne pour finalement avoisiner les 200ans d existence; quels sont ceux parmis nous à avoir lu cette trilo à avoir voulu prendre leur place^^
    et aussi de ça:

    Je dois dire que je n ai lu que les 5 premiers de la saga , en effet après mon personnage préféré meurt et j ai ensuite eu du mal à accrocher à partir des "Hérétiques de Dune", en effet Dune n est plus Dune et puis au fur et à mesure on fini pas perdre la magie de l univers à l origine issu de l esprit de Frank Herbert.
    Je classerai aussi Asimov en SF pur notemment avec son "cycle des robots", mais nous avons déjà un forum sur ce sujet! Idem pour le cycle "Endymion", relativement long je trouve! :zzz: J'y incluerai aussi les oeuvre de K.Dick et son excellent "Les androïdes revent-ils de moutons élestriques?" donc sera issu plus tard le film "Blade Runner" qui d ailleur n a absolument rien à voir avec le bouquin :refl:
    On peut également ajouter Arthur C.Clark et ses excellentes nouvelles; je n en ai pas en tête à citer comme ça!
    Voilà je pense avoir fait le tour des ouvrages de SF que j ai pu lire ces dernières années!
    Au suivant^^

    samedi 25 juin 2005 - 13:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Tu as raison de dire qu'il n'y a pas que de la SF sur ce forum, mais c'est surtout car les bouquins de SF ne sortent pas tout les jours, donc il a fallu élargir au fantastique et heroic fantasy. Je considère que la science fiction, c'est lorsque justement on utilise un rapport scientifique pour faire naître une histoire. Par exemple on utilise la bioméchanique ou le voyage spatiale, mais dans une fiction, c'est à dire quelque chose qui ne peux pas arriver, en tout cas pas dans l'état actuel de nos connaissances. Certains livres de Bernard Werber, notamment les thanatonautes, font pour moi partie de cette science fiction, car contrairement au fantastique ou rien n'est expliqué, la science fiction est crédible.

    jeudi 30 juin 2005 - 00:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    J'ai fini de lire la semaine derniere la trilogie de Mars (Rouge,Verte,Bleu). Et j'ai trouvé ça d'un tres bon niveau.
    Pour commencer avec les personnages, je dois dire que j'en ai trouvé beaucoup attachants, c'est du pour beaucoup au fait que l'on vie avec eux sur une période proche de 200ans.
    Ensuite au niveau de l'histoire, ce futur imaginaire pourrait tres bien être le notre, de plus on apprends beaucoup de choses scientifiques, techniques...En clair cette trilo est à lire^^

    Sinon je vais terminer en répondant aux questions de starkiller :

    Qu'est ce que c'est pour vous que de la science fiction?

    En fait mon domaine de prédilection dans la SF est le Space Opera. J'aime bien m'imaginer des civilisations diverses, de grande batailles cosmiques...

    Qui en sont les meilleurs auteurs (hors starwars car c'est Georges lucas, et c'est avant tout des films) ?

    Le meilleur auteur de SF est sans aucun doute pour moi Isaac Asimov. J'ai quasiment lu tout ses bouquins et je dois dire ne pas m'être ennuyé du tout. On apprend énormement de choses en lisant ses récits qui ont des thémes divers. De plus son cycle du futur est tres bien organisé car on commence quasiment à l'age préhistorique pour finalement finir des millions voir milliard d'années plus tard.
    J'aime bien aussi le côté où l'on va réflechir à quasiment chaque bouquin pour deviner la fin!

    J'ai bien aimé Dan Simmons avec Hypérion et Endymion.

    Qu'avez vous lu dernièrement?

    Comme je le disais plus haut, j'ai fini la trilogie de Mars la semaine derniere. J'ai enchainé sur Mortelle et la Nuit d'Asimov, bouquin qui comprenait deux nouvelles melant la SF et des histoires policieres que j'ai fini rapidement.
    Et aujourd'hui je lis Halo : Opération First Strike, le 3eme roman Halo dérivé du jeu vidéo.

    Quels sont vos livres de SF préférés?

    Les cycles des Robots et de Fondation d'Asimov. Hypérion et Endymion de Simmons. La trilogie de Mars.

    mercredi 06 juillet 2005 - 14:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Braxant Bonecrusher ( Braxant Brave ) --- Dreadnaught de la flotte Katana (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Croiseur SFS-418 Invader --- Les croiseurs lourds comme l'Invader créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Eskro Casrich --- Eskro Casrich était membre de l'Alliance Rebelle et faisait parti du commando Rogue One (Personnages - Rebelles)
  • Golan I --- La station de défense orbitale Golan I est le premier modèle construit par Golan Arms pour la défense de petites installations et avants postes comme des chantiers navals civils et des planètes-colonies impériales. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • Ming Callista --- Contemporaine du Maître Jedi Yoda, Callista reçu un entraînement non-conformiste et apprit de manière non orthodoxe à se servir de la Force. Au cours de sa vie, elle n’hésita pas à sauver la vie de douzaines de jeunes Jedi. Seul le pouvoir de la Force permit à Callista de survivre… dans l’ordinateur de bord de l’une des supers armes de l’Empereur ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide