Descendances (page 1.4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar PSW

    BB-8 : fan non reconnu...

    Bon je viens de finir le 2ème tome de cette série, que j'ai effectivement trouvé mieux que le 1er, avec des points positifs et négatifs essentiellement liés à Karen Traviss.

    Les points + : les personnages qui s'étoffent avec :
    - le retour de Boba Fett avec une personnalité crédible et en adéquation avec ce qu'on connait de lui dans le reste de l'UE. La quête de ses racines est pour moi quelque chose de super intéressant avec en plus des infos sur les Mandaloriens et les Clones survivants.
    - la montée en puissance de Jacen, là encore ultra crédible, rien à voir avec Anakin dans le film Rots (dans la novellisation c'est déjà nettement mieux). Il développe des pouvoirs originaux encore très peu exploités dans l'univers SW.
    - Ben qui lui aussi a petit à petit sa propre personnalité et qui agit en cohérence avec ses 13 ans, que ce soit par rapport à ses convictions ou sa famille.
    Le probable futur grand-père de Kol Skywalker devient de plus en plus intéressant.

    Les points - :
    - logiquement en 40 après Yavin il n'y a plus d'armée clone, mais Karen Traviss arrive quand même à nous ressortir une pseudo milice en uniforme, avec tout l'esprit de corps qui va avec, menée bien sûr par un Jedi ... je trouve ça hyper lourd.
    - le caf, les cafbar et autre tabcaf : expressions qui reviennent parfois jusqu'à 10 fois sur une seule page ! On se croirait dans une série américaine où les protagonistes passent leur temps à tenir leur litre de café dans un gobelet.
    - l'ultra-militarisme et ses codes avec par exemple un officier qui demande à Ben d'aller faire son rapport et ce dernier qui répond "Monsieur ! Oui, Monsieur !"
    J'ai cru que j'allais vomir ...

    Donc globalement un bon bouquin car Karen Traviss est un super auteur quand il s'agit de développer des personnages et l'univers des Mandaloriens. C'est juste dommage qu'elle continue de jouer sur le coté militariste, ça se justifiait pendant la guerre des Clones mais plus maintenant ... dans Star Wars les vrais héros sont bien des Jedis et des Siths, ce serait pas mal que elle et Filoni commence à l'assimiler ! (mais bon c'est plus un sujet de débat^^)


    -------------------------------------
    - D'un certain point de vue ?
    - Luke tu t'apercevras que beaucoup de vérité auxquelles nous tenons, dépendent avant tout de notre propre point de vue...

    Ce message a été modifié par: Ab-Tirel_Jinn le 26-01-2009 12:12

    mercredi 21 janvier 2009 - 11:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    À cause de plein de problèmes personnels j'ai pris du retard sur mes lectures mais je viens de terminer Descendances et je tiens à dire que j'ai vraiment été ému par ce roman qui sort du cadre habituel de la production SW. Il ne s'agit pas seulement de nous raconter de belles aventures (et parfois d'ennuyeuses aventures, échevelées, qui se limitent à des tirs de blaster de tous les côtés). On a une histoire forte, très forte, et une véritable réflexion sur la vie, le temps et la mort. L'évolution de Jacen fait peur, celle de Boba Fett nous concerne tous. La mort de sa fille, qu'il n'a finalement jamais connue, donne froid dans le dos. Il y a dans ce récit les marques de moments vécus par l'auteur, ce n'est pas possible autrement. Karen Traviss a dû être marquée par des deuils récents pour rendre de manière aussi juste le sentiment d'abandon et de désarroi que l'on ressent quand disparaît quelqu'un qu'on qu'on aime. En ce qui concerne l'aspect "militariste" du roman, je ne suis pas d'accord. Au contraire, il y a une critique très forte de ces escadrons d'élite qui pensent détenir la vérité et pour qui la fin justifie les moyens. D'ailleurs, certaines scènes sont très révélatrices, notamment quand le capitaine Shevu parle à Ben et critique, de manière indirecte, la façon d'agir de Jacen, devenu colonel. J'attends la suite avec impatience...

    lundi 26 janvier 2009 - 08:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar PSW

    BB-8 : fan non reconnu...

    Quand je parle de militarisme de la part de Karen Traviss, c'est au sens "professionnel" du terme.

    Ainsi, pour un militaire de carrière, il est absolument évident que les méthodes employées par Jacen n'ont rien de professionnelles et sont légitimement jugées d'un oeil critique par Shevu, qui voit d'ailleurs en lui plus un civil avec des pouvoirs extraordinaires, plutôt qu'un soldat.
    Ce type de dérives, bien souvent liée à l'action militaire par les médias, sont la plupart du temps le fait d'organisations parallèles (qui dépendent néanmoins de l'état), d'où la désapprobation des "vrais" soldats.

    Donc c'est en toute logique que Karen Traviss, dénonce ce type de méthodes, tout en mettant en avant le coté positif d'un "vrai" groupe armée : esprit de corps, sentiment d'appartenance, fierté de servir un pays ou une cause, respect des traditions, avec tous les codes mais aussi tous les clichés qui vont avec (un soldat qui exprime sa fierté d'être sous les ordres de Jacen et lui dit , " mon grand-père a servi aux cotés du votre").

    Karen Traviss travaille pour l'armée Anglaise depuis 20 ans, c'est un milieu qu'elle aime et qu'elle connait bien, c'est aussi pour ça que le monde des clones ou des Mandaloriens qu'elle a crée pour SW est si crédible et si bien écrit.

    Mais la question de fond dans tout ça est surtout "est-ce qu'on a vraiment besoin que tous ces soldats en blanc (ou en noir dans legacy) ait une conscience ?"
    En 77 Star wars c'était la lutte du bien contre la mal, avec des portes drapeaux respectifs bien définis.
    A force d'humaniser les clones et de juger en permanence les Jedis sur l'utilisation pertinente ou non de leurs pouvoirs, je trouve qu'on s'éloigne un peu du mythe fondateur, qui pour moi avait la fraicheur d'un conte de fée.

    Bref, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer le fond de ma pensée, c'est plus compliqué que ça en a l'air et surtout ça nous éloigne du livre en question, qui n'est pas le plus représentatif de la "tendance clonesque" initiée par Traviss et Filoni.

    Néanmoins étant d'une famille de militaire de père en fils depuis 8 générations, je pense quand même avoir la mesure nécessaire pour reconnaitre soit l'anti-militarisme, soit au contraire le militarisme militant.
    Au final j'aime quand même bien le style de Karen Traviss, mais je suis sûr que j'apprécierai plus son talent littéraire sur d'autres supports que SW.

    mardi 27 janvier 2009 - 21:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Voilà, voilà, j'ai enfin fini le tome 2.

    Et c'était un super bouquin, ça faisait longtemps, que je n'avais pas lu un bon SW. Mais ce bouquin a un énorme défaut: où est la suite? :D
    Je l'ai dévoré. Voir Jacen sombré de plus en plus du côté obscur, sans qu'il le réalise réellement est si prenant. En plus, le parallèle avec Vader ajoute de l'intérêt à l'histoire, surtout que le jeune solo s'aveugle à penser qu'il prend un chemin différent. Après le retour de Boba est sympa aussi, surtout ses relations familiales, même si le côté clone et Kamino est gonflant. C'est bon, c'était il y a 60 ans!
    Et les choix et hésitations de Ben sont bien décrites. Il est un ado qui veut s'affirmer comme Ben et pas comme le fils de Luke.
    Par contre, c'est vrai que Luke et Mara ne font que de la figuration dans l'histoire. On voit que Jacen est le personnage centrale, mais il fait disparaître nos 2 Jedi. Et puis, on a l'impression que l'Alliance Galactique se résume à la Nouvelle République. Et les vestiges de l'Empire? D'accord, ils ont intégré l'alliance, mais ils font quoi dans cette crise? Il n'y a pas un seul ex Impérial qui en profite pour se mettre sur le devant de la scène?
    Bref un bon roman SW qui confirme une série legacy de qualité.
    Vivement le 25 juin! C'est trop long, tout ça parce que les clones passent avant... :non:

    mercredi 28 janvier 2009 - 20:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Ab-Tirel_Jinn >

    logiquement en 40 après Yavin il n'y a plus d'armée clone, mais Karen Traviss arrive quand même à nous ressortir une pseudo milice en uniforme, avec tout l'esprit de corps qui va avec, menée bien sûr par un Jedi ... je trouve ça hyper lourd.



    Perso, je n’ai rien contre cette milice. Je trouve que ça colle bien à l’ambiance guerre civile. Et au fait que Jacen veuille ramener l’ordre dans la galaxie.
    Ensuite, cette organisation est sûrement l’ancêtre des Chevaliers Impériaux. Des Jedi bossant pour l’autorité (Alliance Galactique, Empire) et non plus pour l’Ordre Jedi. :x

    dimanche 01 février 2009 - 18:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Un des meilleurs bouquins lu depuis bien longtemps.
    Bon les passages avec Jacen sont bien sur extraordinaires, mais ce que je retiendrais de ce livre, (à part les caf, barcaf et tout le tralala absolument insupportable après plus de 150 répétitions) c'est l'ami Boba.

    Petit examen de conscience de Boba qui recherche sa fille et Han qui n'est toujours pas à l'aise quand il parle de Fett.

    L'idée je trouve est excellente et malgré ses (72 ans hiiiiiii), il tient toujours bien malgré la maladie qui le ronge.

    J'attends donc énormément de la suite et j'espère autant prendre mon pied qu'avec ce roman absolument sublime. Pour Jacen, j'attends aussi beaucoup de son histoire et de sa chute.

    Affaire à suivre...

    vendredi 21 novembre 2014 - 06:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • V-19 Torrent --- Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Jek --- Le soldat clone Jek se distinguait de ses nombreux frères par son crâne rasé ainsi qu’une véritable obsession pour les armes lourdes. Il eut l’honneur de servir directement sous les ordres de Maître Yoda. (Personnages - Ancienne République)
  • X-Wing T-65A3 --- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Fanback --- Cet amphibien à long corps et au sang froid est indigène à la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide