La 501ème

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Attention, spoilers!



    Ce topic est à vous pour discuter du premier tome de la série Imperial Commando, suite de Republic Commando! On ne présente plus l'auteur, Karen Traviss, mais on peut constater la belle évolution depuis le jeux vidéo Republic Commando!
    Bref, voici ce que j'ai pensé de ce livre!

    Bon, ceux qui me connaissent le savent, je suis fan absolu de la série depuis le début, donc pardonnez mon manque d'objectivité!^^

    Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé à la fin d'Order 66, à savoir dans leur repère de Kyrymorut, sur la planète Mandalore. Et il y en a du monde à Kyrymorut! Le clan Skirata ne fait que grossir, entre les clones déserteurs (Omega -enfin, Fi, Atin et Corr-, Yayax Squad, les Null, Sull et Spar...), les Jedi en fuite, les civils ayant été pris dans la "tornade Skirata", les Mandos...Une bonne trentaine de personnes cohabitent en lieu sur.

    Sur? Pas si sur! L'Empire est en place, désormais! Une garnison impériale prend place à Keldabe, la capitale de Mandalore, et la tête de nos héros est mise à prix. Le clan Skirata doit donc redoubler de prudence, et ne faire confiance à personne.

    Le gros de l'intrigue, au début du bouquin est celle-ci: comment ramener Darman et Niner à la maison? Bloqués sur Coruscant la nuit de l'Ordre 66, les anciens membres d'Omega doivent composer avec leur nouvelle escouade, composée de deux commando ayant eu un instructeur...Corellien. Choque des cultures. Mais le pire reste à venir. Pour remplacer un des commando mort durant la traque d'un Jedi, l'escouade 40 acceuille en son sein une toute nouvelle sorte de commando, issu de la technologie de clonage Spaarti. Un an d'incubation, ni plus ni moins. J'ai été surpris, un an pour former un commando! Bref, efficace en tout cas le petit Rede...

    Revenons à Darman et Niner. Ordo et compagnie organise leur rapatriement, mais Dar décide à la dernière minute de rester, pensant qu'il est plus utile à Coruscant pour glaner des informations pouvant protéger sa famille sur Mandalore,et notamment son fils, Kad.

    Skirata, lui, n'est pas au bout de ses peines. Ny, une alliée du clan, ramène deux Jedi à Kyrymorut. Et ça, les clones, ils aiment pas trop. D'autant que l'un des Jedi est une femelle Kaminiene vieille de plus de mille ans! Là encore, un peu surpris par ce personnage, mais on comprend vite en quoi il peut être utile à nos héros: apporter à Uthan des gènes permettant de stopper la croissance accélérée des clones.

    L'ultime surprise concernant les Jedi, et la plus grosse du livre, est que Arligan Zey est vivant! Sauvé par Maze la nuit de l'Ordre 66, il se retrouve sur Mandalore, et là on est pas loin du "pétage de plombs" général!

    Rassurez vous, je ne vais pas tout dévoiler ici.

    J'ai personnellement adoré ce livre, que j'ai dévoré. On y retrouve la culture mandalorienne, sublimée par Karen Traviss, des personnages attachants, de l'humour, mais très peu de bagarre. Oui, très peu. Cet opus est vraiment centré sur la famille Skirata et ses alliés, les romances, les peines, mais aussi le bonheur au sein d'une famille recomposée. Des principes, des valeurs, on en trouve à la pelle. On apprend à mieux connaitre certains personnages, comme Gilamar, Arla Fett, Ruu Skirata...Mais aussi Fenn Shysa, Djinn Altis (et oui, Callista est de la partie^^)...

    Autre retour surprenant, le Death Watch! On en apprend peu sur le retour de ce groupuscule de "faux mandos", juste assez pour savoir que si suite il y a, sa va bastonner sévère! Mention spéciale à l'exécution de Priest par Gilamar, vous comprendrez! :cli:

    Arrivé à la dernière page du livre, j'ai eu le même sentiment que la première fois que j'ai vu le Retour du Jedi, il y a une quinzaine d'années. Non, impossible, ça ne peut pas se terminer comme ça. Il reste encore beaucoup trop de vides à combler. Le livre ne fait quasiment pas avancer l'intrigue (je ne dis pas ça de ROTJ, hein^^) , se contentant d'introduire de nouveaux personnages et développer les anciens. Alors non, hors de question que ça finisse ainsi. Dar et Niner vont-ils réussir à rejoindre le clan? Comment et quand le processus qui stoppe le vieillissement des clones va-t-il être trouvé? Que vont devenir les Jedi en fuite? Quel châtiment l'Empire réserve-t-il aux déserteurs?

    J'espère sincèrement que Traviss changera d'avis. Voir RepCom écrit par quelqu'un d'autre me semble être une abération, mais toujours moins que de laisser une telle œuvre inachevée.

    Pour résumer, cet opus va ravir tous ceux qui étaient déjà conquis par le clan Skirata, vraiment ce bouquin est génial! Bon, pour tous ceux qui étaient déjà blasés par la série RepCom, là ça va être vraiment dur pour vous!^^ Comme je l'ai dis, peu d'action, beaucoup de blabla et du Mando en veux-tu en voila.

    Enfin, à vous de vous faire votre propre idée!:cli:

    En 2014 peut-être!^^
    -------------------------------------

    Ce message a été modifié par: will-jacen le 13-01-2010 17:01

    mercredi 13 janvier 2010 - 16:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    ça me tente grave !!!
    mais effectivement, j'ai le temps de l'attendre^^

    jeudi 14 janvier 2010 - 16:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Ca me tente ... pas des masses ... peut être moins que la trilo de Lando ... :craneur:
    Plus sérieusement, sans lire les spoilers, j'ai cru comprendre que ça se finissait en queue de poisson, si la série en reste là, donc ça en plus ... ça me motive encore moins.

    samedi 16 janvier 2010 - 06:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Vu comment j'ai galèré pour les trois premiers Republic Commando, je n'ai vraiment pas hâte de lire 501st...^^
    Mais bon, on a le temps vu qu'il ne devrait pas arriver en France avant 2012!

    Par contre, je lisais sur le board du Site Officiel que Sue Rostoni était toujours à la recherche d'un auteur pour la suite. Ce n'est donc pas abandonné!

    lundi 25 janvier 2010 - 18:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    Si c'est du Traviss cette 501 va être d'enfer !

    lundi 31 octobre 2011 - 13:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar flapy52

    flapy52

    4206 Crédits

    ça y est je vient de le commencer, et oui une grosse surprise: une kaminienne jedi et qui a plus de mille ans !!!!! en ce qui concerne les personnages on sait que certain reviennent dans la fin de l'heritage de la force y compris un jedi, je trouve ça super ( jaina solo formee par les mando de skirata lol trop fort , merci karenn!!!!!! ) vivement qu'elle reecrive un roman star wars et un RC ce serait le top , bon je retourne a ma lecture......

    vendredi 04 novembre 2011 - 11:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9882 Crédits

    J'ai fini le roman hier soir et .. mais c'est terrible de finir comme ça !!

    Personnellement, j'accroche tout à fait à l'univers de Skirata donc cette série m'enchante réellement et ce roman est le digne successeur des republic commando.

    Par contre, il n'était censé n'y avoir qu'un roman imperial commando mais ça va pas pouvoir le faire ^^

    lundi 19 décembre 2011 - 11:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Ecore un petit pavé prometteur de tata Karen!!... Toutefois celui-là n'a pas été la hauteur de mes espérances. Vraiment trop long par rapport au véritable contenu et peu voire aucun rapport avec la 501ème...

    Le roman a beau commencer pour notre plus grand plaisir là où le précédent s'était arrêté, ce roman a tout l'air d'être un remake de la petite maison dans la prairie: une foule de personnage réunis sous un même toit et qui tournent en rond au sens propre comme au figuré. Les personnages sont devenus soupes au lait, pleurent puis rient à une vitesse déconcertante, et rabachent à longueur de temps les mêmes dilemnes intérieurs alors qu'on aurait pu croire 50 pages plus tôt qu'ils étaient pourtant classé... Incroyable! A croire que Karen a volontairement saboté son roman avant de claquer la porte de lucasfilm! :(

    Je crois qu'on aura aussi tous reconnu le canon de l'amméricain parfait de l'imaginaire collectif: Kal Skirata le self-made man avec la personnalité du coboy d western dans son ranch avec ses fils qui coupent du bois, chassent et jardinent et font parfois "pan! pan!" avec leurs revolvers pendant que les femmes retsent à la maison à faire la cuisine et la vaisselle. Le meilleur dans cette micro-société, c'est que tout le monde trouve son âme soeur!

    Malgré cette déception, le lecteur prendra plaisir à trouver de nombreux clins d'oeil aux autres romans de l'UE et appréciera quelques scènes sympas et quelques bonnes surprises. Malheureusement rien qui ne suffisent à relever de manière notable le niveau du livre. Beaucoup de blablas et d'autoflagellations pour rien. Mais je me console en me surprenant à sortir des mots mandaloriens lol, le lavage de cerveau sur la culture mandalorienne a au moins fonctionné ^^

    C'est d'autant plus dommage que le roman ce termine alors qu'il commençait à devenir intéressant...

    Pour ceux qui veulent comme moi ne pas rester sur leur faim après ce livre qui n'aura pas de suite:
    www.starwars-holonet.com/index.php?url=news&id=7208 (lien supprimé car non accessible)

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 04-01-2012 19:17


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 04-01-2012 21:37

    mercredi 04 janvier 2012 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32378 Crédits

    Tout ça pour que ça finisse comme ça…..

    On notera que les Clones ont tendance à cogiter autant que les Jedi même s’ils ne les portent pas en grande estime !

    Et puis c’est tellement mignon: ils vivent tous dans leur monde de Bisounours sur un monde soit disant hyper hostile, mais ils ont leur petites fermes avec leurs petits animaux et puis ils sont tous en couple.
    Lando a comparé ça à la Petite Maison dans la Prairie moi ça m’a fait plutôt penser à Hélène et les Garçons….

    Tout ça pour dire qu’il y a quand même un décalage quelques part.

    Le seul personnage susceptible de me donner envie de lire une éventuelle suite est Melusar. Il a un potentiel de Rebelle ce petit !

    Si une suite devait sortir je la lirai. En revanche il sera difficile de succéder à Karen Traviss, car même si on trouve les histoires de mandaloriens un peu lourdingue sur la fin, son empreinte est là !

    vendredi 13 janvier 2012 - 09:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Enfin terminé ... ouf !
    C'est moi ou Travis a réussi l'exploit de faire encore plus long à chaque épisode ? Franchement et comme ça a été dit par mes augustes predecesseurs, y avait largement moyen d'avoir autant de contenu avec au moins un quart de pages en moins ? ( et je suis gentil )
    Et puis comme l'a fait remarquer Dame Pad', qu'est-ce qu'ils se prennent la tête pour tout et rien, ces "super commandos" ! Ca et l'univers limite "camp hippie" ou tout le monde trouve un couvercle à son pot ...
    Dommage car y a toujours des trucs sympas ( notamment sur la culture Mando ) mais sur ce roman c'est vraiment trop dilué dans un florilège de bons sentiments. C'est vrai que ces Mandos et consorts raisonnent encore pire que les jetti ...
    Et puis quand on sait que ça s'arrête comme ça ( à l'insu de l'auteur, il est vrai ... bon en même temps elle est responsable puisque si ses bouquins avaient été plus digestes, il s'en serait + vendu et donc ça se serait pas arrêté ... cqfd :cli: )

    Bref, je suis content de ne plus avoir de romans de cette série à lire ... même si du coup y a des trous dans l'UE ...

    jeudi 21 juin 2012 - 09:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Skread21

    Skread21

    1204 Crédits

    Enfin terminé! Mon Dieu que ce livre fut pénible! Plus de 500 pages, si je ne m'abuse, pour en finir comme ça?! Traviss a fait du mauvais boulot! Bien que les anciens Républic Commando avaient un certains intérêt, cet Imperial Commando en est tout simplement dénué! Un livre que je déconseille fortement.

    lundi 24 décembre 2012 - 16:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Et hop, terminé la semaine dernière !
    Le premier truc qui me vient à l’esprit, c’est « Traviss enfin terminée, pour de bon ! »

    Ce n’est pas le pire roman de l’auteur, je n’ai d’ailleurs eu aucun mal à l’avancer contrairement à d’autres, mais l’histoire n’en reste pas moins ennuyeuse à souhait.
    Très peu d’action, beaucoup de huit-clôs, trop de bavardages et il reste toujours autant compliqué de s’y retrouver avec tous les personnages côtoyant Kal Skirata…
    Et que dire de la fin, sans coup de tonnerre…

    Au final, l’UE de Traviss conclu, enfin !

    dimanche 24 mars 2013 - 17:33 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Herlixx --- Indigène à Kasiol 3, les herlixx étaient des créatures omnivores vivant dans les marais de cette planète. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • OOM-9 --- Quelques dix années avant que la Guerre des Clones ne commence, la Fédération du Commerce, manipulée par le seigneur Sith Dark Sidious, organisa l’invasion de la planète Naboo. OOM-9 était le Commandant des forces terrestres qui prirent le contrôle du palais de la ville de Theed. A la base, il était un simple droïde de combat. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • Tekli --- Tekli est une guérisseuse Jedi. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Dolomar --- Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Mytus Adema --- Mytus Adema était un humain, officier de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide