qu'est-ce que la SF

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits

    voici qq temps que je surf sur ce forum. Et je vois beaucoup de choses toutes très bonnes.
    Mais une question reste en suspent: Qu'est-ce que la SF?
    c'est à cette question que je vous propose de donner votre avis.
    La Sf est-elle l'apanage seul des batailles intergalactiques? Jules Vernes est-il un auteur de SF? Tolkien a-t-il sa place dans ce monde?
    Merci de vos réponse qui pourrons, j'en suis certain, donner quelque chose de très positif pour tous ceux qui ne savent pa strops que ce quache derière ces deux lettres: SF.
    -------------------------------------
    Maître Rohant


    Ce message a été modifié par: starkiller le 27-08-2006 12:51

    vendredi 04 juillet 2003 - 09:59 Modification Admin Permalien

  • Avatar sidarks

    sidarks

    16062 Crédits

    Pour moi la science fiction est un univers fictif, différent du notre, mais avec des similitudes ( comme des humains).l'action se passerait dans une autre époque que celle actuelle ( dans le futur ou le passé) et également dans une autre galaxie...donc Tolkien serait de la SF également mais pas Harry potter...mais je pense que ma definition est plutôt fausse, c'est juste mon point de vue....

    vendredi 04 juillet 2003 - 14:13 Modification Admin Permalien

  • Avatar antoinio

    antoinio

    3288 Crédits

    tres bonne question !!!
    moi je n'es qu'une definition de la SF !!!
    une definition de Théodore sturgeon (auteur de SF)

    « Une histoire de science-fiction est une histoire construite autour d’êtres humains avec un problème humain et une solution humaine, et qui n’aurait pu se produire sans son contexte scientifique. »

    par contre le seigneur des anneaux n'es pas de la SF !!! car il n'y a aucun context scientifique ni technologique dans ce roman 8-)

    mercredi 06 août 2003 - 20:38 Modification Admin Permalien

  • Avatar LornPavan

    LornPavan

    462 Crédits

    J'ai répondu a cette quesiton au mauvais endroit malheureusement (le post-it pour le lancement du forum).
    Dc vla mon msg:
    "C'est vrai qu'il y a ambiguité entre Fantastique et Sci-Fi... uniquement ds la langue de molière.En effet en anglais, c des termes désignes la même chose, alors k'en francais, Science Fiction désigne le fantastique ou intervient la technologie. Donc par exemple Buffy contre les vampires, c une série fantastique... et ds les épisodes ou des robots interviennent c de la Sci-fi.. absurde.. pk ne parlons nous pas anglais? lol
    En bref pt que tout le monde s'en fiche, mais j'avais lut un article la dessus."
    Donc nan, a proprement parlé, Lord of the Ring, ou Harry POtter, ne sont pas de la Science-Fiction, car la science ou la technologie n'y joue aucun rôle.

    dimanche 10 août 2003 - 18:23 Modification Admin Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Je suis un grand fan de SF et je vais repondre selon ma definition:La SF est un genre litteraire dont les histoires se passent généralement dans le futur ou dans un autre endroit de la Galaxie voir de l'univers (sw n'est pas dans le futur maisje vais expliquer pourquoi c'est de la SF). La science y joue un très grand role puisque elle est la base meme de ce genre (SCIENCE-fiction).Mais dans la SF,la science depasse notre science actuelle:C'est de la science_FICTION.Star Wars peut etre consideré comme de la SF puisque les sabrolasers ne sont pas encore reels.
    Jules Verne est un auteur de SF,un des pionniers meme de ce genre,avec Isaac Asimov (le plus grand auteur de SF selon moi).
    Quand a LOTR,ce n'est surtout pas de la SF,puisque fondateur d'un genre entre le fantastique (comme Harry Potter) et la SF (comme ce dont je viens de parler) : la Science-Fantasy.

    :woo:

    dimanche 10 août 2003 - 21:03 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar Max_Kenobi

    Max_Kenobi

    898 Crédits

    La SF c comme son nom l'indique une découverte scientifique qui n'existe pas encore.
    -------------------------------------
    ressent.
    ne pense pas.
    fie toi à ton instinct.
    fier chevalier jedi
    ancien padawan de Padmé111
    et maître du talentueux jedibothan
    et du surprenant obi_kev
    pote de Darkan et X_Sniper
    garant de la paix




    [Ce message a été modifié par: Max_Kenobi le 24-08-2003 16:46]

    vendredi 22 août 2003 - 18:33 Modification Admin Permalien

  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits

    Pour ceux qui me disent que la fantasy n'est pas de la SF, je répondrais que pour certains (lovecraft pour ,n'en citer qu'un), la magie est une science....
    Et oui, si l'on prend ceci en compte, la Fantasy est une partie de la SF.

    mardi 26 août 2003 - 15:39 Modification Admin Permalien

  • Avatar Max_Kenobi

    Max_Kenobi

    898 Crédits

    non car Lovecraft fait apparaître des évènement surnaturels ds le naturel c'est ça la fantaisie et la SF reste ds la réalitée.

    dimanche 07 septembre 2003 - 01:18 Modification Admin Permalien

  • Avatar SergissanRohant

    SergissanRohant

    727 Crédits


    [...] a proprement parlé, Lord of the Ring, ou Harry POtter, ne sont pas de la Science-Fiction, car la science ou la technologie n'y joue aucun rôle.



    Certes, mais toutes science n'est pas technologique. En effet, les sciences mathématiques ne sont pas de la technologie, même si c'en est la base.

    De plus, une science est ce qui théorise une matière, or on trouve des "livres de magie" (cf. "Livre des Ombres" de Charmed ou livres de magie utilisés dans Buffy). Donc on est en droit de penser que la magie est, d'un certain point de vu, une forme de science. :r2:

    mercredi 10 septembre 2003 - 08:28 Modification Admin Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27168 Crédits

    Je suis d'accord avec la plus part de vos réponses. Mais en citant certain d'entre vous voici ce que je pense de la SF:


    Le 2003-07-04 14:13, sidarks a écrit: Un univers fictif

    Un endroit qui donne libre court à son imagination, et le fait partagée avec les autres par l'intermèdiaire de Films, Series, Livres...Le Fantastique fait partie de l'imaginaire.

    Il peu être aussi


    Le 2003-08-22 18:33, Max_Kenobi a écrit:"une découverte scientifique qui n'existe pas encore."

    Voyager plus loin que notre système solaire, un futur possible ( on rejoind l'imaginaire). Et j'ajoute les voyage dans le temps!


    Le 2003-08-10 18:23, LornPavan a écrit: Donc nan, a proprement parlé, Lord of the Ring, ou Harry POtter, ne sont pas de la Science-Fiction, car la science ou la technologie n'y joue aucun rôle.

    Je ne suis pas d'accord car , je me répète, l'imagination, la magie sont une forme de SF. Et je rejoints l'idée suivante:


    Le 2003-09-10 08:28, SergissanRohant a écrit: Certes, mais toutes science n'est pas technologique. En effet, les sciences mathématiques ne sont pas de la technologie, même si c'en est la base.

    De plus, une science est ce qui théorise une matière, or on trouve des "livres de magie" (cf. "Livre des Ombres" de Charmed ou livres de magie utilisés dans Buffy). Donc on est en droit de penser que la magie est, d'un certain point de vu, une forme de science. :r2:



    Je termine en citant quelques définition du dictionnaire ( petit Larousse en couleurs.):
    Sciences-Finction = Genre littèraire et cinèmatographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et en particulier sur les consèquences de ses progrès scientifiques.

    Fiction = Création, invention de choses imaginaires, irrèelles; oeuvre ainsi crée.

    Fantastique =
    1. Crée par l'imagination; chimèrique. Vision fantastique.
    2. Forme artistique et littèraire qui reprend, en les laïcisant, les éléments traditionnels du merveilleux et qui met en évidence l'rruption de l'irrationnel dans la vie individuelle ou collective.

    Immaginaire =
    1. Qui n'existe que dans l'ésprit; sans réalité, fictif.
    2. Domaine de l'imagination, des choses créées par l'imagination.

    mercredi 31 décembre 2003 - 14:46 Modification Admin Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Stordan Tonc --- Stordan Tonc était un homme, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Leska --- Leska était un Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones. Elle servit comme l’un des nombreux généraux et dirigea un bataillon de la Grande Armée de la République. Leska était assignée au détachement militaire envoyé sur Jabiim pour reprendre la planète aux Séparatistes. (Personnages - Jedi)
  • Takel Miltin, Grand Amiral --- L’un des douze Grands Amiraux originels. Takel était un brillant stratège, seul responsable de la victoire Impériale au siège de Trasemene. (Personnages - Empire)
  • Jettster Dexter --- Créature à quatre bras ayant énormément bourlingué et roulé sa bosse en divers lieux de la galaxie (vendeur d’arme, faisant affaire avec divers mercenaires), ce qui fait de lui une mine d’informations et de connaissances importantes, tel est Dexter Jettster . (Personnages - Civils)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide