Review : Créatures + Aliens, chez Qilinn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du livre Créatures + Aliens, La magie des films, par Mark Salisbury, publié chez Qilinn. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Je m'attendais à un bestiaire in-universe, une description des créatures  croisées dans les films, avec la description détaillée des caractéristiques de l'espèce, le mode de vie, le régime alimentaire, le mode de reproduction... Bref un livre de zoologie, comme il en existe d'autres dans la franchise. Ce n'est pas ça du tout. 

    Il s'agit d'un livre Behind the Scene, qui décrit les processus de création des créatures, film après film, des dessins de pré-production jusqu'à l'ajout d'effets numériques, en passant par la conception des masques et autres prothèses, ainsi que par le mode d'emploi de ceux-ci.

    Toutes ces infos sont donnés au travers d'interviews des divers concepteurs, pas d'intermédiaires ou d'interprétations de propos, ce sont directement les personnes concernées qui racontent. De nombreuses pages contiennent un petit encart avec un "fun-fact", une anecdote étonnante ou rigolote, bien sympathique.

    C'est donc une plongée passionnante dans les techniques d'ILM et du département des créatures, pour tous ceux (comme moi) qui aiment savoir à qui appartient la main qui tient la marionnette et qui l'a sculptée et maquillée au préalable.

    Graphiquement, c'est un très joli bouquin, avec de nombreuses photos d'archives, des croquis explicatifs, des dessins de préproduction, donc certains sont rassemblés dans des carnets de croquis collés sur les pages, donnant un peu de 3D à l'ouvrage. Autre ajout en relief : des rabats interactifs, qui permettent de disséquer une créature en soulevant chaque volet pour découvrir les couches profondes de son squelette numérique.


    En conclusion : un très beau making, pour les amateurs d'effets spéciaux, je suis d'ailleurs assez étonné qu'il ait été publié par la branche "jeunesse" de Huginn & Muninn, tant il est qualitatif pour les fans plus âgés.

    dimanche 23 décembre 2018 - 12:41 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mace Windu --- Originaire d’Haruun Kal et bien qu’assez jeune lors des évènements de la Revanche des siths (la quarantaine), Maître Mace Windu est l’un des principaux membres du Conseil jedi de la République. (Personnages - Jedi)
  • Merr-Sonn Z2 Stun Baton --- Basé sur le Stun Baton basique, le Z2 Stun Baton est néanmoins beaucoup plus efficace que son prédécesseur, principalement parce qu'il a une puissance beaucoup plus importante. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
  • Lars Beru --- Descendante directe d'une famille de fermiers, cultivateurs d'humidité depuis plus de 3 générations sur Tatooine, Beru est une fille simple qui s'est facilement adaptée aux manques quotidiens de la vie « Tatooinienne », coexistant parfaitement avec la nature hostile de la planète désertique. (Personnages - Civils)
  • Agrilat --- C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Krakana --- C’est un prédateur de la planète Mon Calamari. Il vit dans les océans de cette planète aquatique. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide