[Romans] Revan disponible en VO!

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10046 Crédits

    La longue attente est terminée pour les fans de Revan, le héros du jeu vidéo culte Knights of the Old Republic! Le roman de Drew Karpyshyn est en effet disponible aux USA depuis lundi dernier!

    Les lecteurs français devront encore patienter quelques mois avant de pouvoir dévorer le quatrième roman de Karpyshyn pour la franchise Star Wars. Comptez sur nous pour vous dévoiler la date exacte dès qu'elle aura été officiellement annoncée.



    Pour vous faire patienter, nous vous proposons de découvrir une interview (garantie sans spoilers) de Drew Karpyshyn réalisée par Eric Geller du site officiel de Del Rey!


    Vous avez également écrit des livres sur la franchise Mass Effects. Vous considérez-vous comme un joueur passionné? Si c’est le cas, quels autres jeux appréciez-vous?

    Je n’ai pas vraiment eu la chance de jouer aux jeux vidéo cette dernière décennie. Entre mon travail pour Bioware, mes romans et mon jeu de golf, je n’ai pas assez de temps libre. Je n’ai probablement joué qu’à une demi-douzaine de jeux ces cinq dernières années.

    Revan est le seul Jedi déchu à être revenu vers la lumière. Quelle a été votre approche pour décrire un personnage aussi complexe, dont les changements d’allégeance prouvent son attrait pour les deux philosophies en place ?

    Ce que j’aime chez Revan c’est qu’il rejette les extrémismes des deux philosophies. Il essaye de suivre un chemin tracé entre l’ombre et la lumière, prenant le bon et le mauvais de chacune. Alors que je travaillais sur la série Dark Bane, je voulais présenter certains éléments du côté obscur comme étant positifs, des choses comme l’importance de l’individu et la quête pour atteindre un potentiel maximum. Bien sur, poussés aux extrêmes ces choses deviennent malsaines, et pour employer le terme juste, maléfiques.

    Mais on peut dire la même chose de certaines philosophies Jedi. Essayer de se défaire de ses émotions et d’être rationnel en toute circonstance peut mener à devenir froid, distant et détaché. Revan est un personnage qui veut piocher dans les deux côtés pour créer son propre code moral, je pense que c’est ce qui le rend si intéressant.

    Souhaitez-vous poursuivre l’histoire de Dark Zannah?

    J’adorerais continuer la série, et ceux qui ont lu la saga de Bane savent que j’ai laissé un certain nombre de petites intrigues en suspens dans l’histoire. Un autre roman sur Bane ou Zannah n’est actuellement pas prévu, mais la série est populaire, alors je ne serais pas surpris que l’on décide d’y revenir par la suite.

    Pouvez-vous révéler quelque chose à propos du prochain roman TOR que vous écrivez, prévu pour une sortie en automne 2012 ?

    Je ne peux vraiment rien dire pour le moment, en dehors du fait qu’il prendra place après les évènements du jeu.

    Une des critiques de TOR, basée sur les trailers que nous avons vus, est que la technologie est trop semblable à celle vue dans la Trilogie Classique. Que pensez-vous de cela ? La technologie utilisée 4000 ans avant Un Nouvel Espoir devrait-elle être primitive comparée à celle de l’épisode IV ?

    C’est une règle établie dans l’univers de Star Wars qu’un palier technologique a été atteint. Ils ont la technologie de l’hyper drive depuis 20 000 ans, et c’est probablement la plus grande performance technologique qu’une société puisse développer. Alors si vous êtes capables de voyager entre différents systèmes en quelques jours ou heures, tout le reste (les armes, les véhicules…) sont probablement déjà aussi avancés qu’ils peuvent l’être. Les choses peuvent devenir légèrement plus rapides ou efficaces, mais la technologie dans son ensemble ne changera pas beaucoup.

    Quelle organisation est la plus intéressante selon vous, la Confrérie des Ténèbres ou la Règle des Deux?

    Évidemment, je manque un peu d’objectivité, mais j’aime la dynamique de la Règle des Deux. Avec la Confrérie des Ténèbres, vous avez une « armée » ou une organisation assez classique. C’est du déjà vu. La Règle des Deux a quelque chose d’unique, car le seul but du Maitre est de trouver un apprenti assez puissant pour le vaincre et prendre sa place. Cela introduit un élément de sacrifice à la philosophie de l’accomplissement du potentiel d’un individu, et je trouve la tension entre ces deux aspects fascinante.

    Pouvez-vous vous étendre sur le passage de Revan qui suit?

    “L’Ordre Jedi s’opposait aux attachements émotionnels, croyant qu’ils menaient à la destruction. Ils enseignaient que l’amour apportait la jalousie, qui conduisait au côté obscur. Mais Revan avait vu son pouvoir de rédemption. C’était son amour qui avait ramené Bastila vers la lumière, le lien émotionnel qu’ils partageaient était à l’origine de leur salut mutuel. Revan croyait qu’il était possible d’enseigner aux Jedi l’usage positif des émotions comme l’amour et le bonheur pour renforcer leur connexion à la Force, de la même façon que la haine et la colère donnait le pouvoir à ceux qui suivaient le chemin du côté obscur. »


    Les Jedi ont de nombreuses restrictions sur les relations et l’attachement personnel, ce qui me semble irréaliste. Comme je l’ai dis plut tôt, cela peut conduire à des individus froids et antipathiques. Dans l’Empire Contre-attaque, Luke apprend de Yoda qu’il doit ignorer la souffrance de ses amis et continuer son entrainement. Mais Luke ignore le conseil et fonce aider ses amis, et ils finissent par vaincre l’Empereur…principalement grâce à l’attachement de Vador pour son fils. Alors je ne peux m’empêcher de me demander si Yoda ne lui donnait pas un mauvais conseil. Si Luke ne s’était pas précipité pour aider ses amis en suivant ses émotions, qui sait comment la saga se serait terminée ?

    Dark Bane et Revan étaient initialement supposés apparaitre dans The Clone Wars, dans l’épisode « Les Fantômes de Mortis » de la saison 3. Ils auraient guidé les actions d’un individu imprégné du côté obscur appelé le Fils. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Que pensez-vous de l’idée générale que Bane et/ou Revan puisse apparaitre dans la période Clone Wars, ou même à des époques plus tardives ?

    J’aimerais beaucoup voir Bane et Revan faire une apparition dans d’autres œuvres. Je sais que chacun dans la franchise Star Wars respectent les personnages dont ils ne sont pas à l’origine, donc je ne m’inquiète pas de les voir mal interprétés. Au lieu de ça, ils seront exposés à certains fans qui ne les connaissent pas, ce qui pourrait conduire des gens à vouloir en apprendre plus sur ces personnages, je pense bien sur que c’est une bonne chose.

    Que penserait Dark Bane de Dark Sidious et de sa gestion de l’Ordre Sith?

    Mon avis (complètement non officiel) est qu’il serait déçu par Sidious. J’ai le sentiment que l’Empereur ne souhaitait pas vraiment trouver un apprenti assez fort pour prendre sa place, ce qu’il souhaitait c’était régner pour toujours. Il a également violé la Règle des Deux – Dark Maul travaillait pour lui alors que Dooku était son apprenti, et quand Vador était son apprenti il essayer de l’utiliser pour recruter Luke. Si on ajoute certains éléments de l’Univers Etendu on découvre que Sidious avait toutes sortes de personnes qu’il formait au côté obscur, il a altéré la Règle des Deux d’une façon que Dark Bane n’aurait jamais reconnue. Si vous demandez à Bane, il dirait probablement que c’est pourquoi l’Empereur a perdu.

    Traduction: will-jacen

    mercredi 16 novembre 2011 - 12:40 Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10046 Crédits

    Une interview instructive mais je suis en désaccord avec Geller et Karpyshyn sur certains points.

    Revan le seul Jedi devenu Sih à avoir acquis sa rédemption? Et Ulic Quel-Droma? Et Vador lui-même? Geller s'est un peu emballé sur ce coup...

    Karpyshyn dit que Maul a travaillé pour Sidious alors que Dooku était son apprenti...Non, ce n'est pas une erreur de traduction, c'est bien ce que Drew a dit. Et là c'est assez aberrant, encore l'inverse je veux bien, quoiqu'il est généralement admis que Dooku a quitté l'ordre après la bataille de Theed, donc après la mort de Maul...

    En outre, "chacun dans la franchise respecte les personnages créés par d'autres auteurs"...mouais, malheureusement pas toujours, Drew. Lui-même a retconné certains éléments de la BD JedivsSith dans "Path of Destruction"...Il ne peut pas croire à ce qu'il dit.

    Sinon j'espère vraiment que Zannah et Cognus seront exploitées dans de futurs romans!

    L'info intéressante concerne le prochain roman TOR...Si il se situe après les évènements du jeu, je me demande bien de quoi il va parler...J'ai hâte d'en savoir plus!

    PS> Il s'agit de ma première actu pour la section livre! Je sais, on s'en fiche, mais moi ça me fait plaisir!^^
    -------------------------------------
    Visitez mon blog pour voir ma collection de livres Star Wars! ;-)

    Ce message a été modifié par: will-jacen le 16-11-2011 13:13

    mercredi 16 novembre 2011 - 13:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar fox4

    fox4

    7101 Crédits

    Merci pour la traduction.

    mercredi 16 novembre 2011 - 13:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar master-katarn

    master-katarn

    1582 Crédits

    Merci pour cette info instructive, je vais juste te reprendre sur un point:
    ""chacun dans la franchise respecte les personnages créés par d'autres auteurs"...mouais, malheureusement pas toujours, Drew. Lui-même a retconné certains éléments de la BD JedivsSith dans "Path of Destruction"...Il ne peut pas croire à ce qu'il dit."
    Je pense qu'il s'agissait là d'une généralité, ce n'est pas parcequ'il a pu avoir des déboires avec une ou deux personnes qu'il n'est pas en général en accord avec ses compères.

    "L'info intéressante concerne le prochain roman TOR...Si il se situe après les évènements du jeu, je me demande bien de quoi il va parler...J'ai hâte d'en savoir plus!"
    Perso, je ne peux m'empêcher de me dire que s'il écrit un bouquin qui sortira l'an prochain, se situant après les évènements du jeu, peut-être auront nous droit à une extension même du jeu d'ici un année et demi environ...

    "PS> Il s'agit de ma première actu pour la section livre! Je sais, on s'en fiche, mais moi ça me fait plaisir!^^ "
    Sache qu'on ne s'en fiche pas, et qu nous sommes (en tout cas je suis) très contents que tu nous bombardes d'entrée avec ce genre d'actualité.

    mercredi 16 novembre 2011 - 13:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14026 Crédits

    Très intéressante traduction.
    Merci !
    -------------------------------------
    "Les adultes savent que les héros légendaires ne sont que des légendes, et jamais des héros."
    Ma Collection

    Ce message a été modifié par: Remeyodi le 16-11-2011 19:20

    mercredi 16 novembre 2011 - 19:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar RevanShan

    RevanShan

    14855 Crédits

    Et bien merci pour cette actu qui s'est révélé très instructive ;) enfin bon maintenant je suis un peu degue de ne pas avoir vu Revan et Dark Bane dans Clone Wars mais bon xD, enfin vivement Revan dans la langue de Molière *o*

    mercredi 16 novembre 2011 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    trop sympa pour la traduction. Thank you !

    mercredi 16 novembre 2011 - 22:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    11402 Crédits

    Ça c'est un livre que j'ai envie de lire ! Quand je ne serai plus ruiné, je me l'achèterai sûrement en anglais. Merci pour l'actu !

    mercredi 16 novembre 2011 - 23:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sith03

    sith03

    1450 Crédits

    en francais; :-d je me le prendrais celui la :)

    vendredi 02 décembre 2011 - 10:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Willoooooooooooouuuuuuuuuuuu !!!!!
    Bon, j'avoue que même si tu as certifié cette interview "spoilerless", j'ai survolé car comme tu l'as dit il y a certaines choses avec lesquelles je suis pas non plus d'accord. Mais un de trucs qui m'auraient le plus choqué, c'est que Bane et Revan se retrouvent dans TCW ... tek, tek, beurk.
    Comme tout le monde, j'attends impatiemment l'édition française ( car je veux rien râter du texte et mon anglais est parfois largement trop approximatif ), mais bien joué pour cette trad', poulet :cli:

    samedi 03 décembre 2011 - 10:22 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

353 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

10 avril 2021 - 11 avril 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide