Review : Baroud d'Honneur chez Pocket

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du roman Baroud d'Honneur, une histoire de Han et Lando par Daniel José Older, publié chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    L'idée était prometteuse. Une histoire entremêlant plusieurs missions à plusieurs époques, l'une entraînant Lando et L3-3T à la poursuite d'une mystérieuse arme secrète mise au point par un Pau'an fou en 8 avant la Bataille de Yavin puis la quête de la même arme par Han et Chewie 5 ans plus tard, et enfin la conclusion de cette quête pour sauver la galaxie (rien de moins), conjointement menée par les deux vauriens, 7 ans après la Bataille de Yavin.

    D'ailleurs (je vais en parler maintenant, comme ça ce sera fait), la datation est un peu hasardeuse dans ce roman, puisque la présence de L3 dans la quête de Lando implique qu'elle se déroule avant le film Solo, donc avant -10, et non pas en -8. L'auteur et le Story Group (qui chapeaute tous les récits Star Wars) se sont donc plantés sur ce coup-là. Il y a d'ailleurs d'autres petites erreurs de dates, des choses qui ne collent pas avec la timeline globale de la saga, qui m'ont un peu perdu dans la lecture, mais cela ne gêne la lecture que pour les intégristes de la continuité comme moi, et influe peu, finalement, sur l'intrigue globale.

    L'idée de base, disais-je, était plutôt bonne. Les chapitres alternent entre ces 3 époques (plus d'autres flash-backs dans l'histoire du méchant), qui ajoutent au fur et à mesure des pièces au puzzle de l'histoire d'une secte pro-droïde et anti-organiques menée par un fou, qui pratique des expériences assez horribles.

    Cependant, la réalisation finale a eu tendance à me perdre un peu entre toutes ces époques. Cela est dû en partie au fait que de nombreux chapitres  trop courts (certains ne font que 2 pages !) n'apportent au final pas grand chose, et ne font que nous sortir de l'histoire. Et également au fait que c'est long, très long, trop long ! Je me suis ennuyé pendant les 3 premiers quarts du roman (440 pages) avec une histoire qui n'allait nulle part, des missions redondantes, et je n'ai finalement raccroché (un peu) que dans les 100 dernières pages.

    Older a introduit dans son roman des personnages originaux et haut en couleurs, comme Kaasha, la belle Twi'lek et âme soeur (?) de Lando, qui donne à la personnalité de ce dernier un peu de profondeur (peut-être la reverrons-nous dans l'Episode IX?). Mais aussi comme Taka, pilote alderaanien.ne non genré.e, agent.e secret.e missionné.e par Leia pour protéger son voyou de mari. Dommage que la traduction française n'ait pas respecté cette non-binarité du personnage et l'ai décrit.e au masculin, ce qui, je pense, a appauvri sa personnalité (ce qui n'a pas d'ailleurs pas plu à Daniel José Older). Mais je comprends que pour des raisons de confort de lecture, ce choix ait pu être fait.

    En revanche, l'auteur a aussi saupoudré son récit de personnages totalement improbables, et ce bestiaire farfelu n'apporte que de la confusion à ce récit, on a l'impression qu'il a essayé de gagner un pari en faisant intervenir un Gungan intelligent et sans accent, une Ewoke pirate informatique fan de câlins (qui parle tout le temps, mais dont personne ne comprend le langage), un Ugnaught amateur de droïdes et d'explosions, un Toydarien liseur de bonne aventure ou encore un Frizznoth (nouvelle espèce, qui tient dans la poche) chef de cartel à l'accent insupportable à lire... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai refermé le roman en soupirant "N'importe quoi..."

    Le dénouement, quand même, est assez sympathique, surtout pour ceux qui ont apprécié le personnage de L3 dans le film Solo (ce qui n'est malheureusement pas mon cas). Bien sûr, là je parle pour le lectorat francophone, puisque en VO, le livre a plutôt servi à introduire ce personnage, puisqu'il est sorti un mois avant la sortie en salle de Solo.

    Le principal intérêt que j'ai trouvé à ce roman (toujours en tant que fanatique de la continuité), est le lien qu'il fait entre les différents médias de la saga, à savoir les films de la trilogie originale, l'épisode VII, Solo A Star Wars Story, et la série de comics Star Wars, notamment avec l'ajout du personnage de Sana Starros (bien que la principale histoire que j'aurais voulu lire sur sa relation avec Han Solo ne soit finalement pas dans ce roman). Le récit pose aussi les bases de la relation difficile de Han avec la paternité et la stabilité qui amèneront à l'histoire de Kylo Ren.


    En conclusion : Un roman qui m'est tombé des mains un paquet de fois, que j'ai eu du mal à finir, tant sa "maquette" était chaotique et ses personnages saugrenus. Avec néanmoins un dénouement intéressant.

    samedi 05 janvier 2019 - 12:42 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Tony > Dans le dernier SWD l'un des intervenant a lu le livre mais au lieu de lire les chapitres dans leur ordre de numérotation, il les a lu dans leur ordre chronologique... est-ce que ça te semble judicieux ?

    lundi 07 janvier 2019 - 00:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits Modo

    J'adore Han Solo, de très loin mon personnage préféré de la saga.... mais quelle plaie de terminer ce roman ! Il m'avait fallu 3 semaines pour finir les 800 pages de Dune cet été et là il m'a fallu 3 mois pour voir le bout des 380 pages...

    L'histoire n'apporte RIEN à la saga, on oublie très rapidement là où on en est dans les différentes périodes si on ne lis pas le livre d'une traitre... Les seuls points positifs sont les passages avec Ben Solo qui ajoutent un peu plus de background à la relation Han / Kylo vue dans TFA....

    Bref Han ne méritait pas ça...


    Ps : Ah oui : Pondre un roman avec Han et Lando et leur faire piloter un autre vaisseau que le Faucon pendant 95% du livre.... il fallait oser...

    lundi 07 janvier 2019 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Vince> je sais pas trop. Certaines successions de chapitres dans l'ordre permettent de faire avancer l'intrigue quand même, les lire dans l'ordre chronologique serait se spoiler... un peu comme si on découvrait la saga en commençant par la prélogie, tu vois...

    mardi 08 janvier 2019 - 21:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GuillMli

    GuillMli

    87 Crédits

    Bonjour, 

    je viens de terminer le livre... en effet il est difficile à prendre en main, les passages sont parfois un peu lourds à lire et on a tendance à le laisser de côté. Malgré tout une fois achevée l’histoire laisse un bon souvenir. Mais je regrette encore l’ancien UE, notamment la période Autour la trilogie originale. La jeunesse d’han Solo, avec Sana et ses autres conquêtes, sa relation avec Lando toujours à couteaux tirés, puis le jeune Kip Duron ... 

    Dans ce livre l’image d’Han Solo est bien égratignée lorsqu’il tente de s’occuper de son enfant... ça m’a laissé un goût amer ce côté empoté. 

    Sinon on retrouve assez bien les différents traits de caractères de nos héros qui se retrouvent régulièrement dans des situations improbables et qui s’en sortent de façons toutes aussi improbables. 

    L3 est un personnage qui ne m’a pas dérangé du tout. Je la trouvais bien assortie à Lando (dans ce livre on le ressent bien aussi). Sa lutte pour la libération de son peuple dans Solo n’avaient rien de caricatural et son combat contre la prise de pouvoir par ses semblables dans un futur éloigné prend une autre ampleur... je suis toujours ravi qu’elle fasse partie du Faucon à présent :-)

    dimanche 27 janvier 2019 - 14:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Venka, Lieutenant --- Le lieutenant Venka était l’un des nombreux officiers qui fut favorisé par la destruction de la première Etoile Noire et la perte de nombreux officiers compétents. Lors de la bataille de Hoth, le Lieutenant Venka était affecté aux transmissions sur le pont de l'Executor. (Personnages - Empire)
  • TIE/rpt Raptor --- Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Commandant Neyo --- Le clone 8826 alias Neyo est l'un des 100 premiers clones à suivre le programme d'entraînement du ARC Trooper Alpha. Il devient rapidement le plus froid et laconique de sa classe. (Personnages - Ancienne République)
  • Torshan Palo, Major --- Avant de servir sur Hoth le Major Palo Torshan avait participé à la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide