[Test] La Magie du Mythe

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits Modo

    La Magie du Mythe
    Auteur : Mary Henderson
    Edition : Presses de la Cité
    Titre original : Star Wars : the Magic of Myth
    Publication : US 1997 (Bantam Spectra), France 1999
    à noter : une réédition, en couverture souple, a été réalisée en 2006
    Nombre de pages : 214



    Résumé :
    Vous trouverez le résumé ici (lien supprimé car non accessible)

    L’avis d’hypertonyk :

    Texte : Très inspirée, l’auteur met en parallèle de façon claire et explicite les mythes qui ont inspiré Lucas (surtout à travers les œuvres de Joseph Campbell) pour créer la trilogie. Quasiment scène après scène, il explique les personnages, les différentes quêtes des héros, et les relations entre eux, le symbolisme de chacun, etc… à travers les mythes et légendes de la Rome et de la Grèce antiques, mais aussi des mythologies nordique, médiévales (notamment arthuriennes) et orientales, voire des textes religieux. Mary Henderson explique dans un second chapitre les autres influences, plus modernes, qui ont contribué à la conception de Star Wars, du Western aux comics de Flash Gordon, en passant par la seconde guerre mondiale, la course à l’espace de l’époque entre les Etats-Unis et l’URSS, ou les progrès en matière de robotique et d’informatique.
    Enfin, elle nous donne quelques clés sur les influences visuelles qui ont fait de Star Wars un univers si original, du matériel et de l’habillement militaire, à l’Asie médiévale…
    A la lecture de cet ouvrage, la trilogie prend alors une autre dimension, un sens plus profond que la seule vision naïve et manichéenne qu’on a prêté à George Lucas.
    Note : 8/10

    Illustrations : Très nombreuses, les illustrations mettent en parallèle de manière encore plus flagrante les similitudes entre la saga et les différentes influences, à travers des photos d’archives historiques, des gravures et des tableaux des différentes mythologies, et des photos, concept arts, extraits des films tirés des Art of Star Wars, et bien entendu de photos de l’exposition, et rendent cet ouvrage très esthétique et très agréable à la lecture.
    Note : 9/10

    Note globale : 17/20

    N’hésitez pas à poster votre propre critique ici.
    -------------------------------------
    Ministre de la Gris Culture
    Parti ASSEZ
    Parce que notre passé s'écrira demain...

    [Ce message a été modifié par: hypertonyk le 03-04-2006 16:23]

    lundi 03 avril 2006 - 16:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pour moi, le grand apport de ce livre est la dimension mysthique expliquée au travers des rapports aux religions

    - Taoïsme Zen et Bouddhisme
    - Zaraostrisme et culte de l'individualité
    - Modèle de la rédemption chrétienne

    On voit comment Lucas à emprunté aux diverses religions ce qu'elles ont d'attractives pour les peuples occidentaux en proie aux Tourments de la fin de la guerre du Viet Nam et des mouvements de 68 (qui je le rappelle pour les plus jeunes, n'est pas un mouvement français, mais un mouvement américain exporté dns tout l'occident)

    Ce livre est le complément idéal des développement du dossier contenu dans l'édition Omnibus

    Voilà pourquoi je mets un point de plus : 18/20

    lundi 03 avril 2006 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Bien que j'ai ce bouquin depuis 2001, je ne l'ai pas encore lu, j'ai simplement regarder les photos et lu les passages qui m'interessait le plus. Je ne peux donc donner un avis complet.
    Mais je le conseille à tout les fans car il contient des textes intéressants, des photos de très bonne qualités, des thémes divers...On apprend beaucoup de choses, donc n'hésitez pas si vous ne l'avez pas encore!
    En tout cas il faudra que je prenne le temps de le lire. Ptete pour mes vieux jours^^
    -------------------------------------
    Le Papa Pingouin s'ennuie sur sa banquise!

    La blague du moment : Qui a crée AW? C'est PE (^^)

    samedi 08 avril 2006 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Ma critique sur La Magie du Mythe de Mary Henderson (mon frère l'a eut à 26€ l'année dernière, mais je pense que vous pouvez l'avoir moins cher :cli: ).

    La table des matières est constituée essentiellement de 3 chapitres :
    - La guerre des étoiles et la mythologie classique : Le parcours du héros et la lutte du Bien contre le Mal.
    - Aux origines du mythe moderne : Influences culturelles et classiques.
    - Images mythiques : L'aspect visuel de la guerre des étoiles.

    C'est un excellent livre qui retrace parfaitement les origines du mythe : l'influence qu'a eut l'Extrème Orient (les tojes Jedi ressemblent au kimonos japonais), les croyances du Zoroastrisme sur le Bien et le Mal...Toutes des informations essentielles à une bonne compréhension de Star Wars.
    Les images sont tout aussi exceptionelles avec un nombre impressionnants de dessins et de photos très variés.
    La fin est constitué d'un Index qui permet même aux nouveaux fans de comprendre.

    Analyse > Livre très complet, bien rédigé avec de très belles images ! :amour:

    18/20 Bien mérité !

    mardi 02 mai 2006 - 18:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Je me décide donc enfin à donner mon aves sur ce bouquin!

    A la base je l'avais acheté parceque d'abord j'avais du tomber dessus par hasard et ensuite parceque je m'étais dis que toutes façons on aurait jamais en France une expo comme ça, et qd je vois l'expo à la Villette ça ne fait que me confirmer ce que je pensais à l'époque!

    Sinon à propos du livre même, certaines photo on le mérite de ne pas avoir vues ailleurs sinon la qualité des pages fais qu'il très agréable à lire.

    Un pas trop mauvais investissement en somme^^ 16/20

    mardi 13 juin 2006 - 22:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Ce qui serait interessant d'avoir, maintenant que la saga est complete, c'est une analyse englobant aussi les Episodes I à III. Car là où la Trilogie Originelle renvoyait à la fois vers la seconde guerre mondial ainsi que le contexte de la guerre froide, et à une periode moyenne ageuse correspondant à l'inquisition, la Prélogie peut être vue comme un gigantesque Peplum de 6 heures : course de chars, bataille au sol monumentale, bataille spatiale digne des batailles navales, costumes antiques, systeme politiques, ... bref une partie de la saga qui meriterait d'être autant approfondie que son ainé ^^

    lundi 15 janvier 2007 - 14:44 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bast, Chief --- Bast était un officier Impérial très compétent, qui fut choisi pour occuper une fonction importante à bord de la 1ère Etoile Noire : Il était chef de personnel et chef d’opération de plusieurs départements importants de l’Etoile Noire. (Personnages - Empire)
  • Frégate d'Assaut --- La frégate d’assaut rebelle est un vaisseau lourd basé sur la structure de l’antique Dreadnought à laquelle nombre de modification ont été apportées par les ingénieurs de l’Alliance rebelle. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Laser --- C’est l’arme la plus répandue dans toute la Galaxie. (Armements & Technologies - Technologies)
  • Myrkr --- Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Hoover --- Cette petite espèce de quadrupède à fourrure possède un long nez qui la fait ressembler à un éléphant miniature. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide