Luke Skywalker and the Shadows of Mindor

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    :x Attention, spoilers! :x



    Ce topic est destiné à accueillir les discutions concernant Luke Sywalker and the Shadows of Mindor, quatrième roman écrit par le célèbre Matthew Stover. Il est paru le 30 décembre 2008 en version originale, et voici son synopsis, tiré d'une actu de Boba.fett7:

    L’Empereur Palpatine et Dark Vador sont morts. L’Empire a été renversé par la triomphante Alliance Rebelle, et la Nouvelle République prend forme. Mais la lutte contre le Côté Obscur et l’Ordre Sith n’est pas terminée. Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo et Lando Calrissian et leurs fidèles compagnons ont eu peu de temps pour savourer la victoire puisqu’ils sont déjà appelés à défendre la galaxie récemment libérée.

    De puissants vestiges de l’Empire, avide de représailles, existent toujours, commentant des actes de piraterie, de terrorisme et de nombreux massacres contre les mondes de la jeune République. Les plus meurtriers d’entre eux, une impitoyable légion de stormtroopers en armures noires, obéissent aux ordres sans pitié du nouveau seigneur de guerre Shadowspawn. Partant d’une base stratégiquement placé sur la planète Mindor, ils mènent des campagnes de pillage et de destruction, détruisant l'ordre et la sécurité dans toute la galaxie, avec la peur d’un retour de l’Empire. Un nouveau règne des ténèbres sous la botte d’un despote Sith, c’est quelque chose que le Général Luke Skywalker ne peut pas et ne veut pas risquer.

    Mobilisant les as de l’Escadron Rogue ainsi que les fidèles Chewbacca, C-3PO et R2-D2, les trois héros rebelles Luke, Han et Leia ont entreprit de mener une bataille contre le bastion de l’ennemi et de neutraliser la menace avant qu’il ne soit trop tard. Mais leur attaque imminente contre Mindor les mènera directement dans les mains de leur féroce nouvel adversaire. Lord Shadowspawn n’est peut être pas un Seigneur Sith, mais c’est un ancien officier des Renseignements Impériaux, et Prophète du Côté Obscur. La mort de l’Empereur a permis le retour d’exil de la Bordure Extérieure de Shadowspawn, et sa maîtrise des connaissances des anciens Sith ainsi que des technologies modernes lui ont donnés la capacité d’avoir le pouvoir ultime pour dominer la galaxie tout entière. Une sombre prophétie prédit qu'il n'y aura qu'un obstacle sur son chemin et il est prêt, même désireux, de l'affronter.


    Voici ce que j'ai pensé de ce roman:

    Tout d'abord, rappelons que l'histoire se déroule six mois après la destruction de le seconde Étoile de la Mort, et peu après le roman Trêve à Bakura. Luke Skywalker est encore Général de la naissante Nouvelle République, tout comme Lando Calrissian. Cette situation chronologique était ce qui m'inquiétait le plus avant de lire le livre, car la période est vraiment bien remplie.

    Mais Luke Sywalker and the Shadows of Mindor s'avère être une bonne surprise, et son auteur, Matthew Stover, y est surement pour quelque chose (logique^^). Son style d'écriture, riche en métaphores et en images philosophiques est bien présent, même si le bouquin dans son ensemble est moins sombre que Le Traître, par exemple. Le combat entre la lumière et l'obscurité et bien entendu le thème fondamental du bouquin, et c'est comme on pouvait s'y attendre très réussi. Stover est réputé pour son respect de l'UE existant et pour ses nombreuses références aux autres œuvres, ce qui est vraiment très appréciable.

    Il utilise même des personnages créés pour le roman Point d'Equilibre, notamment Kar Vastor et Nick Rostu. On peut d'ailleurs se demander comment ces personnages ont atterri sur Mindor, ce qui n'est pas expliqué dans le livre. Néanmoins, leur présence est plutôt bénéfique, et essentielle au bon déroulement de l'histoire. J'ai personnellement pris plaisir à les retrouver.

    Un autre personnage m'a fait tiquer, il s'agit du Capitaine Klick, un...soldat clone vétéran au service de Blackhole. Bien qu'il soit décrit comme assez âgé dans le livre, j'ai eu du mal à me faire à l'idée qu'un clone était toujours d'active aussi longtemps après la Guerre des Clones. Stover aurait pu se satisfaire d'un individu non cloné, ça n'aurait pas changé grand chose...

    Les amateurs de batailles spatiales vont être servis! Elles sont riches et fort bien décrites, avec un Général Lando Calrissian au sommet de son art. Stover a réussi a donner beaucoup de relief à Lando, et c'est l'un des points positifs de ce livre. Lando a vraiment un rôle capital, et on comprend pourquoi il devient Général de l'Alliance, il est très fin stratège. Je ne suis pas moi même vraiment passionné par les batailles spéciales, mais celles de ce livre sont bien décrites et diversifiées, agréables à lire. La présence du célèbre Escadron Rogue est forcément un plus, même si elle n'est pas beaucoup exploitée.

    Les amateurs de Mandos -dont je fais partie^^- seront aussi servis avec la présence de Fenn Shysa et de ses Protecteurs, bien que leur rôle ne soit pas capital. Stover a respecté l'esprit des vieux Marvel en ce sens, et c'est bien sympa.

    Concernant les autres personnages, et bien l'ambiance OT est bien respectée par Stover, je trouve. C-3PO est insupportable, R2 rusé et décisif, Chewie...enfonce des portes et met des claques!^^
    Han Solo est drôle et téméraire, Leia commence à sentir la Force de plus en plus -même si sa formation est loin d'être commencée- et joue un rôle important dans le livre, rôle qui m'a fait penser à celui qu'elle tient dans la Trilogie de Thrawn, avec le grand méchant qui abandonne l'idée de convertir Luke pour la convertir elle.

    Luke est comme le titre du livre l'indique le personnage principal de ce roman, et c'est je pense sa grande force. J'ai tout simplement adoré la façon dont Stover a géré le personnage de Luke, qui est le Héros incarné, représentant l'ultime Espoir. Il nous dresse un portrait d'un Luke assez sombre, tiraillé par son récent passé et effrayé par son futur, cherchant la meilleur façon d'être à la hauteur de son rang de dernier Jedi. C'est vraiment une façon superbe de présenter le personnage, rien que pour ça je pense que le bouquin vaut le coup! Bon, parfois il utilise la Force pour faire des choses vraiment tarées, et on peut se dire que c'est un peu gros, surtout à ce stade de son évolution en tant que Jedi confirmé, mais cela ne gêne en rien la lecture de l'histoire.

    J'ai trouvé le concept de l'Holothriller vraiment sympa, véritable fil rouge du bouquin, qui fait tourner Luke en bourrique et le pousse à s'interroger sur l'image qu'il donne aux gens, par rapport à ce qu'il est vraiment, et à ce qu'il aimerait être. Oui, avec Stover c'est toujours profond, bien centré sur la psychologie des personnages, et c'est vraiment très très bon!

    L'humour a également sa place, parfois sous forme de clin d'œils, notamment une réplique de Luke qui dit à moment donné: "Oh, elle n'est pas mon genre. Je n'aime pas les rouquines." ^^ Les références à l'UE et aux films sont également nombreuses -mais pas trop-, et très bien distillées.

    Bref, j'ai essayé de décrire mes impressions sans trop dévoiler de l'histoire, et bien que l'histoire générale ne soit pas transcendante, je conseille à tout le monde -surtout aux inconditionnels de Luke- de lire Luke Sywalker and the Shadows of Mindor.

    Je rajoute juste que la couverture est superbe!^^


    -------------------------------------
    Han: "I could arrange for you to receive orders to conquer Coruscant, but your only resources would be twelve drunken Ewoks, four malfunctioning speeders, and forty kilos of beach sand."

    Ce message a été modifié par: will-jacen le 07-04-2010 15:29

    mercredi 07 avril 2010 - 15:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Mindor est un roman que j'attends avec impatience, Stover étant mon auteur préféré de Star Wars!
    Ton avis confirme vraiment son niveau, j'espère donc que le roman fera partie du programme 2011 du Fleuve. Même s'il y a vraiment peu de chances...

    dimanche 11 avril 2010 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Taozin --- Le Taozin est un colossal ver mesurant entre 14 et 18 mètres. Cet invertébré est invisible dans la Force. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Dungeon Ship Lictor --- Les énormes Dungeon Ships (Vaisseaux-prisons) de classe Lictor furent mis en services au paroxyme de la Purge Jedi afin d'y enfermer sous contrôle Jedi et autres prisonniers dangereux. (Vaisseaux - Transports)
  • Bataille de Yavin --- La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de la valeureuse Alliance Rebelle et redonna espoir à des milliers de personnes subissant le joug de l’Empire au quotidien. (Evénements & Histoires - Batailles)
  • Bulles Hydrostatiques (Habitations Gungans) --- Vivants au coeur des marais de Naboo, les Gungans developpèrent une technologie particulière, leur permettant de vivre dans les eaux profondes de la planète : Les bulles (ou sphères) hydrostatiques. (Armements & Technologies - Installations)
  • Fruit bladders --- Ces algues calamariennes sont très particulières : elles sont maintenues à la surface des océans grâce à des sacs à air. Elles sont également une source de nourriture pour de nombreuses espèces herbivores qui vivent dans les eaux de Calamari. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide