[Débat] Fondation

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Fondation:Influence de Star Wars oublié?

    Ce débat traite uniquement de l'influence de fondation sur Starwars.

    Alors pour vous mettre dans le bain, Fondation est une série de cinqs roman écrit par Isaac Asimov.
    A l'origine c'était une trilogie composé de Fondation , Fondation et Empire, et Seconde Fondation.
    Deux suites sortiront presque 30 ans apres: Fondation Froudroyée , Terre et Fondation.

    Donc pour vous expliqué le titre de ce topic, Fondation possede de nombreux points commun avec Star Wars et pourtant je n'ai jamais vu ces bouquins cités dans les nombreuses influences de Lucas alors que ça ne fait aucun doute,surtout que la trilogie est sortie au début des années 50 (un livre chaque année de 51 à 53).
    Alors y'a t'il des fans qui pensent comme moi?

    Au niveau des nombreux points communs,je vous donne quelques exemples:
    -Déja au niveau du contexte: Il y a un Empire avec sa capitale qui est une immense planete-ville nommé Trantor (allusion à Coruscant).

    -La Seconde Fondation peut etre comparé à l'Ordre Jedi avec son Conseil composé de 12 personnes également.
    On peut aussi poussé la comparaison sur le fait que ces deux organismes sont les gardiens de la galaxie, les Jedi sont les gardiens de la paix alors que la Seconde Fondation doit veillé sur la galaxie en protégeant le Plan Seldon.

    -Golan Trevize est un peu l'élu de Fondation,c'est lui qui finalement apportera la décision finale sur le sort de la Galaxie.

    -La planete Gaia dans sa composition (vivante) est Zonama Zekot de SW.

    -Plusieurs autres allusions à la force.

    Donc qu'en pensez vous ?
    -------------------------------------
    Bip Cheese, Bip, Bip, Bip, Bip, Bip, Bip, Bip, Bip, Bip Cheese, Bip!



    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 15:06

    lundi 03 mars 2003 - 23:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Calllysta-la-jedi

    Calllysta-la-jedi

    2295 Crédits

    j'ai comandé les livres de fondation sur le net, on m'a dit que c'etait bien !

    Ravie d'apprenre qu'il y a des points communs a starwars alors !!

    Je te dirai si je suis d'accord apres les avoir lus !

    lundi 03 mars 2003 - 23:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Oui c'est vraiment tres bien, et tu verra les nombreux points communs, en clair tu ne sera pas dépaysé par rapport à SW.

    lundi 03 mars 2003 - 23:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Wedge_Antilles

    Wedge_Antilles

    5098 Crédits

    >boba.fett.7 Merci qui pour t avoir conseillé "Fondation????".

    Sinon je suis tout a fait d accord avec toi. Faudrait demander a GL s'il avait lu cette trilogie a l epoque. Cependant beaucoup de romans de la SF, se basent sur la meme idée. Tout d abord, une entité puissante, des rebelles, et biensur quelqu un dont le sort etait de rester dans son train train quotidien devient l'ultime personnage.
    PAr exemple Néo dans Matrix, c est pareil. SDA si on veut, on peut faire des analogies. Bref dire qu il a des analogies, c est vrai, mais chaque "série" a son univers.

    Et aussi trantor est une ville planete...

    mardi 04 mars 2003 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Ouai c'est vrai qu'il faudrait demandé à GL car là y'a vraiment beaucoup de point commun.

    Sinon c'est bien ce que j'ai dit que Trantor était une ville planete lol :)

    P.S: Merci Wedge pour m'avoir conseillé lol, Par contre on est que deux à l'avoir lu ? :roll:

    mardi 04 mars 2003 - 23:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar dark.anakin

    dark.anakin

    3901 Crédits


    Le 2003-03-04 23:51, boba.fett7 a écrit:

    P.S: Merci Wedge pour m'avoir conseillé lol, Par contre on est que deux à l'avoir lu ? :roll:



    Moi pour le moment je lis le cycle de dune, mais si fondation est aussi bien je le lirais après ^^.

    mercredi 05 mars 2003 - 00:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits


    Le 2003-03-05 00:02, dark.anakin a écrit:

    Moi pour le moment je lis le cycle de dune, mais si fondation est aussi bien je le lirais après ^^.



    Je te le conseille dark.anakin 8-) C'est vraiment tres bien,j'ai lu les 5 à la suite et je n'ai pas été déçu.

    mercredi 05 mars 2003 - 00:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits

    Il est vrai que ces points que tu développe sont intriguants... Cependant, je suis de ceux qui ne pensent pas qu'il faut chercher midi à 14h...
    Je m'explique. Il est possible que GL ai eut des idées qui rappellent Fondation, ceci sans qu'il en ai conscience.
    Je parle en temps qu'auteur car dans beaucoup de cas, je me suiis trouvé avec des influances prétendues alors que je n'en avais pas conscience.
    Ma théorie est bizzard, mais elle se tiens.
    Enfin, si GL n'a pas citer cette source, c'est peut être qu'elle n'existe pas...

    mardi 15 avril 2003 - 08:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Oui peut etre bien que c'est ça,parce que depuis que j'ai lu Fondation je me demande pourquoi ce cycle n'a jamais été cité dans les influences de Georges Lucas.C'est vraiment bizarre,déja avec les quelques exemples que j'avais donné dans le premier post du topic,surtout que j'en avais oublié.
    Donc moi je pense quand meme que GL s'en est servi quelques peu,c'est pas une coincidence ces nombreux points communs.

    Mais bon au final,quoiqu'il en soit Isaac Asimov est un génie 8-)
    -------------------------------------
    I'm back pour votre plus grand malheur
    Ewok Geant(le seul de la galaxie)
    Boss de Voisith

    mardi 15 avril 2003 - 10:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30966 Crédits

    D'après vos conseils, j'irai voir ce week-end si je trouve le 1er de la série en librairie. Peut-être que j'y accrocherai et que je retournerai ensuite acheter les 4 suivants.

    mardi 15 avril 2003 - 10:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits


    Le 2003-04-15 10:26, Joruus29 a écrit:
    D'après vos conseils, j'irai voir ce week-end si je trouve le 1er de la série en librairie. Peut-être que j'y accrocherai et que je retournerai ensuite acheter les 4 suivants.



    Si tu veux vraiment etre complet,tu peux lire les deux qui se passent avant Fondation car en fait il y en a 7 en tout mais ces deux là sont dans une autre collection: L'aube de Fondation et Prélude à Fondation.

    Mais bon commence par Fondation déja pour voir si tu accroche 8-)

    mardi 15 avril 2003 - 10:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Calllysta-la-jedi

    Calllysta-la-jedi

    2295 Crédits

    Je viens de finir le premier "Fondation" et vraiment je n'ai pas été decue !
    C'est plein de rebondissements geniaux, c'est tres bien ecrit, on ne s'ennuie pas une seconde !
    Je remercie mon ami qui me l'a conseillé 8-)

    Si vous aimez les livres starwars, je pense que vous allez aimer Fondation aussi !

    mardi 15 avril 2003 - 11:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark.anakin

    dark.anakin

    3901 Crédits

    J'viens juste d'aller acheter les 3 premiers volumes de Fondation (à défaut de tu sais quoi cajoline lol), je vais commencer en rentrant de la conduite ^_^.

    J'me demande s'il n'y a pas également des analogies avec le cycle de Dune, cajoline ou wedge , à votre avis?

    mardi 15 avril 2003 - 12:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Fondation...je ne connaissait pas....je v m'y mettre tiens,ça a l'air pas mal!!!
    merci a vous!! 8-) ptet bien ke GL a été influencé par ça,mais il y a aussi bocou d'otes choses...et de topiccs sur ce sujet!!

    mardi 15 avril 2003 - 12:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits


    Le 2003-04-15 10:48, boba.fett7 a écrit:
    [quote]

    Si tu veux vraiment etre complet,tu peux lire les deux qui se passent avant Fondation car en fait il y en a 7 en tout mais ces deux là sont dans une autre collection: L'aube de Fondation et Prélude à Fondation.

    Mais bon commence par Fondation déja pour voir si tu accroche 8-)



    Il faut faire attention de ne pas mélanger l'oeuvre d'Asimov (de Fondation à Terre et Fondation) et l'oeuvre de l'école Asimov. En effet, c'est comme avec SW mais à l'échelle moins importante (ok ils prennent l'univers entier comme terrain de jeu, mais bon...).
    Pour ma part, je reste sur les oeuvres fondatrice de ce cycle qui sont incontestablement les meilleures du cycle.
    aussi, n'achetez pas que Fondatioin, mais toiute la série. En plus Pocket à sortit une édition dont la couverture est voline métalisé, et elle est bien moins chère que le reste...

    vendredi 18 avril 2003 - 07:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Calllysta> Depeche toi de lire les 4 autres alors,tu va voir encore les multiples rebondissements 8-)

    dark.anakin>Alors le premier avis du papa noel dragueur ? 8-)

    Hugo>Je vais changé de lunettes alors parce qu'il n'y a pas d'autres sujets sur Fondation sur aw 8-)

    Sergissan>Moi aussi je voulais me limité au 5 fondation mais étant totalement séduit par Asimov je lirais tres bientot Prelude et l'aube

    lundi 21 avril 2003 - 01:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar wembley38

    wembley38

    753 Crédits

    si je peux me permettre...bien sûr que GL à dû lire Fondation.....je pense la même chose pour dune........tout ce reporte à la lutte du bien contre le mal...empire/rebellion....harkonnen/atreides...etc...etc...vous pouvez reprendre des tas d'oeuvres sacrées .......il en à même une dans les églises,c'est vous dire....
    à mon humble avis ,Lucas nous fait rêver par l'univers qu'il à créer(sinon on serait pas là :) )mais on aime surtout la manière dont c'est amener....pour ma part j'ai vu 3 fois starwars en 1977 dans la même journée et aucun univers,ni livre s,ni films n'à reussi ne serait ce qu'à égaler SW....exemple le plus flagrant DUNE de Lynch...livres merveilleux mais un peu compliqués ( à l'instar d'asimov d'ailleurs où là c'est mathsup carrément) film bon mais baclé...alors que sw c'est tellement simple....
    alors svp...Lucas à son style....herbert le sien et asimov itou....c'est de la sf ok mais faut pas tout mélanger(ceci n'est qu'une opinion) :-d

    mardi 22 avril 2003 - 18:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark.anakin

    dark.anakin

    3901 Crédits


    Le 2003-04-21 01:00, boba.fett7 a écrit:

    dark.anakin>Alors le premier avis du papa noel dragueur ? 8-)




    ... g plus la barbe et je drague pas (un peu beaucoup ras le bol de cette réput...)... mon cher cajoline minidou ^_^... bref mon premier avis? bon entre temps j'ai presque fini de lire le tome 2 et bon franchement pour l'instant je suis plus que satisfait, l'histoire est très très bien ficelée, je m'ennuie pas ^^...

    mardi 22 avril 2003 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits


    Le 2003-04-22 18:45, wembley38 a écrit:
    ( à l'instar d'asimov d'ailleurs où là c'est mathsup carrément)



    Par contre là pas d'accord je le suis comme dirait Yoda 8-)
    Tu dis que Fondation est compliqué à lire ?Pourtant au contraire cela se lit bien.Tu m'aurras parlé d'autres oeuvres d'Asimoc:Les Dieux eux memes ou bien La Fin de l'éternité,là j'aurrais peut etre était d'accord avec toi mais pas pour Fondation,enfin cela ne reste que mon opinion,une parmi tant d'autres 8-)

    mercredi 23 avril 2003 - 01:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar wembley38

    wembley38

    753 Crédits

    Guerre et chaos....non, paix et harmonie pour vous....
    maybe c'est peut être que j'ai pas accroché réellement,ou alors pas tout compris....tu me diras cela fait un certain bail que je n'ai pas repris un asimov (15ans environs... 8)) ....ok ...ok ....je les retrouve et je replanche dessus.... :cops:
    fô vraiment que je reprenne une therapie noire de la sith moi....leger barbouillé moi :o
    syol sur la bordure exterieure... :)
    -------------------------------------
    you don't know the power of the darkside

    mercredi 23 avril 2003 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Darth_Sihn

    Darth_Sihn

    1867 Crédits

    J'ai déjà lu Fondation, 3 fois en fait et j'ai beaucoup aimé ça. C vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances entre SW et Fondation mais ça n'a rien de choquant, ça semble clair que GL s'en ait inspiré. La différence fondamentale entre c 2 oeuvres, c ke SW est avant tout un film plein d'action alors que Fondation en est totalement dépourvu.

    mercredi 23 avril 2003 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits

    boba.fett7
    J'ai déjàété déçut par quelques livresquicontinuent les saga et dont le sauteurssont franchement nul, alorson fait commeça... Tu lit Prélude)à Fondation et L'AubedeFondation et tu nous tiens au courannt.
    en +, j'ai plus un rond...

    lundi 28 avril 2003 - 16:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    SergissanRohant>Oki c'est ce que je comptais faire de toutes façons 8-) lol
    Mais bon ce n'est pas pour maintenant en tout cas car j'ai commencé le cycle des robots de ce meme Asimov donc on verra apres pour Prélude et l'Aube 8-)
    -------------------------------------
    I'm back pour votre plus grand malheur
    Ewok Geant(le seul de la galaxie)
    Boss de Voisith

    mardi 29 avril 2003 - 13:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    Bien sur que GL s'en est inspiré, il l'a lui même avoué dans "Temps X", une émission de SF debut 80, présentée par les frères Bogdanof.
    Il disait qu'il a repris un peu la trame du livre mais que ce n'est en aucun cas une adaptation (même si effectivement ca y ressemble bcp).

    :band: :band: :band: :band: :band:

    mardi 29 avril 2003 - 20:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits


    Le 2003-04-29 20:48, dodudindon a écrit:
    Bien sur que GL s'en est inspiré, il l'a lui même avoué dans "Temps X", une émission de SF debut 80, présentée par les frères Bogdanof.
    Il disait qu'il a repris un peu la trame du livre mais que ce n'est en aucun cas une adaptation (même si effectivement ca y ressemble bcp).

    :band: :band: :band: :band: :band:



    Merci dodudindon de cette info car je ne savais pas que GL avait déja confirmé qu'il s'en était inspiré car on ne cite jamais Fondation dans ses inspirations 8-)

    jeudi 01 mai 2003 - 08:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Anakonna --- C’était un serpent géant qui vivait sur le sol des forêts géantes de Kashyyyk, et à ce titre il était un des plus féroces ennemis des wookies. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • 4D6-J-A7 --- 4D6-J-A7 était un droïde de protocole servant l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Droïdes de protocole)
  • Byss --- Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie… (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Niles Gavla --- Le lieutenant Niles Gavla était un agent de l'Empire (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide