Analyse de Traître (NOJ n°13).

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30966 Crédits

    J'ai acheté le roman intitulé "Traître" (NOJ n°13) de Matthew Stover hier soir et je me suis lancé immédiatement dans sa lecture. En fait, je l'ai tellement apprécié que je l'ai dévoré d'une seule traite, de 22h à 4h30 du mat'.
    Ce roman est d'une excellente qualité. J'estime qu'on en revient au niveau plus qu'appréciable de "Etoile Après Etoile" de Troy Denning car les 3 romans qui se sont interposés entre eux ne sont certainement pas comparables. Je n'avais encore jamais lu de romans écrits par Stover et je dois dire que je suis fan de son style littéraire et qu'il sait parfaitement décrire des situations très prenantes.

    Je vais donc vous livrer une petite analyse personnelle de ce roman.

    Attention. Je vous conseille de ne pas lire la suite de mes dires si vous n'avez pas encore fini ou débuté ce livre car je révèle suffisamment d'informations pour peut-être vous gâcher le plaisir de cette future lecture.

    Dans cet opus, on voit le personnage principal Jacen troublé, hésitant, sombrer par moments du Côté Obscur et remettre en question tous ses précédents acquis. Elaine Cunningham devrait en prendre de la graine car dans "Sombre Voyage", elle n'a malheureusement pas su traduire aussi bien le passage délicat de Jaina.
    Certains paragraphes qu'il est possible de qualifier par le terme - peut-être trop réducteur - "philosophique" et qui auraient pu se révéler ennuyeux aux premiers abords, sont de véritables petits bijoux littéraires. En effet, la réflexion sur la Force et son utilisation est magnifiquement abordée et laisse entrevoir de nouvelles possibilités des plus intéressantes.
    Viennent s'y ajouter les phrases à double sens de Vergère qui laissent tout au long de l’histoire planer un doute sur ses réels objectifs. Les propos mystérieux de la femelle Fosh sont quelque peu déroutants mais apportent un côté nébuleux très appréciable.
    Ensuite, le rapport de force semi-affectif qu'entretient Jacen avec le dhuryam qui deviendra le Cerveau Planétaire de Yuuzhan'tar est très intéressant et permet d'apprendre beaucoup à la fois sur la personnalité de notre héros et sur l'écosystème complexe des Yuuzhan Vong.
    De plus, lors de la métamorphose de Coruscant en Yuuzhan'tar, il est facile d'effectuer un rapprochement bien distinct avec les événements du roman "Planète Rebelle" de Greg Bear. Ce qui apporte un point positif indéniable et permet de dévoiler de nombreuses zones d'ombre. Ce point relève de la subjectivité car c'est ici mon simple avis.
    La présence passagère de l'Exécuteur Nom Anor laisse entrapercevoir encore plus sa personnalité : toujours aussi fourbe, mais au jeu de la traîtrise, l'arroseur est finalement arrosé pour notre plus grande joie.
    N'oublions pas non plus la manifestation d'un Anakin étonnant sous une forme spectrale qui permet à Jacen de discuter de ses doutes et l'aide à prendre des décisions essentielles. Fantasme délirant ou réelle apparition, rien n’est moins sûr. L’auteur sait ici jouer avec notre imagination.
    Ni le retour en grâce de Ganner Rhysode qui apparaît tel un héros déchu, en proie à d’affreux doutes sur son comportement passé, mais qui saura prendre sa revanche sur sa destinée en se distinguant courageusement lors du combat final et en apportant par le sacrifice de sa vie une aide cruciale à Jacen Solo.
    Enfin toutes ces péripéties sont admirablement mêlées à une ambiance plutôt noire qui tient magnifiquement en haleine le lecteur. Le suspens est présent jusqu’à la dernière page pour notre plus grand plaisir.

    J'en conclus que ce livre, aux nombreux rebondissements, est l'un des meilleurs de la série du Nouvel Ordre Jedi jusqu'à présent. Je félicite grandement Matthew Stover qui - me paraît-il - est entré dans le cercle restreint des auteurs StarWars par la Grande Porte.
    Je suis déjà impatient de pouvoir lire son autre oeuvre "Point de Rupture" lors de sa prochaine sortie aux éditions Fleuve Noir.

    P.S : Merci à tous de m'avoir lu et n'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires qui sont évidemment les bienvenus. :cli:

    -------------------------------------
    "Quand j'étais petit, j'étais un Jedi...Tellement nerveux que quand il pleuvait, souvent je m'électrocutais."

    samedi 03 avril 2004 - 00:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sw-figurines

    sw-figurines

    4384 Crédits

    bon et bien.. deja que je me mets a l'UE grace a Dark.Bricious, et le roman qu'il ma offert a savoir "les Ombres de l'Empire", je ne peux que remercier joruus pour son analyse qui est bien rédigée mais qui surtout m'a donné envie d'en lire encore et plus une fois mon premier roman terminé. C'est gentil merci à toi :leia:

    samedi 03 avril 2004 - 01:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38791 Crédits

    :pk: Moi j'ai toujours pas lu lelivre snif! Je rame encore dans les pages d'Aaron Alston!
    Menfin connaissant l'histoire je peut dire quelques trucs.
    Déjà le retour meme fantomatique d'Anakin Solo est une bonne chose, ca montre que meme si il n'est plus la physiquement ile st toujours la psychiquement.
    Ensuite je trouve etrange que Jacen change radicalement de point de vue sur la Force. menfin j'ai tjs pas lu le livre donc ca tombe c'est bien expliqué et je l'espere!
    Enfin un nouveau grand jedi meurt au comba. Jl'aimai bien moi Ganner il avait son charme. C'était le Han Solo des jedi!
    Menfin vivement ke j'en finisse avec Allston! :pk:

    samedi 03 avril 2004 - 01:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Ba c'est clair qu'avec une analyse comme ça + tous les écho positifs concernant cet opus de la saga du NOJ j'ai hate de finir mon marathon des romans post-NOJ...

    :ple: <== quand je pense à ce pauvre "Vecteur Prime" qui attend patiement sur l'étagère de ma bibliothèque (oui, y'a plus de place sur ma table de nuit :D ) ...

    Et pour tout dire, en fait m'en fout de tout connaitre à cause de jojo :D
    ça me donne encore plus envi d'y être ^^
    :pens:
    (mais pour ça je demande à ce que les journées soient ralongées de 36 heures minimum :ple: ptdrrrr)


    PS : je vais en avoir des topic à relire après avoir ratrappé mon retard ptdr
    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » d'un certain Mandalorien...

    samedi 03 avril 2004 - 01:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark.anakin

    dark.anakin

    3901 Crédits

    Hum ça me fait penser que je l'ai acheté aujourd'hui, j'ai lu pour l'instant que le prologue (étant en pleine lecture d'Asimov je m'arrête là, je le lirais après avoir fini les cycles) et ça laisse augurer un très grand roman (bon tout le monde n'en dit que du bien mais bon, l'opinion personnelle c'est cool!) ... Je lirais ton analyse quand je l'aurai fini ma poule, en attendant je garde le topic au chaud.

    samedi 03 avril 2004 - 02:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Temm Miat --- Miat Temm est une jeune femme qui servit pour l’Empire. (Personnages - Empire)
  • Morett Firin --- Cet ingénieur expert en maintenance avait rejoint l’Alliance Rebelle avant la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)
  • Navette légère du Premier Ordre --- La navette légère était un vaisseau de transport du Premier Ordre (Vaisseaux - Transports)
  • Adnerem --- Cette race était l’espèce dominante de la planète Adner. Ils étaient grands, minces, avec une peau gris foncée. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • BlastTech T6 "Thunderer" --- Parmi les blasters dits "extra-lourds" se trouvait le T6, un blaster lourd puissant, ne possédant aucun mode assommeur, et faisant plus de dégâts que les autres modèles de blaster. (Armements & Technologies - Armes à distance)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide