Review et Interview pour l'Expo Les Fans Contre Attaquent !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits Modo

    Depuis le mois dernier l'exposition "Les Fans Contre-Attaquent" a ouvert ses portes au Centre Expo Lafayette-Drouot à Paris. Nous avons eu la chance à ce moment là de visiter en avant première les lieux en compagnie de Daniel Prada, grand collectionneur espagnol et surtout le fan à l'origine de cet événement... dont les tickets sont disponibles ici !

    Alors que vaut cette exposition ?

    Les lieux :

    Autant vous le dire tout de suite : il y a de la place, beaucoup de place ! Avec ses trois étages l'exposition nous propose différentes ambiances pour passer d'une planète à une autre dans l'ordre chronologique de la saga. On commencera donc par l'étage le plus bas avec la prélogie pour remonter petit à petit vers les films de l'ère Disney... tout en passant par la trilogie originale bien entendu !

    Si chaque pièce est donc exposée par période et thématique dans des vitrines laissant assez de place pour que les visiteurs ne se marchent pas sur les pieds en cas de forte affluence on notera surtout la présence de décors mettant bien en valeur les objets. Ainsi vous plongerez dans les tours de Coruscant, la Bataille de Hoth et vous terminerez sur le pont d'un Star Destroyer, une véritable immersion dans la saga !




    Les pièces exposées :

    On pourra séparer les pièces de la collection en deux catégories.

    La première est celle des pièces fabriquées par de grandes marques bien connues des collectionneurs tel que Sideshow, Hot Toys, Gentle Giants, Kotobukiya et Hasbro pour ne citer qu'eux. Si les collectionneurs endurcis connaissent déjà ces pièces pour les avoir chez eux ou vu en boutique et salons, ce n'est pas tous les jours que l'ont peut avoir en voir autant au même endroit et avec une aussi belle mise en valeur. Le grand public lui en prendra plein les yeux ! On pourra également s'amuser à comparer les différentes versions d'un même personnage ou véhicule selon les différents fabriquants... ce qui fera beaucoup de mal à Gentle Giants en l'occurence quand on voit à quel point Hot Toys, Sideshow et même Hasbro les ont rattrapé en terme de qualité ! On regrettera cependant l'absence d'informations à propos des marques, modèles et tirages sur les plaquettes explicatives devant chaque vitrine.





    La seconde catégorie de pièces est celle des créations de fans. Et là il y a de l'excellent, du bon... et du moins bon. Si le Jabba le Hutt et le Podracer d'Anakin à l'échelle proche de 1 sont loin d'être 100% "movie accurate", on ne peut qu'admirer la passion mise dans leur fabrication par des fans passionnés à partir de bric et de broc. Il faut donc voir cela comme des fans arts grandeur nature plutôt qu'en tant que répliques des films. Cela étant dit un énorme chapeau au Rancor taille réel très, très impressionnant dans sa mise en scène et son éclairage en clair-obscur rappelant la fosse du Palais de Jabba. On ne peut que rester bouche-bée devant une telle bête. Sans aucun doute LA pièce maîtresse de l'exposition !




    On vous laisse maintenant en compagnie de Daniel Prada avec une petite interview qu'il a pris le temps de donner à Planète Star Wars pour vous donner envie de découvrir tout cela !


    D’où vous est venue l’idée d’exposer votre collection à travers le monde ?

    La maison de la culture du village où j’ai grandi en Espgane m’a demandé un jour de sortir toutes les pièces que j’avais afin d’exposer ma collection hors de chez moi pour les habitants. Je l’ai fait gratuitement ce n’était pas pour le business. Et puis je me suis aperçu après cela que les gens aimaient beaucoup voir ces pièces… voila l’origine de l’exposition !

    Combien de temps a été nécessaire pour accumuler tous ces objets :

    35 ans ! 

    Et vous continuez à vous procurer des pièces ?

    Ma Collection ne cesse de grandir au fil des ans, surtout avec la nouvelle trilogie en cours et les prochains spin offs à venir. Les fans et surtout les enfants sont vraiment fascinés par ces nouveaux héros et vilains… Donc je doit maintenir à jour ma collection maintenant.

    Aujourd’hui de nombreuses marques comme Hot Toys, Sideshow ou encore Gentle Giants détiennent la licence Star Wars. Laquelle a votre préférence ?

    Je dirais Sideshow pour leur manière de sculpter. Il sont vraiment bon dans ce domaine. En ce qui concerne les figurines articulées je pense que Hot Toys fait du très bon travail… mais en général Sideshow sont les meilleurs quand même selon moi.

    Quel serait votre conseil pour un fan qui souhaite se lancer dans la collection ?

    La passion ! La collection est avant tout une question de passion et rien d’autre. Après mon conseil serait de faire des économies car beaucoup de pièces ont un coût assez élevé… mais il faut constituer sa collection de manière naturelle et ne pas hésiter à se faire des amis dans le milieu. Si on a une mentalité trop « professionnelle » ça ne fonctionnera pas.



    jeudi 03 janvier 2019 - 18:10 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • GA-97 --- GA-97 était un petit droïde, membre de la Résistance (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Solo Anakin --- Anakin naquit un an et demi après Jaina et Jacen Solo sur la base secrète de Nespis VIII. Il fut nommé Anakin par référence à son grand-père qui était parvenu à revenir du côté obscur et à apporter l’équilibre dans la Force. Dès sa naissance il fut menacé par le dernier clone de Palpatine qui tenta de faire passer son essence en lui sur Onderon. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Togruta --- Les Togrutas sont des humanoïdes originaires de la planète Shili, se situant dans les régions d’expansions. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Quien Corman --- Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Jar Jar Binks --- Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà ! (Personnages - Naboos)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide