La bande originale de l'Épisode VIII : "Les Derniers Jedi"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    Lui qui espérait pouvoir composer pour le personnage de Rey encore longtemps, papy WILLIAMS rempile sur la saga "Star Wars" pour une Huitième Symphonie.

    Et, il faut bien le dire, il tient bon la barre !... heu, la baguette, puisque contrairement à l’Épisode VII, cette fois-ci John WILLIAMS conduit l'ensemble de la bande originale.

    Comme pour les films précédents, il existera certainement différents supports commercialisés de la BO de l’Épisode VIII :

    Album CD (1 disque) : 2017
    Streaming : 2017 (FYC : For Your Consideration*)

    • en écoute : ici

    Album LP (2 disques vinyle) : à paraitre

    * Matériel promotionnel destiné aux différents Awards ; disponible à l'écoute et en téléchargement, gratuitement, pendant quelques mois.

    Pour les tracking lists, c'est : ici


    Alors dites-nous tout :

    - Que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le partager et à en discuter ici !!

    Pour ceux qui on du courage, et rien d'autre à faire, voici ce que j'en pense :

    La première chose de remarquable c'est que l'album ne ressemble pas aux précédents : là où le I, le II, le III et le VII ne suivaient pas forcément l'action du film, ici, l'Album du VIII ressemble plus à celui de l’Épisode II : peu de remontage des musiques qui, du coup, suivent plus fidèlement la chronologie des évènements du film. Néanmoins, comme ces prédécesseur, afin de tenir sur un seul CD, la musique est coupé à la serpe : l'essentiel est là, mais pas forcément les portions les plus subtiles...
    En parallèle, Disney a mis en ligne la version FYC, destinée aux Awards de 2018, qui vient compléter l'album.

    Comme pour l’Épisode VII, cette BO ne laisse pas indifférente, mais pas pour les mêmes raisons.
    En premier lieu parce qu'elle ne propose quasiment aucun thème nouveau, mais aussi, paradoxalement, parce qu'elle est peut-être l'une des plus aboutie de la Saga.
    On retrouve, ici, le John WILLIAMS Wagnérien que l'on avait un peu perdu dans le Prélogie et qui renaissait timidement dans l’Épisode VII : celui qui surcharge ses partitions de thèmes et de motifs afin de raconter l'histoire sans pour autant que cela nuise à l'ensemble. Sur ce plan là, au moins, l’Épisode VIII est du niveau des Épisodes V et IV.

    Mais, comme je le disais : pas grand chose de nouveau en terme de leitmotivs. Et si on veut un aperçu de l'ensemble des nouveautés composée pour ce film, il vous suffit d'écouter la piste "The Rebelion is Born" ; Ce morceau est composé de variation autour du "Thème der Rose" et de ce que j'appelle "La Marche du Dernier Jedi", et.... et c'est tout ! voilà, vous aurez fait le tour ^^

    "Le Thème de Rose" est un thème à l'image du personnage : joviale et toujours chargé d'espoir. Sur la forme, ce thème a le défaut de sonner un peu trop comme le thème musical principal de "Retour vers le Futur". Et, malheureusement, même si ce thème bénéficie de quelques variations adaptées aux situations, il lui manque une richesse de ton.

    Tout l'inverse de la "La Marche du Dernier Jedi" qui accompagne les déambulations de Luke Skywalker sur son île, suivit de près par Rey, lorsqu'il va recueillir le lait des sirènes Thala, pêché, ... si cette"marche" bénéficie de cette richesse de tons, elle souffre un peu d'un manque notoire de variations.

    L'autre véritable nouveauté : "Canto Bight". Cette musique typée des îles dans sa première partie, et typée charleston des annéesrn20 dans sa seconde, accompagne le court périple de Finn et Rose à l'intérieur du casino de la ville de Canto Bight. Ce morceau est dans la pure lignée des deux "Cantina Band" de l’Épisode IV, de "Lapti Nek" de la version originelle de l’Épisode VI ou encore des "Jabba Flow" et "Dobra Doompa" de l’Épisode VII...
    La piste "The Master Codebreaker" disponible uniquement sur la version FYC, ajoute à cette ambiance une touche de glamour dans un style années 30/40...

    La version FYC de la BO permet aussi de mieux se rendre compte que certaine musique (à usage unique dans l'album CD) sont en fait des motifs, voir même des thèmes... Notamment la piste "Holdo Resolve", qui illustre le baroud d'honneur de la Vice-Amirale, qui regorge de petits motifs et d'un grand thème, un peu pompeux, qui peut être entendu lors de "Escape" au début du film, au début de "Chrome Dome" ainsi que dans "Battle of Crait". Ce thème n'est pas vraiment relié à Holdo mais plutôt à "L’énergie du Désespoir" où, alors que le spectateur crois que tout est perdu, le personnage, lui, a fois en l'utilité de son sacrifice.

    Pour le reste, John WILLIAMS prend plaisir à détourner, retourner, malaxer l'ensemble des thèmes qu'il a composé pour a Trilogie Originelle et pour l’Épisode VII.

    Trois thèmes sont ici traité avec toute l'attention qu'il se doit : "Le Thème de La Force", "Le Thème de Kylo Ren" et "Le Thème de Rey"

    Le Thème de Rey perd de sa naïveté au profit d'une certaine assurance ; fini les cliquetis enfantins (piano ? xylophone ?...) place à l'assurance des cordes et des cuivres. Et si le thème reste un thème d'espoir, WILLIAMS le fait passer par toutes sortes de palettes d'émotions, plus encore que dans le dernier acte du "Réveil de la Force" : mélancolie, doute, agressivité, plénitude, détermination, tristesse, obscurité, ... WILLIAMS aime son thème et il le fait savoir.

    Le thème de Kylo Ren aussi profite du savoir faire du maitre dans l'art de décliner les motifs à l'envie. Pompeux lorsqu'il s'associe au Premier Ordre en général, plus subtile et torturé lorsqu'il accompagne Kylo Ren/Ben Solo en particulier... Mention spéciale à cette petite variation, pour le moins sublime, lorsque Kylo Ren hésite à appuyer sur la détente lorsqu'il a la possibilité de détruire la passerelle de commandement du croiseur où se trouve sa mère ("The Supremacy")...

    Enfin, "Le Thème de La Force"...
    Utilisé à l'excès ? Peut-être. Car là où il illustrait les actions d'Obi-Wan (dans le IV, jusqu'à sa mort), puis de Luke (après la mort d'Obi-Wan), puis tout ce qui à trait de près comme de loin à La Force dans le reste de la saga, ici il est associé à presque toutes les victoires... Pire : à toutes les notes d'espoir supplantant le "Main Title" dans cette fonction. On le retrouve donc, noble, solennelle, voir mystérieux lorsqu'il est associé à l'enseignement dispensé à Rey par Luke, puissant, ...

    "La Marche de la Résistance" n'est pas en reste non plus avec ses citations variées par sections entière ou seulement de quelques notes reconnaissables.

    Reste le thème de Poe, pourtant bien servit dans le film, qui est presque absent de l'album...
    Idem pour le "Thème de l'Empereur" entendu dans le film, qui n'est pas inséré à l'album.

    Malgré tout on se console avec une ou deux itération du "Thème de Vader" et le sublime "Leia's Thème" joué lors de la scène polémique... la Harpe sublime le thème, tandis que, pour la première fois, une section entière du thème de 1977 est joué pendant le film, là où jusqu'ici il était relégué aux génériques de fin des Épisodes IV, VI et III et aux versions, dites, de concert...

    Les scènes d'action sont plutôt bien construites musicalement. On est, à mon avis, loin des compositions de la Prélogie, sans originalité, que Williams se re-servait à lui-même, parfois de façon plus abouties (un comble) dans ses "Harry Potter", "Minority Report", etc,. "Escape", "The Supremacy", "The Fathiers", ... chacune de ces scènes d'action possède sa propre identité, tout comme dans l’Épisode V "Asteroid Field" est dissociable de "Escape from Cloud City" part leur identification prononcée aux scènes illustrée. On notera une redite que "TIE Fighter Attack" de l’Épisode IV, déjà réutilisé dans l’Épisode VI lors de la poursuite dans la superstructure de la Seconde Étoile de la Mort, et ici employée lorsque Chewie, Rey, et quelques Porgs, se faufiles avec le Faucon dans les crevasses écarlates de la planète Crait.

    Détail amusant : si je trouve la qualité de l'ensemble Épisode VII et VIII est plus proche de la Trilogie Originelle que de la Prélogie sur certains point en particulier (l'utilisation des motifs à foison), certains passages de cette bande originale (dans les pistes "Escape" et "Old Friends" entre autre) ont des sonorités plus proches de la Prélogie que de la Trilogie Originelle.

    Et, un dernier petit point important, on notera que WILLIAMS se retient d'appuyer les scènes burlesque par une musique que le serait tout autant. Non, Williams garde son sérieux, évitant au film de sombrer dans la comédie façon "Spaceballs"...

    Pour conclure.
    Cette  BO parait moins originale que les précédentes, et pourtant elle est d'une richesse et d'une densité qui n'a rien à envier à celles de la Trilogie Originelle.

    Pour discuter des musiques des autres films :

    La bande originale de l’Épisode I : "La Menace Fantôme"

    La bande originale de l’Épisode II : "L'Attaque des Clones"

    La bande originale de l’Épisode IV : "Un Nouvel Espoir"

    La bande originale de l’Épisode V : "L’Empire Contre-Attaque"

    La bande originale de l’Épisode VI : "Le Retour du Jedi"

    La Bande originale de l’Épisode VII : "Le Réveil de la Force"


    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 11 janvier 2018 - 00:17

    mardi 26 décembre 2017 - 14:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2324 Crédits

    Et bien, sacrée déclaration d'amour à papy Williams!!  je ne sais pas si elle lui parviendra au jour mais il aurait du plaisir à te lire, sans aucun doute! ^^

    je n'ai vu le film que deux fois et je ne peux pas dire que la musique m'a emportée comme elle a pu le faire dans Harry Potter ou le seigneur des anneaux (si on parle de saga) ou d'autre film puissant musicalement.  Là, c'était bien, familier mais rien ne m'a "touché" particulièrement ni gèné non plus.

    La seule chose que j'ai retenue de la bande son c'est le silence parfait (très rare au cinéma) quand Rey et Ben sont connectés.

    mardi 26 décembre 2017 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11399 Crédits

    Maz > Entièrement d'accord avec toi ! La BO est bien, mais elle ne m'a pas non plus transcendée. Et ce pour les raisons suivantes : l'impression que les thèmes déjà composés pour les films précédents (1 à 7) sont réutilisés à outrance, mais aussi parce qu'à certains moment, j'ai eu l'impression d'être devant un Harry Poter ou encore Jurassic Park ! Alors oui, John Williams a tellement fait pour le cinéma qu'il est difficile de ne pas relever quelques similitudes avec certains morceaux, mais tout de même, à ce point. Peut-être ai-je été le seul dans ce cas là ceci dit ^^. Et en ce qui concerne le silence lors des scènes de connexion entre Rey et Ben, j'ai trouvé ça très bien justement. Ils sont connectés par la Force donc rien à voir avec le réel, c'est quelque chose d'immatériel et en cela le silence est judicieux je trouve.

    Après je n'ai pas la prétention de faire une critique aussi aboutie que Ani.S, on sent le musicien derrière le clavier à n'en pas douter ^^.

    mercredi 27 décembre 2017 - 15:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    "musicien" c'est me prêter beaucoup ^^ car mis à part la flute à bec en primaire et collège, je n'ai jamais touché un instrument de musique... Je n'ai jamais étudié la musique non plus.

    Après je ne cache pas mon intérêt pour les opéra de Richard Wagner et certaines œuvres classique en général.

    Ce serait interessant d'avoir des opinion venant de musicien qui, au delà de la structure en motif, pourrait nous parler de la structure de tel ou tel thème...

    Après, nous avons tous une "oreille" différente car, personnellement, j'ai trouvé que cet Épisode VIII empruntait beaucoup moins aux œuvres précédentes de Williams que ne le faisait la Prélogie...

    Après, à quelques exceptions près, rien ne ressemble plus à un œuvre de Verdi qu'une autre œuvre de Verdi : c'est un peu le John Williams de l'opéra donc, forcément, à un moment, on retrouve des sonorités d'un opéra à l'autre... On peut faire le même constat chez un autre compositeur prolifique : Mozart (là aussi : à une ou deux exceptions près...)

    mercredi 27 décembre 2017 - 17:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    Disney y aura mit le temps, mais ils viennent (ENFIN !!! ^^) de mettre en ligne gratuitement, donc légalement, la version streaming de la BO du film destinée aux différents Awards de 2018 :

    • Vous pouvez l'écouter : ici

      EDIT : une semaine plus tard, Disney a retiré le lien de téléchargement

    Je ne l'ai pas encore écouté (je viens juste de tomber dessus ^^) mais tout comme pour "Le Réveil de la Force" ainsi que que "Rogue One" il y a fort à parier que cette version ne soit pas qu'une copie de la version CD commercialisée il y a maintenant quelques semaines mais présente quelques compléments intéressants...

    ENJOY !!!

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 11 janvier 2018 - 00:19

    mercredi 03 janvier 2018 - 17:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kladdagh

    kladdagh

    369 Crédits

    Personnellement, j’ai préféré la profondeur de la musique de l’episode 8 en comparaison de la bande originale composée pour l’episode 7 ...

    certes il y a des thèmes utilisés et réutilisés mais je trouve que cela donne un aspect « confortable » ... on est en terrain connus et ça fait plaisirs de réentendre ces mélodies ...

    vendredi 19 janvier 2018 - 14:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SnokeXX

    SnokeXX

    413 Crédits

    Les musiques du 8 sont très très bonnes, de la vraie musique! on se demande toujours qu'il ne fera jamais mieux au final c'est encore mieux.. Snoke, Kylo Ren, des mélodies simples mais tellement bonnes, le 9 aussi je pense sera bien!

    vendredi 19 janvier 2018 - 22:56 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide